Câble frein à main
Modérateurs : Moderateurs, Comité
-
- Webclubber
- Messages : 63
- Inscription : lun. nov. 14, 2016 12:57
- Véhicule : WRX break 2001
Câble frein à main
Bonjour, j'ai une WRX break de 2001. Après avoir tout remplacé à l'arrière (garnitures, ressorts, plaquettes, disques), j'ai aussi remplacé le câble de frein à main gauche car je l'avais un peu abimé au démontage. C'est un adaptable pas un origine mais j'ai comparé les 2, même taille, même point d'encrage, y a peut-être le ressort à l'arrière du câble qui n'a pas la même taille.
En dehors du fait que je ne suis pas satisfait du réglage (je reprendrai la procédure comme décrit dans plusieurs posts) la platine de jonction au niveau du frein à main se met de travers, comme si le câble que je venais de monter était trop court.
Vous avez une idée d'où ça peut venir? vais-je être obligé de remplacer le droit aussi par le même ou bien c'est pas grave?
Merci pour vos réponses précieuses.
En dehors du fait que je ne suis pas satisfait du réglage (je reprendrai la procédure comme décrit dans plusieurs posts) la platine de jonction au niveau du frein à main se met de travers, comme si le câble que je venais de monter était trop court.
Vous avez une idée d'où ça peut venir? vais-je être obligé de remplacer le droit aussi par le même ou bien c'est pas grave?
Merci pour vos réponses précieuses.
- jullien
- Vétéran du webclub
- Messages : 1384
- Inscription : mar. août 15, 2006 16:30
- Localisation : 07
Re: Câble frein à main
Normalement il faut détendre au niveau du levier de frein à main et ensuite régler les garnitures de chaque coté pour qu'elles effleurent le disque, ensuite on retend au niveau du levier et théoriquement la platine est équilibrée.
- SUBGT
- Maître Webclubber
- Messages : 676
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
- Véhicule : vieux tracteur flat 4
- Localisation : département érotique (69)
Re: Câble frein à main
c'est soit une histoire d'usure asymétrique des garnitures, ou bien un réglage pas symétrique de la précharge au niveau du bas des garnitures.
-
- Webclubber
- Messages : 63
- Inscription : lun. nov. 14, 2016 12:57
- Véhicule : WRX break 2001
Re: Câble frein à main
Bah j'ai changé les garnitures donc pas d'usure asymétrique sur les garnitures. Après je vais refaire le réglage en détendant le câble au niveau du levier. Je vous redirai ça. Si ça fait pas, j'aurai plus qu'à changer le câble côté droit, savez-vous si y a une longueur différente de câble entre la droite et la gauche?
- jullien
- Vétéran du webclub
- Messages : 1384
- Inscription : mar. août 15, 2006 16:30
- Localisation : 07
Re: Câble frein à main
Quand on enlève le disque tambour il y a un réglage en bas entre les 2 garnitures, il faut écarter les garnitures avec ce réglage juste pour qu'elles lèchent le tambour
-
- Webclubber
- Messages : 63
- Inscription : lun. nov. 14, 2016 12:57
- Véhicule : WRX break 2001
Re: Câble frein à main
Bonjour, suite de mon problème: j'ai refait mon montage car j'avais quelques petites erreurs dans le montage des différentes pièces qui tiennent les garnitures. Cependant ça n'a pas réglé mon problème. Je rappelle que tout est neuf. J'ai tourné les vis de réglages de rattrapage des garnitures. 20 crans ça fait déjà bcp. J'ai tendu le frein à main et je trouve que j'ai déjà bien vissé la vis du tendeur coté frein à main: la clef à pipe à la verticale arrive presque en butée de la vis et je n'ai tjs pas le frein à main qui freine suffisamment l'auto. Est-ce dû au disque tambour neuf qui n'a pas assez de mordant? qu'en pensez vous? Je vais changer le câble droit qui doit avoir 200000kms donc c'est peut-être dû à ça. Un déséquilibre entre le gauche qui est neuf et le droit qui a une vie complète de fonctionnement?
J'en profite pour vous demander un autre conseil: j'ai mon régime moteur qui ne retombe pas à 500trs/mn sauf quand je le pousse à la main. Un truc de grippé, un encrassement d'une pièce?
Après l'avoir posé depuis mai pour la belle saison (je roule en cooper 93 l'été), ça fait quand même plaisir de reprendre le volant de cette subaru même si sa mécanique est très chronophage! Merci pour vos conseils.
J'en profite pour vous demander un autre conseil: j'ai mon régime moteur qui ne retombe pas à 500trs/mn sauf quand je le pousse à la main. Un truc de grippé, un encrassement d'une pièce?
Après l'avoir posé depuis mai pour la belle saison (je roule en cooper 93 l'été), ça fait quand même plaisir de reprendre le volant de cette subaru même si sa mécanique est très chronophage! Merci pour vos conseils.
-
- Webclubber
- Messages : 63
- Inscription : lun. nov. 14, 2016 12:57
- Véhicule : WRX break 2001
Re: Câble frein à main
Up Up
- JFO
- Modérateur
- Messages : 32431
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: Câble frein à main
Vertacomi a écrit :Bonjour,
J'en profite pour vous demander un autre conseil: j'ai mon régime moteur qui ne retombe pas à 500trs/mn sauf quand je le pousse à la main. Un truc de grippé, un encrassement d'une pièce?
viewtopic.php?f=107&t=177781 !?

