[CHASSIS] Au secours gros problème de tenue de cap!!!

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

cossie
Grand Webclubber

[CHASSIS] Au secours gros problème de tenue de cap!!!

Messagepar cossie » mer. nov. 06, 2002 08:54

Salut à tous, je suis nouveau sur ce super forum.
J'ai un gros problème et j'espère que l'un de vous pourra me donnée une idée sur ce que ça pourrait être.
Depuis quelques temps dans les grandes courbes à droite (par exemple sur autoroute sans trop d'appuis) ma sub se promène, elle essaie de rentrer dans la courbe toute seule. Dernièrement même, quand je gazzz à partir de 140 en ligne droite sur autoroute même phénomène on dirait que le cul veut partir plus vite que l'avant et je suis obligé de guidonner pour garder la voiture droite. Je sais que nos chéries poussent fort mais ce ne sont quand même pas des dragsters. Le pire c'est que quand j'attaque sur petites routes sinueuses par contre tout semble normal.
Je suis passé chez le mécano pour lui faire contrôler ma géomètrie, il me dit qu'elle est nickel mais que vu que j'ai rabaissé la caisse en laissant les amortos d'origine, ceux-ci pourraient bien être fatigués et me créer le problème (seulement d'un côté?). Bref je vai au TCS et on me dit qu'ils sont comme neufs, J'ai changé de roues, rien. Je la ramène chez mon garagiste pour lui faire contrôler d'éventuels jeux, rien.

QU'EST CE QUE CA PEUT BIEN ETRE ALORS? Je précise que je n'ai jamais tapé de trottoir ou de gros trous qui pourrait avoir tordu quoi que ce soit.

Si quelqu'un a une idée... Merci de la partager avec moi!!!

A+

gécé8
Vétéran du webclub

Messagepar gécé8 » mer. nov. 06, 2002 10:15

en premier lieu il faut controler tes reglages de train avant et arriere, surtout au niveau du parallelisme et de l'alignement arriere
les valeurs pratiqués sont (environ) -1mm à l'avant et de -1mm(si tu n'aimes pas trop que ca survire) à +1mm(pour le contraire) à l'arriere.,et le carrossage avant au maxi du négatif possible, soit environ 0.45°.
c tout con,mais vérifie tes pressions de pneus,à froid.la c chacun,pour ma part je mets 2.35 au carré.
vérifie aussi que rien n'est desseré.
la à premiere vue,j'ai l'impepression d'un déréglage du train arriere.n'aurais tu pas pris un trottoir,une bordure,une corde?

gécé8
Vétéran du webclub

Messagepar gécé8 » mer. nov. 06, 2002 10:18

j'avais pas lu jusqu'a la fin.
quels sont tes réglages?

cossie
Grand Webclubber

Messagepar cossie » mer. nov. 06, 2002 11:24

En fait il y a une année j'avais mis ces fameux réglages préconisés par Prodrive (qui sont d'ailleurs sur le Forum) et c'est là que tout a commencé. Au début je me suis dit pas grave, ça marche bien dans les cols et je fais pas trop d'autoroute, mais à la longue ça a empiré et ça commençait à me gonfler, j'ai donc fait remettre les réglages d'origine préconisés par Sub. Ca a bien été pendant 1 mois et puis rebelotte.
Je l'ai faite recontrôler parceque je me suis justemet dit que peut-être ça s'était désseré mais on m'a dit que non. Géométrie bonne dans les tolérances, séré et pas de jeux nulle part, Donc je comprends plus...

Les cotes exactes je les ai pas sous les yeux et les gommes sont gonflées à 2.2 au carré.

RicouSRT
Vétéran du webclub
Véhicule : Mitsu evo8 ++

Messagepar RicouSRT » mer. nov. 06, 2002 12:18

bizarre, ça ressemble a de l'ouverture de la roue arg ou un gros pincement de l'avg....essayre de baisser ta pression ar disons....2.4av et 2.2 ar mais si tes amortos sont fatigué ça peut venir de là. la sub est ultra sensible a l'usure des amortos. essaye denous donner tes valeurs de trains. le volant est droit ? au freinage elle tire d'un coté ? elle va droit en vitesse stab ?

cossie
Grand Webclubber

Messagepar cossie » mer. nov. 06, 2002 13:32

D'après le banc d'essais TCS les amortos sont bons. Au freinage elle va droit et à vitesse constance aussi.
Pour les valeurs je vai demander la feuille à mon mécano et je vous les communique demain.

cossie
Grand Webclubber

Messagepar cossie » jeu. nov. 07, 2002 10:08

Re salut. Alors voici mes réglages actuels:
Train avant Car g -1°32', d -1°32', parall g -0°13', d -0°02', chasse g +4°10', d +3°59'

