Petit coup de gaz au rétrogradage ou pas?
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- Cannon
- Vétéran du webclub
Petit coup de gaz au rétrogradage ou pas?
J'aime bien mettre un petit coup de gaz quand je tombe un rapport, et je me demande si ça n'est pas nuisible avec un moteur turbo.
Votre avis?
Votre avis?
- Jim 951
- Webclubiste
Re:
Olivier C a écrit :A bein si, ça serte à pas faire patiner quand tu réembrayes!
A condition de bien synchroniser le moment ou tu relâches brutalement la pédale d'embrayage au bon régime moteur. C'est un "faux" talon-pointe et ce n'est pas inutile car ça permet déjà d'économiser le disque d'embrayage et c'est agréable à effectuer. Par contre ça ne soulage pas la boite de vitesse et ça ne protège pas d'une éventuelle perte de contrôle sur revêtement peu adhérent (blocage de boîte).
- LOUL34
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI 2005 JDM
Oui faut faire un vrai double debrayage pour economiser a la fois boite + embrayage ...
Sinon il n'y a aucun danger si c'est bien fait : au contraire !
Ca permet d'eviter de bloquer les roues lors d'un retrogradage haut dans les tours ...
Et c'est surtout vrai pour les propulsions (presque indispensable sur le grosses propulsions en mode "sportif")
C'est une bonne technique qui permet, si c'est rapidement fait de "couler" une conduite sportive
Sinon il n'y a aucun danger si c'est bien fait : au contraire !
Ca permet d'eviter de bloquer les roues lors d'un retrogradage haut dans les tours ...
Et c'est surtout vrai pour les propulsions (presque indispensable sur le grosses propulsions en mode "sportif")
C'est une bonne technique qui permet, si c'est rapidement fait de "couler" une conduite sportive

Dernière édition par LOUL34 le ven. avr. 22, 2005 19:25, édité 1 fois.
- LOUL34
- Vétéran du webclub
Quand tu balance un retrogradage alors que tu est haut dans le tours ... bé la boite n'apprecie pas forcement .. c'est pas comme ca que tu va casser direct ta boite, mais a force si c'est du systemeatique elle va pas aimer ...
Pour cela il faut donc utilisé le double débrayage pour eviter ce blocage qui aux roues pose des prob d'adherence lors de gros freinage ...
Sinon si tu parle d'un probleme de pignon ou autre directement dans la boite .. alors oui dés qu'il lache ya danger immediat pour le reste des element a l'interieur de la boite si tu continue de rouler comme ca ... limaille etc ... ca bouffe tout le reste ...
Et pour que ca lache plusieurs raisons ... mauvaise utilisation, donc dégradtion prématuré des éléments internes, mauvais entretien, veilliesse ...

Pour cela il faut donc utilisé le double débrayage pour eviter ce blocage qui aux roues pose des prob d'adherence lors de gros freinage ...
Sinon si tu parle d'un probleme de pignon ou autre directement dans la boite .. alors oui dés qu'il lache ya danger immediat pour le reste des element a l'interieur de la boite si tu continue de rouler comme ca ... limaille etc ... ca bouffe tout le reste ...
Et pour que ca lache plusieurs raisons ... mauvaise utilisation, donc dégradtion prématuré des éléments internes, mauvais entretien, veilliesse ...

- dadou1981
- Grand Webclubber
-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Mitsu evo8 ++
je ne suis pas d'accord quand on dit que ça ne soulage pas la boite !...ça evite enormement les accoup vu qu'on ressynchronise les pignons a la descente, par consequent, ça ne peut QUE faire du bien a la boite, et pour les pignons, et pour les synchros !..tomber les rapports et relacher violement a chaque fois l'embrayage et on verra combien de temps ça va tenir...
un bon faux double debrayage vaut autant qu'un mauvais vrai de toute facon..

un bon faux double debrayage vaut autant qu'un mauvais vrai de toute facon..
- ads-one
- Grand Webclubber
ok merci LOUL34
sinon j'ai tester le double debayage, é bé sur la sub avec des vitesse courte c'est un peu chaud je trouve! mais je suis loin d'etre un pro!
je trouve que c'est plus facile avec une boite plus longue, c'est moins vif.
faut dire que j'ai la sub depuis moins d'un moi faut que je m'abitu.
sinon j'ai tester le double debayage, é bé sur la sub avec des vitesse courte c'est un peu chaud je trouve! mais je suis loin d'etre un pro!

