Ordinateur de bord

sièges, manos, tdb, ..

Modérateurs : Moderateurs, Comité

alex70
Grand Webclubber
Véhicule : impreza sti 9 club

Ordinateur de bord

Messagepar alex70 » dim. mars 01, 2015 13:22

Bonjour,
comme il est souvent regretté, les STI jusqu'à la 9 sont pauvres en information de bord; le plus regrettable étant l'absence des manos pression et température huile.
J'intégrerai prochainement un afficheur pour ces infos. Je vous présenterai le principe d'intégration que j'ai choisi.
Mais aujourd'hui, il est question de l'intégration d'un ordinateur de bord "aftermarket", dispo aux states et en Allemagne je crois (moi commandé aux states): Ultragauge, vous connaissez peut-être?
http://www.ultra-gauge.com/ultragauge/
Une centaine d'euros, taxes de douane comprises....
Je voulais quelque chose qui soit le plus intégré possible et fonctionnel. Je déteste tout ce qui est ventousé sur les parebrises, tdb, avec les fils qui pendouillent.
Voici donc ma solution, on aime ou on n'aime pas, peu importe, la voilà quand même!
Image
Image
Il m'a donc fallu:
-->intégrer un plafonnier de Forester (jusqu'à 2008), comme ça ça reste entre Sub! le gros du boulot, le plafonnier est droit et le ciel de toit est courbe....+ à un moment donné il a fallu découper le ciel de toit, je vous avoue que j'y ai réfléchi à 100 fois.....(retour arrière impossible!!!!!)
-->intégrer l'afficheur dans un des volets du plafonnier: il me fallait qqchose de mobile pour pouvoir accéder aux boutons de commande de l'afficheur qui sont au dos de celui-ci. Beaucoup de boulot aussi et maitenant je peux me gratter pour la garantie de l'afficheur!
-->changer la couleur de l'afficheur (bleue d'origine) pour harmoniser avec l'ambiance à tendance rouge de la voiture. J'ai utilisé du filtre photo. A noter que lorsqu'on est directement face à l'afficheur, on a du rouge sur fond noir, quand on est déporté en position conducteur, c'est comme sur la photo.
Il n'y a pas tant de reflets en vrai sur l'afficheur. Et c'était au premier allumage, j'ai ensuite configuré en km, L/100km, °C, etc...
Cet appareil peut afficher 48 données dans mon cas (sur 84 possibles, protocole Subaru KWP2000 oblige, pas le plus performant), jusqu'à 8 par pages que l'on peut faire défiler automatiquement. C'est une mine d'infos de tous types (infos moteur, conso, vitesse, émissions, etc...), alarmes sur toutes les fonctions, il y a même une fonction de mesure des performances (0-100, 400m, freinage, etc...).
Question position de l'afficheur, ça ne vaut pas qqchose mis sur le pare-brise ou sur le TDB, mais ça reste facilement accessible visuellement.
Il me reste à démonter le plafonnier pour fignoler la finition (défauts de masticage, gris pas assez foncé, changer le filtre détérioré par les multiples montage/démontage )
Voilà, libre cours à vos impressions!

sti2008
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica

Re: Ordinateur de bord

Messagepar sti2008 » dim. mars 01, 2015 14:06

Montage et intégration propres :yes:.

Merci pour ce partage d'une solution supplémentaire d'intégration de diverses infos de monitoring dans nos intérieurs.

Comme tu le soulignes, l'emplacement n'est pas le plus stratégique qui soit
... d'un autre côté, mes manomètres à la place des bouches d'aération de ma STI X (sous l'autoradio) ne sont pas directement dans le champ de vision non plus :
Manomètres Zenky-Racing PRO2 (boost, pression et température d'huile) sur platine en alu réalisée par STI08, merci :wub:

Ce serait sympa si tu pouvais mettre un semblant de tuto ... ou du moins des références quant aux produits choisis (site, no d'article, prix, montage ...) :yes:

gil-lig
Maître Webclubber
Véhicule : WRX 8 SW noire

Messagepar gil-lig » dim. mars 01, 2015 15:13

Sympa. Bravo pour l'intégration.

alex70
Grand Webclubber

Messagepar alex70 » dim. mars 01, 2015 19:20

sti2008 a écrit :Montage et intégration propres :yes:.

