TUTO swap transmission STI8 JDM sur GT
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TUTO swap transmission STI8 JDM sur GT
Salut à tous, après mon swap réussi d'une transmission STI8 JDM (2005) sur ma GT, je vais essayer de faire un résumé de ce qu'il faut et mon ressenti après première utilisation.
Déjà, deux solutions globales pour le swap de transmission.
Soit une boite seule européenne (même rapport de transmission) soit transmission complète JDM (plus courte globalement).
Pour la première, il faut:
-La boite
-La tringlerie de boite
-l'arbre de transmission central
Pour la boite JDM, il faut :
-La boite
-La tringlerie de boite
-L'arbre de transmission central
-le pont arrière
-Les cardans arrières
-Les moyeux arrières (avec leurs porte moyeux)
-les freins Ar complets
La raison des moyeux est simple, le pont Ar STI n'a pas les même emmanchement que les GT (plus gros) et les cardans de STI ne rentrent pas dans les moyeux GT. Et comme les freins de GT ne se montent pas sur les porte moyeux de STI, ben freins Ar STi!!!!!
Pour ma part, j'ai trouvé 4 moyeux complet de STI 7 (7 et 8 sont les mêmes) donc montage complet STI, sauf frein Av (qui sont PnP sur moyeux STI).
Les moyeux STI et GT sont pareils au niveau fixation, juste bien plus costaud les STI que les GT. Comme ma boite est venue avec les cardans, ben tant qu'à faire ....
Les moyeux STI se montent en lieux et place de ceux de GT, pas de soucis avec les tirants d'origine.
J'ai monté ma boite avec le VM et l'embrayage de GT, pas de soucis. Le récepteur d'embrayage de GT est PnP et j'ai posé le démarreur de STI fournit avec.
Voilà, niveau montage, il faut reprendre les goujons de diff arrière qui sont plus long sur GT que sur STI, sinon ça passe pas!!!
La boite est PnP avec le moteur, le downpipe demande juste de modifier une fixation, mais rien de méchant.
Niveau utilisation, le rapport plus court mais pas trop (4.1 pour la boite STI8 JDM, comparé à 3.9 pour les GT et STI EU et les 4.44 avec les STI RA) donne de super accélérations!!!!
On se surprend à accélérer en 6 de 70 à 150Km/H avec un grondement jouissif et le dos collé au siège (enfin, avec 217Cv!!).
Après, niveau vitesse/rpm, on est à 90Km/h à 2450trs/min environ et 130 Km/H à 3400trs/min environ.
Ha oui, le gros plus aussi de ma boite est l'adoption du DCCD (fini les viscos qui claquent!!!) et un LSD devant et derrière!!!
Tout à l'heure, quand je partais un poil "fort" je sentais les roues Ar "sautiller"!!
Voilà mon ressenti, si il y a d'autre question, n'hésitez pas!!!!!!
A +
Déjà, deux solutions globales pour le swap de transmission.
Soit une boite seule européenne (même rapport de transmission) soit transmission complète JDM (plus courte globalement).
Pour la première, il faut:
-La boite
-La tringlerie de boite
-l'arbre de transmission central
Pour la boite JDM, il faut :
-La boite
-La tringlerie de boite
-L'arbre de transmission central
-le pont arrière
-Les cardans arrières
-Les moyeux arrières (avec leurs porte moyeux)
-les freins Ar complets
La raison des moyeux est simple, le pont Ar STI n'a pas les même emmanchement que les GT (plus gros) et les cardans de STI ne rentrent pas dans les moyeux GT. Et comme les freins de GT ne se montent pas sur les porte moyeux de STI, ben freins Ar STi!!!!!
Pour ma part, j'ai trouvé 4 moyeux complet de STI 7 (7 et 8 sont les mêmes) donc montage complet STI, sauf frein Av (qui sont PnP sur moyeux STI).
Les moyeux STI et GT sont pareils au niveau fixation, juste bien plus costaud les STI que les GT. Comme ma boite est venue avec les cardans, ben tant qu'à faire ....
Les moyeux STI se montent en lieux et place de ceux de GT, pas de soucis avec les tirants d'origine.
J'ai monté ma boite avec le VM et l'embrayage de GT, pas de soucis. Le récepteur d'embrayage de GT est PnP et j'ai posé le démarreur de STI fournit avec.
Voilà, niveau montage, il faut reprendre les goujons de diff arrière qui sont plus long sur GT que sur STI, sinon ça passe pas!!!
La boite est PnP avec le moteur, le downpipe demande juste de modifier une fixation, mais rien de méchant.
Niveau utilisation, le rapport plus court mais pas trop (4.1 pour la boite STI8 JDM, comparé à 3.9 pour les GT et STI EU et les 4.44 avec les STI RA) donne de super accélérations!!!!
On se surprend à accélérer en 6 de 70 à 150Km/H avec un grondement jouissif et le dos collé au siège (enfin, avec 217Cv!!).
Après, niveau vitesse/rpm, on est à 90Km/h à 2450trs/min environ et 130 Km/H à 3400trs/min environ.
Ha oui, le gros plus aussi de ma boite est l'adoption du DCCD (fini les viscos qui claquent!!!) et un LSD devant et derrière!!!
Tout à l'heure, quand je partais un poil "fort" je sentais les roues Ar "sautiller"!!
Voilà mon ressenti, si il y a d'autre question, n'hésitez pas!!!!!!
A +
- THE SHADOW
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Re: SWAP transmission STI8 JDM sur GT
Salut
Juste une question ... le pont arrière de la sti jdm,est il en 4.11 ??
Juste une question ... le pont arrière de la sti jdm,est il en 4.11 ??
- Ravazer
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Re: SWAP transmission STI8 JDM sur GT
Merci pour toute ces infos intéressante et ton retour d'expérience! Sur la boite STI JDM que tu as récupéré le DCCD est celui qui se gère uniquement en mode manu avec juste la molette (Comme sur les STI 5 et 6 typeR) ou il est comme celui des STI plus récentes en mode auto?
- polo2406
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Re: SWAP transmission STI8 JDM sur GT
THE SHADOW a écrit :Salut
Juste une question ... le pont arrière de la sti jdm,est il en 4.11 ??
Oui, c'est pour ça que j'ai pris la transmission complète
Ravazer a écrit :Merci pour toute ces infos intéressante et ton retour d'expérience! Sur la boite STI JDM que tu as récupéré le DCCD est celui qui se gère uniquement en mode manu avec juste la molette (Comme sur les STI 5 et 6 typeR) ou il est comme celui des STI plus récentes en mode auto?
EN fait ce n'est pas le système de boite en lui même qui gère ça mais le boitier. C'est une transmission complète STI8 de 2005 comme je l'ai précisé.
En gros, il faut brancher un DCCD Pro qui va gérer soit manuellement soit automatiquement le DCCD.
Pour le moment je n'ai pas ce boitier ce qui bloque la transmission en 35% Av et 65% Ar, gaffe sur le mouiller!!!!!!
- Ravazer
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Re: SWAP transmission STI8 JDM sur GT
Ok, donc celui qui a déjà une STI TypeR avec la boite 5 RA et le DCCD peu donc garder la molette et le boîtier déjà présent sur ce modèle pour gérer la répartition dans le cas d'un passage en boîte 6 DCCD.
- THE SHADOW
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Re: SWAP transmission STI8 JDM sur GT
Merci pour toute ces infos
.

