Sinon, pour info, deux compte rendus brefs de deux essais sans le moindre intérêt :
J'ai essayé la dernière Fiesta 1.0 de 100 ch...Oh la loose Ford !...
Une boite5 ultra longue ! La 3ème qui a l'étagement de la 4ème de la clio DCi ou de la Porsche, une 4 longue comme mes 5. Et le pire, la 5 presque aussi longue que la 7ème de ma PDK !
Conso de 7.7 L sur la RN86 et carrément de 11.5 L/100 sur la petite montée de St Bauzile (plus que la Boxster)... Pas mal pour un moteur 3 cylindres de 1L ! Et le bruit moteur n'a rien de vraiment différent par rapport à un 4 pattes ! Surprenant car le 3 cylindres de la Corsa de location en 2001/2002 était bien caractéristique...
Sur insistance de mon garage d'en bas du lotissement, j'ai essayé la DS3 THP 150 (maintenant c'est 155).
Chassis sympa et tendance souvireuse, mais ça vaut pour toutes les voitures modernes maintenant !
Motricité bof, car traction.
Boite 6 trop looooongue ! La 6 tire plus long que la 6 de ma Porsche ! On met la 3 à 2000 tr à 50 km/h, comme sur feue ma Xsara 2 (en gros la 4 de la clio "normale" ou la 4 de ma Boxster).
Je fais une fixation sur l'étagement de boite car ça participe à 1/3 du plaisir de conduite (1/3 pour le moteur et 1/3 pour les freins et le chassis) à MON goût.
Moteur très très creux en bas (moins de 3000 tr) et aucune reprise entre 1500 et 2000 tr sur le plat ! Linéaire ailleurs avec du lag à la reprise quand même (je suspecte un turbo haute pression, à savoir autour de 1 bar). Conso de l'essai : 9.5 L/100 quand même...
Freins juste corrects, mais pas mordants comme sur ma clio DCi de travail.
Allez, une recalée de plus et je sens que je vais revenir à mon premier choix contraint et forcé, du moins pour l'essence...
La SSS me plait juste pour sa boite, ses sièges et ses freins (et un peu le look et l'équipement). Le moteur m'a déçu entre 2000 et 4000 tr...
Mais demain, je vais voir VW, mais je ne m'attends pas à un coup de foudre là bas non plus... Rien de rien, mais alors rien ne me plait sur les caisses modernes, même pour de simples déplaçoirs...!