quel Turbo est d'origine sur STI 2008 ?

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

steph13
Vétéran du webclub

Re: quel Turbo est d'origine sur STI 2008 ?

Messagepar steph13 » ven. oct. 23, 2015 21:03

sti04 a écrit :pour l'instant, tous les VF48 (et 35) fissurés que j'ai du mapper, tous avaient même des difficultés à tenir le boost max au couple max, avec + ou - de dif en moins ;-)

Oui et le problème c'est qu'IHI ne corrige toujours pas la matière de ses carters. C'est pas compliqué les carters after market sont plus solides que les originaux. Un comble.
Concernant l'étanchéité c'est pas terrible non plus.
Ça m'a tellement gonflé que j'utilise du garrett a la place dés que je peux.
Fiabilité, large gamme.., y'a de quoi faire en bolt-on.

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » ven. oct. 23, 2015 21:18

sti04 a écrit :pour l'instant, tous les VF48 (et 35) fissurés que j'ai du mapper, tous avaient même des difficultés à tenir le boost max au couple max, avec + ou - de dif en moins ;-)

100% d'accord avec toi.
Mais ça peut encore fonctionner un certain temps sans casse majeure (j'ai pas a ma connaissance de casse brutale dues à une fissure). Mais ca ira toujours. En s'aggravant, c'est sur...
C'est l'origine de ce post?

Après, et j'insiste, le VF48 est un turbo interressant.
Il faut pas tout jeter en pensant que les solutions after marrket sont systématiquement meilleure que celles d'origine.

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » ven. oct. 23, 2015 21:31

steph13 a écrit :

Oui et le problème c'est qu'IHI ne corrige toujours pas la matière de ses carters. C'est pas compliqué les carters after market sont plus solides que les originaux. Un comble.

Ok avec vous, je me suis sûrement mal exprimé.

La dans ce post la question a l'origine était...
Les grosses modif sur, c'est pas le même prix.

Pour ma part, les meilleurs perfos que j'ai eu était avec un t60 d'AMR sur palier. (Spool, Pmax, et fiabilité)
Avec une bonne prépa moteur..

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. oct. 23, 2015 21:35

Ben non faut rien jeter.
Tu changes le carter, tu en profites pour refaire le joint d'étanchéité et 2-3 bricoles et ton ihi repart.
Pour l'instant aucun carter after market fendue. Sur des dizaines de changés.

La discussion sur les solutions after market mériterait a elle seule un nouveau sujet avec des dizaines de pages sûrement.
C'est un autre problème. Le vf48 n'est ni bon ni mauvais par rapport a un autre ihi. Il n'a simplement rien d'exceptionnel du tout du point de vue dynamique. Et il a les mêmes "vices" de conception/choix de matériaux que ces grand frères.

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » ven. oct. 23, 2015 22:06

steph13 a écrit :

Je sais pas si c'est une question de matière, de fabriquation, ou de conception.
C'est comme les piston de 2.5l...
Avons nous une expliquation duement justifiée
Et puis si on lit le forum, un newbie n'achètera jamais de sub avec un 2.5l.. Ni une STI7 qui n'est pas fiable (voir les post de 2003 sur le sujet des casses moteur). Alors qu'aujourd'hui c'est un des moteurs les plus costaud qui soit (d'origine)

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. oct. 23, 2015 22:45

rmarchand a écrit :
steph13 a écrit :

Je sais pas si c'est une question de matière, de fabriquation, ou de conception.
C'est comme les piston de 2.5l...
Avons nous une expliquation duement justifiée
Et puis si on lit le forum, un newbie n'achètera jamais de sub avec un 2.5l.. Ni une STI7 qui n'est pas fiable (voir les post de 2003 sur le sujet des casses moteur). Alors qu'aujourd'hui c'est un des moteurs les plus costaud qui soit (d'origine)

