Suite à la perte d'un disque dur négligemment non dupliqué, j'avais perdu les photos des IHI hybrides que je réalise depuis quelques années.
Beaucoup me pose la question de savoir à quoi ressemble ces fameux IHI, capable d'en remonter un à Power Enterprise à 2500€ sans aucun problème (pression atteinte bien supérieure avec mes versions).
La turbine étant dimensionnée (d'après mes calculs et expériences
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Avec un VF22 on atteint les 450 souhaités, ce qui en fait un très bon turbo pour les 2.5 ou les 2.0 STI version piste (histoire de spool).
Si votre configuration n'est pas optimale vous arriverez DANS TOUS LES CAS à dépasser les 420 chevaux avec un VF34 par exemple. Ceux qui me connaisse, savent que je donne toujours des valeurs largement inférieures à la réalité, histoire de ne pas être pointé par les "tu m'avais promis tant et il me manque 3 chevaux".
Après le blabla endormisseur, les photos :
Comparo roue d'origine VF34 avec roue usinée à gros débit de grande taille à ailettes étendues
Comparo dans l'autre axe, la nouvelle roue est infiniment plus haute également, faite pour mouliner sévère
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La seule modif à faire, à la portée de tous (il faut une scie à métaux quand même, ainsi qu'au moins une main et un étau
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![biggrin :D](./images/smilies/biggrin.gif)
En vue finale, en comparaison avec un VF34 tout d'origine, le modifié est quasiment indiscernable. Il existe une version encore plus discrète avec usinage du carter d'origine. Mais c'est un peu plus cher, l'usinage étant très très long et très très précis.
Voilà tout! Il faut juste un VF en bonne santé au départ (pas de fuite d'huile, pas de jeu excessif) et la transformation en hybride est réalisable.
Ce qu'il y a d'intéressant c'est que la modification est importable sur un nouveau turbo, après avoir usiné ce dernier aux bonnes cotes, évidemment. Si un jour le turbo lâche (sans péter la roue bien sûr) on peut greffer le kit sur le nouveau turbo sans tout racheter (il y a un forfait prévu pour ça).
Le kit ne diminue en rien la durée de vie du turbo. A l'arrivée ce VF34 était équilibré aux alentours de 1.5G à 80 000 tours par l'usine IHI, ici il est livré à 0.6G d'équilibrage à 80 000 tours, ce qui est vraiment d'extrême finesse et permet d'avoir un turbo sans vibrations.
j'espère avoir répondu à vos questions et aux flous artistiques qui entouraient ces fameux IHI hybrides.