- lacadien
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Re: SWAP transmission STI8 JDM sur GT
j'avais egalement monté un ensemble transmission STI7 JDM sur mon ex GT a moteur STI 8.5 JDM, c'etait du bonheur,la boite est bien mieux que la version européenne,quand on enchaine 4-5-6 aucune perte,alors qu'avec une EUDM quand on passe la 5...booouuuuu le trou!!
bref montage a recommander,vous ne reconnaitrez plus votre auto
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- polo2406
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Re: SWAP transmission STI8 JDM sur GT
Oui, surtout qu'au niveau tarif, c'est "pas trop mal".
Pour ma part, entre la boite complète (boite, tringlerie, 4 cardans, arbre central, support chassis arrière (non monté), démarreur, VM de STI avec embrayage (en réserve)), les 4 moyeux STI acheté (pas obligatoire les 4 mais mieux pour une futur augmentation de Cv), les étriers brembo Ar, les disques neufs (j'en ai pris 4 en grN), les frais de ports du Canada (j'ai pas trouvé ailleurs) et les frais de douanes, j'ai du en avoir pour 4000€, ce qui reste raisonnable pour le gain de performance et fiabilité!!!
Pour ma part, entre la boite complète (boite, tringlerie, 4 cardans, arbre central, support chassis arrière (non monté), démarreur, VM de STI avec embrayage (en réserve)), les 4 moyeux STI acheté (pas obligatoire les 4 mais mieux pour une futur augmentation de Cv), les étriers brembo Ar, les disques neufs (j'en ai pris 4 en grN), les frais de ports du Canada (j'ai pas trouvé ailleurs) et les frais de douanes, j'ai du en avoir pour 4000€, ce qui reste raisonnable pour le gain de performance et fiabilité!!!
- seba4t
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Re: SWAP transmission STI8 JDM sur GT
Interessant comme retour d'experience !!
Merci Polo
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- cali s2000
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Re: SWAP transmission STI8 JDM sur GT
a préciser qu'en cas de montage des berceaux avants et arrières STi avec les tirants et les triangles alu, les barres anti roulis , les trains s'en trouves élargit...
c'est ce que j'ai fait sur ma GT (trans complète sti7 jdm), c'est assez méchant

c'est ce que j'ai fait sur ma GT (trans complète sti7 jdm), c'est assez méchant


- THE SHADOW
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Re: SWAP transmission STI8 JDM sur GT
Ce ne sont pas les tirants et les triangles alu,qui font que ce soit plus large ?? ... les berceaux comptent ?? 

