[CHASSIS] Choix de suspensions .
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- Sub@fun
- Vétéran du webclub
Re: [CHASSIS] Choix de suspensions GT
Pour des V3 ?
- NeTheR
- Poisseman!
- Véhicule : STI8.5+STI11+8blc+8bleu+8.5ble
- subkinder
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT00 made in China
10% livraison offerte, hum c'est pas si mal déjà 

- Sub@fun
- Vétéran du webclub
Bien trop élevé, sans group buy on trouve facilement un meilleur tarif.
- subkinder
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT00 made in China
Sub@fun a écrit :Bien trop élevé, sans group buy on trouve facilement un meilleur tarif.
T'as des liens?
- NeTheR
- Poisseman!
Sub@fun a écrit :Bien trop élevé, sans group buy on trouve facilement un meilleur tarif.
comme j'ai expliqué à youl le but dans un premier temps selon moi est plus de trouvé des personnes intéréssés.
J'ai trouvé ça en 10 min dans l'idée... Donc effectivement il est possible de trouver moins cher.
Attention par contre car ce prix est pour du 114 .
Apparement pour GT le prix non remisé serais de 1888,47 soit aprés remise 1716,79 euros.
Mais Subafun pas de soucis sur les liens que tu peux avoir au contraire

- Brik
- Modérateur
- Véhicule : GT-R 35
Discutez de ça sur un autre post svp, on reste dans le topic 

- vc08
- Vétéran du webclub
- Véhicule : The albinos fighting wild boar
Brik a écrit :Discutez de ça sur un autre post svp, on reste dans le topic
Revenons au topic

Pour alimenter la réflexion avec autre chose que de l'autopersuasion ou des "on dit que", j'ai repris les essais sur bancs des BC ER à bonbonnes séparées (réglages détente compression séparées).
J'en ai monté en ce moment sur ma caisse... donc attention je suis influencé

Pour l'intérêt de l'essai et pour mon usage route+piste je suis avec des 12kg AV et 10kg AR, avec BAR 25 AV et 22 AR, je ne m'attends pas a avoir un confort exceptionnel (je suis rotulé, renforcé, carossé, chasse au max, élargie etc.)
Jusque là, je l'ai déja dis, sur piste c'étais pas trop mal (je maintiens que plus dur donc moins de roulis sur piste c'est quand même mieux...pour un pilote moyen comme moi, restons humble), mais sur route, il fallait être bien accroché au volant avec les réglages "classiques".
J'ai regardé sur les sites des fabriquant les différents systèmes hydrauliques haut de gamme pour grosso modo comprendre que les combinés "bas de gamme" partageaient tous une conception hydraulique qui ne permet pas de régler la progressivité (ou dégressivité) de l'action de l'amortissement, alors que les "haut de gamme" le permettent, ce qui facilite le réglage de l'amortissement à haute ou à basse vitesse (c'est vite dit mais c'est très important de comprendre). Par exemple, confort à basse vitesse ou précision, indépendamment des réactions à haute vitesse (qui elles dépendent plus de l'accord "dureté ressorts/amortissement")
Après avoir regardé plusieurs passage aux bancs (attention détente et compression sont souvent inversées!...) et constaté ce que j'ai dis précédemment, j'ai repris les caractéristiques constructeurs des KW V3

(En jaune, la plage de réglage KW V3, au marqueur BC ER)
J'espère de pas m'être planté, si c'est le cas bein désolé, au moins j'aurais essayé de faire avancer la réflexion sur des bases concrêtes

