[CHASSIS] Au secours gros problème de tenue de cap!!!

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » ven. nov. 08, 2002 10:35

Merci pour l'explication RicouGT ! En fait je n'avais même pas chercher à comprendre comment ça pouvait modifier la chasse...
Au fait cossie : j'ai aussi une 5 portes 99 mais peu rabaissée (Eibach) par contre avec des amortos Bilstein. Peut-être ceux d'origine sont out surtout avec des ressorts -40mm :shock:

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » ven. nov. 08, 2002 10:38

(quand je dis out je veux dire qu'ils ne travaillent pas dans leur débattement optimal, pas qu'ils étaient morts)
A+

cossie
Grand Webclubber

Messagepar cossie » ven. nov. 08, 2002 12:12

Je pense que c'est probablement le cas. Après 3 ans ils ne travaillent plus de manière optimale. J'espère qu'en remettant les ressorts d'origine ça va quand même s'atténuer, mes combinés filetés ne sont pas livrables avant janvier et je suis obliger de la relever, je vais en Pologne pour Noël et on m'a dit que les routes c'était pas encore ça.

RicouSRT
Vétéran du webclub
Véhicule : Mitsu evo8 ++

Messagepar RicouSRT » ven. nov. 08, 2002 12:34

au fait, pourquoi tu t'emm.... a prendre des combines filetés...attention au reglages ! :wink:

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » ven. nov. 08, 2002 12:54

La Pologne je connais : cet été mes Eibach+Bilstein on pris une claque dans la gueule ! et moi aussi... Tu vas dans quel coin ?

cossie
Grand Webclubber

Messagepar cossie » ven. nov. 08, 2002 14:51

Je vais à Varsovie. Dis c'est cool ça on en apprend des choses sur ce forum.
Alors puisque tu es un initié: comment les routes en Pologne, dans quel coin t'es allé, c'est en si mauvais état que ça les routes, pas de problème pour ravitailler et payer avec Visa à n'importe quelle heure?

Côté combinés t'en est content, c'est vraiment si compliqué que RicouGT le dit à règler? Je suppose que tu as relevé la caisse pour la Pologne.
Tu dis que tu as 10mm de rabaissement comment ça se fait tu n'as pas voulu la poser plus bas ou tu ne peux pas aller plus bas avec les combinés, parceque j'en ai vu l'autre jour et il y a au moins 80mm de réglage alors si les possibilités c'est 10mm plus bas et 70mm plus haut que d'origine ça devient franchement pas très intéressant, parce que je cherche qqch de super efficace mais qui donne aussi de la gueule et si c'est pour rester comme d'origine autant rester d'origine alors pour le prix!! Qand tu les règles souples, ils sont plus durs ou moins durs que d'origine?

Pour RicouGT pourquoi tu dis t'emm... avec des filetés. C'est pas pratique de pouvoir lever ta caisse et l'assouplir quand tu prévois d'aller dans des coins merdiques ou tout simplement de t'amuser dans la neige?

Désolé c'est un peu long, mais je profite de vos lumières pendant qu'elles sont alumées.
Merci.

A+

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » ven. nov. 08, 2002 15:20

Dans l'ordre : je suis allé plutôt au sud en passant la frontière à Gorlitz puis direction Wroclaw, Opole, Czestochowa. Bon le seul vrai problème c'était l'A4 avant Wroclaw : 50 km avec des nids de poule + la séparation de chaque dalle de béton, c'est vraiment l'enfer. Donc il vaut mieux éviter cette section en sortant 50km avant Wroclaw et en rejoignant l'A4 vers Opole + loin. Bon pour Varsovie je pense que tu vas passer par le Nord et là je ne sais pas trop... Un détail : même rabaissé ça passe, le pb c'est la dureté. J'oubliais : la 1ère fois j'étais d'origine et j'étais passé plus au nord (un peu au sud de Berlin), là déjà les autoroutes d'Allemagne de l'Est c'était très dur (à cause des plaques de béton) ! avec la caisse 100% d'origine je répète !

Pour l'essence c'est parfois difficile de trouver du 98 alors n'attend pas d'être sur la réserve. En général les stations d'autoroute ou même le long des nationales ou en ville acceptent la Visa. De toute manière la loi Polonaise t'oblige à avoir une certaine quantité de cash sur toi en entrant (150€ + je ne sais plus combien par personnes...).

