[GESTION]Conseil boitier GT 2000

ecu, remap, robinet, boîtier, soleno, map, débitmètre, ...

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Carbone
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[GESTION]Conseil boitier GT 2000

Messagepar Carbone » sam. févr. 14, 2004 14:59

J'avais commandé un boitier chez EFJIE et coup de bol j'ai oublié de signer le cheque :P . Donc retour case départ.
Vu la réputation que vous leur faites j'en profite pour vous demander conseil avant un achat.
J'ai lu pas mal de post à ce sujet, dont certains datent de 2001, donc depuis le temps il a du y avoir de nouveaux produits.
Quel boitier me conseillez vous pour ma GT qui soit performant et fiable.
Je recherche le meilleur compromis.
Merci pour votre aide.
;)
PS: Désolé d'aborder un sujet qui a été traité plusieurs fois.

Invité

Messagepar Invité » sam. févr. 14, 2004 15:06

Apexi AVCR et SAFC, bien reglé ça fait des miracles..... ;)

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Messagepar Carbone » sam. févr. 14, 2004 17:42

J'ai commencé à prospecter sur des sites pour ce type de boitier. C'est pas donné ce genre de matos. Les revendeurs européens se font une belle marge quand meme. Quelqu'un connaitrait des revendeurs corrects et compétents pour des reglages? Sinon, existe t-il des appareils qui regroupent ces deux là?

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squal
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Messagepar squal » dim. févr. 15, 2004 19:04

moi perso j'te conseil KEMPOWER. c'est un préparateur basé en belgique pas très loin qui te fait un travail vraiment de super qualité. J'ai obté pour un boitier hks associé à un kit d'admission hks racing suction et une ligne complète pour bien libérer! franchement j'regrette pa le déplacement. De plus et les connaisseurs apprécieront, j'ai pu assisté toute la journée à 'intégralité de la prépa..bref je sais ce que j'ai payé!
pour plus d'infos n'hésite pas...il n'a pas besion de pub mais mérite fortement qu'on lui en fasse.

jybaudelet
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Messagepar jybaudelet » dim. févr. 15, 2004 20:22

on va résumer..

la plupart des boities vendus par les préparateurs lambda fonctionnent sur le même principe :
- création mécaniquement d'une fuite (sur les druites) pour augmenter la pression
- pose d'un FCD (fuel cut defender) afin de décaler la coupur emoteur qui en principe coupe l'injection (ou l'allumage, je ne sais plus) qd la pression > 1.2 bar
- et éventuellement un boitier pour nerichir ou appauvrir selon la témérité du préparateur ..

le prix de revient de tels boities n'a rien à voir avec leur prix de vente.

si tu as du fric, investis plus dans une prépa Ecuteck ((APEXI mais ensuite il faut les régler).
ou alors chrehes un peu, fais toi parrainer ..

enfin sinon, si tu veux vraiment, il y a des boitiers powersystem, fonctionnant toujours sur le même principe de fuite (le boitier ayant pour seule fonction d'enrichir) à vendre à très bas prix... (pour ma part, j'ai roulé 70.000 km avec un tel botiier, et aucun soucis, mais c'est clair que payer 3.000 balles pour ça .. grrrr)

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Messagepar bebeu » lun. févr. 16, 2004 01:45

Jyb, Fuel cut , ca a la merite d'etre clair ! :rolleyes:

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Messagepar Carbone » lun. févr. 16, 2004 15:33

investis plus dans une prépa Ecuteck ((APEXI mais ensuite il faut les régler).

Il y a bien Seymaz moteur pas tres loin de chez moi mais il est assez cher. Chez Jap auto ils proposent des boitiers complets HKS F-CON S et APEXI Power FC mais il faut encore rajouter des options. Ca fait un gros budget tout ca. A ce prix là on atteint presque la somme d'un turbo.
Je suis paumé avec tous ces choix, l'ajout d'un AVC R seul me ferait-il pas gagner de la puissance (et si c'est le cas, de quel ordre?) ou suis-je obligé de le coupler à un S AFC?

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Messagepar guydouence » mar. févr. 17, 2004 02:33

Bonjour à tous.
J'ai en ce moment la même démarche et les mêmes question que Carbone aussi après la lecture du forum que pensez vous d'une solution mixte telle que:
réglage richesse à l'aide d'un AFC ( Apexi ou Hks ) c'est de l'électronique pure qui peut permettre de se protéger du cliquetis mais cher.
puis réglage mécanique de la waste pour gratter un peu de pression ( max 1,2 bar) car c'est bien elle cette soupape qui régule la pression du turbo ( si erreur expliquez moi SVP car je ne comprends pas à quoi sert un boost control (AVCR) si la soupape décharge à la même valeur de tarage) et là c'est gratos et basique.

Quelqu'un a t'il testé cette solution ? avantages? inconvénients ?
Salut A +
Guy

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Messagepar guydouence » mer. févr. 18, 2004 02:13

ET UP
Ce serait bien d'avoir l'avis de spécialistes !!!!!!

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Messagepar guydouence » mer. févr. 18, 2004 03:07

ET UP
Ce serait bien d'avoir l'avis de spécialistes !!!!!!

