Montage ressorts H&R sur STi8
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- Gazzz
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Montage ressorts H&R sur STi8
Bon, entre deux déplacements sur Paris, j'ai réussi à monter mes ressorts aujourd'hui.
Je vous passe les détails mécaniques, RAS.
Au niveau HdC mesurée :
- 32mm devant (moyenne mesure des 2 cotés),
- 38mm derrière (idem).
A noter, je n'ai fait que 20km... ca risque de se tasser encore un poil.
Au niveau confort:
Après environ 20km de tests, brefs mais intensifs (vous connaissez les routes de Nimes ?), je dirais qu'en gros c'est c'est idem à la série en compression (un peu plus ferme mais sans être vraiment plus dur), et vraiment à peine plus rapide en détente (ce que je redoutais par dessus tout).
Au niveau comportement:
- 30mm, ce n'est pas rien au niveau CG : ca se ressent vraiment au niveau roulis, de la plongée au freinage et du cabrage en accél. (énorme en série).
Bon, ca reste encore trés perfectible, surtout avec une géometrie imparfaite en raison de la hauteur de caisse abaissée (réglage demain).
Mais si je graduais une GT de série à 0 et mon idéal à 100 (une echelle que chacun peut se faire), ma STi est passée de 40 à 60... je pense qu'une bonne paire de barres anti-roulis devrait me permettre de gagner encore au moins autant pour approcher le niveau des meilleurs sur la piste (mmm ).
Sur route ouverte, je pense que le gain est difficilement mesurable, car ce qui est gagné en roulis est forcément un peu perdu en rebond... à moins que ce soit un billard trés rapide (un circuit avec radars quoi )
Au niveau look:
Je ne vous cache pas que je m'en tapais un peu mais je sais que beaucoup attendent de voir... alors oui, c'est plus bas
(bon, c'était pas dur, on passe de la catégorie Allroad à Sport )
C'est visible, nettement plus qu'une GT avec des Eibach par ex. (-10/15mm).
Je vous posterais des photos demain, c'est quand même plus sympa
Le truc dommage c'est que les roues en 17' semblent petites dans les passages maintenant.
A+
Je vous passe les détails mécaniques, RAS.
Au niveau HdC mesurée :
- 32mm devant (moyenne mesure des 2 cotés),
- 38mm derrière (idem).
A noter, je n'ai fait que 20km... ca risque de se tasser encore un poil.
Au niveau confort:
Après environ 20km de tests, brefs mais intensifs (vous connaissez les routes de Nimes ?), je dirais qu'en gros c'est c'est idem à la série en compression (un peu plus ferme mais sans être vraiment plus dur), et vraiment à peine plus rapide en détente (ce que je redoutais par dessus tout).
Au niveau comportement:
- 30mm, ce n'est pas rien au niveau CG : ca se ressent vraiment au niveau roulis, de la plongée au freinage et du cabrage en accél. (énorme en série).
Bon, ca reste encore trés perfectible, surtout avec une géometrie imparfaite en raison de la hauteur de caisse abaissée (réglage demain).
Mais si je graduais une GT de série à 0 et mon idéal à 100 (une echelle que chacun peut se faire), ma STi est passée de 40 à 60... je pense qu'une bonne paire de barres anti-roulis devrait me permettre de gagner encore au moins autant pour approcher le niveau des meilleurs sur la piste (mmm ).
Sur route ouverte, je pense que le gain est difficilement mesurable, car ce qui est gagné en roulis est forcément un peu perdu en rebond... à moins que ce soit un billard trés rapide (un circuit avec radars quoi )
Au niveau look:
Je ne vous cache pas que je m'en tapais un peu mais je sais que beaucoup attendent de voir... alors oui, c'est plus bas
(bon, c'était pas dur, on passe de la catégorie Allroad à Sport )
C'est visible, nettement plus qu'une GT avec des Eibach par ex. (-10/15mm).
Je vous posterais des photos demain, c'est quand même plus sympa
Le truc dommage c'est que les roues en 17' semblent petites dans les passages maintenant.
A+
Dernière édition par Gazzz le jeu. mars 25, 2004 16:01, édité 2 fois.
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Bon j'ai vu la bête aujourd'hui et ça le fait vraiment ! Je laisse Gérald mettre ses photos en premier, j'en ai aussi quelques unes, ça a l'air de franchement valoir le coup.
Je ne peux juger que l'aspect esthétique de la chose, le reste je me base sur les impressions de Gérald, mais c'est vrai que les arches de roues sont ainsi mieux remplies... même si comme tu dis les 17 font du coup un peu petit.
A voir ce que ça donne en 18
Je ne peux juger que l'aspect esthétique de la chose, le reste je me base sur les impressions de Gérald, mais c'est vrai que les arches de roues sont ainsi mieux remplies... même si comme tu dis les 17 font du coup un peu petit.
A voir ce que ça donne en 18

- 2NI
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Re:
Gilles a écrit :a écrit :Effectivement, visuellement, ça change beaucoup...dommage que le comportement ne soit pas autant transformé...
Parlons en, Gérald : impressions ?
oui, ça donne quoi sur route et circuit?

