[Présentation] RValiasRV

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RValiasRV
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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar RValiasRV » jeu. sept. 09, 2010 18:40

joy5 a écrit :
impreza73 a écrit :J'adore lire tes récis, j'espère que c'est plus de peur que de mal, donne nous l'évolution des suivis dès que tu peux ;-)


+1

Ca fait plaisir de lire quelqu'un qui écrit bien de nos jours sur les forums ;)


Merci :rolleyes:

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Wiloskill
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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar Wiloskill » mar. sept. 21, 2010 14:07

C'est vrai que ça serait chelou de claquer un moteur à cause d'une panne batterie (de rouler sans courroie accessoire). :D

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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar RValiasRV » dim. nov. 14, 2010 02:03

Salut à tous !

Brève apparition pour introduire la suite "des caprices de Zaza".

J'ai envoyé Zaza "pour la bonne" à l'installateur GPL, puis j'ai eu la rentrée...et pas de nouvelles pendant deux mois. "Deux mois pour une installation ? C'est un peu long" me suis-je dit. En fait c'était plus louche que long aussi ça valait le coup de sortir de les cahiers pendant une demi-journée (enfin, c'est ce que j'avais prévu).

En me rendant sur place, j'apprends qu'ils n'ont touché à rien car "il y a un problème". Il y a en fait un problème pratique que j'avais complètement oublié : il est plus logique de présenter aux Mines un véhicule prétendant à la bi-carburation après modification, et non avant...pour la faire courte je vais passer (doublement) à la caisse. 

Bon je zappe les détails (ce sera pour plus tard), au programme à partir d'aujourd'hui :
-vidange ("mais où est le rapport ??")
-montage up-pipe neuf Grimmspeed+ligne décata+filtre K&N
-retour chez l'installateur pour le montage du GPL+réglages
-démontage du K&N et de la ligne décata pour la ligne d'origine
-retour chez l'installateur pour passage aux mines
-retour à la maison pour montagne de la ligne+K&N (ouf !)

Avec quelques (très) mauvaises nouvelles :
Il semblerait qu'entre mon voisin, le garagiste, le dépanneur et moi, seul mon voisin avait tort (j'ai bien dit tort, pas raison).
Car il semblerait qu'à la fois :
-mon moteur fonctionne normalement
-la distribution est décalée (d'une demi-dent à une dent selon mes grossières estimations)
-le villbrequin est tordu, et ce depuis un moment déjà !
-qu'il y a un défaut de compression, de segmentation ou je ne sais quoi (le moteur bloque par moments lorsqu'on le tourne à la main)

Plus de détails à venir...

EDIT : oubli d'une demi-phrase !

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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar RValiasRV » dim. nov. 14, 2010 05:37

RValiasRV a écrit :...pour la faire courte je vais passer (doublement) à la caisse. 


C'est même triplement, j'avais oublié qu'il me manquait un tout petit quelque chose dans mes projets de modifs qui invaliderait les réglages s'ils étaient montés après coup.

Cela donne :
-vidange
-Commande du crosspipe et des demi-collecteurs Grimmspeed chez Seb'
-montage du collecteur complet dont up-pipe que j'ai déjà+ligne décata+filtre K&N
-retour chez l'installateur pour le montage du GPL+réglages
-démontage du K&N et de la ligne décata pour la ligne d'origine
-retour chez l'installateur pour passage aux mines
-retour à la maison pour montagne de la ligne+K&N (ouf !)

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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar RValiasRV » lun. nov. 22, 2010 04:30

La suite...point par point (enfin presque)...

À peine sorti de chez l'installateur, je me suis rendu chez American CarWash afin de me débarasser de cette affreuse odeur de maroille et de fromage pourri.
Ils n'ont pas réussi à faire des miracles - il subsiste une auréole de fromage à l'emplacement de la tarte, quelques mouches, mais plus l'odeur (c'était l'essentiel), et ils m'ont offert un nettoyage extérieur avec un résultat incroyable sur mes jantes !

Pour la poulie, je ne m'attendait pas à la monter aussi tôt, mais j'ai du le faire sur le parking du dit service de nettoyage spécialisé, car ils m'ont vidé ma batterie avec les redemarrages fréquents sur le parcours de nettoyage !
J'ai été aidé par une personne qui s'y connaissait en mécanique, et qui au passage s'est inquiété de l'état du moteur (avait-il raison ?). Tout ce qu'il a dit devrait être résumé par la vidéo de ma poulie d'accessoire que je posterait d'ici peu. Et puis il y avait ce Check Engine, qui corroborait le tout....jusqu'à ce qu'il s'éteigne au bout de quelques kilomètres. Cela devait être du aux paramètres du calculateur faussés par la faible tension de batterie et qui profitait du retour à la normale pour se réajuster (n'oubliez pas que j'ai roulé sans instrumentation ! Sans doute bien d'autres équipements ont peu goûté à cette faible tension, le calculateur notamment)

Pour la suite, j'ai décidé de mettre les bouchés doubles, j'ai fait la vidange dès le week-end dernier, en 15W50, car la 10W60 en Motul 300V, ça s'achète par 12 bidons chez Steph design (Et comme je n'avais pas 300€ sur moi...). Je ne jure que par la motul, surtout depuis que j'ai vu l'allure de l'huile vidangée qui était sans doute de la Castrol (pour faire court, il est admis qu'elle s'"use" plus vite que la Motul, et ça s'est vu vu que moteur n'a qu'une dizaine de milliers de kilomètres).

Je ferais peut-être un photoreportage sur les opérations...
J'en suis à l'étape montage de l'échappement & co. J'ai déjà remis le K&N en place, et pas plus tard que ce week-end j'ai été chercher un collecteur GRIMMSPEED, et j'ai donné le tout à faire monter et devrais récupérer ma Zaza dans le courant de la semaine.

Dans mon optique de mettre les bouchés doubles, et dans l'idée d'avoir une config la plus proche de la config définitive pour les réglages du GPL, je vais également m'acheter ma Dump Vavle sous peu. Je vais prendre une GFB à recirculation réglable.

Je lorgne également sur un kit 3 manos, le dilemme étant actuellement sur le choix entre le magnifique kit en 60mm pour console central de chez Stef-Design, et un kit en 52mm pour montant de pare-brise moins cher et préservant un rangement bien utile...Que me conseillez-vous ? Privilégier le look ou l'aspect pratique ?

J'aurais même la possibilité de commander mes jantes Team Dynamics très prochainement ! Compte-tenu des délais, je devrais les commander ou les faire installer à Strasbourg, pour l'année prochaine. À priori, côté pneus, je garderais mes Toyo Proxes TR-1, très en forme et qui me donne tout à fait satisfaction.

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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar Subarix » lun. nov. 22, 2010 09:53

pour les manos c'est une question de gout, moi je prefere la console centrale, d'autres préfèrent les montants de pare brise. La question à te poser, c'est branchement direct ou plaque sandwich... et vaut mieux le branchement direct pour plus de fiabilité à la lecture.

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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar RValiasRV » sam. déc. 25, 2010 21:15

Hello à tous ! Voici enfin la suite des nombreuses opérations !

J'ai profité de mon retour pour en faire des photoreportages détaillés et structurés, j'espère que ça vous plaira ^_^

Le retour au vercail après plusieurs semaines d'attente (13 novembre 2010)

J'ai été la chercher avec le vélo que l'on entrevoit sur la photo (plus une heure et demi de train) :
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De retour saine et sauve, puisque la nouvelle poulie d'accessoire est en place (cf posts précédents pour les conditions de son montage =)
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Une fois de plus, j'insiste sur la différence de poids entre cette poulie et celle d'origine, c'est toujours aussi impressionnant de soupeser les deux, et je suis bien content d'avoir été obligé de la changer =) En revanche, maintenant qu'elle est en place, je ne sais pas si mon couple EJ20/VF34 sent la différence, moi pas...

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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar boursdu78 » sam. déc. 25, 2010 21:24

Welcome RV et c'est vrai que tu es un fin reporter :mrgreen:

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Messagepar RValiasRV » sam. déc. 25, 2010 21:47

Merci :2)

Voici déjà la suite !

La vidange (14 novembre au matin)

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Étant à la campagne au pied d'un relief (ni une montagne car elle culmine à 230m d'altitude derrière chez moi, ni une colline car le dénivelé est trop abrute, ni vraiment un plateau), j'ai du faire plus de 10km pour trouver du plat. Qu'à cela ne tienne, j'en ai profité pour aller jusqu'à la station service, et au retour, l'huile était chaude.

Mise en place du matos :

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Le levage :

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Il s'est avéré plutôt pénible avec le système d'origine qui ne dispose pas de levier mais d'un anneau si petit que seul mon tournis passait...

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À ce stade, la hauteur était suffisante pour la première chandelle, mais vous ne vous étonnerez pas après ma première explication que j'ai envisagé de faire autrement...

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Finalement, Zaza était suffisamment haute pour ne pas avoir à utiliser les chandelles. Bref, vu les circonstance, les contraintes de timing notamment (j'étais attendu tôt l'après-midi), le froid et l'humidité (si si ça compte !), j'ai fait sans effectivement. Ce n'est vraiment pas bien, je sais, et promis, je ne recommencerait plus (je compte acheter un système de levage digne de ce nom).


La "vraie" vidange :

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Voici le centre de notre attention, le carter d'huile, avec à sa base, le bouchon de vidange.

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Attention, je commence les choses sérieuses, voici l'étape qui, compte-tenu des circonstances, aurait pu me faire rater mon rendez-vous : le positionnement du bac de vidange.

