Re: Verdict: Culasses et turbo HS à 150 000km: C'est reparti

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

DoubleL
Maître Webclubber
Véhicule : AudiRS4 (Anciennement:STI 8.5)

Re: Verdict: Culasse HS à 150 000km sur STI 8.5 :-(

Messagepar DoubleL » mar. janv. 17, 2012 00:11

Salut Nando, la propreté des internes c'est en effet LA bonne nouvelle du jour (faut quand même que je sois positif après ces mauvaises nouvelles: pas envie de déprimer pour ça non plus!). Je sais pas si c'est lié ou pas, mais je fais des pleins avec quasi que de la VPower 100 de Shell. (Ou alors comme indiqué plus haut, de l'eau qui aurait nettoyé les cylindres, suite au problème du joint de culasse?)

Actuellement j'explore plusieurs pistes. Est-ce que tu penses que ce serait faisable de me prendre des mesures sur le bloc actuel pour voir s'il est ovalisé ou pas? (Comme il est quasi tout démonté...) Une possibilité pourrait être par exemple de partir du bloc actuel, et de changer tous les internes... Je vais voir ce que j'arrive à trouver comme prix possibles.

Sinon, juste pour confirmer, ce qu'il faut que je trouve, c'est donc bien un bloc complet EJ20 (de STI 8 européenne si possible), avec les 2 culasses et les pistons et tous les autres internes, c'est bien ça?

Merci d'avance,

A+,

Laurent

grego0802
Vétéran du webclub

Messagepar grego0802 » mar. janv. 17, 2012 00:22

:mrgreen: la combustion de l eau crée de l hydrogène qui vient nettoyé les soupapes et le dome de piston , mais rassure toi le dessous doit bien etre collant :D

pour une bonne métrologie , c est depose des pistons obligés et l alésiometre qui vas bien , et a mon avis le bas moteur doit etre bien usée aussi
le plus sage serais de refaire le bloc avec des pistons ( en cote réparation) et coussinet vilo ,bielle neuf ,si il n a pas sibi de grosse surchauffe mais vue que tu es stock je n y crois pas de trop sauf si vraiment gros manque d eau

pour tes culasses ce n est pas sa qui m inquiete le plus B)

Nando17
Grand Webclubber
Véhicule : STI XI White

Messagepar Nando17 » mar. janv. 17, 2012 00:26

DoubleL a écrit :Salut Nando, la propreté des internes c'est en effet LA bonne nouvelle du jour (faut quand même que je sois positif après ces mauvaises nouvelles: pas envie de déprimer pour ça non plus!). Je sais pas si c'est lié ou pas, mais je fais des pleins avec quasi que de la VPower 100 de Shell. (Ou alors comme indiqué plus haut, de l'eau qui aurait nettoyé les cylindres, suite au problème du joint de culasse?)

Actuellement j'explore plusieurs pistes. Est-ce que tu penses que ce serait faisable de me prendre des mesures sur le bloc actuel pour voir s'il est ovalisé ou pas? (Comme il est quasi tout démonté...) Une possibilité pourrait être par exemple de partir du bloc actuel, et de changer tous les internes... Je vais voir ce que j'arrive à trouver comme prix possibles.

Sinon, juste pour confirmer, ce qu'il faut que je trouve, c'est donc bien un bloc complet EJ20 (de STI 8 européenne si possible), avec les 2 culasses et les pistons et tous les autres internes, c'est bien ça?

Merci d'avance,

A+,

Laurent

A mon avis, l'utilisation de le VPower y est pour beaucoup... :D
Pour voir si le bloc est ovalisé, tu as la réponse sur les photos. En haut tu vois les segments mais pas en bas.

;-)

DoubleL
Maître Webclubber

Messagepar DoubleL » mar. janv. 17, 2012 07:39

Salut Nando, oui effectivement... Du coup je pense que je vais voir si quelqu'un sur le forum serait intéressé par racheter le bloc en l'état, afin de lui redonner une seconde vie ailleurs! Ma chasse au bloc complet STI continue donc.

A+,

Laurent

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » mar. janv. 17, 2012 09:30

C'est pas le circuit qui est la cause du joint de culasse.
C'est souvent un démarrage à froid et un peu tirer sur le moteur... J'en connait d'autres à qui c'est arrivé.
Les culasses félées au niveau des puits de bougie, c'est tès courant.
Le bloc est en bon état.
Enménes le tout chez Subcar, il pourra te proposer des solutions intéressantes à partir de ton bloc, à un prix raisonnable.. ;-)

ANS
Vétéran du webclub

Messagepar ANS » mar. janv. 17, 2012 13:57

+1 pour Subcar et à mon avis, ton bloc n'a pas été nettoyé par la flotte...
J'ai fait un coussinet sur un open qui était en 300+ avec 43mkg pendant plus de 50'000km (120'000km au total) et à l'ouverture, il avait exactement le même aspect "propre" à l'intérieur.
Si t'as la bonne richesse et que tu bouffes pas d'huile, t'as aucune raison d'avoir une couche de calamine...

Bisounours
Vétéran du webclub

Messagepar Bisounours » mar. janv. 17, 2012 17:48

+1

DoubleL
Maître Webclubber

Messagepar DoubleL » mar. janv. 17, 2012 22:08

Cool, merci pour vos réponses : c'est encourageant!

