[CHASSIS] Choix de suspensions .
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- Sub@fun
- Vétéran du webclub
Re: [CHASSIS] Choix de suspensions GT
Oui c'est ça, Normalement les agx sont pressurisés (gaz), c'est pas censé se désamorcer comme ça.
Maintenant avec leur "check valve" qui blablablablabla peut-être est-ce normal, mais c'est étonnant...
Tu as quoi comme ressort Eibach ?
Maintenant avec leur "check valve" qui blablablablabla peut-être est-ce normal, mais c'est étonnant...
Tu as quoi comme ressort Eibach ?
- benccf
- Webclubiste
Pour l'instant, c'est les eibach que vend stef pour gt, en -20 donc si j'en crois son site. Aucune idée de la ref précise par contre.
- Wiloskill
- Vétéran du webclub
- Véhicule : M5E60/1000GexK5
Sub@fun a écrit :Appuyer sur la caisse n'est pas comparable avec des impacts successifs. Tes AGX désamorcent, sur ton premier appuis l'auto s'enfonce car l'amortisseur est désamorcé, il n'y a pas de laminage d'huile, mais de l'air... Une fois amorcé ça rentre dans l'ordre, ça reste pas normal de désamorcer par contre. (usure ?)
40kg qui s'appuie sur l'arrière de la caisse de façon consécutive.. ça revient à une suite d'impact ! Donc ça amorce bien l'amortisseur !!

- Sub@fun
- Vétéran du webclub
Tu parlais me semble t'il d'amortisseur progressif (une plaie à rouler déjà, on cherche plutôt du dégressif) ce qui signifie qu'en début de course (basses vitesses) il y a moins de charge hydraulique que sur les hautes vitesses. A la main, t'es pas près de faire voir des hautes vitesses à la tige de l'amorto. On peut donc difficilement appeler cela un "impact".
On est sur du pressurisé, il devrait avoir 2 fois la même réaction, là, ça réagit comme de l'origine mort, ou simplement un amorto à sans gaz.. ou qui a émulsionné.
Les Agx n'aiment pas les ressort de rabaissement pas plus durs que l'origine (ce qui est le cas d'eibach, H&R & compagnie) même si c'est vendu pour ça...
Benccf, as tu les bumpstop d'origine sur la tige des amortisseurs ?
On est sur du pressurisé, il devrait avoir 2 fois la même réaction, là, ça réagit comme de l'origine mort, ou simplement un amorto à sans gaz.. ou qui a émulsionné.
Les Agx n'aiment pas les ressort de rabaissement pas plus durs que l'origine (ce qui est le cas d'eibach, H&R & compagnie) même si c'est vendu pour ça...
Benccf, as tu les bumpstop d'origine sur la tige des amortisseurs ?
- benccf
- Webclubiste
Sub@fun a écrit :Benccf, as tu les bumpstop d'origine sur la tige des amortisseurs ?
Euh bonne question.

- Wiloskill
- Vétéran du webclub
- Véhicule : M5E60/1000GexK5
Moi perso, mes Viarouge Circuit en neuf, au premier impact ça descendait un tout petit peu (genre 1/2cm, au relachement ça reprenait la hauteur de repos et ensuite au second accoup impossible de redescendre l'auto de sa hauteur de repos).. et c'était efficace ! Est-ce que c'est du au fait que pas de gaz et seulement de l'huile ?? Bref, moi un amortisseur qui a se comportement sur cet exercice ça promet de bonnes choses sur route ou circuit !
- Sub@fun
- Vétéran du webclub
Tu peux pas généraliser. Des OEM morts font pareil.. En fonction de comment le gaz/huile sont séparés ça le fera.. ou pas.
Quand à la normalité du truc, si tu sens rien en roulant, c'est bueno. Moi ça me parait chelou vu le type de construction des AGX.
Et ça n'a "rien à voir" avec le fait que ça soit progressif ou non... ou alors le terme est mal utilisé ici.
Quand à la normalité du truc, si tu sens rien en roulant, c'est bueno. Moi ça me parait chelou vu le type de construction des AGX.
Et ça n'a "rien à voir" avec le fait que ça soit progressif ou non... ou alors le terme est mal utilisé ici.
- steph13
- Vétéran du webclub
benccf a écrit :Sub@fun a écrit :Benccf, as tu les bumpstop d'origine sur la tige des amortisseurs ?
Euh bonne question.Il y a un truc en mousse juste sous la coupelle en caoutchouc. Je vais voir pour prendre une photo quand la voiture est sur le pont. Mais c'est peut être ça qui manque. Il y avait déjà ressorts + coupelles sur les amortos lors du montage, et le précédent proprio ne s'est jamais plains d'un quelconque soucis.
Si il manque ça, c'est amortos direction poubelle à l'avant