Merci pour ce partage d'une solution supplémentaire d'intégration de diverses infos de monitoring dans nos intérieurs.

Comme tu le soulignes, l'emplacement n'est pas le plus stratégique qui soit
... d'un autre côté, mes manomètres à la place des bouches d'aération de ma STI X (sous l'autoradio) ne sont pas directement dans le champ de vision non plus :
Manomètres Zenky-Racing PRO2 (boost, pression et température d'huile) sur platine en alu réalisée par STI08, merci :wub:

Ce serait sympa si tu pouvais mettre un semblant de tuto ... ou du moins des références quant aux produits choisis (site, no d'article, prix, montage ...) :yes:

Merci! je ferai un tuto de la réalisation, vous verrez le massacre dans le ciel de toit! :D
Mais c'est le résultat final qui compte! et pis que ça convienne au proprio....moi en l'occurrence.
Concernant la localisation, les infos affichées ne sont pas "essentielles", une conso moyenne par exemple je la regarde à la fin du trip.
La seule info que j'aimerais avoir directe à portée de vue, c'est la vitesse instantanée numérique (le compteur Subaru est faux de 6km/h à la vitesse de 100km/h) à la manière d'un GPS.
Pour tout le reste, il y a des alarmes visuelles et sonores.
A+

sti2008
Vétéran du webclub

Messagepar sti2008 » dim. mars 01, 2015 22:36

J'avoue que je regarde souvent ma vitesse sur le GPS, mais c'est parce que je suis joueur :mrgreen:

6 km/h de différence sont très peu ... et fais-gaffe, rien qu'en changeant les pneus, cette différence se modifie :sweat:

LARIBOULE
Grand Webclubber
Véhicule : Subaru Impreza GT'00

Messagepar LARIBOULE » dim. mars 01, 2015 23:41

Ceci (ultragauge) peut réunir les infos des manos en faite, c'est cool. Tu as pris quel modèle des 3 proposés ?

alex70
Grand Webclubber

Messagepar alex70 » lun. mars 02, 2015 13:50

LARIBOULE a écrit :Ceci (ultragauge) peut réunir les infos des manos en faite, c'est cool. Tu as pris quel modèle des 3 proposés ?

Salut
j'ai pris le modèle intermédiaire "UltraGauge EM Plus", le 3ème modèle n'existait pas lorsque j'ai passé commande, et en lisant le descriptif, je m'aperçois qu'il n'est pas compatible avec le protocole KWP2000 de ma voiture. En tout cas, le module supplémentaire ne tournera pas avec ce protocole.
C'est du plug&Play sur prise OBD2.

Par contre, bien noter qu'il ne remonte pas les infos de la pression et température huile (pas de sondes comme vous savez), il doit y avoir la pression de turbo (boost pressure), faut que je regarde, j'ai pas encore traduit toute la notice. :P

LARIBOULE
Grand Webclubber
Véhicule : Subaru Impreza GT'00

Messagepar LARIBOULE » lun. mars 02, 2015 22:46

Très bon boulot en tout cas !
Faut que je regarde le modèle pour les GT00 ..
Je vais me mettre ceci de coté et y reflechir :ph34r:

supertotof78
Grand Webclubber
Véhicule : Legacy turbo;Porsche 944

Messagepar supertotof78 » lun. mars 02, 2015 23:11

J'ai fait un truc similaire sur ma Leg avec un Arduino et un afficheur lcd dans le compte tours: com ECU (lente certes, peut être mieux sur GT2000) pour lecture de tous les paramètres dispos + sondes pour T° huile, ambiante (ou ext.), et pression huile.

Je ferai sûrement de même sur ma GT une fois remontée. Pas encore étudié le protocole sur la GT, mais il sera sûrement plus efficace.

alex70
Grand Webclubber

Messagepar alex70 » mar. mars 03, 2015 13:58

supertotof78 a écrit :J'ai fait un truc similaire sur ma Leg avec un Arduino et un afficheur lcd dans le compte tours: com ECU (lente certes, peut être mieux sur GT2000) pour lecture de tous les paramètres dispos + sondes pour T° huile, ambiante (ou ext.), et pression huile.

