ça fait rêver tout ça.
On a vu brièvement Gilles Dormion, qui a une théorie sur la grande pyramide, sans aucun rapport avec celle-ci... mais qui serait totalement compatible!
Il a décortiqué chaque point de construction de la pyramide avec un oeil d' architecte, et a trouvé une réponse cohérente à toutes ces particularités qui semblent insignifiantes: la chambre souterraine pas finie, les fameux puits "d' aération", les niches bizarres dans la chambre de la reine, le sol remanié, le fait qu' on se soit donné tant de peine à construire une tombe qui finalement a été si facilement ouverte.
Le mieux est de lire son livre ( c' est bientôt Noël), mais pour les faignants il y a des vidéos sur internet.
Disons que les vidéos seules donnent la solution et le livre donne les preuves. Et dans le livre il n' y a pas de musique lugubre qui t' influence sans en avoir l' air.
Concernant ce reportage, le point faible est qu' il est difficile de concevoir qu' une civilisation capable de se déplacer sur le globe entier , utilisant des outils performants pour usiner la pierre la plus dure, ait disparu sans laisser aucune trace, aucun outil, aucun document, aucun site de production quelconque, alors qu' on retrouve des insectes de plusieurs centaines de milliers d' années, des graines de plusieurs millions d' années, de l' adn de quelques dizaines de milliers d' années.
Il y a des pyramides de tous ages en Egypte, même si on ne peut pas les dater de façon sûre on peut établir une chronologie d' après les styles et techniques de construction. Celle de Khéops est l' aboutissement d' une vieille tradition, les premières étaient en terre crue. La forme est tout simplement celle qui permet de s' élever le plus haut sans que ça s' écroule, c' est pour ça qu' il y en a partout à travers le monde.
Et quand on a la vie devant soi et plein d' esclaves, c 'est une façon sympa d' occuper son monde.
La pyramide de khéops peut donc être considéré comme le chef d' oeuvre d' une architecture de bourrins

ce qui ne retire rien au caractère fascinant et intrigant du reportage.