Train arrière Car g -0°54', d -0°54', parall g 0°00', d +0°01'

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » jeu. nov. 07, 2002 13:30

:shock: :shock: Comment as-tu 4° de chasse ??? moi j'ai 2°45... (bon ça n'a rien à voir avec ton problème c'est juste que je pensais que la sub avait dans les 3° pas 4°)

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » jeu. nov. 07, 2002 14:30

tu as deja bcp trop de carrossage a l'av, l'auto aura tendance a suivre le profil de la route, depasse pas -0°45. en plus ton para av est mal centré, avec legerement moins de chasse a l'avd et de l'ouverture a l'av, c'est pas terrible comme reglage.
essaye avant : -0°45 carrossage, 1mm pincement total UNIFORMEMENT reparti !
arriere : 0.5mm pincement total idem
pression pnreus : 2.4av, 2.2ar

mais si tes amortos sont secoué, c'est pas un banc qui va te le dire....

cossie
Grand Webclubber

Messagepar cossie » jeu. nov. 07, 2002 14:32

T'as raison d'origine c'est 3°05' mais je suis rabaissé de 30-40mm et comme la chasse n'est pas réglable ça doit être à cause de ça où alors y a un problème

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » jeu. nov. 07, 2002 15:19

Tiens je ne savais pas que le rabaissement augmentait la chasse. Je suis rabaissé de 10mm à l'avant et ma chasse n'a pas bougé on dirait. Avec ton gros rabaissement ça changerait donc la chasse ? Au fait c'est une GT ou WRX ?

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » jeu. nov. 07, 2002 15:21

Au fait RicouGT : j'ai 0.5mm (0°05' je crois ?) de pince à l'av et pratiquement rien à l'ar. J'aurais dû mettre + à ton avis avec -1° de carrossage ?

cossie
Grand Webclubber

Messagepar cossie » jeu. nov. 07, 2002 15:31

C'est une GT 99

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » jeu. nov. 07, 2002 15:32

Pareil pour moi ;) (bon je sais ça fait pas avancer le schmilblick)

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » jeu. nov. 07, 2002 17:19

pour manu :si elle va bien comme ça...c'est pas choquant ! :wink: , tu es en 16 ou 17 ?
sinon, le fait de rabaisser l'auto, normalement ne doit pas modifier la chasse (pas trop du moins) par contre si tu modifie l'assiette...mais au contraire là, elle devrait diminuer :? bizarre ça....

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » jeu. nov. 07, 2002 19:26

C'est intéressant ça : si l'assiette est + vers l'arrière ça diminue la chasse ? (c'est mon cas). Par contre cossie a peut-être rabaissé + l'avant que l'arrière se qui pourrait expliquer sa chasse supérieure. Ou alors c'est totalement l'inverse ?

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » jeu. nov. 07, 2002 21:09

raté ! c'est l'inverse !
si tu "penche" l'auto vers l'avant, tes amortos se redressent (le haut de l'amortos va vers l'avant, tu est d'accord ?) donc...moins de chasse :wink:
c'est tres courant de faire ça en moto pour gagner en vivacité, tu changes pas l'angle de colonne (entre le cadre et la colonne evidement) mais tu diminue la chasse au sol...puisque tu diminue l'angle de chasse (entre la verticale et l'angle de colonne)....put... j'sais pas si ça se comprend bien mais c'est pas simple a expliquer en tout cas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

cossie
Grand Webclubber

Messagepar cossie » jeu. nov. 07, 2002 22:46

Vu que j'ai une 5 portes et que les ressorts sont les mêmes pour les deux modèles je suis un poil plus bas derrière mais c'est quasiment imperceptible donc c'est peut-être pour ça que j'ai une chasse plus importante. Mais le problème ne doit pas venir de ça vu que ça fait 3 ans que je roule comme ça sans problème jusqu'à il y a quelques temps. Bref moi je pense que ça doit quand même être un problème de géomètrie. En tout cas je vais lui faire remonter les ressorts d'origine (en attendant mes combinés filetés bilstein) avec une nouvelle géomètrie et si ça résoud pas le problème je fais faire venir un expert de sub Suisse.

David75
Vétéran du webclub

Messagepar David75 » jeu. nov. 07, 2002 22:59

ou alors des ou un amorto usagé?

@+

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » jeu. nov. 07, 2002 23:19

ça peut ! la sub est tres sensible a ça ! quand mes amortos etaient secoués, c'etait un vrai serpent de mer...mais c'est vrai qu'il y bcp de parametres qui peuvent faire ch...

Revenir vers « Chassis »