E85 flex fuel fin des restrictions de circulation bientôt homologuée

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

fabiolo
Maître Webclubber

E85 flex fuel fin des restrictions de circulation bientôt homologuée

Messagepar fabiolo » mer. mars 01, 2017 11:22

Une nouvelle importante pour nos sub qui tourne a E85 !!! sans restriction de circulation :wub: enfin je rêve ;) peu être

l'homologation des boîtiers E85, c'est pour avril

En fait, beaucoup d’automobilistes roulent avec un boitier permettant à un véhicule fonctionnant au SP95 d’accepter l’E85. Un kit qui revient avec l’installation à environ 1 000 €. Le SNPAA estime leur nombre à 40 000. « Ces matériels sont déjà vendus depuis longtemps mais il n’existe pas encore de réglementation comme en Allemagne ou en Finlande » précise Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA. Et justement, un cadre législatif est dans les rails. Le décret, prévu pour la mi-avril définira la procédure d’homologation et les conditions d’installation de ces boîtiers. Il permettra ainsi de modifier le type d’énergie sur la carte grise afin d’éviter les éventuelles restrictions de circulation en cas de pic de pollution puisqu’il précisera dans quelle catégorie Crit’Air le véhicule entrera. Il permettra également de lever toutes les questions comme savoir si la garantie du constructeur reste valable après modification.

http://en-voiture.blog.leparisien.fr/ar ... 16860.html

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... hDChGZkMng

marcus79
Grand Webclubber
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar marcus79 » mer. mars 01, 2017 12:52

C'est pour les boitiers flexfuel.
Mais pour ceux qui ont des vraies cartographies, je doute que cela puisse encore être homologué.

sti04
Vétéran du webclub
Véhicule : sti11-XV

Messagepar sti04 » mer. mars 01, 2017 14:11

un boitier analyseur de carburant couplé à une gestion flexfuel sur une config origine et voilà !

marcus79
Grand Webclubber

Messagepar marcus79 » mer. mars 01, 2017 14:37

Oui ou tout simplement avec le boitier non branché hein :2)

J'attends quand même de voir les conditions d'homologation. Faut une marque privilégiée ? Faut passer par un pro ? Qui vérifie le montage ? L'homologation a-t-elle un coût ?

MRIC62
Maître Webclubber

Messagepar MRIC62 » mer. mars 01, 2017 21:54

Et surtout d'augmenter le prix à la pompe...

tom51
Modérateur
Modérateur
Véhicule : zastava WRC

Messagepar tom51 » sam. mars 04, 2017 11:40

MRIC62 a écrit :Et surtout d'augmenter le prix à la pompe...

Arf, ca, c'est pas dit, y'a tout une branche agricole ( les céréaliers qui ont un énorme pouvoir ) qui ne souhaitent pas forcément voir les prix augmenter.

JFO
Modérateur
Modérateur
Véhicule : GT2000

Messagepar JFO » sam. mars 04, 2017 15:07

nous non plus, car avec nos consos, à 70cts en moyenne maintenant, voire 55cts dans certaines enseignes, y a pas photo !!!! :jumpy: ;-)

Linet
Webclubber
Véhicule : Subaru impreza wrx 9 et 3rs2

Messagepar Linet » sam. mars 04, 2017 16:44

Merci beaucoup pour la news, effectivement ça serait top. A ce titre cela me ferait sauter le pas pour une gestion e85 et surtout ça me changera des pleins de 98 qui tiennent même pas sur route 150 bornes.

JFO
Modérateur
Modérateur
Véhicule : GT2000

Messagepar JFO » sam. mars 04, 2017 19:28

Linet a écrit : sauter le pas pour une gestion e85 et surtout ça me changera des pleins de 98 qui tiennent même pas sur route 150 bornes.

tu "coinches" pas un peu là ; -150kms avec un plein de 58L ça fait 38,6L/100 !!! :wacko:
dans ces conditions à l'E85 avec la surconsommation t'en feras encore moins même si ça te reviendra 2 fois moins cher !!! :wavetowel

Linet
Webclubber

Messagepar Linet » dim. mars 05, 2017 01:19

Salut jfo, malheureusement non, je mets le compteur à 0 après chaque plein et ça dure deux entrainements avec l'asso le week-end donc jamais plus de 150-160km. Du coup effectivement elle ne sort que rarement contrairement à la rs qui consomme tout de même moins (plutôt vers les 20l en moyenne donc c'est déjà plus raisonnable). Ceci dit en ville la sub' est un gouffre aussi donc c'est surtout ça qui est embêtant et un passage effectivement à l'ethanol avec justement l'autorisation légale de le faire est très intéressant. Une bonne nouvelle en somme.

Ps: Pour être plus précis (et donc correct sur l'explication de ma démarche "heuristique"), je ne tente pas le diable et réalise le plein au moment où l'aiguille est juste avant le empty soit sur ma sub à peine moins de 49l. (ça je ne sais pas si c'est pour toutes les sub ainsi je ne me suis pas penché dessus).

vegeta
Vétéran du webclub
Véhicule : wrx 2001 E85 by twinscroll

Messagepar vegeta » dim. mars 05, 2017 11:07

Ouais enfin bon pour faire du 36L/100 tout le temps avec ta sub, ton moteur doit tourner tout le temps en pleine charge. Je sais que c'est une sportive mais quand même.....pauvre voiture! :/
Tu vidanges tous les combien ?

philmax
Grand Webclubber
Véhicule : impreza sti 8

Messagepar philmax » dim. mars 05, 2017 14:01

JFO a écrit :nous non plus, car avec nos consos, à 70cts en moyenne maintenant, voire 55cts dans certaines enseignes, y a pas photo !!!! :jumpy: ;-)

il est même à 48 ct chez nous depuis quasi deux mois !! :D :wavetowel

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » dim. mars 05, 2017 14:05

:ranting:

Legaulois
Vétéran du webclub
Véhicule : GTR R35

Messagepar Legaulois » lun. mars 06, 2017 15:13

sti04 a écrit :un boitier analyseur de carburant couplé à une gestion flexfuel sur une config origine et voilà !

homologation et après on pourra modifier la carto, le boitier adaptera automatiquement AFR :D

YH
Vétéran du webclub

Messagepar YH » lun. mars 06, 2017 16:41

Linet a écrit :Merci beaucoup pour la news, effectivement ça serait top. A ce titre cela me ferait sauter le pas pour une gestion e85 et surtout ça me changera des pleins de 98 qui tiennent même pas sur route 150 bornes.

ça m'étonnerait que sur route ouverte tu puisses arsouiller de la sorte au point de faire une telle conso. ...

pilou
Vétéran du webclub

Messagepar pilou » lun. mars 06, 2017 17:09

Les gars pardonnez-moi pour ma question de noob, mais si j'ai bien compris une remap à l'E85 engendre (en règle générale du moins) une hausse de puissance non? Donc si je capte bien cela revient à dire qu'ils homologuent, en tout cas tacitement, une augmentation de puissance des autos?

Linet
Webclubber

Messagepar Linet » lun. mars 06, 2017 17:48

Si je ne dis pas de bêtise pilou, avec ce carburant effectivement on peut très facilement modifier la carto pour augmenter la puissance (l'indice d'octane est plus élevé et on repousse le cliquetis). Oui c'est ce qui est à voir, car avec l'augmentation de puissance (on peut faire une cartographie qui n'augmenterait pas la puissance mais bon si l'on doit injecter plus, régler les avances et les autres map on risque de grapiller quelques chevaux) quid de la garantie constructeur?

Ps: pour la conso qui n'est pas très rigolote d'ailleurs car ça revient cher, je vous invite à passer à notre asso (club automobile de Mennecy) nous faire un petit coucou et si vous voulez rouler avec nous c'est avec grand plaisir (on a mis un petit post sur le forum idf sur le wcs [et sur les autres forums auto'] pour cela d'ailleurs mais il n'a pas rencontré de succès du tout).

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » mar. mars 07, 2017 06:16

YH a écrit :
Linet a écrit :Merci beaucoup pour la news, effectivement ça serait top. A ce titre cela me ferait sauter le pas pour une gestion e85 et surtout ça me changera des pleins de 98 qui tiennent même pas sur route 150 bornes.

ça m'étonnerait que sur route ouverte tu puisses arsouiller de la sorte au point de faire une telle conso. ...

Je pense, qu`il parlait de la conso sur piste :unsure:
Si c`est le cas, c`est encore léger :ph34r:

YH
Vétéran du webclub

Messagepar YH » mar. mars 07, 2017 09:16

THE SHADOW a écrit :
YH a écrit :

Je pense, qu`il parlait de la conso sur piste :unsure:
Si c`est le cas, c`est encore léger :ph34r:

Je lis ce qui est écrit, route et non piste.

marcus79
Grand Webclubber

Messagepar marcus79 » mar. mars 07, 2017 10:27

pilou a écrit :Les gars pardonnez-moi pour ma question de noob, mais si j'ai bien compris une remap à l'E85 engendre (en règle générale du moins) une hausse de puissance non? Donc si je capte bien cela revient à dire qu'ils homologuent, en tout cas tacitement, une augmentation de puissance des autos?

Pour le moment on ne parle que d'homologation de boitiers qui eux ne se contentent que de corriger approximativement la richesse sans toucher à la pression ni aux avances donc sans augmentation de puissance.
Une homologation d'une remap avec augmentation de la puissance je pense qu'il ne faut pas rêver non plus hein...

Ce we j'ai fait 800km , en se suivant avec la famille qui roulait en Ford Kuga Diesel :
- Subaru E85 : conso 11,5L à 0,55€ le litre soit coût total de 50€
-Ford : conso 7L à 1,25€ le litre soit un coût total de 70€.

Et avec 2 fois plus de chevaux et 4 RM. Il y en a qui doutent encore de l'E85? :mrgreen:

Revenir vers « Webclub »