-
- Grand Webclubber
Re:
ads-one a écrit :ok merci LOUL34
sinon j'ai tester le double debayage, é bé sur la sub avec des vitesse courte c'est un peu chaud je trouve! mais je suis loin d'etre un pro!![]()
Tombe les rapports 2 par 2! Sur les gros freinages pas de soucis avec le taloin/pointe.
- LOUL34
- Vétéran du webclub
Faut faire gaffe en s'entrainant à faire ca au tout debut ... c'est un coup a se foutre en bombe.
Je préconinse :
Un chti entrainement a faible allure. L'operation peux être effectuée a n'importe qu'elle allure, il est clair que cela est plus perceptible et cela sert plus quand on est haut dans les tours ... mais meme en ville a faible allure c'est agréable, cela efface tout accoup.
Tu roules trés cool pour faire ca, pas dans le tours, de facon a ne pas à avoir a freiner pour le faire.
Tu ne fera donc pas un vrai double debrayage avec le talon pointe, mais tu pourra te concentrer uniquement sur 2 pédales : embrayage + accel
Ca permet de bien mémoriser les mouvements et de faire l'enchainement clairement et sans precipitation. Pis ptit a ptit tu fais ca sans le sentir, ca sera automatique
(pas en deux jours parc ontre lol, faut le faire tout le temps
)
Ensuite tu pourra le faire sur des gros freinages appuyés, ca passera comme dans du beurre
Je préconinse :

Un chti entrainement a faible allure. L'operation peux être effectuée a n'importe qu'elle allure, il est clair que cela est plus perceptible et cela sert plus quand on est haut dans les tours ... mais meme en ville a faible allure c'est agréable, cela efface tout accoup.
Tu roules trés cool pour faire ca, pas dans le tours, de facon a ne pas à avoir a freiner pour le faire.
Tu ne fera donc pas un vrai double debrayage avec le talon pointe, mais tu pourra te concentrer uniquement sur 2 pédales : embrayage + accel
Ca permet de bien mémoriser les mouvements et de faire l'enchainement clairement et sans precipitation. Pis ptit a ptit tu fais ca sans le sentir, ca sera automatique

Ensuite tu pourra le faire sur des gros freinages appuyés, ca passera comme dans du beurre

- PandaMan
- Grand Webclubber
Y a quand même une grosse différence entre faire un petit double-débrayage tranquille au lever de pied, et un double-débrayage en freinant, ce qui implique le talon-pointe. Je ne trouve pas ma position dans la Sub très adéquate pour le talon-pointe...
Le double-débrayage, ok, faut voir comment ça marche à faible allure, pour pas s'emméler les pinceaux. Ca ne peut que soulager la mécanique. Faut juste apprendre à doser le coup d'accélérateur pour monter au bon régime selon la vitesse actuelle et le rapport à venir.
J'adorerai pouvoir le faire en freinant, mais sans trop me contorsionner.
Le double-débrayage, ok, faut voir comment ça marche à faible allure, pour pas s'emméler les pinceaux. Ca ne peut que soulager la mécanique. Faut juste apprendre à doser le coup d'accélérateur pour monter au bon régime selon la vitesse actuelle et le rapport à venir.
J'adorerai pouvoir le faire en freinant, mais sans trop me contorsionner.
- LOUL34
- Vétéran du webclub
Même probleme que toi, avec le pédalier pas facile de faire une pointe sur le frein et un talon sur l'accel ...
Jfais avec la partie haute à gauche du pied (une bonne partie du pied) pour le frein
+ le coté gauche du pied, mais pas le talon pour l'accel.
Faut trop se tordre avec le pedalier de la sub, ou alors avoir des grand pied du bucheron, pour faire un talonnade
Jfais avec la partie haute à gauche du pied (une bonne partie du pied) pour le frein
+ le coté gauche du pied, mais pas le talon pour l'accel.
Faut trop se tordre avec le pedalier de la sub, ou alors avoir des grand pied du bucheron, pour faire un talonnade

- bibounou
- Vétéran du webclub
bon site
Une asssez bonne explication je trouve :
http://www.club944.net/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=53
A aussi un truc assez halucinant, j'ai serré les fesses derrère l'écran
http://www.club944.net/nuke/html/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=3
Bib
A aussi un truc assez halucinant, j'ai serré les fesses derrère l'écran

Bib
- jeje91
- Grand Webclubber
je trouve aussi que sur une GT , les pédales frein/accélé sont assez éloignées, donc pas facile de faire le "pointe/pointe" , le talon pointe est envisageable mais c'est super chaud de garder un bon freinage et de pratique le talon pointe...enfin pour moi.
un pédalier alu permet de rapprocher les pédales, donc nikel pour le pointe/pointe. par contre faut oublier les moonboots !!

un pédalier alu permet de rapprocher les pédales, donc nikel pour le pointe/pointe. par contre faut oublier les moonboots !!

- LOUL34
- Vétéran du webclub
Re: bon site
bibounou a écrit :Une asssez bonne explication je trouve :
A aussi un truc assez halucinant, j'ai serré les fesses derrère l'écran![]()
Bib
Très bon site qui résume bien la chose

J'ai appris que ce que je faisait effectivement dans le jargon c'est : pointe/pointe.
Clair plus facile a faire sur nos pédalier quand on a pas sépcialement l'habitude de torde la cheville pour le talon/pointe ... pis avec le talon je sens que dalle impossible de dosé ... donc avec le coté droit de la plante du pied c mieux.

- Jim 951
- Webclubiste
Re: bon site
bibounou a écrit :Une asssez bonne explication je trouve :
Merci

A aussi un truc assez halucinant, j'ai serré les fesses derrère l'écran![]()
Bib
C'est un gars de chez Ruf qui est au volant, je ne me rappelle plus son nom. Il a un style tout particulier, mais il se débrouille plutôt bien !
- Tommy l'Ourson
- Vétéran du webclub
Revenir vers « Transmissions »