C'est le fichier ci-après:
Mes conclusions, ou plutôt mon sentiment (car je ne suis pas un expert en hydraulique! j'essaie juste de comprendre et d'expliquer, la mecaflux c'est pas si compliqué!):
-On voit bien, par rapport à une hydraulique travaillée, que régler la progressivité ou la dégressivité sur les BC est impossible (normal vu le prix!)
-Il y a un décalage important entre capacité d'amortissement en détente et en compression qu'il faut prendre en compte (en détente, la capacité d'amortissement est beaucoup plus importante, contrairement à ce qui a été dit sur Nasioc ou ici)
Maintenant, je vous pris d'imaginer, avec des ressorts relativement durs, ce que donnerait le réglage mini en détente et maxi en compression.
On arrive à quelque chose de pas déconnant je pense: En compression (réglage maxi)une belle courbe légèrement dégressive qui permet de supporter des "gros" ressorts (mieux que les KW). En détente (réglage mini) on arrive a une courbe progressive, adpatée a haute vitesse à des ressorts balaizes mais soft en basse vitesse. La courbe est bien moins belle en détente que le kw v3 mais similaire a ce qu'on retrouve chez la concurrence "gamme de prix en dessous de 2000€"). Je vous recommande de parcourir le web pour trouver ce genre de courbe.
Un exemple de kw v2 sur banc (position soft) montre des courbes au profil proche (attention axe inversé: détente en bas!):
Ce week end, j'ai donc, "bêtement" repris ces constatations. J'ai régler la compression au maxi à l'AV (vissé à fond) et presque au maxi à l'AR (vissé à fond moins 5 tours). J'ai réglé la détente au mini à l'AV et l'AR (dévissé). Un réglage que jamais je n'aurai "imaginé

Puis j'ai laché les chevaux du dominator sur petites routes bosselées et humides (ce qu'elle n'a jamais aimé surtout avec le DCCD "sur l'AR")
Bein j'ai l'impression que cela va beaucoup mieux, les suspensions se détendent mieux et l'assiette est donc plus stable. C'est plus confortable (honnêtement ça va...). J'ai fait une paire de "jump" tout de même car on est limité par le débattement ridicule des combinés, et dans le lent j'ai fait une paire d'équerre car la caisse est plus nerveuse et sur le mouillé (moins d'amortissement de détente que de compression).
Si quelqu'un dans les ardennes veut essayer ma belle avec ces réglages, c'est avec plaisir

Donc conclusion finale:
-l'hydraulique des BC ER est simple, mais, comme la plupart des concurrents à moins 2000€
-il y a un décallage énorme entre capacité d'amortissement en détente et en compression, c'est anormal, mais, si on le sait, on limite les réglages aux 5 plus "soft" en détente(les 25 autres ne servent à rien) et aux 10 plus "hard" en compression.
-ils sont capables de "tenir" des ressorts relativement durs, (mais combien de temps?)
-ils sont limités en débattement (environ 2.5cm)
Si je ne me suis pas planté quelquepart, et que le temps confirme bien mes impressions ; je trouve donc que c'est au regard du prix un bon produit si on a compris ses limitations (débattement) et la manière dont il faut le régler (pas la peine de mettre des ressorts de moins de 8kg dessus et obligation de régler détente et compression de la manière évoquée précédemment).

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- Sub@fun
- Vétéran du webclub
Super j'avais tapé un truc j'me suis fait déco du forum entre temps.. tout perdu
Je recommence donc :
Belle initiative vc08, mais :
Attention aux comparaisons de courbe, à bien avoir des modèles destinés à la même auto et au même train.
Attention aussi, les courbes de banc ne révèlent pas tout de la qualité du valving, mais sont intéressantes pour comparer les plages utiles, l'influence des réglages et se faire une idée des springrates qu'on peut tenir. Ainsi parfois à courbe identique (ou du moins l'allure) le comportement terrain est très différent.
Sur les graph qu'on voit ici, on peu voir qu'effectivement niveau Détente les BC sont fournis, et même trop, de 2:1 à 8:1.
Une courbe de détente progressive
, ça explique certaines choses ressenties au roulage.
Du coup la plage utile de réglage à ressort donné me parait vachement limitée, très peu de clics, bien trop espacés.
Ça peut effectivement tenir plus gros, mais avec les mêmes problèmes. (je rappelle qu'on est pas prêt de voir quelqu'un ici avoir les pneus permettant des tarages supérieurs à 9kg)
Les V2 n'existent pas pour Impreza.
Je bosse sur un comparo sur banc (banc identique) et test en situation réelle, ça sortira quand ça sortira (pas gratos les passages au banc)
More to come...