Il suffit que l'amorto arrive 1 fois en butée sans les butées caoutchouc et il devient déjà défectueux. Quelques coups répétés puis il est mort pour toujours ensuite avec un comportement de pompage prononcé...
- THE SHADOW
- Modérateur
- Véhicule : Forester S 2005
Bien vu
Je le dis plus que souvent , à ceux qui viennent faire des géométries ... encore plus drole , lorsqu`ils me disent qu`ils viennent de faire monter les amortos ... avec des tampons défectueux et des butées absentes

Je le dis plus que souvent , à ceux qui viennent faire des géométries ... encore plus drole , lorsqu`ils me disent qu`ils viennent de faire monter les amortos ... avec des tampons défectueux et des butées absentes

- yannick59144
- Grand Webclubber
en parlant de tout ça que pouvez me conseiller comme kit de protection d'amarto pour des agx ? ensuite je me tate suite a un prochain montage d'agx, coupelle sti ou coupelle kyb ?
qui aurait un retour la deçu
qui aurait un retour la deçu
- Mugatu
- Grand Webclubber
- Véhicule : Impreza GT break 99
Pas faits trop de bornes depuis que c'est installé, mais très content de mes agx + coupelles sti (et tampons neufs d'origine
).
C'est très homogène en comportement sur route, et c'est même confortable quand on roule vite sur petites routes.
Pas de bruits parasites de claquement ou autres choses non plus pour l'instant.

C'est très homogène en comportement sur route, et c'est même confortable quand on roule vite sur petites routes.
Pas de bruits parasites de claquement ou autres choses non plus pour l'instant.
- steph13
- Vétéran du webclub
Je confirme c'est un très bon choix pour tout les jours.
Tu peux mettre des silent-blocs poly, des triangles Alu, des ressorts STI... pour compléter. L'amortisseur ne fait pas tout.
Mais en choix d'amortisseurs l'AGX n'a que des bons retours, pour un prix très sympa. ça seule limite sera l'arsouille sur circuit, là il va trop chauffer, normal...
Coupelles STI indispensable. C'est aussi la coupelle qui guide la roue, donc la précision de la direction s'en ressent également sur une Mc Pherson. C'est comme sur une peugeot : coupelle PTS obligatoire
Tu peux mettre des silent-blocs poly, des triangles Alu, des ressorts STI... pour compléter. L'amortisseur ne fait pas tout.
Mais en choix d'amortisseurs l'AGX n'a que des bons retours, pour un prix très sympa. ça seule limite sera l'arsouille sur circuit, là il va trop chauffer, normal...
Coupelles STI indispensable. C'est aussi la coupelle qui guide la roue, donc la précision de la direction s'en ressent également sur une Mc Pherson. C'est comme sur une peugeot : coupelle PTS obligatoire

- yannick59144
- Grand Webclubber
donc coupelles sti plutôt que les kyb ?
- steph13
- Vétéran du webclub
KYB c'est de l'origine. STI c'est renforcé, plus précis 

- benccf
- Webclubiste
Bon les butées sont bien présentes. Et pas de comportement bizarre sur la route.
- ZaZzZ69
- Maître Webclubber
Salut à tous !
Sympa de voir que mon post continue d'aider du monde !
J'en profite pour faire mon petit retour d'expérience sur mes cusco zero 2, roulé environ 15 000 km avec.
Selon l'état de la route, ces amorto peuvent être tout simplement magiques sur une chaussée impeccable ou alors très moyens à partir du moment où le revêtement n'est pas terrible.
J'ai essayé plusieurs réglages (le plus souple : 1 le plus dur : 5 )
- 2 Av / 1 Ar : réglage standard, 2 à l'avant pour compenser le poids du moteur, et au plus doux à l'arrière
- 1 Av / 2 Ar : la voiture a tendance à sous virer, il faut donc l'inscrire en force dans le virage, et une fois que c'est le cas, avec le réglage plus dur derrière, elle se met en glisse et c'est que du bonheur, mon réglage préféré !!
- 1 Av / 1 Ar : réglage actuel, le plus souple, et malgré tout trop raide pour les 80% des routes dégueulasses de ce département.
Résumé :
Les + :
- efficacité redoutable sur chaussées propres (ce sont les pneus qui ne suivent plus)
- qualité de fabrication impeccable, ils n'ont pas bougés depuis que je les ai, que ce soit la peinture ou d'éventuels points de rouille (inexistants)
- vis de réglage de dureté, rapide et efficace
Les - :
- polyvalence : trop raide pour 80% des routes (en tout cas du 13
)
- très bruyants
- prix
En gros je m'amuse que lorsque la route est correcte, et pour ce prix, malgré les réglages de dureté possibles, je trouve ca pas top, mais cela n'engage que moi. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester sur circuit pour diverses raisons, mais je pense vraiment que ce doit être leur point fort.
Au plus souple, ils sont moins raides que des BC Racing ou des Tein (modèles autour des 1k - 1k3€) d'après l'avis de quelques subaristes qui sont montés avec moi.
Mais ca reste trop pour rouler tranquillement!! C'est rigolo au début, sans doute à cause de l'état d'euphorie de l'essai juste après le montage, mais là ca m'a carrément gonflé !! En plus ils sont bruyants au possible, je passe sur une petite bosse ou même un dos d'âne limite au ralenti, et j'entends le gaz dans les 4 amortos ... vite gonflant aussi ! Sans dire que je fini avec la tête sur le plafonnier ou presque !!
Bref, si il faut attendre d'être sur une route parfaite avant de se faire plaisir, c'est pas terrible...
Par contre, quand on la trouve, cette foutue route, là ...
Sympa de voir que mon post continue d'aider du monde !
J'en profite pour faire mon petit retour d'expérience sur mes cusco zero 2, roulé environ 15 000 km avec.
Selon l'état de la route, ces amorto peuvent être tout simplement magiques sur une chaussée impeccable ou alors très moyens à partir du moment où le revêtement n'est pas terrible.
J'ai essayé plusieurs réglages (le plus souple : 1 le plus dur : 5 )
- 2 Av / 1 Ar : réglage standard, 2 à l'avant pour compenser le poids du moteur, et au plus doux à l'arrière
- 1 Av / 2 Ar : la voiture a tendance à sous virer, il faut donc l'inscrire en force dans le virage, et une fois que c'est le cas, avec le réglage plus dur derrière, elle se met en glisse et c'est que du bonheur, mon réglage préféré !!
- 1 Av / 1 Ar : réglage actuel, le plus souple, et malgré tout trop raide pour les 80% des routes dégueulasses de ce département.
Résumé :
Les + :
- efficacité redoutable sur chaussées propres (ce sont les pneus qui ne suivent plus)
- qualité de fabrication impeccable, ils n'ont pas bougés depuis que je les ai, que ce soit la peinture ou d'éventuels points de rouille (inexistants)
- vis de réglage de dureté, rapide et efficace
Les - :
- polyvalence : trop raide pour 80% des routes (en tout cas du 13

