[ECHAP]Aurai-je une fuite?
Modérateurs : Moderateurs, Comité
-
- Grand Webclubber
[ECHAP]Aurai-je une fuite?
Donc je viens de monter ma ligne complète (up-pipe hélix + down Madac + inter Madac + Silencieux Rcracing)
Le bruit est bien grave en bas et ce jusqu'à 3500 trs environ
Je ne sais si c'est du au silencieux mais passé 3500 4000 trs le bruit sourd disparait et laisse place à un bruit aigu et metallique.
Je pense que ça vient du silencieux qui est homologué (restriction à environ 55 mm) car j'ai mis des joints neufs et tout serrer au couple comme on me l'avais indiqué (3.5m/Kg).
Mais on dirait que ce bruit vient du côté du turbo.
Ce bruit metallique est plus présent quand on tire les petits rapports (montée en régime rapide) que lors de reprises en 4 ou 5.
On ne l'entend que passé 3500, 4000 trs et full gaz.
Vitre ouverte on l'entend moins que tout fermé.
Au ralenti, en tous cas j'ai écouté capot ouvert et en actionnant l'accelerateur manuellement aucun bruit de fuite.
Un autre bruit étrange un sifflement vers 2500 trs ( un peu comme un oiseau et il s'arrête vers 3000 trs) on l'entend surtout à froid quand on accèlère peu pour faire chauffer la caisse.
Tout ces bruits sont étranges mais comme j'ai tout monté dans les règles de l'art avec joints neufs (sauf entre le tube transversal du collecteur et la partie en fonte de ce dernier) serrage à la clé dynamo je pense que c'est normal..
En plus ma pression turbo à augmenter légèrement (0.04 bar en +) donc si ça fuyait tant que ça car le bruit est quand même élevé je perdrait de la pression non?
Merci.
Le bruit est bien grave en bas et ce jusqu'à 3500 trs environ
Je ne sais si c'est du au silencieux mais passé 3500 4000 trs le bruit sourd disparait et laisse place à un bruit aigu et metallique.
Je pense que ça vient du silencieux qui est homologué (restriction à environ 55 mm) car j'ai mis des joints neufs et tout serrer au couple comme on me l'avais indiqué (3.5m/Kg).
Mais on dirait que ce bruit vient du côté du turbo.
Ce bruit metallique est plus présent quand on tire les petits rapports (montée en régime rapide) que lors de reprises en 4 ou 5.
On ne l'entend que passé 3500, 4000 trs et full gaz.
Vitre ouverte on l'entend moins que tout fermé.
Au ralenti, en tous cas j'ai écouté capot ouvert et en actionnant l'accelerateur manuellement aucun bruit de fuite.
Un autre bruit étrange un sifflement vers 2500 trs ( un peu comme un oiseau et il s'arrête vers 3000 trs) on l'entend surtout à froid quand on accèlère peu pour faire chauffer la caisse.
Tout ces bruits sont étranges mais comme j'ai tout monté dans les règles de l'art avec joints neufs (sauf entre le tube transversal du collecteur et la partie en fonte de ce dernier) serrage à la clé dynamo je pense que c'est normal..
En plus ma pression turbo à augmenter légèrement (0.04 bar en +) donc si ça fuyait tant que ça car le bruit est quand même élevé je perdrait de la pression non?
Merci.
Dernière édition par dave31 le mar. juil. 06, 2004 20:29, édité 2 fois.
- XNWRX
- Vétéran du webclub
Bien, pour le bruit entre 2500 et 3000, c'est normal : tu entends le turbo qui monte en charge par le downpipe Helix qui ne restreint plus comme le faisait le cata d'origine.
Ensuite pour l'autre bruit, difficile à dire, mais j'imagine bien tes tôles up-pipe/collecteur d'échappement qui sont cassées et qui vibrent.
Sinon, tu as un DP Hélix et un inter Madac : comment as tu fais la jonction entre les 2 (Helix en 76mm et Madac en 63mm) ?
Ensuite pour l'autre bruit, difficile à dire, mais j'imagine bien tes tôles up-pipe/collecteur d'échappement qui sont cassées et qui vibrent.
Sinon, tu as un DP Hélix et un inter Madac : comment as tu fais la jonction entre les 2 (Helix en 76mm et Madac en 63mm) ?
-
- Grand Webclubber
C'est un down Madac ce que j'avais écris pouvait porter à confusion, j'ai donc éditer mon poste.
Le bruit n'est pas un bruit de vibration mais un ronflement aigu et metallique.
