sti2008 a écrit :Ces deux modèles n'ont pas grand chose en commun ... Vas déjà les voir en vrai ... Et si possible faire un essai ... Toutes deux ont des qualités propres, mais on n'est pas dans la même catégorie

.
En fait ils ont en commun mes critères principaux qui sont : break, essence turbo pour le couple, 4rm (si on considère l'haldex comme une 4rm) et entre 160 et 200cv. Tout ça pour 30-35K euros, le choix est très restreint.
J'ai déjà vu les 2 modèles au salon de l'auto sauf que je n'ai pu conduire aucun des 2
La subaru est plus typée sport et la seat "aventurière". (mais triste..).
Voici un petit compte rendu de la visite du levorg, critères uniquement esthétiques et pratiques puisque c'était sur un stand et que je ne pas encore eu l'occasion de la conduire.
Extérieur
L'avant est très réussi avec une face agressive renforcée par la prise d'air. La garde au sol est peut être un peu basse pour moi mais cela va avec le caractère sportif. Le capot moteur possède un vérin (pas si courant sur ces gammes de prix). Belles lignes de profil, pas trop anguleuses mais affichant un caractère dynamique quand même.Peut être un peu trop rectiligne. La monte en 18" est la bonne taille pour cette voiture mais je ne suis pas particulièrement fan du dessin des jantes. A l’arrière, c'est la double sortie symétrique d'échappement qui attire l'oeil. Les feux arrières ne sont pas trop en saillie (j'ai l'impression que c'est la mode sur les derniers modèles).
Le plus raté pour moi c'est les rétros avec leur partie plastique couleur alu quelque soit la couleur de la caisse.
Donc bilan plutôt positif même si le dessin de la voiture est peut être un peu trop présomptueux par rapport aux qualités sportives réelles de la voiture (cf prise d'air moteur). Ce n'est clairement pas la voiture de celui qui veut passer inaperçu. Je pense que le bleu lui ira très bien (en plus raccord avec les couleurs intérieures).
INTERIEUR
Sellerie très réussie avec les surpiqures bleues avec un rappel dans les portières. Siège enveloppant mais à l'assise un peu ferme à priori (gros contraste avec l'accueil du siège du nouvel espace!). Réglage électrique du siège conducteur dans tous les sens (je n'ai pas pensé à regardé pour le passager) mais pas de mémorisation. Les dossiers à l'arrière s'inclinent de façon légère. On peut d'ailleurs les rabattre depuis le coffre par une tirette mais il faut d'abord rentrer les appui-tête manuellement.
Je trouve les inserts plastiques blanc du tableau de bord et des portières d'assez mauvais gout et aspect cheap. Les teintes bleues des infos à l'écran et de l'instrumentation sont par contre du plus bel effet. Pas d'info sur l 'éclairage de l'habitat. Le toit ouvrant est un peu petit (surtout comparé au TO panoramique de la seat Xpérience) pour que les passagers arrière puissent profiter de la luminosité. Par contre il est complètement occultable, plutôt essentiel dans le sud !
Connectique très fournie avec même 2 usb pour les passagers arrières. Par contre leur cache caoutchouc devrait avoir une durée de vie assez courte avec les enfants vu l'apparente fragilité des attaches.
Le coffre est assez raté. Peu de solution de rangement même s'il y a 2 bacs sous plancher. Le cache bagage est pourri : très fin et souple sur la partie amovible et la partie fixe. Celle-ci ne tient d'ailleurs pas bien. Pas de rail de guidage pour dérouler le cache bagage, donc un peu galère pour viser l'encoche de blocage.
La sono à l'air très moyenne et pas d'option pour l'améliorer.
Conclusion
C'est quand même une voiture intéressante, peut être pas au tarif français mais à celui de nos voisins oui. Reste à voir les performances sur la route du "petit" 1.6l et de la boite cvt modifiée. Si quelqu'un a pu essayer je suis preneur d'un retour. :p