[compressions] Une mauvaise nouvelle

moteur et prépa globale

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alexsi74
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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » mar. août 26, 2025 07:12

Allez petites infos d'hier soir:

=> le commercial de chez stef design m'annonce qu'ils n'auront pas mes pièces avant 3 semaines... moi qui avait prévu de la faire tourner fin septembre...
Bon c'est pas grave, je vais m'occuper de nettoyer toute la visserie, refaire les faisceaux douteux, tarauder les pas, fin bref je vais pas m'ennuyer.

=> petit message de steph (racing shop), pour m'annoncer que mon turbo était fini :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: . Il m'a expliqué en détail ce qu'y allait pas sur l'ancien... et pour faire court, vous voyez Frankenstein ? PAREIL....
Du td04 sur du vf35, des vis à la c**, les vis de débit pas bonnes, et j'en passe...

Tout a donc été refait minutieusement, j'ai hâte. Si vous voulez refaire, faire, upgrader votre turbo, allez y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus :wub:

(je re précise, il a entièrement refait mon turbo en une semaine, et pendant ses vacances :yes: :yes: )

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar StephWRX » mar. août 26, 2025 09:24

alexsi74 a écrit :
StephWRX a écrit :Pour les TGV, prends des STI... ils vont lâcher un jour ou l'autre... comme ça il y a pas les clapets. Et pas besoin de refaire ton câblage ;) (il faut juste les désactiver dans l'ecu)
Moi j'avais mis aussi des cales pour isoler le collecteur d'admission... tant qu'a faire (prévoir les joints x2)



https://www.stef-design.com/cale-tgv-sa ... -07--p3208

Tu parles de ceux-là ?
J'y avais pas pensé. C'est quoi les risques d'un tgv qui lâche ?

Merci pour les infos !!


Oui c'est ça. Il y a les capteurs et les moteurs... et x2 parce que 2 cotés.... si n'importe quoi lâche c'est mode dégradé... et avec le temps ça finit toujours par lâcher un jour ou l'autre ;-)

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » mar. août 26, 2025 09:56

okay merci pour les infos !!

Je vais donc partir la dessus, ca fera toujours une source de panne en moins...
Va falloir refaire un ptit coup de peinture, de four (en espérant que madame ne rentre pas pendant la cuisson ;) )

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar jullien » mar. août 26, 2025 10:18

alexsi74 a écrit :
jullien a écrit :Attention aux jeux de soupapes, il vaut mieux les faire culasse serrée sur le bloc car ça bouge un peu sinon


tu penses que ça bouge tant que ça ?

Je vais attendre alors, c'est frustrant de ne pas pouvoir avancer car on attend les commandes :angry:

Par énormément de l'ordre de 2 centièmes

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » jeu. août 28, 2025 14:02

jullien a écrit :
alexsi74 a écrit :
jullien a écrit :Attention aux jeux de soupapes, il vaut mieux les faire culasse serrée sur le bloc car ça bouge un peu sinon


tu penses que ça bouge tant que ça ?

Je vais attendre alors, c'est frustrant de ne pas pouvoir avancer car on attend les commandes :angry:

Par énormément de l'ordre de 2 centièmes


okay top, merci de l'info

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar THE SHADOW » ven. août 29, 2025 00:15

alexsi74 a écrit :
StephWRX a écrit :Pour les TGV, prends des STI... ils vont lâcher un jour ou l'autre... comme ça il y a pas les clapets. Et pas besoin de refaire ton câblage ;) (il faut juste les désactiver dans l'ecu)
Moi j'avais mis aussi des cales pour isoler le collecteur d'admission... tant qu'a faire (prévoir les joints x2)



https://www.stef-design.com/cale-tgv-sa ... -07--p3208

Tu parles de ceux-là ?
J'y avais pas pensé. C'est quoi les risques d'un tgv qui lâche ?

Merci pour les infos !!


Les mêmes qu`un volet d`accélérateur, qui ne s`ouvre pas .
Sinon, stef design vend aussi un kit, pour les supprimer .

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » ven. août 29, 2025 07:48

THE SHADOW a écrit :
alexsi74 a écrit :
StephWRX a écrit :Pour les TGV, prends des STI... ils vont lâcher un jour ou l'autre... comme ça il y a pas les clapets. Et pas besoin de refaire ton câblage ;) (il faut juste les désactiver dans l'ecu)
Moi j'avais mis aussi des cales pour isoler le collecteur d'admission... tant qu'a faire (prévoir les joints x2)



https://www.stef-design.com/cale-tgv-sa ... -07--p3208

Tu parles de ceux-là ?
J'y avais pas pensé. C'est quoi les risques d'un tgv qui lâche ?

Merci pour les infos !!


Les mêmes qu`un volet d`accélérateur, qui ne s`ouvre pas .
Sinon, stef design vend aussi un kit, pour les supprimer .


Je vois, du coup j'ai commandé les tgv de sti, ça supprime les volets :bow:

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar StephWRX » ven. août 29, 2025 15:33

Pour la différence de prix, les tgv sti sont plug and play... et ça fait plus propre :P

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar StephWRX » ven. août 29, 2025 15:39

C'est ça que j'ai aussi installé... tant qu'à faire

https://www.ebay.com/itm/274678767529?n ... gLtbvD_BwE

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » lun. sept. 08, 2025 07:17

Salut à tous,

Pas connecté depuis une semaine, j'étais en train de finir mes vacances à Majorque... sous 30°au bord de l'eau... je reviens ici il fait 9°... bref

Pas grand chose de nouveau pour le coup, pas de nouvelles de ma commande chez stef design, je vais appeler ce jour.

