Un bon bout de temps que je n'étais pas venu sur le forum. Plus trop le temps avec le boulot. Ceci étant, j'ai bien fait de revenir car je n'étais pas au courant de l'organisation d'un festival. Là, je pense que je vais prendre le temps pour y participer ...
C'est pas tout ça, je reviens sur le forum afin d'avoir vos avis sur un dysfonctionnement sur ma sub sti 2004 330 cv.
Je l'ai démarrée hier après un mois sans rouler. Démarrage limite car la batterie donne des signes de charge pas au top. Voyant cela, je décide de sortir avec la belle pour recharger la batterie. Je fais une bonne quinzaine de kilomètres afin que l'huile monte en température à 70°c.
À partir de là, je commence à arsouiller gentiment car ici, on a du givre sur la route et ça se sent bien des les premières accélérations, la sub part en travers et au freinage c'est très chaud. Bon, je garde une bonne marge de sécurité, j'ai pas envie de casser ma chérie

Et là à environ 5 bornes de la maison, j'accélère et le moteur régule dès les 4000 trs ( d'habitude, c'est là que le coup de pied au cul arrive ) sauf que là, les chevaux sont restés à l'écurie.

Grosse sueur, car j'essaie plusieurs fois une accélération, et toujours régulation moteur à 4000 trs. J'ai trois afficheurs, pression huile, température d'huile, et pression turbo.
D'habitude à 4000 trs, la pression turbo grimpe et le coup de pied au cul arrive mais là, le moteur régule et la pression turbo ne monte pas comme d'habitude... Je crains le pire. Toutefois, pas de fumée à l'échappement, pas de température d'huile anormale. Tout est ok tant que je ne mets pas le pied au plancher. Pas de Check engine non plus.

Je rentre comme ça calmement. Dans le garage, j'ouvre le capot et regarde si il y a quelque chose d'anormal mais je ne vois rien, les durites de refroidissement sont à température normale et je ne vois pas de durite déconnectée ou quelque chose comme ça . Bon, il est 20h00, malgré mon inquiétude, je me dis que je regarderai ça demain.

Aujourd'hui ce matin, je regarde à nouveau aux durites de prise de mesure de pression, je m'aperçois qu'une durite n'est pas bien en place. Je remets tout ça en place et je décide de jeter un œil au débitmètre . Donc démontage du filtre à air et du débitmètre. Je constate que le filtre à air est bien sale ( pourtant je ne sors pas énormément la belle mais à la campagne, les routes sont bien poussiéreuses ), je nettoie le filtre mais il est bon à remplacer . Je passe au débitmètre et là je constate également que le coton tige récupère pas mal de crasse sur la résistance du débitmètre. Je constate également que le débitmètre est un denso, il a donc déjà été changé ( j'ai acheté la sub il y a 10 ans, elle avait 85000 km, aujourd'hui, elle en a 115 000 km ). Je n'ai pas encore changé le débitmètre.
Je remonte le tout et je démarre. Et la, voyant Check Engine s'allume et le ralenti est à environ 600 trs/mn comme d'habitude sauf que là, le ralenti n'est pas stable. On perçoit quelques fluctuations, pas grand chose, mais le ralenti n'est pas hyper stable et on entend quelques ratés moteur et une fluctuation de régime mineure. Je la laisse chauffer, et la fluctuation au ralenti disparaît mais de temps en temps il y a un petit raté moteur alors que d'habitude, le moteur tourne comme une horloge au ralenti.
Problème, aujourd'hui, chez nous ( Ardennes ), il neige donc pour aller refaire un test, c'est pas très facile. Donc j'attendrai une journée plus clémente pour aller refaire un test.

De toute façon, je vais commander un filtre à air ( origine Subaru comme elle a aujourd'hui ) et un débitmètre . De toute façon, je pense que ce n'est pas un investissement pour rien même si j'espère que ça résoudra le problème.
Merci de me dire ce que vous en pensez si vous avez une idée ou si vous avez connu une expérience similaire .
Merci d'avance pour votre aide
A+