Je ferai sûrement de même sur ma GT une fois remontée. Pas encore étudié le protocole sur la GT, mais il sera sûrement plus efficace.

Ah ok, t'as une photo du rendu de ton afficheur sur ta Legacy? ça m'intéresse.
Car de mon côté, je vais également intégrer un afficheur à la place de la montre dans ma Sub. (cette fois-ci idéalement placé)
J'ai quasi tout ce qu'il faut, à part un peu de temps pour m'y consacrer.
Je l'ai fait faire "sur mesure" par un gars en Turquie, affichage en français 24x2 (pas tout en français car moins facile à compacter que l'anglais). Il fait du super boulot et fait des changements jusqu'à obtenir le résultat final voulu. Bon, faut se mettre à l'anglais et google traduction aide bien! ;-)
Ci-joint la vidéo du résultat final avant que je ne paie pour lui commander.

Vous conviendrez que l'affichage est grossier (surtout lorsqu'il s'agit d'afficher les infos en grande taille), mais ne pas oublier que l'afficheur est tout petit donc ça devrait le faire. De plus, je ne souhaite pas un affichage futuriste pour rester dans le design "rustique" et daté de 10 ans de ma voiture.

Avec, les sondes température/pression huile, un module bluetooth, des boutons de commande, des voyants d'alarme: dans mon cas, j'ai demandé un voyant jaune pour signaler que l'huile n'est pas encore à la température pour taper dans la mécanique; un voyant rouge en alarme pression turbo haute, température huile haute, température liquide haute, pression huile basse, etc...
Me reste à acheter la plaque sandwich.

Bref une autre intégration sympa à réaliser!

Edit sti2008 : J'ai intégré la vidéo à ton post ;-)

alex70
Grand Webclubber

Messagepar alex70 » mar. mars 03, 2015 18:53

Edit sti2008 : J'ai intégré la vidéo à ton post ;-)

:bow: :bow:

sti2008
Vétéran du webclub

Messagepar sti2008 » mar. mars 03, 2015 21:28

De rien, ce n'est pas grand-chose et en citant ton message tu vois comment c'est fait.

En passant la souris sur les boutons [Dailymotion] ou [YouTube] tu vois quelle partie du code est à insérer entre les balises ;-)

supertotof78
Grand Webclubber

Messagepar supertotof78 » mar. mars 03, 2015 21:51

[youtube]https://m.youtube.com/watch?v=NeerLEYiEKQ[/youtube]
https://m.youtube.com/watch?v=NeerLEYiEKQ

Dans le zéro: diode multi pour température huile: passe du bleu au vert pendant le TPS de chauffe puis s'eteind.
Dans le huit: shift light programmé en fonction de la température moteur.

La diode multi passe aussi au jaune puis rouge si tempe d'huile trop haute et s'allume en rouge en cas d'alerte (Phuile, Peau etc...)

supertotof78
Grand Webclubber

Messagepar supertotof78 » mar. mars 03, 2015 21:59

Rendu en roulant, pour tester la com ECU:
https://m.youtube.com/watch?v=bHbHHue4cNE

Simulation Thuile et régime:
https://m.youtube.com/watch?v=Br2TpelMMxI

alex70
Grand Webclubber

Messagepar alex70 » mer. mars 04, 2015 13:44

supertotof78 a écrit :Rendu en roulant, pour tester la com ECU:
https://m.youtube.com/watch?v=bHbHHue4cNE

Simulation Thuile et régime:
https://m.youtube.com/watch?v=Br2TpelMMxI

Excellent la diode multi couleur en fonction de la température huile!! :wub:
Mon vendeur ne m'offrait pas cette possibilité, sinon j'aurais pris bien volontiers!
Et l'intégration idéale, là où on devrait trouver ce type d'info! comme sur toute voiture un peu sportive qui se respecte....

T'as tout fait tout seul en partant d'un niveau débutant où t'avais quelques bonnes bases en électronique?

supertotof78
Grand Webclubber

Messagepar supertotof78 » mer. mars 04, 2015 18:01

Je suis parti de 0. Un peu de lecture (pas mal d'infos, de sketchs dispos en exemples pour Arduino), du temps pour rechercher et paramétrer les sondes et bcp de patience pour programmer debuger.