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salut gaz , un petit detail me titille! comment t'as fait pour virer les caches oranges de clignos Av , franchement ça le fait....mais a mon avis gros boulot deja pour changer une ampoule de phare j'ai crus mourir! (presque y faut demonter le siege passager !)
j'ai une simple wrx ,est-ce que c'est les meme ressorts pour moi?
j'ai une simple wrx ,est-ce que c'est les meme ressorts pour moi?
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J'ai mis à jour ma HdC en mesurant précisément à coté de celle de PhilSTi :
- 32mm devant,
- 38mm derrière.
Pour la question du comportement, c'est évidemment nettement mieux, autant en roulis qu'en plongée... mais il reste encore pas mal de marge de progression en anti-roulis, j'attends les barres Perrin cette semaine.
Pour la question de l'use sur des ammortisseurs de série, je n'imagine pas que cela les abime plus qu'avec la hauteur std puisque les butées ne sont pas raccourcies et que je ne les touche jamais.
- 32mm devant,
- 38mm derrière.
Pour la question du comportement, c'est évidemment nettement mieux, autant en roulis qu'en plongée... mais il reste encore pas mal de marge de progression en anti-roulis, j'attends les barres Perrin cette semaine.
Pour la question de l'use sur des ammortisseurs de série, je n'imagine pas que cela les abime plus qu'avec la hauteur std puisque les butées ne sont pas raccourcies et que je ne les touche jamais.
- WRX427
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Salut Gazzz,
Tes conclusions sont plus que très positives quant à cette modification. Les avis sont tellement partagés sur l' usure des amortos d'origine avec des ressorts + courts....
En étant rationnel, si les amortos n' arrivent jamais en butée et en descendant la voiture à environ 3.5 cms et pas+ de 4 cms, les amortos devraient supporter ainsi que les roulements ??????
Pourrais-je faire la même chose sur ma WRX ???????????
Je te remercie.
Tes conclusions sont plus que très positives quant à cette modification. Les avis sont tellement partagés sur l' usure des amortos d'origine avec des ressorts + courts....

En étant rationnel, si les amortos n' arrivent jamais en butée et en descendant la voiture à environ 3.5 cms et pas+ de 4 cms, les amortos devraient supporter ainsi que les roulements ??????
Pourrais-je faire la même chose sur ma WRX ???????????

Je te remercie.

- Scooby50STI
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Si je peux me permettrre une remarque toute logique quant à cette soit-disant usure prématurée des cartouches:
La STI, la WRX (pour ne citer qu'elles) sont des voitures homologuées pour transporter 4, voire 5 personnes et des bagages, la voiture se trouve alors avec une assiette rabaissée C'EST CONÇU POUR !!!
Pas mal d'entre nous roulent seuls ou à deux, peut-être exceptionnellement à 3 personnes à bord et le coffre vide, donc les amortos sont MOINS sollicités que ce qui a été prévu par le constructeur.
Donc, mettre des ressorts plus courts de 30mm ne va pas mettre en danger la longévité des amortos ! CQFD.
La STI, la WRX (pour ne citer qu'elles) sont des voitures homologuées pour transporter 4, voire 5 personnes et des bagages, la voiture se trouve alors avec une assiette rabaissée C'EST CONÇU POUR !!!
Pas mal d'entre nous roulent seuls ou à deux, peut-être exceptionnellement à 3 personnes à bord et le coffre vide, donc les amortos sont MOINS sollicités que ce qui a été prévu par le constructeur.
Donc, mettre des ressorts plus courts de 30mm ne va pas mettre en danger la longévité des amortos ! CQFD.
- Gazzz
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Je suis du même avis qu'Alain : à partir du moment ou l'on ne touche pas les butées, il n'y a pas de souci.
Sinon, voici les refs des kits de 4 ressorts en question, 309€ TTC prix public sans remise chez Feu Vert
Pour STi7, réference H&R: 29356-1
Pour STi8, réference H&R: 29356-2
Les deux ne sont pas interchangeables, of course, les ressorts arr. étant différents.
Sinon, voici les refs des kits de 4 ressorts en question, 309€ TTC prix public sans remise chez Feu Vert

Pour STi7, réference H&R: 29356-1
Pour STi8, réference H&R: 29356-2
Les deux ne sont pas interchangeables, of course, les ressorts arr. étant différents.
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- Stiandal
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