Tu cherches a compliquer les choses alors que la vérité est simple 9 fois sur 10.
Il faut avoir l'humilité de la regarder en face, c'est souvent le plus dur.
Si je te dis que les IHI ont des défauts de conception c'est parce que je les ai étudiés, comparés, transformés et j'ai aussi mes stats, années après années et des sources d'infos qui vont bien.
Je ne sais pas ce que tu appelles une explication dûment justifiée mais je trouve ça drôle.
Tu veux une explication dûment justifiée?
Tu prends ta fraise pneumatique a double roulement a bille.
Oui celle que tu as commandé au Japon il y'a une quinzaine d'années maintenant, livré dans un petit emballage en carton mêlant tradition et super produit technique comme seul les japonais savent faire.
Tu prends donc cette fraise avec laquelle tu as fraisé des dizaines de culasses et tu usines ton carter IHI.
Puis tu usines ton carter Mitsu. Et si t'es pas neuneu tu vois bien qu'il y'en a un qui est tout mou et l'autre qui est dur comme un acier chromoly.
Tu peux aussi lire des thèses sur les fonderies des carters et voir les références utilisés pour t'apercevoir que c'est pas du tout les mêmes.
Tu peux aussi glandouiller sur un forum en attendant qu'on te donne l'info :D

Aujourd'hui le turbo le plus solide qu'on peut acheter c'est du mitsubishi. Ce qui rends d'autant plus idiot l'achat d'une copie.
Vue comme mitsubishi s'embête a avoir des internes de super qualité et une conception ultra robuste autant en profiter.
Après niveau débauche technique c'est pas Noël. Pas de roulement, juste des axes en titanes... Super massifs.
Pour des raisons évidentes, subaru n'installera jamais du Garrett. Ni du KKK ou autres. Donc si ils veulent du turbo un peu plus techniques c'est IHI... Ou IHI. Ils choisissent donc du IHI (oui je suis lourd :D)
Quoi qu'il en soit les kilométrages avant pépins sont radicalement différents. Le nombre de gm qui roule encore avec un td05 d'origine c'est impressionnant non? Un td05 avec 250 000, parfois plus qui bouffe pas un millilitre d'huile : je trouve ça beau. Quand tu le démontes et qu'il n'est juste pas plus usé qu'un coussinet de d16A9 a 300 000km... C'est beau et c'est bien conçue.
Après il faut aimer un petit peu l'ingénierie pour apprécier la chose.
Je te l'accorde.

Fortis
Grand Webclubber

Messagepar Fortis » sam. oct. 24, 2015 10:45

steph13 a écrit :. Et si t'es pas neuneu tu vois bien qu'il y'en a un qui est tout mou et l'autre qui est dur comme un acier chromoly.

la dureté est-elle forcement une qualité pour cette pièce travaillant dans ces conditions ?

steph13 a écrit :Pour des raisons évidentes *, subaru n'installera jamais du Garrett. Ni du KKK ou autres
* de concurrence ? :shocking:

steph13 a écrit :Un td05 avec 250 000, parfois plus qui bouffe pas un millilitre d'huile : je trouve ça beau.

que dire des turbos de R21 (200hp) toujours OK à 170.000 km pour l'une et 300.000 km pour l'autre ? en roulant toujours à > 180 kmh , rouges :wub: au point d'illuminer le compartiment moteur ?
plus solides ? ;-)
moins sollicités ? :huh:

c'est juste pour ma culture personnelle :smartass:

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » sam. oct. 24, 2015 11:07

Je laisse répondre Steph13.
Pour revenir à ta question initiale, tu peux aussi trouver des carters chaud (donc celui qui est fendu) seul, pour échange sans racheter un turbo complet.
J'ai plus le lien en tête, suffir de chercher sur le net
Maintenant avec le kilométrage de l'auto et sûrement du turbo, faut voir...

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » sam. oct. 24, 2015 19:31

Fortis a écrit :
steph13 a écrit :. Et si t'es pas neuneu tu vois bien qu'il y'en a un qui est tout mou et l'autre qui est dur comme un acier chromoly.

la dureté est-elle forcement une qualité pour cette pièce travaillant dans ces conditions ? 1

steph13 a écrit :Pour des raisons évidentes *, subaru n'installera jamais du Garrett. Ni du KKK ou autres
* de concurrence ? :shocking: 2

steph13 a écrit :Un td05 avec 250 000, parfois plus qui bouffe pas un millilitre d'huile : je trouve ça beau.

que dire des turbos de R21 (200hp) toujours OK à 170.000 km pour l'une et 300.000 km pour l'autre ? en roulant toujours à > 180 kmh , rouges :wub: au point d'illuminer le compartiment moteur ?
plus solides ? ;-) 3
moins sollicités ? :huh:

c'est juste pour ma culture personnelle :smartass:

1 Oui c'est plus qu'essentiel.
C'est pour ça que les CHRA des turbos les plus poussés sont en inox qui tient 1050°C en continue ! Ceux des voitures type Rallye ou d'usine en fonte ductile M4 qui tient quand même 950°C en continue, ultra solide et OK pour le Bang-bang par exemple.