Pas de formation particulière, juste de vieux réflexes de quand je m'amusais à faire des prog sur ma Casio au lycée. :mrgreen:

À ce jour, la com ECU sur plusieurs paramètres simultannés fonctionne mal. J'ai donc réduit au mini. Exemple : le régime est repiqué directement sur compte tour.

Futur projet: transférer tout ça sur écran tft. L'idée est de totalement remplacer le bloc compte tours. Je dois avoir des photos quelque part...

supertotof78
Grand Webclubber

Messagepar supertotof78 » mer. mars 04, 2015 18:12

Trouvé!:

Image

Image

supertotof78
Grand Webclubber

Messagepar supertotof78 » mer. mars 04, 2015 18:19

Je n'ai plus le temps de bosser dessus en ce moment: Boulot énorme + restau de la GT.

Du coup, ce projet finira peut être plus dans la GT que dans la Leg (je n'avais pas prévu l'achat de la GT à l'époque).

J'avais fait un petit test avec intégration de logos changeant de couleur, shiftlight.
Désolé pour la bande sonore: ça déconnait grave derrière... :mrgreen:

https://m.youtube.com/watch?v=DBtTz23LeNA

alex70
Grand Webclubber

Messagepar alex70 » dim. mars 08, 2015 19:04

Bel afficheur!
probablement un peu plus difficile à intégrer que le premier....
Intéressantes ces solutions "sur mesure".
Mais trop "pointu" pour moi, je préfère sous-traiter!

A+

alex70
Grand Webclubber

Messagepar alex70 » lun. mars 09, 2015 19:48

Comme promis un bref tuto de l'intégration de mon afficheur Ultragauge!

Il faut:
--> Une voiture! :mrgreen:
Image
--> Un plafonnier de Forester
Image
--> Un module Ultragauge à mettre en morceau (beaucoup beaucoup de précautions)
Image

--> Une bombe de peinture grise (dans mon cas de l'appret)
--> de la glue
--> Un filtre de couleur pour coordonner à la voiture
--> des mousses diverses et variées
--> du profilé aluminium en U de 5mm
--> des vis
--> quelques outils basiques: tournevis, perceuse, cutter, scie, etc...
--> café et bière :mrgreen:

Hop c'est parti:
on démonte le plafonnier
Image
on extrait le volet dans lequel on intégrera l'afficheur, on mesure, on trace l'emplacement en vue de la découpe
Image
on découpe après avoir réfléchi 10x...retour arrière quasi-impossible à moins de fibrer....
Image
Dieu que c'est moche.... :-(
on installe la face avant de l'afficheur que l'on colle
Image
on peint l'ensemble, c'est déjà mieux n'est-ce-pas?!
Image
on installe l'afficheur au dos, toujours aussi moche
Image
on colle la face arrière de l'afficheur après l'avoir bien désépaissie, on colle également le cable afin de ne pas tirer sur la connectique lors des futures rotations du volet
Image
On peint les autres pièces du plafonnier, on met un filtre (rouge dans mon cas) ou pas, on remonte le tout: voilà le plafonnier est prêt
Image

Préparation de la voiture:
on démonte le plafonnier existant
Image
on repère le trou à réaliser dans le ciel de toit en présentant le futur plafonnier
Image
on découpe en réfléchissant 100x.....impossible de revenir en arrière à moins de ......racheter un ciel de toit!
Image
on contre la courbure naturelle du ciel de toit avec le profilé alu en U crapauté + on met de la mousse entre pavillon et ciel de toit. On a l'impression que j'ai vachement abaissé le ciel de toit, mais ce n'est pas le cas, tout au plus 2 cm .
Image
on perce des trous dans le renfort qui accueillait l'ancien plafonnier (très attention de ne pas venir taper le pavillon avec le foret......)
Image
on met le plafonnier en place avec des vis de la bonne taille ou vis coupées de façon à de nouveau ne pas venir en contact du pavillon
Image
on branche en défaisant le ciel de toit, les garnitures, le câble est tout juste assez long, nickel sans prolongateur!
Image
et voilà fini, pas de dégâts irréversibles!!
Quelques écrans de l'afficheur, désolé, photos pourries, j'arrive pas à faire mieux que reflets et flouterie!!
Image
Image

Revenir vers « Intérieur »