- Etienne25
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Re: SWAP transmission STI8 JDM sur GT
Pour reprendre : Boite STI Jdm ou non, tu as besoin du pont des cardans et moyeux dans tous les cas 
Pour les berceaux je ne penses pas, par contre les tirants arrière moi j'ai pris 2 bon centimètres et l'avant je verrais en mettant les triangles alus
( et on parle pas de mon futal merki
).

Pour les berceaux je ne penses pas, par contre les tirants arrière moi j'ai pris 2 bon centimètres et l'avant je verrais en mettant les triangles alus


- polo2406
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Re: SWAP transmission STI8 JDM sur GT
CnamEtienne a écrit :Pour reprendre : Boite STI Jdm ou non, tu as besoin du pont des cardans et moyeux dans tous les cas
Pour les berceaux je ne penses pas, par contre les tirants arrière moi j'ai pris 2 bon centimètres et l'avant je verrais en mettant les triangles alus( et on parle pas de mon futal merki
).
Salut, pour une boite STI jusqu'à 8 (5*100) pas besoin de cardans avant ni de moyeux avant, j'ai déplacé ma GT avec cardans et moyeux Av de GT et ils se montent sans soucis. C'est uniquement si tu passe en boite STI8.5 et au delà que les cardans changent (bien qu'il existe visiblement des "manchons" transformant l'emboitement femelle en mâle).
L'arbre central est à changer dans tout les cas!!
Les berceaux n'ont pas besoin d'être changé car ceux de GT vont très bien, à moins de vouloir élargir les trains.
Par contre, dès que le pont Ar vient d'une STI, il faut cardans et moyeux.
Visiblement, certains ont tentés des cardans hybrides STI/GT mais au succès mitigé. Avec un DCCD, ils cassent en 30Kms d'après ce que j'ai lu.
-
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Re: SWAP transmission STI8 JDM sur GT
Tu aurais des photos éventuellement pour détailler ce que tu as fais ? comment tu t'y es pris ?
- sti2008
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Re: TUTO swap transmission STI8 JDM sur GT
Joli témoignage ... avec quelques photos pour illustrer et une structure permettant de retrouver les infos complémentaires noyées au milieu, ce serait parfait 

- polo2406
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Re: TUTO swap transmission STI8 JDM sur GT
Salut, désolé du retard, je n'ai, hélas, pas de photos du montage car à 75Kgs la boites seules, il me fallait mes deux mains!!!
Sinon, je vais poster des photos de mes trains pour faire voir que les moyeux STi avec tirants Gt et berceau Gt n'élargissent pas les trains.

Sinon, je vais poster des photos de mes trains pour faire voir que les moyeux STi avec tirants Gt et berceau Gt n'élargissent pas les trains.
- polo2406
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Re: TUTO swap transmission STI8 JDM sur GT
Désolé pour le retard, voilà la photo de mon train roulant.






- bebeu
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Re: SWAP transmission STI8 JDM sur GT
polo2406 a écrit :THE SHADOW a écrit :
Pour le moment je n'ai pas ce boitier ce qui bloque la transmission en 35% Av et 65% Ar, gaffe sur le mouiller!!!!!!
Bonjour,
Juste pour que tu évites de te mettre au tas, sans boitier DCCD ta transmission ne bloque pas du tout.
je ne connais pas ton ration av/ar (visiblement 35/65) donc en théorie , l’arrière recevant plus de puissance, c'est ce train qui devrait patiner, et donc passer en 0/100 !
donc gaffe sous la pluie.
Bonne route.
- polo2406
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Re: TUTO swap transmission STI8 JDM sur GT
Oui, déjà testé sous la pluie, ça glissouille un poil plus, mais en faisant gaffe, ça roule bien!!
- cali s2000
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Re: TUTO swap transmission STI8 JDM sur GT
polo2406 a écrit :Salut, désolé du retard, je n'ai, hélas, pas de photos du montage car à 75Kgs la boites seules, il me fallait mes deux mains!!!![]()
Sinon, je vais poster des photos de mes trains pour faire voir que les moyeux STi avec tirants Gt et berceau Gt n'élargissent pas les trains.
pourquoi ne pas avoir mis les berceaux sti et tirants sti afin , justement, de les élargir ?
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