[MOTEUR]Poids d'un volant moteur
Modérateurs : Moderateurs, Comité
-
- Webclubiste
[MOTEUR]Poids d'un volant moteur
Salut
J'aimerais connaitre le poids d'origine d'un volant moteur d'impreza GTT de 99
Si quelqu'un en a fait alléger un, combien pèse t il maintenant et tient t il toujours
A+
J'aimerais connaitre le poids d'origine d'un volant moteur d'impreza GTT de 99
Si quelqu'un en a fait alléger un, combien pèse t il maintenant et tient t il toujours
A+
- Gazzz
- Vétéran du webclub
J'avais fait alleger le mien par le sous traitant qui faisait les volants moteurs WRC de Cilti : il était descendu à 7,6 kg si je me souviens bien.
Mais attention : ce genre de modif ne s'improvise pas!
Il faut savoir jusqu'ou ne pas aller trop loin.
Un volant qui casse pulvérise tout ce qui traine autour, à commencer par le bloc moteur et la boite... ca coute vite des sous
Mais attention : ce genre de modif ne s'improvise pas!
Il faut savoir jusqu'ou ne pas aller trop loin.
Un volant qui casse pulvérise tout ce qui traine autour, à commencer par le bloc moteur et la boite... ca coute vite des sous

- Jacky(nicole)
- Pilier du WCS
- Véhicule : GT 98 Full STI JDM
Ensuite, l'acier employé par JUN pour l'exemple avec 5.4 kg comme le mien bientôt!
est d'un acier autrement plus résistant que l'origine!!!!!!
Traité etc, donc vraiment plus résistant.
Alléger un origine est super dangereux, doit être fait au tour numérique par un pro pour éviter les points de ruptures etc.
Seul un pro peux les détèrminer.
Bref, achète un qui a fait ses preuves, au final c'est moins cher.
a+

Alléger un origine est super dangereux, doit être fait au tour numérique par un pro pour éviter les points de ruptures etc.
a+
- Claudius
- Vétéran du webclub
- jackydup
- Vétéran du webclub
Le volant d'origine sur GT pèse 11.5 kg. Le gain avec un allégé est très important en 1ère et faible mais sensible en 3. Les démarrages "canon" en 1ère sont bien plus faciles, le double-débrayage plus rapide, etc. Par contre un allégé "extrême" comme le mien (4.5 kg JUN, équivalent en 1ère à un allègement statique de plus de 150kg
) empêche pratiquement l'utilisation sous 2000 tours. Le 5.4 kg doit éviter cet inconvénient.

- Lionel
- Vétéran du webclub
-
- Webclubiste
Re:
Jacky a écrit :Ensuite, l'acier employé par JUN pour l'exemple avec 5.4 kg comme le mien bientôt!est d'un acier autrement plus résistant que l'origine!!!!!!
a+
Ou est ce que je peux me procurer ce type de volant et à quel prix ?
Pour les voitures standards (Clio, 306 ...) on en trouve très facilement mais pour les sub je n'en ai pas encore vu !
Pour l'allègement d'un origine je connais on l'a fait faire par un pro sur la clio 16 S d'un de mes potes, le gain dans les montées de régimes est très intéressant

A+
- Jacky(nicole)
- Pilier du WCS
- Véhicule : GT 98 Full STI JDM
- Gazzz
- Vétéran du webclub
Avec un 4,5 ou 5,4Kg, vous ne craignez pas de perdre trop de couple ?
Parait aussi que l'on sent pas mal de vibrations dans l'habitacle... Manu, tu confirme ?
Tu ne perds rien, par contre effectivement, il ne faut pas rouler trop bas dans les tours car l'inertie sert aussi et surtout à limiter les vibrations (ca cogne un peu)... les paliers et coussinets n'aiment pas du tout.
- jackydup
- Vétéran du webclub
Oui ça grogne beaucoup sous 2000t (sauf en 1 ou 2 bien sûr) mais ça rappelle qu'une Sub c'est fait pour marcher au moins à 3000
Niveau perte de couple il y a une petite chose : en faisant des Powerdyn en partant de 1500t (ça grogne) et même de 2000 (sans grogner) il semble y avoir moins de couple jusque 2200 t mais c'est très faible. Ensuite c'est la pression de turbo qui fait le couple et la puissance alors...

- Gazzz
- Vétéran du webclub
Manu à effectivement raison pour la zone des trés bas régimes, sans boost... il y a une perte de couple (moins d'inertie fait que chaque phase de compression freine le moteur).
Je ne la considère jamais (à tort...) mais quel interet de parler de couple lorsqu'on est full throttle sans arriver à prendre du boost ?
Autant tomber un rapport
Je ne la considère jamais (à tort...) mais quel interet de parler de couple lorsqu'on est full throttle sans arriver à prendre du boost ?
Autant tomber un rapport