Pour ce qui est des toles de tout façon j'ai plus de tôle sauf le pare chaleur superieure.
Ce bruit est assez envahissant ce n'est pas qu'un léger bruit ce qui m'a fait penser au bruit d'échappement et pas à une fuite.
Comment être sur que ce n'est pas une fuite?
Le bruit n'est pas un bruit de vibration mais un ronflement aigu et metallique.
Pour ce qui est des toles de tout façon j'ai plus de tôle sauf le pare chaleur superieure.
Ce bruit est assez envahissant ce n'est pas qu'un léger bruit ce qui m'a fait penser au bruit d'échappement et pas à une fuite.
Comment être sur que ce n'est pas une fuite?
-
- Vétéran du webclub
Le cuicui à 2500 trs c'est quasi certain que ça vient du pot ! Avec mon pot d'origine et le reste décata j'avais des cuicui à bas régime au lacher de gaz on aurait dit qu'il y avait un moineau dans le pot !!! D'autres ont eu aussi le même problème avec le pot d'origine, peut-être que ton homologué est un peu trop restrictif ?
Le bruit aigu au dessus de 4000, là je suis de plus en plus sûr qu'il s'agit d'une fuite AVANT le turbo. J'ai lu pas mal de trucs sur NASIOC (un forum Sub aux US) qui parlaient de se sifflement quand il y a une fuite au niveau du uppipe.... même avec des joints neufs ça peut arriver. En plus tu me dit que tu entends le bruit côté turbo ... et le pot est de l'autre côté...
Pour être certain que c'est une fuite au niveau du up je sais pas trop quoi te conseiller vu l'endroit difficile d'accès... peut-être une recherche sur NASIOC pourrait te donner des réponses? http://forums.nasioc.com/forums/
Le bruit aigu au dessus de 4000, là je suis de plus en plus sûr qu'il s'agit d'une fuite AVANT le turbo. J'ai lu pas mal de trucs sur NASIOC (un forum Sub aux US) qui parlaient de se sifflement quand il y a une fuite au niveau du uppipe.... même avec des joints neufs ça peut arriver. En plus tu me dit que tu entends le bruit côté turbo ... et le pot est de l'autre côté...
Pour être certain que c'est une fuite au niveau du up je sais pas trop quoi te conseiller vu l'endroit difficile d'accès... peut-être une recherche sur NASIOC pourrait te donner des réponses? http://forums.nasioc.com/forums/
-
- Grand Webclubber
Merci gérald pour tes réponses toujours très constructives..
Je crais également d'avoir une fuite mais si il y en a une elle doit être énorme car le bruit est très élevé, ce qui m'étonne avec les joints 9, une petite à la limite j'aurais accepter mais là..
En plus les perfs sont top (notemment le boost + élevé) donc avec une grosse fuite avant le turbo je pense que j'airai moins de pression non?
Je vais essayé de mettre un silencieux d'origine, si le bruit est le même ca serait bel et bien une fuite si plus de bruit ca vient de mon silencieux bizarre.
Je crais également d'avoir une fuite mais si il y en a une elle doit être énorme car le bruit est très élevé, ce qui m'étonne avec les joints 9, une petite à la limite j'aurais accepter mais là..
En plus les perfs sont top (notemment le boost + élevé) donc avec une grosse fuite avant le turbo je pense que j'airai moins de pression non?
Je vais essayé de mettre un silencieux d'origine, si le bruit est le même ca serait bel et bien une fuite si plus de bruit ca vient de mon silencieux bizarre.
- moka
- Grand Webclubber
-
- Grand Webclubber
Ce n'est pas un goujon car je viens de la remonter et le bruit était present dès le début...
Si j'avais une fuite aurais-je les même valeur de boost?
Ce ne serait pas le bruit (étrange certes ) de la décharge de la waste?
Le bruit commence entre 3000 et 3500 trs, full throtle et full boost..
Quelle est le bruit caractéristique quand la waste s'ouvre?
C'est bien àpartir de 3000 qu'elle s'ouvre (gestion et pression d'origine)?
Si j'avais une fuite aurais-je les même valeur de boost?
Ce ne serait pas le bruit (étrange certes ) de la décharge de la waste?
Le bruit commence entre 3000 et 3500 trs, full throtle et full boost..
Quelle est le bruit caractéristique quand la waste s'ouvre?
C'est bien àpartir de 3000 qu'elle s'ouvre (gestion et pression d'origine)?
- XNWRX
- Vétéran du webclub
Non, rien à voir avec la waste.
