comme il est souvent regretté, les STI jusqu'à la 9 sont pauvres en information de bord; le plus regrettable étant l'absence des manos pression et température huile.
J'intégrerai prochainement un afficheur pour ces infos. Je vous présenterai le principe d'intégration que j'ai choisi.
Mais aujourd'hui, il est question de l'intégration d'un ordinateur de bord "aftermarket", dispo aux states et en Allemagne je crois (moi commandé aux states): Ultragauge, vous connaissez peut-être?
http://www.ultra-gauge.com/ultragauge/
Une centaine d'euros, taxes de douane comprises....
Je voulais quelque chose qui soit le plus intégré possible et fonctionnel. Je déteste tout ce qui est ventousé sur les parebrises, tdb, avec les fils qui pendouillent.
Voici donc ma solution, on aime ou on n'aime pas, peu importe, la voilà quand même!

Il m'a donc fallu:
-->intégrer un plafonnier de Forester (jusqu'à 2008), comme ça ça reste entre Sub! le gros du boulot, le plafonnier est droit et le ciel de toit est courbe....+ à un moment donné il a fallu découper le ciel de toit, je vous avoue que j'y ai réfléchi à 100 fois.....(retour arrière impossible!!!!!)
-->intégrer l'afficheur dans un des volets du plafonnier: il me fallait qqchose de mobile pour pouvoir accéder aux boutons de commande de l'afficheur qui sont au dos de celui-ci. Beaucoup de boulot aussi et maitenant je peux me gratter pour la garantie de l'afficheur!
-->changer la couleur de l'afficheur (bleue d'origine) pour harmoniser avec l'ambiance à tendance rouge de la voiture. J'ai utilisé du filtre photo. A noter que lorsqu'on est directement face à l'afficheur, on a du rouge sur fond noir, quand on est déporté en position conducteur, c'est comme sur la photo.
Il n'y a pas tant de reflets en vrai sur l'afficheur. Et c'était au premier allumage, j'ai ensuite configuré en km, L/100km, °C, etc...
Cet appareil peut afficher 48 données dans mon cas (sur 84 possibles, protocole Subaru KWP2000 oblige, pas le plus performant), jusqu'à 8 par pages que l'on peut faire défiler automatiquement. C'est une mine d'infos de tous types (infos moteur, conso, vitesse, émissions, etc...), alarmes sur toutes les fonctions, il y a même une fonction de mesure des performances (0-100, 400m, freinage, etc...).
Question position de l'afficheur, ça ne vaut pas qqchose mis sur le pare-brise ou sur le TDB, mais ça reste facilement accessible visuellement.
Il me reste à démonter le plafonnier pour fignoler la finition (défauts de masticage, gris pas assez foncé, changer le filtre détérioré par les multiples montage/démontage )
Voilà, libre cours à vos impressions!