- très bruyants
- prix
En gros je m'amuse que lorsque la route est correcte, et pour ce prix, malgré les réglages de dureté possibles, je trouve ca pas top, mais cela n'engage que moi. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester sur circuit pour diverses raisons, mais je pense vraiment que ce doit être leur point fort.
Au plus souple, ils sont moins raides que des BC Racing ou des Tein (modèles autour des 1k - 1k3€) d'après l'avis de quelques subaristes qui sont montés avec moi.
Mais ca reste trop pour rouler tranquillement!! C'est rigolo au début, sans doute à cause de l'état d'euphorie de l'essai juste après le montage, mais là ca m'a carrément gonflé !! En plus ils sont bruyants au possible, je passe sur une petite bosse ou même un dos d'âne limite au ralenti, et j'entends le gaz dans les 4 amortos ... vite gonflant aussi ! Sans dire que je fini avec la tête sur le plafonnier ou presque !!
Bref, si il faut attendre d'être sur une route parfaite avant de se faire plaisir, c'est pas terrible...

Par contre, quand on la trouve, cette foutue route, là ...

- steph13
- Vétéran du webclub
Quand tu en as marre de perdre une vertèbre par jour avec les HKS Hypermax tu te dis que finalement ça tient pas si mal la route les AGX
Les Tein's c'est pas mieux.
Par contre sur circuit c'est le jour et la nuit, on en revient toujours au même chose.
J'avais trouvé un compromis avec les Apexi World Sport (plus fabriqué, c'était un New Old Stock) mais pour le coup ça devenait trop sautillant sur l'autoroute entre 100 et 160 (sur autoroute allemandes bien sûr
) ce qui n'est pas pratique. C'est là où ça m'a gavé et je suis repassé en AGX... et franchement pour de la route c'est déjà pas mal.
Pour allez plus loin dans le setup routier, on peut rajouter des ressorts STI pink, trains arrière rotulés, etc ...sans pour autant dégrader le confort. La dureté de l'amortos ne fait pas la tenue de route. Par contre des amortos plus durs peuvent masquer un chassis pas à la hauteur. Alors autant mettre d'abord le chassis à niveau même si ça revient franchement plus cher, au moins c'est vraiment roulable et pas plus lent pour autant

Les Tein's c'est pas mieux.
Par contre sur circuit c'est le jour et la nuit, on en revient toujours au même chose.
J'avais trouvé un compromis avec les Apexi World Sport (plus fabriqué, c'était un New Old Stock) mais pour le coup ça devenait trop sautillant sur l'autoroute entre 100 et 160 (sur autoroute allemandes bien sûr

Pour allez plus loin dans le setup routier, on peut rajouter des ressorts STI pink, trains arrière rotulés, etc ...sans pour autant dégrader le confort. La dureté de l'amortos ne fait pas la tenue de route. Par contre des amortos plus durs peuvent masquer un chassis pas à la hauteur. Alors autant mettre d'abord le chassis à niveau même si ça revient franchement plus cher, au moins c'est vraiment roulable et pas plus lent pour autant

- Hyber
- Vétéran du webclub
A mon avis, rares sont les combinés qui vont vraiment bien sur route.
J'ai aussi des Cusco Zero2-E, j'en suis content, mais clairement, ils ne sont pas super à l'aise sur route.
Ceci-dit, dans mon cas, ils font mieux que les amortos reverse STI 8.5. (le tout sur une GT).
J'ai aussi des Cusco Zero2-E, j'en suis content, mais clairement, ils ne sont pas super à l'aise sur route.
Ceci-dit, dans mon cas, ils font mieux que les amortos reverse STI 8.5. (le tout sur une GT).
- Sub@fun
- Vétéran du webclub
Hyber a écrit :A mon avis, rares sont les combinés qui vont vraiment bien sur route.
Sont pas si rares, c'est juste que la facture est plus salée.
- Hyber
- Vétéran du webclub
Dis lesquels s'il y en a tant que ça.