Mais effectivement, si c'est une fuite à l'admission avant le turbo, elle doit être relativement petite...et dans ce cas, aucune raison que tu ne prennes pas la pression et que ta voiture ne marche pas. Par contre, il faut absolument colmater cette fuite car du coup, ton mélange est trop pauvre
!
Mais effectivement, si c'est une fuite à l'admission avant le turbo, elle doit être relativement petite...et dans ce cas, aucune raison que tu ne prennes pas la pression et que ta voiture ne marche pas. Par contre, il faut absolument colmater cette fuite car du coup, ton mélange est trop pauvre

-
- Grand Webclubber
Ben on parlait de fuite à l'échappement, pas à l'admission...enfin si j'ai bien compris ton post
J'ai pas démonté l'admission, uniquement la boite à air...
Pour la waste?

J'ai pas démonté l'admission, uniquement la boite à air...
Pour la waste?
Dernière édition par dave31 le mer. juil. 07, 2004 20:44, édité 1 fois.
-
- Vétéran du webclub
Je pense pas que ce soit la waste gate, y a pas de raison que ça fasse un bruit comme ça (surtout que tu as bien ton boost donc aucun soucis au niveau de la waste).
Tes joints neufs, tu les aurait pas serré un peu trop puis désserrés et remis au bon couple par hazard? Je demande ça car en serrant trop ça déforme le joint.... et ensuite il fuit quand on resserre au bon couple....
Tu peux nous faire un fichier son avec ton problème ?
Une idée éventuellement pour détecter l'endroit de la fuite serait de mettre un micro de PC dans ton moteur et d'enregistrer le son (avec un niveau d'amplification pas trop haut pour pas saturer). Tu places le micro a plusieurs endroits:
- sortie turbo -> DP
- entrée turbo -> uppipe
- vers le collecteur en passant le micro entre le radiateur et le moteur.
Ensuite tu compares le niveau sonore du bruit pour savoir d'où ça vient...
Sinon, tu peux aussi essayer à l'aide d'un petit mirroir (un truc genre dentiste) de voir s'il n'y a pas des traces noires entre les joints et le uppipe, mais ça c'est plus chiant à faire...
Bref, ça vaut mieux d'essayer de voir d'où ça vient avant de démonter quoi que ce soit.
Tes joints neufs, tu les aurait pas serré un peu trop puis désserrés et remis au bon couple par hazard? Je demande ça car en serrant trop ça déforme le joint.... et ensuite il fuit quand on resserre au bon couple....
Tu peux nous faire un fichier son avec ton problème ?
Une idée éventuellement pour détecter l'endroit de la fuite serait de mettre un micro de PC dans ton moteur et d'enregistrer le son (avec un niveau d'amplification pas trop haut pour pas saturer). Tu places le micro a plusieurs endroits:
- sortie turbo -> DP
- entrée turbo -> uppipe
- vers le collecteur en passant le micro entre le radiateur et le moteur.
Ensuite tu compares le niveau sonore du bruit pour savoir d'où ça vient...
Sinon, tu peux aussi essayer à l'aide d'un petit mirroir (un truc genre dentiste) de voir s'il n'y a pas des traces noires entre les joints et le uppipe, mais ça c'est plus chiant à faire...
Bref, ça vaut mieux d'essayer de voir d'où ça vient avant de démonter quoi que ce soit.
-
- Grand Webclubber
Merci pour les réponses!
Je n'ai pas redesséré les vis j'ai serré légèrement et ensuit tout serré à la clé dynamo.
Le problème c'est que je n'ai pas de quoi enregistrer ce bruit sauf mon tel portable mais le son ne sera pas top je pense
Je vais quand même essayé ce soir.
Après toute mes galères j'ai pas trop envie de tout redémonter.... alors ce serait bien que je localise la provenace de ce bruit.
Ce soir je remet un silencieux d'origine (merci Domsub) pour voir si ca ne viendrait pas de mon silencieux et sinon comme il y aura moins de bruit ce sera plus facile à localiser
Ce bruit n'est pas audible avec la voiture arrétée uniquement en charge full boost, donc je suis pas sur que le micro (si j'en avais un ) supporte la chaleur...
Je n'ai pas redesséré les vis j'ai serré légèrement et ensuit tout serré à la clé dynamo.
Le problème c'est que je n'ai pas de quoi enregistrer ce bruit sauf mon tel portable mais le son ne sera pas top je pense
Je vais quand même essayé ce soir.
Après toute mes galères j'ai pas trop envie de tout redémonter.... alors ce serait bien que je localise la provenace de ce bruit.
Ce soir je remet un silencieux d'origine (merci Domsub) pour voir si ca ne viendrait pas de mon silencieux et sinon comme il y aura moins de bruit ce sera plus facile à localiser
Ce bruit n'est pas audible avec la voiture arrétée uniquement en charge full boost, donc je suis pas sur que le micro (si j'en avais un ) supporte la chaleur...
-
- Vétéran du webclub
- PA
- Maître Webclubber
Re:
gegecap a écrit :Le bruit aigu au dessus de 4000, là je suis de plus en plus sûr qu'il s'agit d'une fuite AVANT le turbo. J'ai lu pas mal de trucs sur NASIOC (un forum Sub aux US) qui parlaient de se sifflement quand il y a une fuite au niveau du uppipe.... même avec des joints neufs ça peut arriver. En plus tu me dit que tu entends le bruit côté turbo ... et le pot est de l'autre côté...
+1
Grasdub a eu le même problème de sifflement strident et c'était le joint du downpipe au niveau du turbo...
-
- Grand Webclubber
J'ai une fuite j'en suis quasi certain.
J'ai essayé en montant dans les tours avec peu de gaz on entent une fuite comme sur une atmo avec un collecteur percé mais plus discret et dès que je met full gaz le bruit devient beaucoup plus présent et mons metallique , +ronflant.
Il faut que je trouve la fuite maintenet.
Les seuls vieux joints que j'ai réemployés sont ceux entre les spaghettis en fonte (gauche et droite) du collecteur et le tube transversal.
Le bruit vient de droite donc ça peut venir de là ou entre le up et le turbo mais je ne penses pas car il ya 5 goujons.
Ou entre le up et le collecteur.
J'ai tout serré à 3.5 kg sauf le collecteur sur la culasse à 4 kg.
Puis je remetrre un petit serrage sur tous les écrous?
J'ai essayé en montant dans les tours avec peu de gaz on entent une fuite comme sur une atmo avec un collecteur percé mais plus discret et dès que je met full gaz le bruit devient beaucoup plus présent et mons metallique , +ronflant.
Il faut que je trouve la fuite maintenet.
Les seuls vieux joints que j'ai réemployés sont ceux entre les spaghettis en fonte (gauche et droite) du collecteur et le tube transversal.
Le bruit vient de droite donc ça peut venir de là ou entre le up et le turbo mais je ne penses pas car il ya 5 goujons.
Ou entre le up et le collecteur.
J'ai tout serré à 3.5 kg sauf le collecteur sur la culasse à 4 kg.
Puis je remetrre un petit serrage sur tous les écrous?
-
- Grand Webclubber
Donc je viens de regarder tout ça.
J'ai arrosé avec de l'eau savonneuse les joints et fait tourner la voiture au ralenti.
Collecteur côté droit aucune fuite, entre up-pipe et collecteur pas de fuite, collecteur côté gauche (joint non remplacé) qq bulles...
Je démonte, et je remonte je serre à 4.5 kg, plus de bulles.
J'essaye c'est pareil même bruit.
Par contre j'ai constaté une fuite entre le down et l'inter qui doit être assez importante à froid car toute la condensation coule par là.
Serait ce là le coupable?Qu' en pensez vous?
Je ne sais pas comment ça se comporte à chaud je regarderai ça demain.
Sino j'ai fait un enregistrement du son dans la voiture avec mon tel portable c'est pas top car je l'ai fait seul et en fait le bruit ressort un peu moins aigu et presque normal????
Si qqn peut le mettre en lligne car je ne peux pas le faire.
Ca se lit avec quck time.
Merci.
J'ai arrosé avec de l'eau savonneuse les joints et fait tourner la voiture au ralenti.
Collecteur côté droit aucune fuite, entre up-pipe et collecteur pas de fuite, collecteur côté gauche (joint non remplacé) qq bulles...
Je démonte, et je remonte je serre à 4.5 kg, plus de bulles.
J'essaye c'est pareil même bruit.
Par contre j'ai constaté une fuite entre le down et l'inter qui doit être assez importante à froid car toute la condensation coule par là.
Serait ce là le coupable?Qu' en pensez vous?
Je ne sais pas comment ça se comporte à chaud je regarderai ça demain.
Sino j'ai fait un enregistrement du son dans la voiture avec mon tel portable c'est pas top car je l'ai fait seul et en fait le bruit ressort un peu moins aigu et presque normal????
Si qqn peut le mettre en lligne car je ne peux pas le faire.
Ca se lit avec quck time.
Merci.
Dernière édition par dave31 le jeu. juil. 08, 2004 22:49, édité 1 fois.