Garrett et Mitsubishi font des carters très solides d'origine. Garrett propose des options de folie pour ses carters, on peut tout faire à la carte de 650°C à 1050°C. IHI absolument pas. Quedalle, nada, whalou.
A part sur certains modèles de course à la diffusion confidentielle (plusieurs milliers d'euros le turbo) où comme par hasard ils mettent un bon carter turbine.
C'est pas la peine de réinventer le monde : leur taux de fissure est hors catégorie. Il suffit de parcourir ce forum pour s'en rendre compte à défaut d'avoir eu entre les mains des tonnes de turbos IHI pour le savoir.
Turbos qui ne sont pas mauvais du tout attention, mais avec des problèmes récurrents d'étanchéité et de fissure: c'est pénible et ça revient cher. Car en plus IHI ne détaille pas ces CHRA contrairement à Garrett par exemple, donc c'est turbo complet en cas de flinguage du CHRA. On peut cependant trouver les carters compresseurs d'origines, les roues compatibles, axes de turbine des modèles à paliers compatibles, internes des modèles à paliers en qualité correctes et carters turbines compatibles de meilleures qualités que ceux d'origines (attention y'a aussi des pires bouses) et on peut aussi refaire l'étanchéité de tous les modèles (paliers et roulement) à condition de bien connaître ses turbos. On trouve aussi des roulements chinois compatibles mais c'est pas au point du tout.

Je suis quasiment certains que la fonte d'origine des IHI ne tiens pas plus de 650°C en continue. Dans le meilleurs des cas c'est de la 760°C. Car c'est de la fonte à faible teneur en Molybdene entre autre. Je ne vais pas faire un cours dessus mais pour vraiment simplifier c'est la quantité de Molybdène qui donne la tenue en température. Fatalité : cette teneur en Molybdène est aussi en corrélation directe avec la dureté de la fonte finale.
Peu de dureté---> faible teneur en Mo---> fonte qui ne tiens pas la température
Dureté élevé---> présence importante de Molybdène----> fonte haute température
En gros avec de bonnes connaissances on pourrait presque dire en mettant un coup de fraise dans le carter à quoi on a affaire!

2 Protectionnisme :usflag: tout simplement. La culture Japonaise est différente de la notre.

3 On peut dire que c'est solide aussi? A toi de nous le dire c'est toi qui possédait ces autos :smartass: .

En tout cas, un grand merci à Marchand pour m'avoir laissé répondre, je pense que tu allais le dire, on aurait eu 20/20 tout les 2 :shifty: .

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » sam. oct. 24, 2015 19:46

Voilà qui est plus détaillé.
Désolé pour mes post, mais quand je t'ai vu partir exclusivement sur du Garret, en jetant direct les IHI, alors que le post d'origine était qu'est-ce que je peux faire de mon VF48, ou en trouver un etc, ca a tendance à m'énerver !
On trouve de tout sur le Forum, avec souvent des solutions after market coûteuse, des fois performantes, et souvent en décalage par rapport au besoin.
Oui les IHI se fendent ( je pense qu'il y en a beaucoup moins de correct que de fendus sur le Forum), mais si tu restes raisonnable, avec des EGT pas trop élevés ça marche ( un certain temps ....).
De plus je n'ai jamais trouvé de flow chart des IHI, excepte un avec un RHF5, assez décevant...
Encore désolé, c'est mon genre d'être "rentre dedans"...

Fortis
Grand Webclubber

Messagepar Fortis » sam. oct. 24, 2015 20:00

en tous cas, en deux jours et en deux pages, j'ai appris plein de choses sur ce sujet :bow:
et les "prises de bec" ont été constructives :hammer:
j'ai aussi compris qu'il ne fallait pas me faire trop d'illusion quant à la logévité de cette auto, :angry: contrairement aux précédentes (WRX vendue à 250.000 km)
:beer:

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » sam. oct. 24, 2015 21:01

Non justement
Ta Sub encaisse sans problèmes 450+, en toutes conditions, sans problèmes de transmission, de caisse qui se vrille dans tous les sens.
C'est une excellente auto!
La conception est bien faite. Seuls les intérêts économiques, industriels, ou marché (par exemple Americains) font que certaines défaillances peuvent intervenir à ce niveau de puissance, surtout si menée virilement, ou bricolée n'importe comment. Voir dans certains cas d'origine.
Je compte plus les autos que j'ai vu, de véritables "merguez", et qui résistent...