graissage du câble et de son enrouleur
-
- Grand Webclubber
- Messages : 114
- Inscription : lun. juil. 10, 2023 10:13
- Véhicule : subaru gt 00 X2 / wrx 7
- Localisation : Haute-savoie
Re: Câble frein à main
JFO a écrit :Vertacomi a écrit :Bonjour,
J'en profite pour vous demander un autre conseil: j'ai mon régime moteur qui ne retombe pas à 500trs/mn sauf quand je le pousse à la main. Un truc de grippé, un encrassement d'une pièce?
viewtopic.php?f=107&t=177781 !?
graissage du câble et de son enrouleur
+1 pour JFO
Vérifie aussi si ton câble passe bien au bon endroit, et qu'il n'est pas décroché de son support
Pense aussi à nettoyer ta vanne de ralenti.
-
- Webclubber
- Messages : 63
- Inscription : lun. nov. 14, 2016 12:57
- Véhicule : WRX break 2001
Re: Câble frein à main
Bonjour, merci pour ces pistes, j'y regarde ce samedi et vous redis
-
- Webclubiste
- Messages : 4
- Inscription : jeu. oct. 07, 2021 21:16
- Véhicule : Poubelle
Re: Câble frein à main
Salut, j'ai aussi un souci de réglage de frein à main ..
Garnitures neuves, réglage dans le sens logique et comme toi je dois faire beaucoup de crans avant d'arriver à fleur du tambour, puis après je dois serrer à fond le réglage du levier et même avec ça c'est franchement léger... (en plus maintenant j'ai un gros CLAC quand je tire le frein à main en roulant ( bien sûr en débrayant))
Bref
Sur un groupe fb quelqu'un ma dit qu'il faisait seulement 3/4 crans pour avoir un bon réglage !!
Est-ce que tu as trouvé une solution ?
Garnitures neuves, réglage dans le sens logique et comme toi je dois faire beaucoup de crans avant d'arriver à fleur du tambour, puis après je dois serrer à fond le réglage du levier et même avec ça c'est franchement léger... (en plus maintenant j'ai un gros CLAC quand je tire le frein à main en roulant ( bien sûr en débrayant))
Bref
Sur un groupe fb quelqu'un ma dit qu'il faisait seulement 3/4 crans pour avoir un bon réglage !!
Est-ce que tu as trouvé une solution ?
- JFO
- Modérateur
- Messages : 32431
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: Câble frein à main
Erostrate a écrit : (en plus maintenant j'ai un gros CLAC quand je tire le frein à main en roulant ( bien sûr en débrayant)
c'est normal c'est un frein de stationnement avec de mini mâchoires, si tu le tires d'un coup avant l'arrêt complet ça claquera et tu risques même de détériorer l'efficacité de ce petit système qui n'a rien à voir avec un freinage arrière classique à tambours avec de grandes mâchoires.
-
- Webclubiste
- Messages : 4
- Inscription : jeu. oct. 07, 2021 21:16
- Véhicule : Poubelle
Re: Câble frein à main
J'ai jamais eu ce bruit avec chacune des voitures que j'ai roulées ...
-
- Webclubber
- Messages : 63
- Inscription : lun. nov. 14, 2016 12:57
- Véhicule : WRX break 2001
Re: Câble frein à main
Alors oui j'ai fini par régler mon problème; même que j'avais trop fait lécher les garnitures et une fois sur l'autoroute au dessus de 150km/h j'ai l'arrière qui s'est mis à trembler sérieusement. Avec l'échauffement dû au frottement, les pièces se sont dilatées jusqu'à lécher un peu trop fort les disques tambours.
L'erreur que j'ai faite c'est de ne pas assez roder le frein à main, du coup j'avais du mal à trouver le réglage correct; Aussi j'ai remplacé le 2e câble par un neuf pour ne pas avoir de déséquilibre .
Aussi pour mon régime moteur j'ai aussi réglé le problème en nettoyant la sonde de ralenti, me suis bien fait chier à remettre le joint caoutchouc dans son logement aussi.
Le clac entendu dans tes mâchoires c'est dû à la conception du système. Moi je te conseille de rouler comme ça et de revenir sur le réglage après avoir fait quelques dizaines de kms.
L'erreur que j'ai faite c'est de ne pas assez roder le frein à main, du coup j'avais du mal à trouver le réglage correct; Aussi j'ai remplacé le 2e câble par un neuf pour ne pas avoir de déséquilibre .
Aussi pour mon régime moteur j'ai aussi réglé le problème en nettoyant la sonde de ralenti, me suis bien fait chier à remettre le joint caoutchouc dans son logement aussi.
Le clac entendu dans tes mâchoires c'est dû à la conception du système. Moi je te conseille de rouler comme ça et de revenir sur le réglage après avoir fait quelques dizaines de kms.
- sti2008
- Vétéran du webclub
- Messages : 8240
- Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
- Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
- Localisation : Suisse
- Contact :
Re: Câble frein à main
Merci Vertacomi d’avoir pensé à nous faire un retour une fois les problèmes résolus. Ça pourra en aider d’autres 

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités