sti2008 a écrit :Merci à LaurentAWD, mackie07, JFO et pigri17 pour vos échanges respectueux et constructifs (malgré ... ou justement grâce à certains avis opposés, du moins tranchés).
Continuez ainsi, c'est intéressant et enrichissant à lire !
Petite observation de ma part, sans autre expérience de l'électrique que deux essais de véhicules routiers ... et ce qui se passe au niveau des chemins de fer
Pierre, quand tu parles des prix d'acquisition de véhicules électriques neufs bien supérieurs à ceux des véhicules thermiques ...
- Qui possède encore son véhicule (je sous-entends, qui l'a acheté cash ou par virement bancaire avant de toucher les clefs) ?
- Quand j'ai quitté le garage avec ma STI X en 2008, elle était payée, mais au niveau de parc automobile, ceci ne représente qu'une infime partie des véhicules neufs
Moi par exemple, par principe j'ai tjrs acheté comptant, que ça soit neuf ou occasion et en général mes voitures je les finis, d'où le fait que j'en ai mis 2 à la casse pour prendre des VE. Ils étaient vraiment en fin de vie. Pour moi faut pas acheter une VE pour acheter un VE mais pour remplacer une vieille voiture en fin de vie, ou bien si c'est un vrai besoin.
Par-contre la i3s avec les réductions elle me revenait au même prix qu'une 120i équivalente (184ch etc...), donc véhicule rentable dès le premier km,. Le problème des VE c'est que personne ne paie le prix affiché et c'est compliqué de comparer les tarifs d'achats réels.
sti2008 a écrit :Si leasing ou crédit = mensualités auxquelles il faut rajouter les coûts d'exploitation et d'entretien.
- Une fois tout compté, aucune chance pour le véhicule thermique (sur 200'000 km, une Tesla modèle S90D coûte moins cher que ma STI)
- Un des problèmes (également dans les comparaisons de prix entre transports publics et mobilité individuelle) :
les gens n'ont pour la plupart AUCUNE idée des coûts réels de leur véhicule ...
ils paient (ou pas) les factures quand elles arrivent ... et se dépêchent d'oublier
Exact, par déformation professionnelle j'ai l'habitude de tenir un peu les comptes de mes autos, pas à l'euro près, et je me base sur les données moyennes de INSEE (qui dit 5500€/an).
sti2008 a écrit :L'incertitude des batteries :
- Réparations souvent hors de prix (quand l'importateur ne refuse pas tout simplement de le faire) = fin de vie "programmée/souhaitée" du véhicule
(mais bon, on connaît ça aussi avec les filtres à particules des diesels, p.ex. chez VW
= foutu/trop cher mon bon Monsieur, mais on vous propose une bonne reprise
)
- Retours de plusieurs compagnies de taxi avec des Tesla S : 350'000 km = seuls frais pneus et plaquettes de freins ... ils poussent aussi leurs véhicules thermiques à 300'000 km ... par contre mes infos datent un peu, je ne sais pas à combien ils sont arrivés avec leurs Tesla
????
Le record d'une Tesla c'est 700 000km avec la même batterie.
Comme toute technologie, faut le temps que le réseau de réparation se fasse, que les garagistes se forment, etc. L'avantage avec les chinois c'est que quand ils fabriquent un composant pour une marque, ils le vendent aussi sur le marché à part... XD
sti2008 a écrit :Comme déjà écrit, après bientôt 16 ans et 270'000 km de parcours commun avec ma STI de 2008

, je me réjouis des 15 prochaines années et vise le demi-million

(au moins

).
21 ans ma STI 8, mais que 120 000km car plutôt usage sport-auto et de manière générale j'ai pas fait trop de modifs... j'ai encore les 4 amortos d'origine que je vais envoyer en révision.