[FREIN]STI X purge système de frein

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

sti2008
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica

Re: [FREIN] Purge avant/après échange des plaquettes ?

Messagepar sti2008 » mer. oct. 06, 2010 20:23

Comme écrit ci-dessus, ma pédale était franche, le freinage efficace et le Motul RBF600 semblait avoir survécu à deux jours au Mas-du-Clos et aux vacances ... mais le revoilà, ce problème :ranting: :

Aujourd'hui, ma voiture devant tout prochainement rejoindre le garage pour le service des 45'000 km, je me suis décidé à remettre les plaquettes "d'origine", moins usées que mes Pagid après plusieurs journées circuit et un nombre certain de kilomètres.

Après avoir procédé à l'échange des 8 plaquettes et remis les plaquettes anti-vibration, mon niveau de liquide de frein était supérieur au maximum, mais après 5 courses de pédale pour les appuyer contre les disques, la pédale était à nouveau dure et le liquide aux 2/3. J'enclenche le moteur et au moment de faire demi tour : Stupéfaction :sweat:, la pédale fait près de la moitié de la course à vide :blink: avant de très progressivement offrir de la résistance :wacko:

Le phénomène de la pédale spongieuse est le même qu'avant la purge, mais en nettement pire :angry: (1er coup de frein spongieux, puis de plus en plus dur ... mais si je relache la pédale plusieurs seconde - même sans rouler - elle est à nouveau spongieuse) :unsure:

Mes questions, au vu des faits exposés ci-dessus :

• Aurais-je dû purger mon système de frein avant de changer les plaquettes (cela revient-il au même de le faire après) ?
  • En repoussant mes pistons de frein, aurais-je repoussé dans les conduits des bulles d'air qui ne me gênaient pas là où elles étaient avant
    (ce qui me paraît d'un côté très surprenant ... mais comme je vois pas d'autre explication) ?
  • Serait-il par hasard possible que ce phénomène soit provoqué par mes plaques anti-vibration, tès usées et déformées (franchement ondulées) ?

Merci pour votre aide.

maloti
Webclub Member
Webclub Member

Re: [FREIN] Purge avant/après échange des plaquettes ?

Messagepar maloti » jeu. oct. 07, 2010 13:34

sti2008 a écrit :... je me suis décidé à remettre les plaquettes "d'origine", moins usées que mes Pagid après plusieurs journées circuit et un nombre certain de kilomètres.

Après avoir procédé à l'échange des 8 plaquettes et remis les plaquettes anti-vibration, mon niveau de liquide de frein était supérieur au maximum, mais après 5 courses de pédale pour les appuyer contre les disques, la pédale était à nouveau dure et le liquide aux 2/3. J'enclenche le moteur et au moment de faire demi tour : Stupéfaction :sweat:, la pédale fait près de la moitié de la course à vide :blink: avant de très progressivement offrir de la résistance :wacko:

Le phénomène de la pédale spongieuse est le même qu'avant la purge, mais en nettement pire :angry: (1er coup de frein spongieux, puis de plus en plus dur ... mais si je relache la pédale plusieurs seconde - même sans rouler - elle est à nouveau spongieuse) :unsure:

...

Après avoir monté des plaquettes usagées sur un disque usagé, mais avec d'autres plaquettes, il faut roder à nouveau le tout. Quelques freinages pour faire monter en température le tout, puis quelques freinages appuyés et tu devrais retrouver une pédale avec la course dont tu avais l'habitude. Ne pas oublié de laissé refroidir en roulant.

sti2008
Vétéran du webclub

Re: [FREIN]STI X purge système de frein

Messagepar sti2008 » jeu. oct. 07, 2010 15:43

Merci Maloti pour ton explication, mais ça n'a rien de comparable avec un contact moins franc des plaquettes sur le disques avec un bon liquide :no:

C'est vraiment un phénomène de moux (sur une demi course de pédale quand-même) ... comme avec des bulles d'air (mais dont je peinerais toujours à comprendre la soudaine apparition) ... raison pour laquelle je demandais si de bouger les pistons au-delà de leur course de travail "normale" pouvait déloger des bulles d'air jusque là non gênantes ou si mes plaques anti-vibration pouvaient générer ce genre de problème :unsure:.

sti2008
Vétéran du webclub

Messagepar sti2008 » lun. oct. 11, 2010 20:34

Bon, problème solutionné ce soir :

Après démontage des plaques anti-vibration de l'essieu avant, la pédale était redevenue nettement plus franche :sweat: ... après avoir retiré aussi celles de l'essieu arrière, ben j'ai été plus que surpris de l'ampleur de la différence (jamais je n'aurai cru que ces petites tôles si fines puisse avoir un tel effet négatif :blink:).

Ne me reste donc plus qu'à roder mes plaquettes au nouvel état de surface de mes disques, comme l'écrivait Maloti ci-dessus, pour retrouver un toucher absolument franc ...

En espérant que ce petit témoignage puisse être utile à d'autres (et peut-être leur éviter une ou deux purges inutiles de leur liquide de frein ... le comportement étant vraiment le même qu'avec un liquide cuit).

A bientôt.

sti2008
Vétéran du webclub

Messagepar sti2008 » mer. oct. 19, 2011 08:17

Petite précision complémentaire, suite à ma purge de hier (suite aux Ecuyers où j'ai de nouveau cramé (au moins) les joints cache-poussière du haut de mes étriers Brembo) ...

• Histoire de ne pas mélanger le nouveau liquide avec le pollué (pas de seringue assez longue, fine, souple pour accéder au fond du bocal de ldf), j'ai ouvert la purge arrière droite intérieur et actionné la pédale 11 fois jusqu'à ce que je pompe de l'air dans les conduites...
  • Rempli le bocal de ldf et branché mon appareil de purge
  • Purgeur arrière droit intérieur
    ... après environ 1dl de ldf pollué, je l'ai vu s'éclaircir franchement et les bulles d'air sont sorties (à noter que je n'en ai pas eu aux autres purgeurs) ... refermé après encore 0,5 dl (soit après 1,5 dl sans compter le vidage du bocal)
  • Purgeur arrière droit extérieur
    ... sorti 0,5 dl (total étrier arrière gauche = 2 dl)
  • Etrier arrière gauche :
    - sorti environ 1,5 dl du purgeur intérieur,
    - puis encore 0,5 dl du purgeur extérieur ... comme à gauche :rolleyes:
  • Etrier avant droite :
    - 1 dl du purgeur intérieur,
    - suivi d'encore 0,5 du purgeur extérieur
  • Etrier avant gauche :
    ... comme avant droite
  • ... au vu des constatations à l'étrier arrière droite, les quantités mentionnées ci-dessus devraient garantir d'avoir renouvelé la totalité du liquide des conduites et étriers. En y ajoutant le remplacement du liquide du bocal de ldf, 8dl environ sont donc nécessaires (2 bouteilles = 1l).

Il semblerait le bloc ABS se purge (dans les conduites :rolleyes:) lorsque l'ABS travaille ... donc peut-être bon avant et après purge (ou entre les purges si liquides non miscibles) :unsure:.

GeoSR
Webclubiste
Véhicule : Subaru STI 8.5

Messagepar GeoSR » ven. mai 24, 2013 20:19

coucou a tous.
Il est peut etre tard mais j'avais le meme probleme que vous.
1er coup de pedale mou et le second freiné...

aprés avoir pas mal cherché. il semblerai que de l'air remonte dans les conduits et vienne se logé dans le bloc abs et meme les purges classique aux etriers ne le feraient sortir. utilisation d'un purgeur specifique. et d'un boitier electronique pour mettre en route l'abs

un vieux mecano ma donné quelques conseils. et miracle sa a fonctionné direct.....

1- trouver un terrain en herbe libre
2- faire quelques freinages assez fort (8 -9) afin de bloquer les roues( l'herbe ca glisse mieux....) ca permettra de declancher l'abs.
3- refaire une purge classique et la miracle.... des bulles sortent dans le tuyaux de purge....

alors voila je ne sais pas si c'etait une coincidence ou pas mais ca a marché pour moi...
a bientot

Revenir vers « Frein »