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Messagepar XNWRX » mer. févr. 18, 2004 09:25

Petite réponse rapide :
pour la richesse c'est bon, mais attention, il ne faut pas faire n'importe quoi !
Pour ton boost, la waste n'est pas réglable. c'est la tige de waste qu'on peut raccourcir un peu pour obtenir une valeur de décharge plus importante. Cela dit, ceci ne fera que créer un overshoot car ton ECU de GT99 va s'adapter et reviendra à la pression nominale après l'overshoot. Pas très bon ! Le seul bon moyen est alors de modifier la valeur retournée par le MAP (par un FCD) pour que l'ECU n'y voit que du feu.
L'inconvénient, c'est que de toute façon tu gardes la gestion turbo d'origine qui est merdique. Avec un bon boost-controller tel qu'un AVC-R, non seulement tu vas gagner en temps de monté de ta pression (de 300 à 500 tr/mn plus tôt), mais en plus tu auras la même pression été comme hivers et quel que soit le rapport engagé. Et en prime, tu pourras régler la pression désirée en fonction du régime moteur (grosse pression en bas pour le couple et plus faible en haut car le moteur n'y résisterai pas).
Voilà

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Messagepar bebeu » mer. févr. 18, 2004 11:23

Xav moi du temps de mon TD04 , je trouvai la gestion d'origine pas si mauvaises avec ma petites fuite + FCD

bon c'est vrai qu'un AVCR , c'est quand meme pas mal ! :D

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Messagepar guydouence » jeu. févr. 19, 2004 01:13

Bonsoir à tous et merci pour les réponses .
Je ne veux pas pourrir le post à Carbone mais avec vos explications je me rends compte que je ne connais pas assez le fonctionnement de la Waste ( je pensais naivement à une soupape pure et dure , je suis "clavettes et boulons" moi , pas électronicien ) .
Ma question est donc : sur quel site peut on trouver des explications pour décortiquer le fonctionnement de certains éléments capitaux de nos caisses et mieux comprendre les " effets électroniques " ?
Merci néanmoins , pour toute les infos , en" bossant" sur le forum on progresse , mais pas assez vite parfois .
A +
Guy

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Messagepar wrc78 » jeu. févr. 19, 2004 01:32

Deux liens que j'ai sous la main qui peuvent t'être intéressants (j'espère que tu n'es pas anglophobe...) :

(générique) Sur le fonctionnement général d'un système à turbocompresseur :
http://www.howstuffworks.com/turbo.htm
(enfin sur ce site y'a pas que ça... c'est une petite mine)

(impreza) Présentation d'un boost controller et donc explication du comment de la chose :
http://www.force8.demon.co.uk/impreza/bcontrol.htm

Sinon ici tu trouveras les docs de la WRX, à décortiquer tu peux aussi découvrir pas mal de choses...
http://www.i-speed.us/downloads/

Ca fait déjà un peu de matière.
Décortique bien également le FAQ du forum (le forum hein, pas le petit FAQ en haut de chaque page concernant le fonctionnement du forum :lol:)

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Messagepar guydouence » jeu. févr. 19, 2004 02:12

Bonsoir à tous et merci pour les réponses .
Je ne veux pas pourrir le post à Carbone mais avec vos explications je me rends compte que je ne connais pas assez le fonctionnement de la Waste ( je pensais naivement à une soupape pure et dure , je suis "clavettes et boulons" moi , pas électronicien ) .
Ma question est donc : sur quel site peut on trouver des explications pour décortiquer le fonctionnement de certains éléments capitaux de nos caisses et mieux comprendre les " effets électroniques " ?
Merci néanmoins , pour toute les infos , en" bossant" sur le forum on progresse , mais pas assez vite parfois .
A +
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Messagepar wrc78 » jeu. févr. 19, 2004 02:22

:huh:
"Déjà vu" ? ... :lol:

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Messagepar Carbone » jeu. févr. 19, 2004 11:56

Je ne veux pas pourrir le post à Carbone mais avec vos explications

Il n'y a pas de problèmes ;) , j'apprend aussi. ^_^

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Messagepar Maxi attack » jeu. févr. 19, 2004 13:30

@ Guydouense, la wastegate a rien d'electronique.

C'est une soupape, un clapet a la sortie du carter chaud du turbo commandée par un actuateur. Une tige solidaire d'une membrane sur laquelle on applique de la pression
la membrane étant précontrainte par un resssort "taré" a 0,5-0,6 b

Que de la mécanique, pneumatique.

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Messagepar guydouence » ven. févr. 20, 2004 02:23

Merci pour les réponses et les liens pour les" livres de chevet" .

Dernières précisions souhaitées si possible :
la waste étant bien une soupape mécanique pourquoi a t'elle besoin d'être "détarée " par le solénoide et sa fuite et pourquoi tromper doublement en créant , par un by pass, une autre fuite par robinet ?
D'autre part , la fuite par le robinet est permanente alors que celle du solénoide se referme automatiquement , y a t'il des "inconvénients" à cette fuite permanente ( perte de pression dans la phase de montée en pression ou est ce peanuts ) ?
Peut on trouver sur d'autres modèles des solénoides avec orifices plus gros ou un profil de clapet non linéaire par exemple ?
Merci pour toutes les infos et rassure toi WRC 78 je continue à bosser la VRAIE FAQ pas la petite ........
A +

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Messagepar Maxi attack » ven. févr. 20, 2004 14:21

Le soléno va pas mal.

Il a 2 positions, ouvert ou fermé, et ça change 15-30 fois par secondes (en général)

La cela devient de l'electronique ou de l'informatique:
toute la subtilité est de faire varier le pourcentage de temps ouvert-fermé.

En maîtrisant bien celà, plus besoin d'appeler le plombier ;)


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