inversion train de pneus

jantes, pneus, goujon...

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vincent-du-77
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inversion train de pneus

Messagepar vincent-du-77 » ven. juin 24, 2011 22:32

salut tout le monde
est ce les pneus avant ou arrieres qui s'uses le +???
car j'ai lu qu'il etait pas bon d'avoir des differences d'usures,et mes pneus arrieres sont + usés qu'a l'avant
merci

mike91
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Re: inversion train de pneus

Messagepar mike91 » ven. juin 24, 2011 22:37

vincent-du-77 a écrit :est ce les pneus avant ou arrieres qui s'uses le +???


Hello,

J'en sais rien.

vincent-du-77 a écrit :car j'ai lu qu'il etait pas bon d'avoir des differences d'usures,et mes pneus arrieres sont + usés qu'a l'avant


Exact. Il vaut mieux que la différence d'usure avant/arrière soit assez faible.
Genre pneus neufs avant et usés à 50% derrière = pas bon. L'inverse est valable aussi.
Tout comme pneus de marque et modèle différent avant/arrière = pas bon.

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Raph
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Re: inversion train de pneus

Messagepar Raph » ven. juin 24, 2011 22:43

j'aurais tendance a dire que les avants s'usent plus vite comme même

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Re: inversion train de pneus

Messagepar Subyjulien » ven. juin 24, 2011 23:05

Les avants s uses plus vite sauf en cas d utilisation du dccd qui accentue l usure derriere mais de toute facon les roues avant sont les roues directrice donc elle on tendance a recevoir plus!
Je conseille l utilisation d une jauge de profondeur et un inversement regulier voir un remplacement en cas d usure tres prononcé.
Le visco centrale te dira merci....

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vincent-du-77
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Re: inversion train de pneus

Messagepar vincent-du-77 » sam. juin 25, 2011 14:16

daccord merci,donc je laisse comme ca pour le moment
je doit avoir 2-3 mm de difference,mais les plus usés sont a l'arriere,donc ca devrait s'inverser avec le temps

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Subyjulien
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Re: inversion train de pneus

Messagepar Subyjulien » sam. juin 25, 2011 17:25

ouais c'est bon !

nicoSub68
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Re: inversion train de pneus

Messagepar nicoSub68 » sam. juil. 23, 2011 15:19

jff643 a écrit :Les avants s uses plus vite sauf en cas d utilisation du dccd qui accentue l usure derriere mais de toute facon les roues avant sont les roues directrice donc elle on tendance a recevoir plus!
Je conseille l utilisation d une jauge de profondeur et un inversement regulier voir un remplacement en cas d usure tres prononcé.
Le visco centrale te dira merci....


pourquoi ça ? n'est ce pas une légende ? surtout sur une impreza qui n'est pas pourvu d'autobloquant ...

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Re: inversion train de pneus

Messagepar sti2008 » dim. juil. 24, 2011 06:34

Le visco central sert tant à transmettre l'effort de traction aux deux essieux qu'à permettre un léger glissement en cas de différence de vitesses de roation (virages, glissement d'une roue, légère différence d'usure des pneus ou défaut de gonflage, etc...).

Le fonctionnement du visco est purement mécanique ... ou peut-être devrions-nous dire thermique ... en cas de trop forte différence de vitesse de rotation, le viscocoupleur se bloque progressivement pour transmettre l'effort de traction, mais si les roues ne patinaient pas et ne se mettent pas à patiner, les efforts sont constants au niveau des pneus (qui vont s'user plus vite) et de ton viscoccoupleur qui va chauffer, chauffer ... jusqu'à brûler l'huile silicone qu'il contient ...

Il y a quelques topics édifiants sur ce forum ... et depuis le bas de ma présentation, tu trouveras des liens, entre autres sur le différentiel central piloté des STI, mais aussi sur les différents types de 4x4 et ... ;-) ...

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Re: inversion train de pneus

Messagepar THE SHADOW » dim. juil. 24, 2011 18:43

nicoSub68 a écrit :
jff643 a écrit :Les avants s uses plus vite sauf en cas d utilisation du dccd qui accentue l usure derriere mais de toute facon les roues avant sont les roues directrice donc elle on tendance a recevoir plus!
Je conseille l utilisation d une jauge de profondeur et un inversement regulier voir un remplacement en cas d usure tres prononcé.
Le visco centrale te dira merci....


pourquoi ça ? n'est ce pas une légende ? surtout sur une impreza qui n'est pas pourvu d'autobloquant ...


Malheureusement non ... sur un 4rm,il faut les mèmes pneus av et ar et au fil des kilomètres,il faut les permuter afin de garder une usure uniforme sur les 4 ... jusqu`au changement,des deux trains de pneus .
Pas mal de personnes ont voulu jouer ... ils ont tous perdu.
D`ailleurs,pas mal roulent avec leur visco hs sans mème le savoir :rolleyes:

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Re: inversion train de pneus

Messagepar xavdefr » dim. juil. 24, 2011 21:49

THE SHADOW a écrit :D`ailleurs,pas mal roulent avec leur visco hs sans mème le savoir :rolleyes:


tu as une methode pour tester ce visco?

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Re: inversion train de pneus

Messagepar THE SHADOW » lun. juil. 25, 2011 03:01

Mettre le véhicule les 4 pneus en l`air,démarrer,faire tourner les roues en 2 /3ème en tenant un léger ralenti ... et tirer progressivement le frein à main,jusqu`à ce que le moteur cale ... si il ne le fait pas,c`est que le visco est mort

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Re: inversion train de pneus

Messagepar xavdefr » lun. juil. 25, 2011 13:09

Merci!!! ;-)
test fait, mon visco est bon pour le service!!! :wavetowel

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Re: inversion train de pneus

Messagepar THE SHADOW » lun. juil. 25, 2011 18:05

;-)

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Re: inversion train de pneus

Messagepar Raph » mer. juil. 27, 2011 18:54

tiens je ne connaissais pas cette methode :unsure: merci pour l'eclaircissement .....

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Re: inversion train de pneus

Messagepar Niko-GTI » mer. juil. 27, 2011 21:31

Merci pour la méthode THE SHADOW.
Si on roule avec un visco qui est mort sa engendre quoi ?

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Re: inversion train de pneus

Messagepar sti2008 » jeu. juil. 28, 2011 11:14

Fortes contraintes (et donc usure prématurée) dans toute les transmissions (boîte, cardans, ponts), ainsi que sur les pneus ...

... et le pire de tout : instabilité du véhicule dans certaines circonstances (p.ex. freinage) ! :sweat:



Par contre : motricité d'enfer :whistling (mais voiture hyper sous-vireuse :rolleyes:)

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Re: inversion train de pneus

Messagepar Niko-GTI » jeu. juil. 28, 2011 11:46

Ok merci pour l'info sti2008 ;-)


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