PAR CONTRE, deux petites nouvelles:

=> J'ai reçu mon turbo :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:

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Un grand merci à steph de racing shop pour cet avion de chasse ;)

=> J'ai vendu mon fidèle destrier, 326 754kms, à peine fini de rodé me direz-vous

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Celle-là était clairement incassable, utilisée principalement en tant que winter beater (en gros la nuit, sur la neige, en montagne) elle ne m'a jamais laissée tomber. Un petit pincement au coeur quand même :no:

Elle part donc dans le sud, chez un passionné, c'était son rêve. J'espère qu'il en prendra soin :-(

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » lun. sept. 08, 2025 09:35

besoin de votre avis:

Le kit de refroidissement du cylindre 4, c'est vraiment utile ?

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar theogt » lun. sept. 08, 2025 19:56

Non c'est un plus sur des préparations poussées, à l'éthanol
Il y a possibilité de chauffer un poil moins suivant la map.
Nombre de préparations de 400++ n'ont jamais vu le repiquage sur la culasse... en revanche refroidir la boîte peut être aussi une bonne piste dans la fiabilisation.

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » mar. sept. 09, 2025 11:34

theogt a écrit :Non c'est un plus sur des préparations poussées, à l'éthanol
Il y a possibilité de chauffer un poil moins suivant la map.
Nombre de préparations de 400++ n'ont jamais vu le repiquage sur la culasse... en revanche refroidir la boîte peut être aussi une bonne piste dans la fiabilisation.



Ok merci pour l'info, d'autant plus que je compte rester raisonnable sur les poneys, donc pas de grand intérêt :bow:

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » mer. sept. 10, 2025 07:33

Allez on continue d'avancer:

RODAGE DES SOUPAPES

Ici, rien de sorcier, on rode les soupapes.

A quoi ça sert ? tout simplement à garantir une bonne étanchéité de la chambre afin d'éviter de se retrouver avec 1.5b de compression dans un cylindre par exemple (je dis ça comme ça :sweat: :sweat: )

Le but c'est de venir, à l'aide d'un abrasif type pâte à grain, roder (frotter, comme vous voulez) la soupape contre son siège afin que les deux parties s'épousent parfaitement (comme dans marié au premier regard :shutup: )

T'as besoin de quoi ? bah pas grand chose, un bâton avec ventouse, pâte à roder (on prend deux types, un gros grain, et un grain fin pour la finition), et DU TEMPS, BEAUCOUP DE TEMPS :realmad:

Trêve de plaisanterie, je vous montre en photos:

Ici, on voit les sièges avant le rodage
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Et voici après, juste le passage du gros grain, je n'avais plus de fin, donc je le passerai à la fin de ce weekend, mais on voit déjà bien la diff
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Le rodage en cours, on vient frotter le bâton comme si on se prenait pour yakari qui veut du feu... :kid:
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Vous vous rappelez de ma soupape qui avait une espèce de dépôt bien dur dessus ? et d'où venait ma fuite de compression... Et bien la voila après rodage
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Et comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais sans mauvaise, giga fissure dans le puits de bougie
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Bon no panique, c'est ma culasse du coté ou il y avait 10 bars de compression, ça pissait pas l'huile ni rien, et la culasse a été éprouvée. Mais je marche sur des œufs, d'autant plus si je veux y mettre des watts (ce qui n'est pas prévu) :-(

Pour la suite, une fois les 24 soupapes passées au gros grain, on recommence au grain fin pour avoir une belle finition :punk: :punk:

Petit conseil, pour bien nettoyer la pâte, car ça s'infiltre partout, préférez le chiffon microfibre, et un bon nettoyant frein une fois tout terminé. Faut être sûr de bien, bien , BIEN tout enlever les grains, car sinon ça va continuer de roder :wacko: :wacko: :wacko:

Bisous

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar mackie07 » mer. sept. 10, 2025 07:48

Merci beaucoup pour ce reportage très intéressant !
Ça rappelle certaines remises en état de blocs du côté de Bordeaux d'il y a bientôt 20 ans...

Pour la fissure du puits de bougie, un grand classique...
Recharge et hélicoïl en vue ou tu laisses tel quel ?

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » mer. sept. 10, 2025 08:07

mackie07 a écrit :Merci beaucoup pour ce reportage très intéressant !
Ça rappelle certaines remises en état de blocs du côté de Bordeaux d'il y a bientôt 20 ans...

Pour la fissure du puits de bougie, un grand classique...
Recharge et hélicoïl en vue ou tu laisses tel quel ?



Hier j'ai cédé à la panique, et je me suis même vu racheter des culasses...

Mais j'en ai parlé à un ami qui fait du rallye avec sa wrx 9, ses culasses sont dans le même état... Je pense que je laisserai comme ça, d'autant plus qu'il n'y a pas de fuite... Je ne reste pas serein... si l'occaz des culasses se présente je saute dessus :sweat: :sweat:

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar theogt » mer. sept. 10, 2025 08:17

La fissure des puits de bougies un classique, rien de grave en soi avec des puissances raisonnables.
Même avec des inserts, ça relâche. C'est plus un problème de conception de la structure...

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Re: [compressions] Une mauvaise nouvelle

Messagepar alexsi74 » mer. sept. 10, 2025 08:22

theogt a écrit :La fissure des puits de bougies un classique, rien de grave en soi avec des puissances raisonnables.
Même avec des inserts, ça relâche. C'est plus un problème de conception de la structure...


C'est bien ce que j'ai ouïe dire... Pour 330cv ça ira très bien je pense :unsure:


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