Importance d'un catch can au E85 ?
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- THE SHADOW
- Modérateur
- Véhicule : Forester S 2005
Re: Importance d'un catch can au E85 ?
Merci pour l`info !!! 

- jean-david
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT99 stock, 993 c2, Foz98
gerald a écrit :Déterrage de l'espace,
Si on bouche la PCV: on doit remap le MAF sinon les Fuel Learning sont au chien.
Fin du déterrage
Certains laissent la liaison PCV vers le CAN ou mettent un deuxième can entre la PCV et l'admission afin d'éviter cela.
En effet, merci pour l’info

Mais du coup plein de questions m’arrivent…

-peux-tu expliquer un peu plus en détail ? J’ai du mal à saisir le rapport qu’il y a entre les 2 ? La pcv a uniquement un fonctionnement mécanique…
-en bouchant les entrées des durites sur la grosse d’induction, et en les branchant au catch ou à l’air libre, on supprime un certain volume d’air après le débitmètre => comment cela est-il géré/pris en compte par la gestion et quelle incidence ? Donc quelle incidence pour la pcv ?
-peut-on supprimer la pcv est conserver un montage quasi d’origine (juste boucher la durite qui y va) ?
-une prise d’air sur une des durites reliées à l’induction donnerait quels symptômes ?
J’ai un bloc Sti Spec C (W20C) sur ma GT99 remise d’origine mais plus de pcv, c’est possible de boucher la 2ème sortie du bloc et aussi la sortie vers la pcv ?
- gerald
- Vétéran du webclub
- Véhicule : WRX Break 2002
Salut,
Qu'est ce tu veux dire par fonctionnement mécanique ?
La gestion carburant redresse la richesse en close loop jusqu'à +-15%, mais pour mon cas en supprimant la PCV et donc en supprimant le retour vers l'admission, j'étais en butée de correction. Donc j'ai du recalibrer le MAF pour qu'il ne prenne plus en compte cet excès d'air dans sa table.
Montage quasi origine ? autant remettre une valve PCV, ce sera plus simple et plus fiable. Sans catch can autant remettre la PCV.
Une fuite dans l'admission en fonction de son importance va donner un ralenti instable, des à-coups à faible régime, mauvaise carburation, etc...
Je pense qu'il faut garder les 2 sorties du bloc quand il y en a 2.
si tu préfères garder l'aspect origine ou ne pas mettre de catch can, remets une PCV, en 1 heure c'est fait et c'est facile.
Moi je l'ai fait car je suis au E85, et donc + de rejet d'eau que je ne voulais pas renvoyer vers l'admission.
A+
A+
jean-david a écrit :-peux-tu expliquer un peu plus en détail ? J’ai du mal à saisir le rapport qu’il y a entre les 2 ? La pcv a uniquement un fonctionnement mécanique…
Qu'est ce tu veux dire par fonctionnement mécanique ?
jean-david a écrit :-en bouchant les entrées des durites sur la grosse d’induction, et en les branchant au catch ou à l’air libre, on supprime un certain volume d’air après le débitmètre => comment cela est-il géré/pris en compte par la gestion et quelle incidence ? Donc quelle incidence pour la pcv ?
La gestion carburant redresse la richesse en close loop jusqu'à +-15%, mais pour mon cas en supprimant la PCV et donc en supprimant le retour vers l'admission, j'étais en butée de correction. Donc j'ai du recalibrer le MAF pour qu'il ne prenne plus en compte cet excès d'air dans sa table.
jean-david a écrit :-peut-on supprimer la pcv est conserver un montage quasi d’origine (juste boucher la durite qui y va) ?
Montage quasi origine ? autant remettre une valve PCV, ce sera plus simple et plus fiable. Sans catch can autant remettre la PCV.
jean-david a écrit :-une prise d’air sur une des durites reliées à l’induction donnerait quels symptômes ?
Une fuite dans l'admission en fonction de son importance va donner un ralenti instable, des à-coups à faible régime, mauvaise carburation, etc...
jean-david a écrit :J’ai un bloc Sti Spec C (W20C) sur ma GT99 remise d’origine mais plus de pcv, c’est possible de boucher la 2ème sortie du bloc et aussi la sortie vers la pcv ?
Je pense qu'il faut garder les 2 sorties du bloc quand il y en a 2.
