[CHASSIS] Choix de suspensions .

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

ayam
Grand Webclubber
Véhicule : GT Break 98

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar ayam » mer. janv. 18, 2017 19:58

un petit article (en Anglais) sur les butées
http://www.pcadynamics.com/app/download ... 0-TECH.pdf

Revo
Vétéran du webclub
Véhicule : Sub GT 99

Messagepar Revo » jeu. janv. 19, 2017 01:30

ayam a écrit :un petit article (en Anglais) sur les butées
http://www.pcadynamics.com/app/download ... 0-TECH.pdf

Très intéressant :yes:

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » jeu. janv. 19, 2017 13:57

Revo a écrit :Les ressorts sont arrivés :)
Image

Bon alors, tu les montes quand ? :wavetowel
Moi j'attends la réception de mes top mount et caoutchoucs ressorts

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » jeu. janv. 19, 2017 16:46

J'ai hâte, mais il me manque aussi des pièces... J'attends mes top mount avant également ! (passage de KYB origine à Whiteline KCA335 excentrique)
Mais maintenant que j'y pense, je pourrais déjà faire l'arrière en fait. Allez j'attaque ce weekend :D
En espérant que mes bandes en caoutchouc ne soient pas abimées. Tu les changes pour quelle raison toi ? Manquantes ou usées ?

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » jeu. janv. 19, 2017 19:21

Mes caoutchoucs de ressorts ils étaient pas en grande forme de mémoire, et il me manquait aussi l'inf ar donc autant faire cela bien.
Pour les top mount j'ai pris du Kayaba, pour mon utilisation ça doit suffire

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » ven. janv. 20, 2017 22:51

Revo a écrit :J'ai hâte, mais il me manque aussi des pièces... J'attends mes top mount avant également ! (passage de KYB origine à Whiteline KCA335 excentrique)
Mais maintenant que j'y pense, je pourrais déjà faire l'arrière en fait. Allez j'attaque ce weekend :D

J'attaquerai par l'arrière aussi, tu as déjà changé tes ressorts toi-même ?
Moi ce sera la 1ère fois, et les instructions envoyées par Mark m'interpellent pour l'ar... :unsure: et pour l'ar, il y a rien dans le manuel sub
Quand j'ai remonté mes Ohlins complets remontés par la Stac, les top mount arr. étaient serrés au couple et pas de recommandations particulières.
Donc montés sans vérif au niveau de l'orientation angulaire des coupelles...

Hors là, ils recommandent de serrer au couple le top mount uniquement une fois l'amorto complet en position sur la caisse et le porte-moyeu :huh:
Mais logique en fait le top mount arr. n'étant pas libre en rotation (pas de roulement), et la position angulaire de la coupelle excentrée est importante
Donc effectivement risque de faire une bourde au montage sur caisse si top mount déjà serré au couple, car pour engager les 3 goujons du top mount dans le châssis si on est pas en face on peut toujours tourner le top mount (par rotation de l'amortisseur), ça force un peu sur le ressort et ça tourne aussi la coupelle qui du coup devient mal calée angulairement :shocking:
Bon je me prends peut-être la tête :hammer: mais je préfère me poser les questions avant :D

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » ven. janv. 20, 2017 23:32

J'ai deja manipulé des ressorts sur Honda Civic et Mazda MX6, mais jamais sur ma Sub encore. L'installation de mon setup actuel avait été faite par mon préparateur.
Je viens de relire les instructions de Mark, qui m'avaient parues un peu nébuleuses la première fois, et je pense avoir bien tout compris.

Sur ma Civic, la conception est différente et c'est du fixe aux 4 coins (double triangulation à l'avant, pas du mac pherson), du coup j'ai appris à m'aligner à l'avance. Perso je serre la coupelle sur l'étau avant de remonter le tout sur la voiture. Faut juste bien repérer l'orientation des pièces les unes par rapport aux autres au moment du démontage, puis remettre idem. Dans l'absolu c'est sûr que la méthode de Mark est préférable, finir de serrer sur la voiture quand tout est bien en place... Sauf que concrètement j'ai des doutes sur l'accessibilité des tourelles arrières. Déjà on va se faire chier à dévisser/revisser les 3 écrous de coupelle supérieure, mais si en plus faut gérer l'écrou de la tige d'amorto (qui va sans doute vouloir tourner sur elle-même) dans un espace super exigu... mouarf :mrgreen:
Je vais aviser sur le moment, mais là sur le papier j'ai envie de faire comme ça :
- repérer l'orientation de la coupelle supérieure par rapport au corps de l'amorto, au moment du démontage
- tout désassembler (en n'oubliant pas les comprime-ressorts !)
- procéder au montage en respectant les instructions de Mark sur le placement des butées et l'orientation des coupelles inférieures
- et remettre là-dessus la coupelle supérieure dans la même position qu'initialement, puis serrer le tout

J'essaierai de prendre des photos (mais j'oublie souvent...) et je te dirai comment ça s'est passé. Si je tombe pas sur un os, en allant tranquillement à mon rythme l'arrière devrait être fait entièrement d'ici la fin du weekend.

PS : on n'a sans doute pas le même type de butées, mais perso dans mon carton, j'avais 4 sacs plastiques, chacun contenant un couple ressort/butée. Donc ça laissait penser en toute logique que chaque ressort était emballé avec la butée qui lui correspond, sauf qu'en relisant les instructions de Mark j'ai l'impression que mes butées av/arr ont été mélangées par rapport aux ressorts av/arr (je vais me faire confirmer ça par mail). Méfiance donc de ton côté aussi, vérifie et mets bien les bonnes butées sur le bon train !

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » sam. janv. 21, 2017 14:17

Je vais faire pareil si cela parait bon lors du démontage...
C'est vrai que c'est chiant à remettre en place les amortos, mais peut-être un poil plus facile sur le break :D

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » sam. janv. 21, 2017 14:22

Revo a écrit :PS : on n'a sans doute pas le même type de butées, mais perso dans mon carton, j'avais 4 sacs plastiques, chacun contenant un couple ressort/butée. Donc ça laissait penser en toute logique que chaque ressort était emballé avec la butée qui lui correspond, sauf qu'en relisant les instructions de Mark j'ai l'impression que mes butées av/arr ont été mélangées par rapport aux ressorts av/arr (je vais me faire confirmer ça par mail). Méfiance donc de ton côté aussi, vérifie et mets bien les bonnes butées sur le bon train !

Oui les butées sont différentes
Pour moi ç'était clair (et envoi séparé) , 40mm et conique pour l'avant (donc la beige)
Image

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » sam. janv. 21, 2017 21:24

Pour moi ça donne ça après vérif :

Image

Bon sinon j'ai pas du tout avancé aujourd'hui finalement. Au lieu de démonter la Sub, je l'ai faite rouler pour aller chercher des suspensions pour ma MX6, un bon plan que je ne pouvais pas manquer (c'est ma période châssis on dirait :mrgreen:).
Demain je m'y colle pour de vrai !
Dernière édition par Revo le dim. janv. 22, 2017 20:15, édité 2 fois.

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » dim. janv. 22, 2017 15:41

J'ai reçu mes top mount avant kayaba :2)
C'est mieux que ceux d'origine en fait, le roulement est étanche des 2 cotés (sur origine seulement coté amorto) :D

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » dim. janv. 22, 2017 20:14

Oui c'est vrai, je m'étais fait la remarque aussi quand j'ai revendu mes coupelles d'origine à pas cher, j'avais vu les roulements non protégés côté capot...

Bon de mon côté, fallait s'y attendre je suis tombé sur un os :mrgreen:

Pas de gros problèmes au démontage :
- Heureusement Doudou m'avait mis un coup de disqueuse dans les oeillets des amortos pour le passage des flexibles de frein. Ca permet de tordre une partie de l'oeillet le temps de libérer le flexible, sinon obligé de le débrancher au niveau de l'étrier et c'est purge obligatoire...
- Par contre, c'est aussi doudou qui avait serré les écrous de la jambe d'amorto :lol: Ma péteuse était impuissante, heureusement j'ai pu utiliser le manche de mon cric hydraulique pour me faire une rallonge généreuse.
- Je confirme (sur sedan du moins) que les coupelles sont chiantes à dévisser. Démontage intégral de la banquette arrière pour y avoir accès, et ça reste très exigu avec l'enrouleur de ceinture qui gene et éventuellement la barre anti-rapprochement. Démontage avec petit cliquet, 8ème de tour par 8ème de tour...

Image

On voit ensuite qu'au niveau orientation des coupelles supérieures, c'est simple : il faut aligner un sommet du triangle entre les brackets de fixation des jambes d'amorto.

Image

Là où ça s'est gâté pour moi, c'est au positionnement du nouveau ressort sur l'amorto... A première vue, ça va pas mal :

Image

Mais de près, je vois que la spire du bas n'est pas totalement plaquée sur la coupelle réceptrice de l'amorto. Elle repose sur des points de contact isolés, ça me plait pas trop...

Image

Il est à noter que le nouveau ressort est plus court que le précédent, je n'ai même pas eu besoin de le comprimer avec des outils pour mettre l'écrou de fixation en prise sur le filetage de la tige d'amorto. Une fois serré, le ressort est en tension, mais pas énormément. J'ignore si une fois en place, avec le poids de la voiture, ça se plaquerait mieux au niveau de la dernière spire. Mais en tout cas ça me plait pas trop, parce qu'en cas de jump, ça veut dire que le ressort se décolle un peu de l'amorto (sans être libre non plus mais bon...). Je vais demander son avis à Mark.

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » dim. janv. 22, 2017 22:50

je n'ai même pas eu besoin de le comprimer avec des outils pour mettre l'écrou de fixation en prise sur le filetage de la tige

:huh: ... t es sur d`avoir des suspensions de gt ??
D`un autre côté, le tarage est plus important sur le papier .... faut voir en pratique.

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » dim. janv. 22, 2017 23:25

THE SHADOW a écrit : :huh: ... t es sur d`avoir des suspensions de gt ??

Tu parles des ressorts ou des amortisseurs ?

THE SHADOW a écrit :D`un autre côté, le tarage est plus important sur le papier .... faut voir en pratique.

Oui, la différence notable au repos ne sera surement pas la même une fois la voiture dessus. Je pense que ça va quand même me rabaisser davantage.

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » dim. janv. 22, 2017 23:59

Réponse de Mark :
2pot a écrit :The base stops the spring rotating clock-wise.
The end contact point of the spring coil, digs in, and stops the spring rotating anti-clockwise, when the spring becomes unloaded. The base coil flattens out, when the spring is loaded.

Assuming your spring rubbers are OK? You should have 30mm spring preload, with the agx. 10-15mm is a minimum.

Ce décollement serait du à un effet "griffe" de l'extrémité du ressort, pour qu'il reste en place lors du délestage. Et a priori ça s'aplatit bien une fois en charge, ce qui serait logique et rassurant.
Donc dès que je peux, je vérifie de combien j'enfonce mon ressort en précontrainte au moment du serrage de la coupelle, idéalement 3cm.
Si c'est dans les clous, j'installe ça sur la voiture pour voir ce que ça donne avec la roue au sol :)

PS : il m'a aussi confirmé qu'il n'y avait pas besoin d'outils pour comprimer ces ressorts au moment d'engager l'écrou sur le filetage de l'amorto. Donc a priori tout va bien...
Dernière édition par Revo le lun. janv. 23, 2017 10:44, édité 1 fois.

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » lun. janv. 23, 2017 00:20

Merci pour le retour montage Revo :punk:
Ah ouais, cela fait bizarre comme cela...
Mais non serré, ouf j'ai eu peur un moment :sweat:
30mm de précharge c'est pas mal et plus que suffisant pour tes jumps.
A ce que j'ai lu sur le post scooby, c'est justement ce que Mark a fait en evo par rapport aux ressorts P1 d'origine, car ils étaient trop court en détente (avec certains amortos) avec des risques de desaxage de ressort...
Tout devrait aller bien !
On attend les photos/vidéos des jumps de validation :mrgreen:

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » lun. janv. 23, 2017 00:29

ayam a écrit :Merci pour le retour montage Revo :punk:
Ah ouais, cela fait bizarre comme cela...
Mais non serré, ouf j'ai eu peur un moment :sweat:

De rien ^_^
Si, c'est serré ! Mes photos sont faites avec la coupelle serrée au taquet. C'est vraiment représentatif de la suspension hors charge. C'est pour ça que ça m'a perturbé, je n'avais encore jamais eu le cas.

ayam a écrit :On attend les photos/vidéos des jumps de validation :mrgreen:

:prop:

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » lun. janv. 23, 2017 02:52

Tu parles des ressorts ou des amortisseurs ?

Des amortisseurs .

Si, c'est serré ! Mes photos sont faites avec la coupelle serrée au taquet. C'est vraiment représentatif de la suspension hors charge. C'est pour ça que ça m'a perturbé, je n'avais encore jamais eu le cas.

:huh:

J`attends ton retour, mais pour le moment, je ne comprends pas ce que je vois ...
Sur des amortisseurs à tige courte, comme Bilstein sait le faire pourquoi pas, mais la je suis dubitatif :unsure:

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » lun. janv. 23, 2017 14:35

Revo a écrit :Si, c'est serré ! Mes photos sont faites avec la coupelle serrée au taquet. C'est vraiment représentatif de la suspension hors charge. C'est pour ça que ça m'a perturbé, je n'avais encore jamais eu le cas.

Désolé j'avais lu trop vite... donc en fait contrairement à ce qui est écrit
Mark a écrit : You should have 30mm spring preload, with the agx. 10-15mm is a minimum.

la preload/précharge dont il parle n'en est pas une mais pratiquement uniquement une charge nominale/statique.
Là il n'y a quasiment pas de précharge, mais sans doute un peu plus qu'un combiné fileté à helper spring

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » lun. janv. 23, 2017 15:19

@Shadow :
Je suis sur à 99% d'avoir des AGX pour GC8, oui. Et avec mes Eibach Pro Kit prévus pour GC8, le montage était impeccable.
Sur des amortisseurs à tige courte genre Bilstein, je pense que j'aurais au contraire eu moins de problèmes, puisque ça aurait davantage pré-contraint le ressort.

@ayam :
Je pige pas trop ta nuance sur la précharge et la charge statique.

Moi j'aurais dit, par intuition et sans connaitre les définitions exactes :
- précharge = contrainte appliquée au ressort au moment du montage, par la coupelle supérieure
- charge statique = contrainte appliquée au ressort une fois en place sur la voiture, à l'arrêt

En tout cas là, Mark et moi parlions de la contrainte appliquée au ressort par la coupelle. J'ai pris la mesure ce midi, et j'ai 20mm de précharge (différence entre le ressort libre, et le ressort une fois prisonnier sous la coupelle supérieure serrée à fond). C'est correct...

J'ai testé le montage sur l'autre amorto, le rendu est presque pire j'ai envie de dire. Le bout de la spire ne touche même pas, en gros la dernière moitié de la dernière spire est décollée :

Image

Malgré tout, pour voir, j'ai installé rapidement les deux suspates arrières en l'état sur la voiture, puis je l'ai posée sur ses roues. La hauteur de caisse a l'air tout à fait raisonnable à première vue. Si c'est plus bas qu'avant, c'est pas très flagrant. Les spires du bas se sont en toute logique mieux plaquées sur l'amortisseur... Mais bon ça me chagrine un peu ces spires mal plaquées au délestage.

Revenir vers « Chassis »