import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
Modérateur : Moderateurs
- SUBGT
- Maître Webclubber
- Messages : 676
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
- Véhicule : vieux tracteur flat 4
- Localisation : département érotique (69)
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
J'ai monté un anti-brouillard arrière pour pouvoir passer un contrôle technique français avec les feux arrières STI ( qui n'en n'ont pas). .
J'ai le quitus fiscal, le certificat de non conformité délivré par Sub france, j'ai envoyé mon dossier à la DREAL du Rhône en fin de semaine dernière .
J'attends qu'ils l'aient étudié et qu'il me contacte pour le premier rendez-vous de contrôle de la voiture qui me permettra de prendre RDV à l'UTAC pour les tests complémentaires de bruit/pollution/freinage/anti-parasitage/rétro-vision .
En attendant, il faut que je fasse faire les plaques en WW, que je monte des ceintures de sécu norme euro, goulotte réservoir essence avec réducteur 23mm, plaque de poids dans la baie moteur, adaptation de feux arrières de GT.... Le but étant qu'il y ait un minimum de demandes de dérogation pour ce qui n'est pas aux normes euro . sur une Type R, les vitres arrières latérales fixes ne sont pas siglées Euro, donc la DREAL va demander une dérogation .
J'ai le quitus fiscal, le certificat de non conformité délivré par Sub france, j'ai envoyé mon dossier à la DREAL du Rhône en fin de semaine dernière .
J'attends qu'ils l'aient étudié et qu'il me contacte pour le premier rendez-vous de contrôle de la voiture qui me permettra de prendre RDV à l'UTAC pour les tests complémentaires de bruit/pollution/freinage/anti-parasitage/rétro-vision .
En attendant, il faut que je fasse faire les plaques en WW, que je monte des ceintures de sécu norme euro, goulotte réservoir essence avec réducteur 23mm, plaque de poids dans la baie moteur, adaptation de feux arrières de GT.... Le but étant qu'il y ait un minimum de demandes de dérogation pour ce qui n'est pas aux normes euro . sur une Type R, les vitres arrières latérales fixes ne sont pas siglées Euro, donc la DREAL va demander une dérogation .
- gil-lig
- Maître Webclubber
- Messages : 754
- Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
- Véhicule : WRX 8 SW noire
- Contact :
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)

Tu ne veux pas faire un topic renseigné avec étapes, photos etc

Je suis désolé si je t'embête mais j'ai plein de questions:
T'as récupéré le numéro des plaques provisoires ?
Pour l'anti-brouillard c'est pas trop compliqué d'adapter feux, faisceau et interrupteurs de GT?
Pour les plaques de poids, tu dois indiquer quoi ? Et doivent-elles être normalisées ou tu peux les faire toi-même?
Du coup en Ile-de-France c'est la DRIEE.

- SUBGT
- Maître Webclubber
- Messages : 676
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
- Véhicule : vieux tracteur flat 4
- Localisation : département érotique (69)
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
Pour les plaques provisoires, de ce que j'ai pu lire, il faut passer par un professionnel agréé .
Pour les pièces, je les ai récup sur une GT française .
Pour l'anti-brouillard ARR, j'ai ajouté un inter basculeur avec une Led indiquant son éclairage et j'ai tiré un fil jusqu'à l'arrière . Je n'ai pas encore cherché à adapter un inter de GT, ce n'est pas le même faisceau . Je le ferai quand je passerai le volant à gauche et qu'il faudra que je rallonge les faisceaux .
Pour la plaque de poids, il faut d'abord faire la demande à Subaru Japon des infos de poids à vide et poids en charge . J'ai fait faire une plaque normalisée sur internet et livrée chez moi .
Pour les pièces, je les ai récup sur une GT française .
Pour l'anti-brouillard ARR, j'ai ajouté un inter basculeur avec une Led indiquant son éclairage et j'ai tiré un fil jusqu'à l'arrière . Je n'ai pas encore cherché à adapter un inter de GT, ce n'est pas le même faisceau . Je le ferai quand je passerai le volant à gauche et qu'il faudra que je rallonge les faisceaux .
Pour la plaque de poids, il faut d'abord faire la demande à Subaru Japon des infos de poids à vide et poids en charge . J'ai fait faire une plaque normalisée sur internet et livrée chez moi .
- YH
- Vétéran du webclub
- Messages : 1758
- Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
p'tain, faut être motivé pour ramener une Sub. de chez les Rosbeef
J'admire ta persévérance, car entre le dédale des démarches administratives et les modif. techniques à appliquer, quel bordel
J'espère ''qu'elle le vaut bien''

J'admire ta persévérance, car entre le dédale des démarches administratives et les modif. techniques à appliquer, quel bordel

J'espère ''qu'elle le vaut bien''

- SUBGT
- Maître Webclubber
- Messages : 676
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
- Véhicule : vieux tracteur flat 4
- Localisation : département érotique (69)
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
YH a écrit :p'tain, faut être motivé pour ramener une Sub. de chez les Rosbeef![]()
J'admire ta persévérance, car entre le dédale des démarches administratives et les modif. techniques à appliquer, quel bordel
J'espère ''qu'elle le vaut bien''
Faut être motivé quand tu veux une Type R, qu'elle vienne de chez les Anglais, les Allemands ou les Japs, c'est pareil .

- YH
- Vétéran du webclub
- Messages : 1758
- Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
oui, on dit bien la même chose, c'est le même bordel (peu importe le pays d'origine) et il faut être surtout très motivé 

- SUBGT
- Maître Webclubber
- Messages : 676
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
- Véhicule : vieux tracteur flat 4
- Localisation : département érotique (69)
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
Bonne année à tous
Elle commence par les mauvaises surprises .
Mon dossier a été réceptionné à la DREAL du Rhône il ya 15 jours . Mais avec les périodes des fêtes, il ne faut pas rêver, je pense qu' il n'a pas encore été étudié.
J'avais contacté le secrétariat de la DRIRE qui m'a dit que je pouvais d'ores et déjà faire ma demande UTAC . Or, lors de l'inscription sur leur portail, on me demande quels tests l'ingénieur DRIRE demande de réaliser ... même si je me doute que j'aurai les 5 à faire, je n'ai plus qu'à attendre que mon dossier soit étudié en DRIRE avant de pouvoir finaliser mon inscription UTAC .
Autre surprise : véhicule de 12/1997 normalement concerné par norme Euro2 . Sur le site UTAC, on me dit norme Euro 3 !!!
C'est quoi cette blague ???

Je leur ai envoyé un mail, j'espère qu'ils vont me répondre ...

Elle commence par les mauvaises surprises .
Mon dossier a été réceptionné à la DREAL du Rhône il ya 15 jours . Mais avec les périodes des fêtes, il ne faut pas rêver, je pense qu' il n'a pas encore été étudié.
J'avais contacté le secrétariat de la DRIRE qui m'a dit que je pouvais d'ores et déjà faire ma demande UTAC . Or, lors de l'inscription sur leur portail, on me demande quels tests l'ingénieur DRIRE demande de réaliser ... même si je me doute que j'aurai les 5 à faire, je n'ai plus qu'à attendre que mon dossier soit étudié en DRIRE avant de pouvoir finaliser mon inscription UTAC .
Autre surprise : véhicule de 12/1997 normalement concerné par norme Euro2 . Sur le site UTAC, on me dit norme Euro 3 !!!
C'est quoi cette blague ???

Je leur ai envoyé un mail, j'espère qu'ils vont me répondre ...
- gil-lig
- Maître Webclubber
- Messages : 754
- Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
- Véhicule : WRX 8 SW noire
- Contact :
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
La tuile, tu crois que les catas d'origine ne passeront pas?
Au cas où sur les WRX 8 y a 3 catas lol
Au cas où sur les WRX 8 y a 3 catas lol
- SUBGT
- Maître Webclubber
- Messages : 676
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
- Véhicule : vieux tracteur flat 4
- Localisation : département érotique (69)
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
gil-lig a écrit :La tuile, tu crois que les catas d'origine ne passeront pas?
Au cas où sur les WRX 8 y a 3 catas lol
je ne sais pas . Ils sont prévus pour Euro2 .
3 cata sur WRX 8 dont 1 avant le turbo ?
- gil-lig
- Maître Webclubber
- Messages : 754
- Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
- Véhicule : WRX 8 SW noire
- Contact :
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
Oui c'est ça, mais la bourde est trop énorme pour qu'ils exigent l'euro 3.
- super-lulu
- Vétéran du webclub
- Messages : 1594
- Inscription : lun. avr. 05, 2010 14:40
- Véhicule : Impreza STi 5 type-R
- Localisation : sud-est 06
- Contact :
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
SUBGT a écrit :Petit déterrage :
- qu'est ce que vous montez comme ceinture de sécurité avant norme Euro sur une Type R ??
Car les ceintures avant de GT Euro n'ont pas le même boitier/enrouleur ( taille et fixations différentes ) que les JDM .
Pour les arrières, c'est plug & play .
j'avais eu une dérogation en 2010/2011 pour les ceintures avant (Drire var sud-est) sinon oui changement des sangles en les démontant des enrouleurs (bonne chance




- SUBGT
- Maître Webclubber
- Messages : 676
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
- Véhicule : vieux tracteur flat 4
- Localisation : département érotique (69)
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
gil-lig a écrit :Oui c'est ça, mais la bourde est trop énorme pour qu'ils exigent l'euro 3.
j'ai donc questionné l'UTAC : sur leur site, tout véhicule avant Euro4 apparait avec exigence Euro3 . Il ne faut pas s'en inquiéter. Pour cette voiture Euro 2, ils ne contrôlent que la pollution.
Le contrôle technique suffit pour faire foi .
- SUBGT
- Maître Webclubber
- Messages : 676
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
- Véhicule : vieux tracteur flat 4
- Localisation : département érotique (69)
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
super-lulu a écrit :SUBGT a écrit :Petit déterrage :
- qu'est ce que vous montez comme ceinture de sécurité avant norme Euro sur une Type R ??
Car les ceintures avant de GT Euro n'ont pas le même boitier/enrouleur ( taille et fixations différentes ) que les JDM .
Pour les arrières, c'est plug & play .
j'avais eu une dérogation en 2010/2011 pour les ceintures avant (Drire var sud-est) sinon oui changement des sangles en les démontant des enrouleurs (bonne chance![]()
![]()
![]()
)
j'ai réussi à adapter des ceintures avant Euro ( avec le boitier ) dans le montant du coupé . Du coup pas de dérogation pour les ceintures .
La seule chose sur laquelle la DRIRE va faire une demande de dérogation, ce sont les vitres de custode qui ne sont à la norme 43R .
Mais mon problème est pour avoir une fiche de poids qui soit signée/tamponnée du Japon et traduite/certifiée conforme ….

- SUBGT
- Maître Webclubber
- Messages : 676
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
- Véhicule : vieux tracteur flat 4
- Localisation : département érotique (69)
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
Après 10 mois de procédure, j'ai enfin une immat' française définitive pour la Type R .
La carte grise devrait arriver dans qq jours .
Ouf !!
heureux

La carte grise devrait arriver dans qq jours .
Ouf !!
heureux

- theogt
- Modérateur
- Messages : 4690
- Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
- Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
- Localisation : DOUBS
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
Une délivrance, profite maintenant
- JFO
- Modérateur
- Messages : 32480
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
SUBGT a écrit :Après 10 mois de procédure, j'ai enfin une immat' française définitive pour la Type R .![]()
La carte grise devrait arriver dans qq jours .
Ouf !!
heureux
content pour toi



- pennywise
- Vétéran du webclub
- Messages : 6972
- Inscription : lun. nov. 06, 2006 22:10
- Véhicule : STI11 WHITE
- Localisation : bzh'land
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
Tu devais désespérer
Cool si tout est ok




Cool si tout est ok


- SUBGT
- Maître Webclubber
- Messages : 676
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
- Véhicule : vieux tracteur flat 4
- Localisation : département érotique (69)
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
JFO a écrit :SUBGT a écrit :Après 10 mois de procédure, j'ai enfin une immat' française définitive pour la Type R .![]()
La carte grise devrait arriver dans qq jours .
Ouf !!
heureux
content pour toicourage pour la suite !!
![]()
Le plus dur est fait, je vais pouvoir en profiter en toute légalité .

- SUBGT
- Maître Webclubber
- Messages : 676
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
- Véhicule : vieux tracteur flat 4
- Localisation : département érotique (69)
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
pennywise a écrit :Tu devais désespérer![]()
![]()
![]()
Cool si tout est ok![]()
ça commençait effectivement à faire un peu long, le COVID ayant rallongé les délais des procédures, que ce soit DREAL, UTAC, ANTS ...
- sti2008
- Vétéran du webclub
- Messages : 8240
- Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
- Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
- Localisation : Suisse
- Contact :
Re: import et homologation d'une impreza(terminé et réussi)
Visiblement, ils gardent ça compliqué et long pour décourager l’importation directe.
Content que ça ait joué pour toi et bien du plaisir au volant, sur le forum et lors des sorties.
Je n’ai pas tout repassé en revue, mais si tu peux relier ton succès à une page qui décrit dans l’ordre, avec détails et conseils, toutes les étapes de cette homologation, les prochains qui chercheront t’en seront reconnaissants.
Content que ça ait joué pour toi et bien du plaisir au volant, sur le forum et lors des sorties.
Je n’ai pas tout repassé en revue, mais si tu peux relier ton succès à une page qui décrit dans l’ordre, avec détails et conseils, toutes les étapes de cette homologation, les prochains qui chercheront t’en seront reconnaissants.
Revenir vers « Forum Pratique »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités