De retour de Turckheim ou nous avons participé ce week end à la 56 eme Edition de cette fabuleuse course de cote .
Une météo idéale et un tracé toujours aussi plaisant .
Retour sur ce week end :2 montées d’ essais samedi avec des temps de débutant :
4’02 dans le première en étant en pneus N02 au carré => trop tendre pour l’ avant .
3’56 dans la seconde montée d’essais . Cette fois avec des N21 devant ., ca va mieux .
Pas de problème majeur si ce n’est des problèmes de passage de vitesse en rétrogradant 5 vers 4 , et un gros trou d’ étagement entre la 4 et la 5 .
1/2/3/4 c’est un vrai régal, ca part tout de suite dans les tours mais en 5 j’ ai l’impression d’ être à l’ arrêt .
N’ ayant pas encore l’ habitude de cette boite je me suis dit que cela venait de moi , puis en examinant le levier on s’est rendu compte que la fixation du levier était desserrée et en plus on était limite en niveau d’ huile .Donc peut être l’explication .
Ayant remédié à ces 2 points , j’ ai abordé la première montée de course du dimanche avec plus de confiance .
Malheureusement le problème n’ était pas réglé ,

Première montée de course officielle dimanche matin , d’ entrée avec les N21 devant et à nouveau des problèmes pour rentrer la 4 en rétrogradant .
Et ca , et bien ca fait vraiment bizarre de rester bloqué entre 2 vitesses en 5 , les virages arrivent vite !!!.
Et pour finir cette première montée les drapeaux jaune à 1 km de l’ arrivée signalant une voiture en panne dans un Gauche sans vue .
Au final je monte en 3’48 quand même .Ca s’améliore mais il y a encore de la marge .
Ayant été gêné , je bénéficie donc du droit de pouvoir redescendre et refaire une montée supplémentaire ( comme le pompon sur les manèges !! )
Les pneus sont chaud , le pilote est maintenant bien réveillé , la route est encore propre et fraiche ,je sais q’ il faut se méfier de la boite , c’est l’occasion de faire un temps avant qu’ il ne fasse trop chaud .
Résultat
3’ 45 , avec un départ pas terrible et des endroits ou je devrait normalement mettre la 5 mais je reste en 4 pour ne pas prendre de risque avec la boite .
Ca commence à être sympa à rouler .
14H 00 seconde manche de course , il fait encore plus chaud , la route s’est bien dégradée ,ca va être difficile de faire mieux .
Je tire donc la 4 au maxi de ce que je peux ( 6500 ) , j’ ai pas tenté plus , mais je dois quand même mettre la 5eme à 6 endroits et la c’est à chaque fois la question : rentre ? ou rentre pas ?.
J’ essaye de m’ appliquer sur les trajectoires pour compenser, pas de faute et pourtant je n’ améliore pas :
3’46 .
19H30 au départ de la dernière montée,( ca commence à faire tard pour une course de cote ), c’est arrêt de course sur arrêt de courses pour des sorties de route .Ca rassure pas ………..
L’ air est plus frais , le soleil est couché donc plus de risque d’ être éblouit par le soleil rasant , ca pourrait donc encore le faire .
Départ moyen , encore un peu de mal à bien partir avec le BANG.
J’ assure les freinages aux endroits ou je dois redescendre en 4 , je reste propre et au 4eme KM , en sortie d’ un Gauche en 3 , un gros bruit de patatra dans la boite en mettant la 4 , je me dit ca y est elle est dans le sac , prêt à mettre le clignotant pour me garer , j’ essaye d’ en remettre une au cas ou pour ne pas rester en trajectoire , la 3 rentre , je continue , allez 3 , 4 , 5 non , tiens plus de 5 ???!!!!!Fallait s’ y attendre , il reste 1Km , les autres vitesses passent normalement , je termine la ligne droite d’ arrivée en 4 , résultat
3’46 . Dommage ca aurait pu être un bien meilleur temps .
Voilà la 56 eme course de cote de Turckheim est terminée , reste maintenant à sortir la boite et se poser la question : Remise en état ( c’était une boite de GT avec pignonnerie courte ) ou remplacement par une boite RA courte et renforcée ou autres ??? A voir .
Bilan du week end :Beaucoup d’ émotions et de sensations
Des retrouvailles très sympathiques avec des amis et amies pilotes perdus de vue depuis une dizaine d’année ( ca rajeuni pas de dire ça ) .
Coté mécanique : Le moteur va bien quand même , la température d’ eau est restée la même du départ à l’ arrivée ( sans ventilo ni chauffage ) Même en pleine chaleur , ca c’est un bon point .
Le turbo neuf (TDO4) que j’ ai monté à bien fonctionné ,c’ est mieux quand ca ne fume plus .
Le problème de pression de turbo que j’ avais au Mont de Fourche s’est résolu avec le nouveau capteur de boite . Pression en charge 1,2 Bar .C ‘est quand même mieux que 0,5b.
Cotés pneus j’ étais en Michelin moulé de rallye (N21 +N02 ) , pas forcément le meilleur choix , mais n’ ayant pas de pneus AVON spécial cote , c’était le plus polyvalent .
Cotés freins , plus de problèmes , ca freine suffisamment .
J’ ai une caméra embarquée lors de la première montée , je vais essayer de la mettre en ligne .
Coté Organisation : Une équipe motivée au top , merci à GG , Karine et Eric qui ont répondu présent tout au long du week end .
Et pour que le week end soit complet , Karine à même eut la chance de faire la première montée dimanche matin en Démo avec le Suisse Marc Fleury Champion de France de Drift : un grand moment…….de glisses……….
Les connaisseurs apprécierons . ( merci Pascal F )

Photos et video à venir .
Voilà , prochaine infos quand la boite sera démontée .
A +
Rocco