rmarchand a écrit :Voilà qui est plus détaillé.
Désolé pour mes post, mais quand je t'ai vu partir exclusivement sur du Garret, en jetant direct les IHI, alors que le post d'origine était qu'est-ce que je peux faire de mon VF48, ou en trouver un etc, ca a tendance à m'énerver !
On trouve de tout sur le Forum, avec souvent des solutions after market coûteuse, des fois performantes, et souvent en décalage par rapport au besoin.
Oui les IHI se fendent ( je pense qu'il y en a beaucoup moins de correct que de fendus sur le Forum), mais si tu restes raisonnable, avec des EGT pas trop élevés ça marche ( un certain temps ....).
De plus je n'ai jamais trouvé de flow chart des IHI, excepte un avec un RHF5, assez décevant...
Encore désolé, c'est mon genre d'être "rentre dedans"...
Houla je vais pas faire un caca nerveux.
On est là pour échanger, discuter, apprendre, changer d'avis... y'a pas de soucis.
Le problème des solutions after market coûteuse c'est que bien souvent il n'y a rien d'extraordianire.
Soit c'est du Garrett ou du Mitsu rebadgé par exemple, soit c'est des marques de qualité bien moindre sur la base de carters compatibles. Vouloir concurrencer les pionniers leaders du turbo avec des carters copiés de ce qu'ils font et des des roulements chinois... autant dire que çe na vaut absolument pas le coup, c'est de l'argent jeté par la fenêtre. Je pense à APS par exemple qui n'existe plus et qui créaient leurs turbos sur cette base là. Non seulement ils n'existent plus (mais leur site est toujours debout) mais leurs turbos non plus : la longévité était réellement faible. Il y'a quand même eu un bel engouement pour ses daubes quand elles sont sorties!
Precision à fait des efforts par exemple. Leurs axes de turbines, même chinois est de bonne qualité, les carters aussi les modèles à paliers sont assez solides, les modèles à roulements céramique sont de base chinoises et là ça coince déjà plus. Je n'ai réellement jamais vu d'exemple ou ces turbos étaient en mesure d'aligner les kilomètres. Alors c'est sûr c'est un peu moins cher qu'un vrai Garrett mais quand on compare le kilométrage réalisable et le coût on est en fait minimum 2 à 3 fois plus cher!
Ce qui fait la joie du marketing (et des fabricants de diesel

) et qui nous tue à petit feu en tant que société de consommation c'est l'absence de mathématique je pense
Ce dire que MD sboub ou APSRS-X Race peut, dans son usine de 200m², fabriquer des roulements à très haute vitesse et des supers axes c'est du rêve. 9,9 fois sur 10 ils ne fabriquent pas (et c'est tant mieux) et ils font de l'assemblage avec des pièces chinoises ou thailandaises. Et là tu peux t'asseoir sur les procédures ISO, les contrôles précis, les calculs de contraintes en tout genre. Dans le meilleurs des cas ils prennent du Garrett ou du Mitsu, repeignent les carters en noir ou rouge et c'est parti pour te promettre 450 chevaux... comme le Garrett de départ.
Quand on se félicite de faire 50 000km avec du Kinugawa qui est de l'ultra-basique à palier, une pale copie de ce que fait Mitusbishi, je m'interroge : Coco avec du Mitsu tu fais 200 000km sans problème et c'est livré d'origine avec la Sub! Surtout que pour quelque uns qui font ses remarquables performances kilométrique, il y'en a des dizaines qui font pas 20 000km! Là aussi je m'interroge, on a beau pas être très fort en math ou en statistique mais bon, quand même quoi
Il faut aussi s'interroger : quand les vraies marques de tuners japonais, HKS, greddy, Tomei... qui ont su gagner notre confiance depuis bien bien longtemps, prennent systématiquement du Garrett ou du Mitsubishi (sauf Power enterprise qui prends du IHI et Blitz du KKK) c'et qu'il y a une raison. Ils ne se privent pas de faire fabriquer en Thaïlande, voir en Chine leur kit gros freins par exemple pour pouvoir bien marger. Si ils s'embêtent à rester dans de la grande marque il y'a une raison : leurs notoriétés en dépend, et ça c'est important.
Le turbo reste une pièce technique faut savoir faire le bon choix du premier coup, de toutes façons tu vas fatalement payé, quoi qu'il arrive : tu n'y échapperas pas
Faut savoir si on veut démonter plusieurs fois et faire le beurre des clampins qui nous prennent pour des *** ou payer un prix correct une seule fois et être tranquille.
Y'a pas d'alternative en fait sur ce genre de pièce, c'est trop technique.