Pour les combinés : je n'en ai pas ! J'ai juste les ressorts Eibach+amortos Bilstein, donc non réglables. A mon avis RicouGT a raison : pour trouver le réglage adéquat il faut du boulot. Ensuite pour modifier la hauteur ça ne se fait pas juste en tournant une molette, il y a du boulot je pense. Avec la molette je fais allusion aux amotisseurs Koni réglables. Si j'avais mis ça, en Pologne ça aurait été + confortable en position "molle"... Bon il faut savoir que les Eibach (et tous les ressorts courts) sont plus durs que d'origine quand même.

cossie
Grand Webclubber

Messagepar cossie » ven. nov. 08, 2002 15:34

Rectification, pour les réglages en amortissement je pense que pour trouver le bon réglage ça doit prendre du temps, mais ça se règle justement comme des kuoni avec une molette à 9 positions sur le dessus de l'amorto. Quand au réglage de hauteur de caisse, le seul truc ch... c'est qu'il faut enlever la roue pour accéder au réglage mais ça n'a franchement pas l'air compliqué c'est écrou-contre écrou à ergots donc rien de sorcier. Tu deserres le contre ecrou, tu repères l'écrou qui soutient le ressort et en mesurant ce dont tu veux descendre ou monter tu le tournes à gauche ou à droite et tu fais ça 4 fois avec les mêmes cotes, je pense pas que pour des pros de la mécanique comme vous se soit réellement un souci. Moi quand je vous vois parler de restriction, d'ECU de réglage de richesse et consors, là j'ai quand même les poils qui se dressent sur les avant-bras.

Merci pour les info sur la Pologne. Il vaut donc quand même mieux éviter de rouler de nuit si on veut pas se faire de souci pour le ravito? Et pour les vols on prend beaucoup de risques ou c'est quand même assez sûr?

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » ven. nov. 08, 2002 15:56

OK pour le réglage de l'amortisseur mais pour les ressorts est-ce que ça vaut vraiment le coup, juste pour relever la bête ? Sachant que tu auras la même dureté quelque soit la hauteur non ? Et pour des coins comme la Pologne une caisse même très rabaissée passe très bien, tout est dans la dureté des suspat'

Pour l'essence la nuit ya pas soucis sur les grands axes. Niveau sécurité je ne pense pas que ce soit pire qu'en France. Méfie-toi des limitation de vitesse : même sans radar les flics t'arrêtent vite ! notamment en voiture banalisée : j'ai vu un gars se faire choper devant moi, il devait être à peine à 60-65 au lieu de 50...

cossie
Grand Webclubber

Messagepar cossie » ven. nov. 08, 2002 16:07

Merci bien pour les infos.

Concernant le réglage de la dureté, contrairement à ce que l'on croit tous c'est pas l'amortisseur qui la rend dur (même si c'est effectivement la sensation qu'on a). L'amortisseur comme son nom l'indique amorti simplement l'oscillation du ressort, mais bien sûr plus il amorti vite plus on a l'impression d'être dur, forcément puisqu'il diminue l'oscillation donc le débattement du ressort lors d'un mouvement.
La dureté se règle en fait avec le ressort de compensation du combiné (deux ressorts par amorto).

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » ven. nov. 08, 2002 17:06

Je suis bien d'accord avec toi : c'est le ressort qui est responsable de la dureté, mais vu que je pensais qu'elle était fixe même avec des combinés... voili voilou ! Comme quoi on en apprend tous les jours ! Cependant, à dureté de ressort égale, des amortisseurs Koni réglables par exemple permettent de durcir/adoucir l'amortissement. Enfin bon moi j'ai pas testé tous ces trucs là ! (ah si : sur la Civic j'avais des Koni avec règlage très chiant : pas de molette externe et démontage obligatoire à l'AR)
Bon courage pour ton problème de flottement, dis-nous si les ressorts d'origine arrangent les choses !