Je recommence donc :
Belle initiative vc08, mais :
Attention aux comparaisons de courbe, à bien avoir des modèles destinés à la même auto et au même train.
Attention aussi, les courbes de banc ne révèlent pas tout de la qualité du valving, mais sont intéressantes pour comparer les plages utiles, l'influence des réglages et se faire une idée des springrates qu'on peut tenir. Ainsi parfois à courbe identique (ou du moins l'allure) le comportement terrain est très différent.
Sur les graph qu'on voit ici, on peu voir qu'effectivement niveau Détente les BC sont fournis, et même trop, de 2:1 à 8:1.
Une courbe de détente progressive

Du coup la plage utile de réglage à ressort donné me parait vachement limitée, très peu de clics, bien trop espacés.
Ça peut effectivement tenir plus gros, mais avec les mêmes problèmes. (je rappelle qu'on est pas prêt de voir quelqu'un ici avoir les pneus permettant des tarages supérieurs à 9kg)
Les V2 n'existent pas pour Impreza.
Je bosse sur un comparo sur banc (banc identique) et test en situation réelle, ça sortira quand ça sortira (pas gratos les passages au banc)
More to come...
- Wiloskill
- Vétéran du webclub
- Véhicule : M5E60/1000GexK5
Bon, moi, j'ai l'amortisseur arrière droite STi qui a un jeux, donc un claquement.. donc il se peut que courant 2013, je change les amortisseurs.. mais quoi prendre qui soit aussi efficace que les STi7+ressort H&R et surtout avec une hauteur de caisse similaire sur mon tracteur !
- THE SHADOW
- Modérateur
- Véhicule : Forester S 2005
Tu souhaites monter des combinés filetés ??
- Wiloskill
- Vétéran du webclub
THE SHADOW a écrit :Tu souhaites monter des combinés filetés ??
Absolument pas !

Je garde du standard non réglable (je n'aime pas jouer de la manette juste parce qu'on change de revêtement), donc polyvalent, mais quoi ??? Là est la question !

- Etienne25
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT STI 22B
Kayaba AGX ou jambe de force koni ou b6 

- Wiloskill
- Vétéran du webclub
Etienne25 a écrit :Kayaba AGX ou jambe de force koni ou b6
AGX = réglage donc non .. sinon j'étais plus sur du bilstein ou viarouge !!

- THE SHADOW
- Modérateur
A voir ... koni semble avoir fait beaucoup de progrès
De mémoire,les suspensions des sti sont des bilstein non ?? ... Il serait donc possible,de renvoyer les tiens chez viarouge,afin de les refaire mais avec des réglages précis .

De mémoire,les suspensions des sti sont des bilstein non ?? ... Il serait donc possible,de renvoyer les tiens chez viarouge,afin de les refaire mais avec des réglages précis .
- Wiloskill
- Vétéran du webclub
THE SHADOW a écrit :A voir ... koni semble avoir fait beaucoup de progrès![]()
Pas con l'idée !! Le seul souci est de réussir à parker l'auto sans amortisseur !

- NeTheR
- Poisseman!
non c est du KYB les suspat sti, bilstein sur les RB320
- THE SHADOW
- Modérateur
Oui en effet,je viens de vérifier ( je pouvais pas ce matin) mais il n`y que certaines séries de sti,qui disposaient de cette marque en origine 

- Wiloskill
- Vétéran du webclub
arf.. bon, j'irais voir chez viarouge de toute façon ! 

- freestyler74
- Grand Webclubber
- Véhicule : GT 2000 / BMW M3 E30
Salut à tous,
Quel sujet passionnant! je le lis depuis un moment et j'arrive enfin a prendre une décision pour ma GT.
Alors j'ai longuement hésiter avec les AGX de chez Stef.
Mon utilisation est 80% route et 20% piste
Je viens de Hte Savoie et bosse en Bourgogne, du coup je me fais souvent des tours dans les hautes cotes et sur nos routes de montagne. Il m'arrive de faire un peu de circuit.
Alors j'ai décidé de tuner mes jambes et de les envoyés chez Mister Viarouge! Je change les ressorts pour des Eibach -20 et il me reste plus qu'a changé les coupelles!
C'est la que j'
Quel sujet passionnant! je le lis depuis un moment et j'arrive enfin a prendre une décision pour ma GT.
Alors j'ai longuement hésiter avec les AGX de chez Stef.
Mon utilisation est 80% route et 20% piste
Je viens de Hte Savoie et bosse en Bourgogne, du coup je me fais souvent des tours dans les hautes cotes et sur nos routes de montagne. Il m'arrive de faire un peu de circuit.
Alors j'ai décidé de tuner mes jambes et de les envoyés chez Mister Viarouge! Je change les ressorts pour des Eibach -20 et il me reste plus qu'a changé les coupelles!
C'est la que j'