Je penses que Stef13 me suit sur ce coup la! :)
C'est pas la meilleure quand on demonte, mais c'est interressant, surtout au niveau architecture.
C'est un peu le problème des forum, y a beaucoup de choses à apprendre (comme l'exposé de Stef ci-dessus) mais ça peut faire peur car les post sont souvent associés à des problèmes et non à des expériences positives.

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » lun. oct. 26, 2015 10:40

rmarchand a écrit :Voilà qui est plus détaillé.
Désolé pour mes post, mais quand je t'ai vu partir exclusivement sur du Garret, en jetant direct les IHI, alors que le post d'origine était qu'est-ce que je peux faire de mon VF48, ou en trouver un etc, ca a tendance à m'énerver !
On trouve de tout sur le Forum, avec souvent des solutions after market coûteuse, des fois performantes, et souvent en décalage par rapport au besoin.
Oui les IHI se fendent ( je pense qu'il y en a beaucoup moins de correct que de fendus sur le Forum), mais si tu restes raisonnable, avec des EGT pas trop élevés ça marche ( un certain temps ....).
De plus je n'ai jamais trouvé de flow chart des IHI, excepte un avec un RHF5, assez décevant...
Encore désolé, c'est mon genre d'être "rentre dedans"...

Houla je vais pas faire un caca nerveux.
On est là pour échanger, discuter, apprendre, changer d'avis... y'a pas de soucis.

Le problème des solutions after market coûteuse c'est que bien souvent il n'y a rien d'extraordianire.
Soit c'est du Garrett ou du Mitsu rebadgé par exemple, soit c'est des marques de qualité bien moindre sur la base de carters compatibles. Vouloir concurrencer les pionniers leaders du turbo avec des carters copiés de ce qu'ils font et des des roulements chinois... autant dire que çe na vaut absolument pas le coup, c'est de l'argent jeté par la fenêtre. Je pense à APS par exemple qui n'existe plus et qui créaient leurs turbos sur cette base là. Non seulement ils n'existent plus (mais leur site est toujours debout) mais leurs turbos non plus : la longévité était réellement faible. Il y'a quand même eu un bel engouement pour ses daubes quand elles sont sorties!
Precision à fait des efforts par exemple. Leurs axes de turbines, même chinois est de bonne qualité, les carters aussi les modèles à paliers sont assez solides, les modèles à roulements céramique sont de base chinoises et là ça coince déjà plus. Je n'ai réellement jamais vu d'exemple ou ces turbos étaient en mesure d'aligner les kilomètres. Alors c'est sûr c'est un peu moins cher qu'un vrai Garrett mais quand on compare le kilométrage réalisable et le coût on est en fait minimum 2 à 3 fois plus cher!
Ce qui fait la joie du marketing (et des fabricants de diesel :shuriken: ) et qui nous tue à petit feu en tant que société de consommation c'est l'absence de mathématique je pense :D

Ce dire que MD sboub ou APSRS-X Race peut, dans son usine de 200m², fabriquer des roulements à très haute vitesse et des supers axes c'est du rêve. 9,9 fois sur 10 ils ne fabriquent pas (et c'est tant mieux) et ils font de l'assemblage avec des pièces chinoises ou thailandaises. Et là tu peux t'asseoir sur les procédures ISO, les contrôles précis, les calculs de contraintes en tout genre. Dans le meilleurs des cas ils prennent du Garrett ou du Mitsu, repeignent les carters en noir ou rouge et c'est parti pour te promettre 450 chevaux... comme le Garrett de départ.
Quand on se félicite de faire 50 000km avec du Kinugawa qui est de l'ultra-basique à palier, une pale copie de ce que fait Mitusbishi, je m'interroge : Coco avec du Mitsu tu fais 200 000km sans problème et c'est livré d'origine avec la Sub! Surtout que pour quelque uns qui font ses remarquables performances kilométrique, il y'en a des dizaines qui font pas 20 000km! Là aussi je m'interroge, on a beau pas être très fort en math ou en statistique mais bon, quand même quoi :whistling

Il faut aussi s'interroger : quand les vraies marques de tuners japonais, HKS, greddy, Tomei... qui ont su gagner notre confiance depuis bien bien longtemps, prennent systématiquement du Garrett ou du Mitsubishi (sauf Power enterprise qui prends du IHI et Blitz du KKK) c'et qu'il y a une raison. Ils ne se privent pas de faire fabriquer en Thaïlande, voir en Chine leur kit gros freins par exemple pour pouvoir bien marger. Si ils s'embêtent à rester dans de la grande marque il y'a une raison : leurs notoriétés en dépend, et ça c'est important.

Le turbo reste une pièce technique faut savoir faire le bon choix du premier coup, de toutes façons tu vas fatalement payé, quoi qu'il arrive : tu n'y échapperas pas :mrgreen:
Faut savoir si on veut démonter plusieurs fois et faire le beurre des clampins qui nous prennent pour des *** ou payer un prix correct une seule fois et être tranquille.
Y'a pas d'alternative en fait sur ce genre de pièce, c'est trop technique.
Dernière édition par steph13 le lun. oct. 26, 2015 13:18, édité 1 fois.

sti04
Vétéran du webclub
Véhicule : sti11-XV

Messagepar sti04 » lun. oct. 26, 2015 10:50

steph13 a écrit :Faut savoir si on veut démonter plusieurs fois et faire le beurre des clampins qui nous prennent pour des *** ou payer un prix correct une seule fois et être tranquille.
Y'a pas d'alternative en fait sur ce genre de pièce, c'est trop technique.

c'est ce que je dis souvent aux clients, mais le portefeuille guide toujours vers l'achat rapide "pas cher", plutôt que d'économiser quelques mois de plus pour un achat "qualité", tout ça pour avoir la "prépa" le plus rapidement possible !
et cela, pas uniquement pour le turbo ....

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » lun. oct. 26, 2015 11:16

Je pense que l'on est bien en phase!
y a les IHI d'origines, on sait ce qu'ils valent, mais on en trouve à des prix corrects, car étant d'origine, il faut les changer bien sur pour du meilleur. (C'est toujours mieux quand on change :) )
Donc on passe sur des after market douteux, légèrements supérieurs en prix aux IHI d'origine (car ils sont mieux !) mais pas trop quand même.
Bon OK on va les changer 2 ou 3 fois avant de trouver le bon,
Puis après on part (ou alors on s'est séparé de l'auto, car Sub c'est vraiment pas fiable..), sur du correct (Garret, MITSU en effet), mais la c'est plus de deux fois le prix.... Mais qu'une fois ...!

Fortis
Grand Webclubber

Messagepar Fortis » lun. oct. 26, 2015 11:39

rmarchand a écrit : C'est une excellente auto!

rmarchand a écrit : (ou alors on s'est séparé de l'auto, car Sub c'est vraiment pas fiable..)
:shocking:
j'ai du manquer un épisode :blink:
ou bien c'est à un n.ieme degré, qui m'échappe
:sweat:

MRIC62
Maître Webclubber

Messagepar MRIC62 » lun. oct. 26, 2015 13:06

la deuxième était bien sur ironique
une sub est considérée non fiable par les bouchers et préparateurs du dimanche...

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » lun. oct. 26, 2015 19:24

Faut voir ....

Je fais les deux, elle est sur le fil depuis plus d`un an, mais elle ne veut rien savoir :whistling
D`autres ont des emmerdes, alors qu`ils sont aux petits soins .... va comprendre quelque chose la dedans .

Ce topic est top, à voir si on peut le fusionner, avec le topic des turbos :rolleyes:

MRIC62
Maître Webclubber

Messagepar MRIC62 » lun. oct. 26, 2015 20:15

c'est clair que là c'est hyper constructif niveau technique
un grand merci aux deux instigateurs de partager de la sorte :smartass:

simon57
Président du WCS
Président du WCS
Véhicule : MEGANE 3 RS CUP

Messagepar simon57 » lun. oct. 26, 2015 20:21

THE SHADOW a écrit :Ce topic est top, à voir si on peut le fusionner, avec le topic des turbos :rolleyes:

Le renommer peut être, mais pas le fusionner ;-)

Revenir vers « Turbo »