Le positionnement était absolument crucial car si j'en versais à côté et qu'un employé municipal se pointait (j'étais dans un village, et vivant également dans un (petit) village je suis bien placé pour savoir que jusqu'à un habitant sur 10 peut y être employé municipal), j'aurais sans doute du fournir des explications. Bien que la moitié de mes craintes se soit avéré justifiée (à savoir la venue d'un employé municipal), j'ai quand eu le droit à quelques explications. Comme je l'avais prévu dans mon timing, j'ai pu garder mon calme et tout s'est bien passé. Ça ne veut pas dire que mon interlocuteur soit resté très courtois ! Juste qu'il en faut beaucoup pour venir au bout de ma patience. Ça paraît anecdotique dit comme ça, mais si vous deviez avoir les mêmes contraintes que moi, sachiez que c'est un détail à prendre en compte (n'hésitez pas à vous faire accompagner d'une personne diplomate si besoin, ce sera autant de temps de gagné par la suite =)

Image
J'ai tué le suspens avec le paragraphe précédente, le bidon était effectivement bien postionné. Mais pourquoi cet écoulement sur le côté ?

Image
C'est que je n'ai pu retirer ma main à temps ! j'ai pu constater malgré moi que l'huile était chaude, pas vraiment brulante, sauf si l'on reste suffisamment longtemps à son contact.

Image
Ayant prévu le coup, j'avais de quoi réparer les dégâts ^^

Remplacement du filtre à huile :

Image
Voici le meilleur positionnement que j'ai trouvé pour l'outil de son démontage

Image
Le nouveau filtre en place, après avoir, selon les recommandations, huilé son filetage.

Le remplissage :

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Cela fait parti des photos si particulières qui pullulent dans mes posts. C'est typiquement une photo à priori "banale", mais qui l'est beaucoup, beaucoup moins lorsqu'il s'agit de la prendre. Pour vous amuser un peu, essayez de trouver les autres ! détail pour la première : elle a permis l'existence des deux photos qui la suivent.

Image
Bref, tout ça pour dire que le plus dur dans cette partie, c'est de prendre la photo de l'opération.

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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar RValiasRV » sam. déc. 25, 2010 21:57

Filtre à air (14 novembre au soir) :
Petite précision, si je fais un recours massif aux vignette, c'est que j'ai galéré comme un dingue à exporter mes photos vers imageshack, et les seuls transferts qui ont fonctionné était en pleine résolution. Comme je trouve très gênant des photos de 5MPx sur une page de forum et ce malgré le multitouch et mon écran 27", je me suis dit que cela doit l'être pour pas mal d'entre vous également...

Comme dans une opération d'entretien classique, j'ai remplacé le filtre à air. Pourtant, je n'étais pas dans une opération d'entretien classique...Il s'agissait plus de mettre Zaza dans sa configuration définitive qu'autre chose.

Démontage et dépose de l'admission "d'origine" :

Image
J'ai décidé d'attaquer le démontage de l'admission par là. Pour la suite du démontage je ne pense pas que mon expérience puisse servir de modèle car mon montage ne comporte pas le résonateur, et je ne sais absolument pas comment ce dernier est censé se positionner. Vous comprendrez vite pourquoi.

Image
Extraction de la boite à air...

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Premier constat, je n'ai pas beaucoup roulé (à peine plus de 2000 miles), mais le filtre est déjà dans un sale état !

Image
Image
La boîte aussi me direz-vous, mais ça c'est normal, c'était pour qu'elle rentre malgré mon FMIC.

Image
Lors de cette opération, une petite surprise m'attendait : le support GPS perdu de mon iPhone ! Il était sous la durite d'induction....

Image
Le filtre...

Image
Photo de la section contenant le débimètre

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Le filtre à air, qui a pourtant travaillé dur,n'a pas tout éliminé. la grille est noire d'une suie qui laisse des traces (on peut voir les points où j'ai touché la grille avec mes doigts). Je sais qu'à la campagne, il faut nettoyer/remplacer son filtre à air deux fois plus souvent qu'en ville, mais quand même, pour obtenir un tel résultat, il doit y avoir un problème ! Est-ce parce qu'il y a beaucoup de véhicules diesel dans mon village ? À l'époque où j'ai appris quelles était les préconisations d'entretien du système de filtration, il n'y avait "que" 50% du parc au diesel, dans mon village aujourd'hui, c'est pas loin de 90%

Image
J'ai regardé un peu le débitmètre, il ne semble pas trop atteint...

Image
la boite à air d'origine en config "spécial FMIC" vue de côté après dépose...

Image
...Et après démontage. Je rappel que la découpe a été faite à l'aide d'une scie sauteuse pneumatique, et s'est avèrée particulièrement délicate vu l'échauffement du matériau.

Montage du cône K&N

Image
Pour monter le cône, il faut d'abord fixer sa base sur le tube du débimètre à l'air des "équerres" dorées que j'ai oublié de présenter sur cette photo. Enfin, cela suffit pour moi, car je l'ai acheté comme ça. En temps normal, il faut au moins percé la base du cône selon les bonnes dimension, ce qui ne doit pas être si évident vu qu'il a fallu s'y reprendre à deux fois pour mon cône.

Image
Ah détail important ! Il ne faut pas oublier le joint que l'on peut voir sur cette photo

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On peut ensuite emmancher le cône...

Repose de l'admission

Image
Voici l'ensemble prêt à être remonté !

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J'ai choisi de terminer par la jonction du manchon d'adaptation au reste de la durite. La mise est plus délicate qu'elle n'y paraît, car le cône rentre pile poil dans son emplacement (c'est l'intérêt du montage : il prend le max d'air frais, et que de l'air frais ! À ce titre je devrais absolument recoller l'isolant thermique qui protège le cône une fois les opérations terminées).

Image
Et voilà !


Image
Voilà ce que ça donne une fois monté !
Dernière édition par RValiasRV le dim. déc. 26, 2010 01:00, édité 1 fois.

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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar RValiasRV » sam. déc. 25, 2010 23:16

Montage de l'échappement (fin novembre) :

Pas de photo cette fois-ci...

Qui dit admission, dit échappement, et suite à cette intervention, j'ai également fait monté ma ligne "d'origine", enfin celle avec laquelle j'ai acheté Zaza. Mon retour parmi la communauté des 300+ a été bougrement impressionnante (mon WPSM a estimé que ma config' "Passage aux Mines ne développait que 285ch), si les différentes modifs n'ont que peu d'influence sur le gain de puissance, celle-ci est loin d'être passé inaperçu. Il y a eu d'emblée le retour de la sonorité si particulière de cette installation, l'aspiration, le souffle du turbo, la dépression de la WasteGate....Zaza respirait de nouveau. J'ai hâte de savoir à combien je suis actuellement (je me contenterais même d'une valeur WPSM !), sachant que Grimmspeed me promet 13+20ch de gain avec mon nouveau collecteur, et au vu de la puissance de départ et d'après ce que j'ai lu sur la sensisbilité des moteurs turbocompressées à ces modifs, cela n'a rien d'irréaliste.

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Arno77
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Messagepar Arno77 » sam. déc. 25, 2010 23:24

L'écoulement se fait sur le coté car si tu regardes bien la position du bouchon il est deja de travers.
Elles sont toutes comme ca. ;-)

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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar RValiasRV » dim. déc. 26, 2010 00:29

Arno77 a écrit :L'écoulement se fait sur le coté car si tu regardes bien la position du bouchon il est deja de travers.
Elles sont toutes comme ca. ;-)


En effet, et là et le problème : il faut prévoir la trajectoire du jet en tentant compte de la pression liée au poids du volume d'huile contenu dans le carter, de la hauteur de vide que va traverser ce jet, de sa viscosité, et paramètre plus subtil, de l'inclinaison de Zaza, qui n'était levée que d'un côté. Je n'avais comme marge d'erreur que l'équivalent de la surface d'une feuille A3, marge réduite de fait des possibles projections dues au "ricochet" de l"huile qui dépend du reste + de l'angle que fait le jet avec la surface du bidon (4 angles possible pour ce côté), j'ai tenu à m'appliquer sur le positionnent bidon, alors même que l'éventualité de la visite d'un employé municipal était une boutade pour moi (ce qui m'avait le plus motivé à vrai dire, c'est ce que vous en aurez pensé en voyant le résultat, je ne voulais pas qu'on se die "Oh, le cochon, il en a mis partout !" :stuart: )

Et maintenant, la suite (mais pas la fin)

Montage de bougies neuves (27-28 novembre 2010)

Qui dit vidange + filtre dit bougies, mais ça, je m'en fous un peu. Qui dit installation GPL dit bougies neuves ou récentes, et ça je m'en fous un peu moins. N'ayant aucun moyen de vérifier le kilométrage de mes NGK, je suis parti d'une hypothèse très pessimiste, énonçant qu'elles auraient pu être récupérées de l'ancien bloc. J'ai donc commandé de nouvelles bougies en même temps que mon collecteur. Je suis tombé sur des Denso, qui sembleraient meilleurs que les NGK, je ne m'en plaindrait pas, surtout qu'une remise m'a permis de les avoir au même prix que ces dernières.

Avec cette opération, j'ai appris à intégrer un nouvel aspect de la mécanique.
Il existe en mécanique automobile des opération que tout un chacun ne fera pas car c'est hors de ses compétences, ou parce que l'opération est "sensible" de par sa nature, du fait de la "pointure" de son moteur, ou d'un point de vue outillage tout simplement. Ainsi, je ne me vois pas refaire la distrib de Zaza, je ne l'aurais pas faite non plus sur ma 306 (outillage + "opération sensible"). Le dépanneur qui m'a sorti Zaza de l'autoroute l'aurait fait volontier sur ma 306, mais n'a pas pas osé sur mon Impreza ("moteur pointu").

Il existe également une seconde catégorie, que connaissent peu les touche-à-tout ne possédant pas de Renault, les trucs à la portée de tout un chacun, mais qui sont (terriblement) chiants à faire. C'est en changeant les bougies de mon Impreza que j'ai compris que c'était à classer pile dans cette catégorie.
Je l'ai fait sur ma 306 : ridiculement simple, au point d'en être plus simple que de changer son filtre à air (pourtant extrêmement simple à faire)
Je l'ai fait sur mon Espace (eh oui j'ai trouvé le temps de le faire ^^), c'est le jour et la nuit (enfin c'est ce que je pensais que ce n'était que ma deuxième expérience). Je pleins les gens de petite taille ayant à le faire, tant les bougies "3 et 4" (enfin...Celle du fond, le moteur étant en position longitudinal) sont difficile d'accès. Il y a les injecteurs qui passent juste à côté, le haut du capot moteur qui vous prend en étau....bref pour peu que vous ayez à le faire avec ma clé à bougie pourri vous en souffrirez, et l'attitude de ceux qui préfèrent faire faire l'opération est compréhensible. Moi j'ai juste pas apprécier le prix demander pour cette opération (on paie plus le côté chiant de la chose que la complexité de l'opération, je suis sûr en effet que c'est faisaible en une demi-heure !
Je l'ai fait sur mon Impreza....modifiée....et là c'est bien pire. On referait une dizaine de fois l'opération sur l'Espace plutôt que ça. Pourtant, c'est extrêment simple !
Il suffit de :
-démonter et déposer l'admission
-déposer la batterie
-déposer le lave--glace
-Et comme d'hab, débrancher les bobines, les dévisser pour les versions qui le nécessitent, désserer les bougies à coup de clé à bougie
procéder en sens inverse avec les bougies neuves !

Démontage de l'admission :
-C'est tout comme j'ai fait précédemment, en plus simple pour moi car j'ai pas à me soucier d'une quelconque opération impliquant le résonateur (puisque je ne l'ai pas !), ni à démonter le bloc débimètre comme je l'ai fait plus haut.

Dépose de la batterie :
Début d'inversion de tendance. Pour une raison que j'ignore, il n'est mentionné nulle part dans les divers document concernant l'alarme comment la désactiver. Il y a bien un système pour activer/désactiver des fonction ou les régler, changer le code...Mais rien concernant une éventuelle fonction "maintenance", "entretient" ou n'importe quel autre nom qu'on pourrait donner à une fonction au combien essentielle.

À l'option "faire crier une sirène de 120dB dans tout le village (y compris dans mes oreilles donc) le temps de l'opération", vous comprendrez que j'ai préféré l'option "maintenir Zaza alimentée en 12V". il paraît q'une troisième solution, consiste à changer les bougies sans démonter la batterie. Je ne peux pas contredire l'hypothèse, mais en observant la topographie des lieux, mon choix a été vite fait. J'ai donc procédé autrement...
Image
Ce n'est pas un hasard si le booster semble être "flambant neuf", je l'ai acheter que pour ça (ou presque, on va dire plutôt que j'en ai accéléré l'acquisition). Le truamatisme de mes mésaventures "électriques" me l'avait fait programmé pour la mi-mars 2011.
Image
Au passage, voici un élément de complication des opérations liées au modifs de Zaza, ma prise de masse améliorée. Elle se traduit par un fasceaux de fils supplémentaire à caler une fois la batterie retirer (sans compter le remontage du peigne !!!)

Décalage du réservoir de lave-glace :

À la dépose complète qui aurait nécéssité une vidange à réaliser dans je ne sais trop quelles conditions, sans compter le débanchement de tout ce qui n'est pas en rouge sur la photo précédente, j'ai choisi la simplicité en décalant simplement le bocal. Il a donc deux positions de stabilité, une pour accéder à la bougie la plus près de l'avant, et une pour accéder à celle du fond. Et, on ne dirait pas comme ça, mais il ne suffit pas de basculer le bocal d'avant en arrière (ou inversement) pour passer de l'une à l'autre :sweat:
Autre détail, j'ai du commencer l'opération en démontant la conduite de retour de l'échangeur, ce qui m'a pas mal embêté car je n'ai pas de clé dynamométrique (pas bien non plus !), et il m'est impossible d'en trouver les couples de serrage. Passons....

Image
Les deux vis, l'opération de loin la plus simple (désolé, je n'ai pas noté le diamètre, comme à plusieurs reprises dans mes explications...Mais je ne doute pas que si un jour l'envie vous prends, vous procéderez comme moi à l'aide d'une malette d'outils complète, qui contiendra forcément la bonne taille :rolleyes:

Image
Position d'accès à la bougie du fond (je n'ai pas pensé à prendre l'autre position en photo)
Image

Partie "classique" des opérations :
C'est finalement celle qui m'a posé le plus de problèmes. Tout d'abord, déconnecté les bobines m'a demandé un tel effort de traction que j'ai bien cru qu'elles était vissées. Pire que l'effort monstrueux, il y avait également le manque de prise. Cela a été l'opération qui m'a pris le plus temps après "l'affaire de la quatrième bougie".
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Pour le fun, on voit sur cette photo où j'ai caché le reniflard de la sortie du circuit de récupération des vapeurs d'huiles (qui ne récupèrent plus rien du coup et se contente d'évacuer).

Image
Photo d'un de mes trophées de chasse...

L'affaire de la quatrième bougie :
C'est en démontant les bougies que j'ai découvert à quel point il était urgent que je change de clé à bougie. j'ai eu la chance extraordinaire de trouver le prolongateur de la bonne taille, celui d'origine étant trop long. Mais l'ensemble douille+prolongateur+clé se démontait pour un rien et il fallait remettre en place le tout élément par élément, en commençant par la douille (contact hexagonal, ça va à peu près), puis le prolongateur (contact carré Aïe aïe aïe !!!), puis la clé (contact carré également, re-Aïe aïe aïe !!!), en tombant à chaque fois dans la bonne orientation (d'où mes précédents commentaires entre parenthèses). Intégrant petit à petit le geste permettant de ne pas désolidariser le trio, alors tout s'annonçait pour finir bien dans le meilleurs des mondes possibles.

Image
Pris de panique à l'idée que les choses puissent se terminer aussi facilement, le joint de la douille de la clé chercha à trouver une dernière difficulté, et cette dernière n'étaient pas des moindres ! il se coinça sur la déjà fameuse quatrième bougie, comme on peut le voir sur la photo (je me félicite d'ailleurs pour les photos du logement de la bougies, pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi, la prochaine fois que vous changerez de bougies, essayez d'en faire autant...sans miroir).

Ma première réaction, stupide à posteriori, fut de tenter de retirer le joint. Voilà ce qu'à donné une de mes tentatives :
Image
Ce que vous voyez est une douille de 18 (les bougies nécessites des douilles en 16). Je réalise à la rédaction de ces mots que je ,'ai toujours pas acheté de doigt magnétique, alors que je dois mon salut avec un équivalent bien moins efficace et beaucoup de chance. Ce n'est que le lendemain, ayant récupéré un peu de lucidité que mes nerfs, que j'ai eu l'idée de démonter directement la bougie, ainsi que ce qui me ferait office de doigt magnétique, n'ayant pas l'occasion d'en acheter un (le 28 c'était un dimanche).

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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar impreza73 » dim. déc. 26, 2010 00:32

Merci pour tes nouveaux reportages, bien sympa avec le suivi de photos :wub: :wub:

RValiasRV
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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar RValiasRV » dim. déc. 26, 2010 00:57

Mais de rien !

Le dernier article a pour le coup moins de photos...

Cerise sur le gâteau de ma préparation : la Dump Valve (décembre 2010-mars 2011)

Finalement, j'ai pu retirer le tout (bougie y compris), mais pas sans dégâts ! dans l'opération, j'ai fêlé la porcelaine de ma bougie. Ce détail de rien du tout (sur une bougie à 70€ les 4 tout de même...) a complètement chamboulé mon programme.

Dans un premier temps, j'eu la confirmation de la part d'Ecocars sur l'"indispensabilité" de la Dump Vavle. Le chef d'atelier n'a pas tergiversé, ça a eu le mérite d'être clair et bref. Malheureusement mon fournisseur a fini par se rendre compte qu'il n'avait pas le modèle que je cherchais en stock. Et vu que c'est une GFB, il faut la commander...depuis l'Australie. J'avais eu la mauvaise idée de commander chez lui par la même occasion ma cinquième bougie Denso, et au bout d'une semaine, la Dump (qui a pourtant fait un voyage de plus de 20 000km !!!) était là, pas la bougie. Elle n'est toujours pas arrivé à l'heure où j'écris ces lignes, aussi, j'ai mis en pause mon projet.

Déplacement de Zaza vers de meilleures contrées (24 décembre 2010)

La neige, quoi de plus magnifique ? Non, je ne vous parlerais pas de ma centaine de mètres faite sur ce qui a le mérite d'être appelée "neige", à savoir la distance qui me séparait de la départementale près de chez moi, neige aurait nécessité ou des pneus hiver et un peu d'adresse, ou beaucoup d'adresse, ou simplement une Impreza, juste de l'incident qui a fait débordé le vase.

D'une, un voisin m'a éclaté un capot de gicleur de lave-pare, ce qui m'avait initialement contraint à avancer la réparation de ce système de lave-glace/lave-phares (j'allais pas faire deux A/R chez Subaru pour ça, il y a en pour 180km par voyage...), de deux, des gamins, loin d'arranger ma pédophobie, ont réussi à déclencher l'alarme eux aussi après "avoir fait de la luge" (heureusement rien de cassé ce coup-ci).

Je devais initialement amener Zaza à Strasbourg après les travaux, mais la réparation du lave-glace/phares vont mobiliser les sous que j'avais prévu pour le montages/démontage d'échappement. Pour rappel, un moteur de lave glace/phare, c'est la même référence chez Subaru (une anomalie qu'a révélé mon problème), et c'est 84€ (vous n'en croirez pas vos yeux après avoir vu la dite pièce, dont on peut deviner la présence sur l'une de mes précédentes photos). Une heure de mécanique chez Subaru, c'est au moins deux heures de mécanique chez RValiasRV (sans doute beaucoup plus), et c'est 80€. Au passage, vu que je cherche une plage arrière de remplacement, j'ai aussi demandé le prix, et ça m'a suffit pour me convaincre de chèrement récompenser l'un de vous si vous souhaitez vous débarrasser de la vôtre (cf mon topic d'annonces).

Montage de mes jantes Team Dynamics Pro Race 1.2 (24 décembre 2010)

J'ai donc laissé la question du système lave-glace en suspens, et j'ai également (pas plus tard qu'hier) fait monté mes nouvelles jantes, enfin arrivées !
Inutile de m'étendre là-dessus, elles en jettent !!!! Les photos vaudront mieux que de longs discours. Pris par le temps, j'ai dû bacler ma "mise au placard de Zaza", qui consistait à la garer dans un parking privé sous-terrain qui correspond plus à ce que mérite ma pauvre Impreza. Aussi, je n'ai ni récupéré les jantes précédentes (elles sont toujours dans le coffre), encore moins nettoyées (avec le temps qu'il a fait, y a du boulot !), ni même fait de photos du résultat (j'ai hâte de vous montrer ça !)

J'en profite pour vous poser la question : combien pèsent les jantes 17" de WRX que j'ai mis en vente ? Le tout étant très loin de chez moi (pas aussi loin que Strasbourg, j'en conviens...du moins pas en terme de distance (par contre côté temps de parcours...), je n'ai pas pu les peser. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur, sinon, il me faudra attendre un acheteur, ou pire ! le mois de mars pour calmer mes insomnies....

La question n'est pas anodine, puisque les Team Dynamics sont réputées pour être très légères (8,5kg en 17x7,5 comme celles que j'ai), et je sais entre autres que gagner un kilo de masse non suspendue équivant à en gagner 15 en masse suspendue.

À venir
Montage du kit 3 manos (commande prévue pour le mois prochain
L'affaire du système lave-glace/lave-phare (suite...et fin j'espère)
L'installation et le réglage du GPL (un avec une interrogation que je développerais peut-être...)
Photos de mes Pro Race
Mes sorties circuits (ça me paraît être un avenir si lointain que je me demande si j'ai le droit de l'évoquer ici :ph34r: )

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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar toto 78600 » lun. déc. 27, 2010 22:59

beau reportage

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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar RValiasRV » jeu. févr. 24, 2011 07:14

Salut à tous,

Les nouvelles ne sont pas bonne du tout, surtout que les révélations me sont arrivées trop tardivement. Heureusement, j'ai déjà une idée de solution.

Après avoir passé du temps sur le forum à découvrir l'Impreza, j'ai réalisé que même si je n'avais eu que des bons retours sur le GPL, la proportion de ces dernier n'était pas logique, dans le sens que ça ne va pas dans le bon sens techniquement.

En tant que militant de la B.A.D, militant entre autre que la surtaxe de TIPP par rapport aux mazouteux, il me fallait trouver une autre solution. Et j'ai découvert que loin d'être l'hérésie que je m'imaginais, l'E85 est la logique même vers quoi nos flat-4 turbocompressés aspirent. Excellent indices d'octane et avances agressives font effectivement bon ménage. Et comme les GT remapables n'ont pas 20 ans, et que cela fait un moment que l'on roule au moins à "l'E05", pas ou peu de risques (j'ai toujours en tête le post de la réaction des éléments hydroxydes avec l'alleu dont est fait le bloc mais ce dernier n'a pas été poursuivi dans ce sens)

Aussi, quitte à rouler sans TIPP, autant que je puisse me faire plaisir en le faisant ! Voilà que je me redirige vers un projet de remap bi-carto E85 pour approfondir mon stage 2.

Souhaitant m'y prendre pour le mois de mars (on était alors en janvier), je contacte Fredlux pour plus d'infos. Une remap demande en effet beaucoup de travail et nécessite un très bon état du véhicule. Comme je ne suis qu'étudiant, je ne peux pas sortir 1000€ comme ça (s'il fallait remplacer telle ou telle pièce, notamment les injecteurs...), il me fallait faire checker Zaza pour pouvoir faire le nécessaire avant la remap. Malheureusement, c'était bien plus que les injecteurs ou éventuellement le débitmètre que j'aurais à remplacer.

Lors de cette rencontre avec Fredlux, je réalise que c'est la première fois en un an que je la fait inspecté par un spécialiste Subaru (et vous voyez que je n'ai pas choisi n'importe qui ! :rolleyes: ). Étant banni "par principe" du réseau officiel au vue de mon stage 2, et n'ayant eu affaire qu'au vendeur, l'installateur GPL, ainsi que des amis, aucun d'eux n'étaient en mesure de me dire à quel point la préparation a été mal faite, que les caractéristiques annoncées n'étaient pas conformes (pas de bloc full forgé, en plus trop corrodé pour avoir été remplacé récemment, pas de suspension de STi, etc...). Quand j'y pense, les tuyaux d'arrosage et la bouteille d'évian (respectivement conduites du catch oil tank et catch can) auraient du me mettre sur la voie. Avec Fred, on a vu notamment que le piping était une vraie passoire, ce n'est pas bon du tout. Et que dire de l'état du châssis !

En résumé, l'état de la préparation moteur et de la caisse m'interdisent tout espoir de mettre un jour les roues sur circuit. On pourraît faire quelque chose pour le moteur, pas grand chose pour le châssis, sauf en y mettant les moyens. Mais en ayant un aperçu de la facteur côté moteur, bien petite par rapport à celle côté châssis (mais déjà énorme pour mon budget), j'ai réalisé que ça n'en valait pas la peine...

Deux bonnes nouvelles cependant (tout à fait relatif, par rapport à ces mauvaises nouvelles surtout), j'avais presque réussi à budgétiser les réparation moteur, surtout vu que j'avais déjà payé l'installation GPL. La deuxième étant que le montant de ces réparation était comparable à l'achat d'une autre GT Turbo RHD + remap stage 1 poussé en bicarto SP98/E85.

Vous avez deviné la suite ?

Je compte m'acheter une autre Impreza anglaise, mais sans intermédiaire cette fois, auprès d'un "dealer" si possible, qui se trouve à l'intérieur des Terre et pas trop au Nord (mais si le véhicule est impeccable comme sur l'annonce que j'ai en vue en ce moment, ça me va très bien aussi !). Je la prendrais de préférence stock (voir des annonces "modified" ou "heavily modified" me donne des frissons maintenant), mais je prendrais volontiers une GT avec une ligne inox (surtout vu le prix que coûte une ligne - je suis étudiant je le rappelle), et lui réserve une upgrade du circuit d'alimentation (pompe walbro, rails semi-parallèles, injecteurs dignes de ce nom), une ligne inox si elle n'en a pas déjà, et pour finir en beauté, l'indispensable remap bi-carto, le tout chez Fredlux bien sûr !

Quant à Zaza, j'ai envisagé de poursuivre celui qui me la vendu. Mais ce dernier bénéficie de la double chance de ne pas être en France et de s'en être prix à un étudiant (là c'est plus une histoire d'argent, c'est juste que mes études ne tolèrent pas que je pense à autre chose qu'à elles, la découverte de l'état de Zaza a déjà ruiné mon trimestre, alors que je n'ai pratiquement rien fait !!). Je ne peux pas la revendre non plus, puisque sinon c'est moi qui serait poursuivi, et une fois de plus, adieu mon diplôme d'Ingénieur...

Pas la vendre du tout ? En fait si, j'en ai parlé à Gilles (de Subcar), et il est interessé. Je ne pourrais en tirer que des cacahuètes, mais elles me seront bien utiles pour acheter sa remplaçante.

Programme pour les prochains jours/semaines/mois :
-Commande d'un Up-pipe d'origine
-Démontage et récupération de mes jantes, mon collecteur et mon Up Grimmspeed, de la ligne inox, de la Barre anti-rapprochement, de l'alarme satellite, du Turbo Timer, de mes bougies neuves, de la sono, du cordon WPSM et du support, de l'outillage et d'autres babioles (gilets, support GPS, coffret d'ampoules, raclette dégivrante, bidons de fluides pour les appoints).
-Si Gilles accepte mon offre, je lui livre Zaza, en récupérant sur place ma Dump Valve (j'ai jeté les bouchons) et ma poulie PERRIN
-D'ici à avril (donc en mars si je récupère les sous de mon installation GPL, livrée entre temps, et qu'il faut réattribuer), je pars acheter une remplaçante à Zaza,
Courant avril/mai, mes économies ultimes étant réalisées, j'attaque le reste !

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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar impreza73 » ven. févr. 25, 2011 13:12

ca s'arrange!! content pour toi :wub:

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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar Subarix » ven. févr. 25, 2011 13:54

tu veux reprendre une Impreza Anglaise.... j'irais direct chez notre ami belge frontalier

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Re: [Présentation] RValiasRV

Messagepar RValiasRV » ven. févr. 25, 2011 14:09

Oui, j'y ai pensé, je compte même lui prendre ce qui s'est fait de mieux en pré-New Âge 5 portes hors s201 : une STi 6 RA. Et cela pour pour un budget à peine supérieur à une excellente GT continentale !

Mais en attendant de finir mes études, tout ce que je peux m'offrir (et encore, ce n'est pas sans certains sacrifices), c'est une GT anglaise, que je peux du coup me permettre de passer en bi-carto E85 stage 1, ce qui la foi reste très appréciable !


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