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » ven. nov. 08, 2002 18:29

je vais mettre mon petit grin de sel...quand je dit que tu risque de t'emm.... je fais allusion au fait de trouver la bonne hauteur et surtout la bonne balance av/ar, c'est tout !
comme on a pu en discuter assez souvent avec manu, le fait de poser par terre une sub (et toute voiture en generale d'ailleurs), c'est clair que coté look, c'est nickel, par contre coté qualité d'ammortissement... :?
tu reduit considerblement le debattement, donc tu as des risque de talonnage et pour eviter ces talonnage tu es obligé de rouler tres raide, donc tu perds et en confort et en qualité d'ammortissement puisque les trous ne seront pas avalé correctement. saches que la sub n'est pas un modele du genre en matiere de debattement essentiellement a l'ar. 2eme pb, la position des transmission par rapport a l'horizontal, tu vas te retrouver avec un angle disproportionné, avec les trans' qui vont avoir l'exterieur vers le haut...pas bon ! (du moins avec un abaissement important >30mm)
Apres, si tu as des reglages hydraulique, si tu n'es pas metteur au point, il y 9 chances sur 10 pour que tu te retrouve avec une voiture inconduisible....
apres, c'est sur qu'il faut savoir ce que tu veux en faire, si c'est pour le look ok, si c'est pour avoir une voiture efficace, sincerement, ça vaut pas le coup. pour moi, en restant simple sans se prendre le choux :
le meilleur compromis look/efficacité=bilstein/eibach
la meilleur efficacité=bilstein/ressort origine

Appelle M. Boyadjian (sorcier du bilstein en France, regarde les anciens post pour les coordonnées), et pose lui la question.... :wink:
Par contre, si tu connait ton affaire, les combinés filetés c'est super....

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » ven. nov. 08, 2002 18:36

Au passage pour ajouter de l'eau au moulin de RicouGT : regarde dans le thread "cloc-cloc" je pense que ce bruit est dû à du jeu dans mes demi-arbres, mon (léger) rabaissement ne va pas arranger les choses à la longue (peut-être même que ce problème d'usure a été amplifié par mes Eibach). Je peux même te dire que ça me démange sérieusement de remettre les ressorts d'origine, même si j'aprécie beaucoup mon auto dans la config actuelle...

Invité

Messagepar Invité » sam. nov. 09, 2002 11:57

Salut les gars.
J'ai finalement trouvé le problème tout seul comme un grand en changeant les roues. Une fois bien bloquées j'ai remarqué que la roue arrière gauche avait 5mm de jeu longitudinal (elle se ballade en avant en arrière). Furieux vu qu'elle sortait du service et qu'on m'a dit qu'elle n'en avait pas, je part chez mon mécano et lui fait lever la caisse pour le lui montrer. Devinez: le co.... qui m'a fait la géo lors de l'avant dernier service en juin-juillet n'a pas serré le boulon de la traverse et tout le demi train se balladait depuis 4-5 mois. Le pire c'est que ça fait bien ce temps là que je leur dis qui a un blème et personne n'est foutu de prendre la roue dans les mains pour voir si ça se remarque comme ça. Non non c'est bibi qui doit leur montrer, putain ça fait quand même ch... de payer pour des trucs qu'on trouve soit même!
Enfin voilà c'est au moins résolu et j'aurai pas besoin de dépenser 4000CHF pour des combinés filetés (enfin je sais pas je m'en faisais déjà toute une joie).

StephWRX
Administrateur
Administrateur
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD

Messagepar StephWRX » sam. nov. 09, 2002 12:22

Verifit bien que ca na rien abimer...

Tous les meme les garagistes.... :evil:

A tout a l'heure... :wink: (a moi les joi de la glisse sur neige....... :twisted: )

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » sam. nov. 09, 2002 15:38

quels abrutis !!! :twisted: ...y'a des doués là !!!

SuBaCoil
Vétéran du webclub
Véhicule : Subaru Impreza GT 2000

Messagepar SuBaCoil » sam. nov. 09, 2002 15:58

J'ai eu pareil, mes 2 trains etaient completement dereglés.... :(

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » sam. nov. 09, 2002 18:02

Ca m'est arrivé aussi : le réglage de pince AR pas serré et pire un excentrique AV qui a bougé (résultat carrossage positif d'un côté...)
Content que ton pb soit résolu !
A+ !

cossie
Grand Webclubber

Messagepar cossie » sam. nov. 09, 2002 21:08

Merci les gars, moi aussi je suis content de me retrouver avec une sub entre les mains même s'il faut encore qu'il refasse la géo. Mais bon c'est autre chose d'avoir une caisse qui va où tu lui dit et pas où elle veut.

Dis-moi RicouGT qu'est-ce que tu entends par talonnage? Des amortos qui vont en butée?

Revenir vers « Chassis »