dh a écrit :tu peux nous en dire un peu plus sur ces amortisseurs ?
sensations ?
content ?
merci
Voilà, j'ai un peu roulé depuis l'installation, notamment sur MC (piste Club only)...
Les premiers kilomètres m'ont tout de suite mis en confiance; j'avais en effet la crainte que cette suspension soit vraiment trop typée piste au détriment d'un minimum de confort, particulièrement sur nos routes belges de m****!
Mais non; un comportement ferme, mais plus qu'acceptable, (alors que n'ayant pas terminé le branchement de l'EDFC, les premiers kilomètres ont été parcourus au réglage de dureté maximum...) d'ailleurs, ce sujet est le seul bémol que j'ai pu trouver jusqu'à présent: le faible delta entre le mini-maxi, mais ça doit aussi être lié à ma perception qui doit encore s'affiner avec ce nouvel équipement. Ensuite, 700km d'autoroutes belges et françaises (on aime la tôle ondulée en France!!!) ont fini de confirmer ma bonne impression sur ces suspat.
Restait à tester l'autre terrain de jeu... le circuit! Et par la force des choses, c'est à Magny-Cours que j'ai pu le faire, le kit ayant été monté une semaine auparavant. Verdict: fantastique! Là où je trouvais qu'elle avait tendance à se 'vautrer' (phénomène de pompage notamment), les Tein parviennent à donner un équilibre magistral à l'Evo! Sans comper le gain dû à l'abaissement du centre de gravité. L'amélioration la plus marquante, c'est la neutralité (dû aussi au nouveaux réglages de géométrie) de l'auto, qui ne 's'assied' plus, mais se 'pose' à peine en appui.
Pour compléter cette installation, des BAR permettront de garder une assiette plane, ce qui sera alors le complément idéal des slicks, lors des sessions circuits.
Bref, en synthèse:
LES +
+ Compromis confort/efficacité
+ Réglage indépendant hauteur/pré-contrainte des ressorts
+ Principe mono-tube préservé
+ Réglage de l'hydraulique in-board (mais pas encore maîtrisé)
+ Gain de poids (pas encore mesuré, juste sous-pesé manuellement)
+ Choix des pièces détachées permettant l'adaptation des suspat sans devoir tout changer (ressorts au tarage différent, par exemple)
LES -
- Faible delta de l'impact du réglage hydraulique (subjectif - à confirmer à long terme)
!!!! L'avis concernant le confort est très subjectif !!!!
1) Je suis loin d'être douillet, vu que je ne sais pas ce qu'est avoir mal au dos...
2) Voulant quelque chose d'efficace sur circuit, je suis prêt à accepter une certaine fermeté sur la route...
Donc si vous êtes sensible du dos, et que vous ne comptez pas mettre la roue sur circuit > cherchez plutôt du côté de la gamme SuperStreet du même fabriquant, ou chez K-W, apparemment plus confortables selon les utilisateurs.
Si tout comme moi, vous cherchez une suspension qui ne détruira pas l'auto en quelques mois sur routes en mauvais état, qui est performante sur circuit, qui permet de régler la hauteur sans affecter la précontrainte des ressorts, qui permet de jouer sur l'hydraulique en roulant et qui propose des possibilités d'évolution et de réparation... alors FONCEZ!