[FUEL] fuel pump swap... theorie et pratique

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4wd
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[FUEL] fuel pump swap... theorie et pratique

Messagepar 4wd » jeu. févr. 19, 2004 06:45

bon, jai une question qui me trotte dans la tete...

admettons que l'on ai un probleme d'alimentation en essence apres avoir fait des modifs (echappement admission et pression de turbo augmenter assez fortement), et que la pompe ne debite pas assez quand le moteur est haut ds les tours (risque detre pauvre et de faire de la puree d'alu);
si l'on ne change QUE la pompe dorigine pour une plus grosse, que l'on garde le regulateur de pression dessence d'origine, les injecteurs (qui ont etes verifies comme suffisant), est ce que ca permettera d'eliminer le probleme de manque de debit et de pression la ou on a besoin?

En theorie, ya pas de souci, la nouvelle pompe fera le meme job que lautre mais permettera de pas avoir de manque haut dans les tours, non?

ya t'il un probleme au niveau de l'ECU?
il ne verra pas de difference lui, non?

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Chewie.STi
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Messagepar Chewie.STi » jeu. févr. 19, 2004 10:36

L'avantage des pompes "racing" c'est qu'elles ne fonctionnent pas par palier (33, 66 et 100%) mais toujours à 100% donc tu n'as pas d'appauvrissement sur les transitoires

4wd
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Messagepar 4wd » ven. févr. 20, 2004 04:48

toutes les pompes dorigine fonctionnent par palier?
je pensais que cetait seulement le (ou les) regul de pression qui faisait le boulot??

mais la question reste "est ce qu'en changeant seulement la pompe, jelliminerai mon pb de manque de "jus" haut dans les tours, et est ce que ca ne posera pas de souci sur les autres elements tel que l'ECU par exemple?"

a oui.... en fait cest un remplacement par une autre pompe dorigine dune voiture plus "grosse", cest donc pas une pompe racing.

merci pour les precisions en tout cas! ;)

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Gazzz
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Messagepar Gazzz » ven. févr. 20, 2004 10:50

Chewie a écrit :L'avantage des pompes "racing" c'est qu'elles ne fonctionnent pas par palier (33, 66 et 100%) mais toujours à 100% donc tu n'as pas d'appauvrissement sur les transitoires


Attention Yvan, c'est uniquement vrai sur les STi, et ca le restera même si tu montes une pompe plus grosse sans l'alimenter en direct.
Cette modulation est pilotée par l'ECU, en fonction de paramètres appris en usine au travers du fuel pump controller qui fait varier la tension.

Pour passer à 100% tout le temps, il faut alimenter la pompe avec un +12v de grosse section commandé par un relai après contact.
Et le 100% ainsi obtenu est encore supérieur au 100% via controlleur grace au gain apporté par la section de fil plus importante, ce qui est utile avec un plus gros consommateur situé 4m plus loin...

4wd a écrit :toutes les pompes dorigine fonctionnent par palier?
je pensais que cetait seulement le (ou les) regul de pression qui faisait le boulot??

mais la question reste "est ce qu'en changeant seulement la pompe, jelliminerai mon pb de manque de "jus" haut dans les tours, et est ce que ca ne posera pas de souci sur les autres elements tel que l'ECU par exemple?"

a oui.... en fait cest un remplacement par une autre pompe dorigine dune voiture plus "grosse", cest donc pas une pompe racing.


La réponse à la première question est au dessus.
Pour bien comprendre ou se situe le souci des pompes de série face à une grosse demande, il faut dissocier pression et débit.

La pression est obtenue grace à une retenue calibrée en bout de rampes : le regulateur.
Il controle la pression en retournant vers le réservoir tout le volume excédant afin de maintenir la pression à 3.0b (sous pression atmo).
La pompe elle, ne se contente que de pomper, totalement aveugle en ce qui concerne la pression : elle assure un débit, point.

Le pb survient quant les injecteurs injectent plus que le débit maxi de la pompe : même complètement fermé au retour, le régulateur n'est plus capable de controler la pression...
Dans ce cas, seule une pompe avec un plus gros débit permet de continuer a fournir un volume suffisant : pour que le régulateur régule, il faut qu'il ait du volume à décharger.

Donc, oui, avec un plus grosse pompe tu régles le pb...
Mais gaffe a une autre faille : une trop grosse pompe peut saturer le régulateur au ralenti, car il y a un maximum à décharger... ca cause d'autres soucis.

Allez, courage ^_^

4wd
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Re:

Messagepar 4wd » sam. févr. 21, 2004 04:25

Gazzz a écrit :Donc, oui, avec un plus grosse pompe tu régles le pb...
Mais gaffe a une autre faille : une trop grosse pompe peut saturer le régulateur au ralenti, car il y a un maximum à décharger... ca cause d'autres soucis.

Allez, courage ^_^


MERCI Gazzz pour les explications! ;)
donc ya peu etre bien un souci pour le ralenti alors... hummm
le seul moyen de savoir si ca va cest de monter la pompe et de voir alors?
que se passe t'il si le regul "ne gere pas" au ralenti? ca broutte?

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el.crichon.wrx.27
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Messagepar el.crichon.wrx.27 » sam. févr. 21, 2004 08:20

Ca fait 2 semaines que j'ai une Walbro FP342 et j'ai pas de pb !

Donnée pour 255lph.

olas

Messagepar olas » mar. mars 02, 2004 17:51

les mecs ils faut ds ce cas prendre un boitier style SAF-C
super air flow controller qui permet ds ce cas de controller l'arriver d'air dc du mm coup l'arriver d'essence
ou mieux de de prendre un fc commander qui lui vous permet de controller de nombreux parametre

Vive les prepa moteur


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