si tu préfères garder l'aspect origine ou ne pas mettre de catch can, remets une PCV, en 1 heure c'est fait et c'est facile.
Moi je l'ai fait car je suis au E85, et donc + de rejet d'eau que je ne voulais pas renvoyer vers l'admission.
A+
A+
- jean-david
- Vétéran du webclub
Hello j’avais raté tes réponses…
Merci pour les infos, le bouchon que j’ai à la place de la PCV est foiré donc faut que je sorte tout le collecteur d’admission pour la remettre… pas si rapide à faire du coup… d’où mon interrogation…
Quand je dis un fonctionnement mécanique, c’est qu’il n’y a pas de commande électrique pour son activation ou non (c’est un genre de clapet anti retour si je comprends bien ?)
Merci pour les infos, le bouchon que j’ai à la place de la PCV est foiré donc faut que je sorte tout le collecteur d’admission pour la remettre… pas si rapide à faire du coup… d’où mon interrogation…
Quand je dis un fonctionnement mécanique, c’est qu’il n’y a pas de commande électrique pour son activation ou non (c’est un genre de clapet anti retour si je comprends bien ?)
- gerald
- Vétéran du webclub
- Véhicule : WRX Break 2002
exactement ça ! clapet anti retour mécanique grâce à une bille.
Pour la PVC, j'arrive à y accéder en virant l'échangeur seulement. s'il faut refaire le pas ou si l'empreinte de la vis est morte effectivement ce sera moins simple.
Bon courage.
Pour la PVC, j'arrive à y accéder en virant l'échangeur seulement. s'il faut refaire le pas ou si l'empreinte de la vis est morte effectivement ce sera moins simple.
Bon courage.
- jean-david
- Vétéran du webclub
Ok donc la bille bouge grâce à la dépression du collecteur d’admission ou à la pression du bas moteur ? Le 1 semblerait plus logique… mais vu qu’il y a un repiquage sur l’induction juste avant le turbo… ???
La pcv marcherait à chaque accélération en s’ouvrant plus ou moins en fonction de la quantité de dépression ? Il vaut donc mieux la boucher que de la laisser à l’air libre ?
D’ailleurs, le volume d’air dans le bas moteur est-il pris en compte dans la carto ou c’est infinitésimal ?
Sinon pour mon montage, je vais mettre les sorties culasses et bloc à l’air libre sous la caisse en attendant le catch
La pcv marcherait à chaque accélération en s’ouvrant plus ou moins en fonction de la quantité de dépression ? Il vaut donc mieux la boucher que de la laisser à l’air libre ?
D’ailleurs, le volume d’air dans le bas moteur est-il pris en compte dans la carto ou c’est infinitésimal ?
Sinon pour mon montage, je vais mettre les sorties culasses et bloc à l’air libre sous la caisse en attendant le catch
- jullien
- Vétéran du webclub
jean-david a écrit :Ok donc la bille bouge grâce à la dépression du collecteur d’admission ou à la pression du bas moteur ? Le 1 semblerait plus logique… mais vu qu’il y a un repiquage sur l’induction juste avant le turbo… ???
La pcv se ferme avec la pression du collecteur, ne jamais la laisser à l'air libre sinon ça fait une prise d'air en dépression, pour le volume d'air du bas moteur il n'est pas pris en compte car il est après le débitmètre .
En fait en dépression l'air du bas moteur est aspiré par le collecteur via la vanne pcv et en mode pression l'air du bas moteur est aspiré par le turbo
- sti04
- Vétéran du webclub
- Véhicule : sti11-XV
jullien a écrit :La pcv se ferme avec la pression du collecteur, ne jamais la laisser à l'air libre sinon ça fait une prise d'air en dépression, pour le volume d'air du bas moteur il n'est pas pris en compte car il est après le débitmètre .
En fait en dépression l'air du bas moteur est aspiré par le collecteur via la vanne pcv et en mode pression l'air du bas moteur est aspiré par le turbo
bien vu

- jean-david
- Vétéran du webclub
Ok merci pour la précision
Est-il important d’avoir ce phénomène d’aspiration (de l’air du bas moteur) ? Car en mettant les ventilations moteur à l’air libre (ou dans un catch), bein y a plus … ??

Est-il important d’avoir ce phénomène d’aspiration (de l’air du bas moteur) ? Car en mettant les ventilations moteur à l’air libre (ou dans un catch), bein y a plus … ??