J'attends une réponse de subcar pour avoir déjà une idée d'ordre de grandeur du prix pour le refaire à neuf, voire pour en profiter pour l'upgrader un petit peu tant qu'à faire si ça reste raisonnable question budget :whistling

Sinon j'ai deux petites questions "à la con" qui trotte en tête : quand on fait une remap "légère" (par exemple j'ai en tête les courbes de puissance qu'on peut obtenir avec le kit PPP de chez prodrive http://www.prodrive.com/up/03MY%20STi%20PPP.pdf, où la puissance passe de 265cv à 305cv, mais surtout le couple maxi passe de 340 à 405Nm, avec un couple plus important que le couple maxi d'origine entre 3000 et 5800rpm :yes: ):

Est-ce que ça passe le contrôle anti-pollution ?
    Et est-ce qu'ils peuvent le voir lors du passage à l'expertise en Suisse?

Pour info, j'ai déjà la pompe haut-débit pour l'essence qui est montée, et un embrayage exedy renforcé, et je pourrai profiter de cette remise à neuf du moteur pour remettre des bougies froides ainsi que courroie de distribution renforcée. Est-ce qu'il y aurait d'autres internes à changer tant qu'à faire, ou vous pensez qu'avec un bloc STI complètement d'origine ça va bien résister?

Merci d'avance pour vos réponses/commentaires !

A+,

Laurent

alexsub39
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 11 full white

Messagepar alexsub39 » mar. janv. 17, 2012 22:56

pareil pour les culasses,rien d inquiétant ,j ai un block de sti jdm 80 000 klm et un autre bloc de sti qui ont les culasses dans le meme états.

je suis en train de remonter deux bloc donc si tu veux des infos( ce qu il faut faire et ne pas faire ou le prix que ca me revient et etc...) ,envoie moi un mp.

DoubleL
Maître Webclubber

Messagepar DoubleL » sam. janv. 21, 2012 12:04

Resalut tout le monde, je reviens un peu aux nouvelles.

Après avoir eu l'avis de plusieurs personnes, et vu la dépense assez conséquente en terme de nombre d'heures de travail qu'il faudra pour remonter le moteur sur ma STI, je préfère repartir sur d'autres culasses que celles que j'ai.

L'explication la plus probable du "pourquoi les culasses se sont fissurées" semble être la suivante: quelques sorties sur circuit (sessions de 30 mins) pendant lesquelles le moteur a dû bien chauffer.
Comme la voiture était presque d'origine (à part les bougies froides et la pompe à essence haut débit), le catalyseur d'origine combiné avec la programmation moteur d'origine ont fait que les températures dans le moteur a dû pas mal monter (même si l'aiguille de température d'eau n'a jamais varié d'un poil...).

J'ai passé ces dernières soirées à essayer de trouver des annonces pour des culasses déjà équipées avec culasses et arbres à came, et je peux vous dire que c'est assez chaud pour en trouver. En gros le plus simple serait que j'achète un moteur d'occase, pour récupérer uniquement les culasses. Donc c'est moyennement intéressant. J'ai encore d'autres pistes en cours, j'espère en savoir plus la semaine prochaine...

En termes de compatibilité entre les culasses : entre une STI 7 et une STI8 (toutes les deux en versions européenne): c'est bien les mêmes, ou est-ce qu'il a des différences? (idem pour les arbres à came et les soupapes: pas de changements entre ces 2 versions non?).

Si j'arrive à trouver des culasses JDM, est-ce qu'elles seraient compatibles? Apparemment elles ont l'air d'être mieux finies, et d'avoir des soupapes légèrement plus grosses que pour les versions européennes: c'est correct? est-ce que cela veut dire qu'il faut reprogrammer le moteur?

Sinon comme autres types d'alternatives "folles", il y aurait la possibilité de monter un moteur STI Cpec C avec sa transmission et le DCCD (le tout en occase bien sûr): ça se monterait "plug and play" sur la voiture ou faut il prévoir d'autres modifications? Par contre à l'expertise en Suisse, je pense que ça ne passera pas non? (même si c'est toujours un moteur EJ20)

Merci d'avance pour vos réponses,

A+,

Laurent

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » sam. janv. 21, 2012 12:24

DoubleL a écrit :(même si l'aiguille de température d'eau n'a jamais varié d'un poil...).

Ce mano d'origine est un pur fake !! L'aiguille ne bouge plus tant que l'eau est dans la zone 70-115°C ! Testé au WPSM et avec une autre sonde/mano de chimiste pro'...

Etienne25
Vétéran du webclub
Véhicule : GT STI 22B

Messagepar Etienne25 » sam. janv. 21, 2012 12:37

Appelle harry ou subcar et tu trouveras des culasses.
si tu peux avoir des culasses jdm fait le ;-) a toi les 8000tr ;)

DoubleL
Maître Webclubber

Messagepar DoubleL » sam. janv. 21, 2012 12:50

Oui je suis en contact avec harry justement : y a peut être moyen d'avoir une bonne nouvelle, ça me dépannerait vraiment!

Par contre, pour avoir des culasses JDM seules, c'est vraiment compliqué: comme on m'a expliqué (un vendeur au Japon), d'habitude ils vendent directement le moteur avec ses culasses, donc difficile d'en trouver "seules" (c'est à dire sans le bloc moteur qui va avec...)

Sinon en pièces neuves pour des culasses JDM, j'ai une piste mais ça fait 1500CHF par culasse, et il faudrait donc rajouter le prix des soupapes + arbres à came, et le montage de toutes ces pièces et rodage des soupapes... Ca fait vite une petite fortune, mais avec ça, aucun problème de fiabilité de ce côté! A voir!

Encore merci pour vos réponses,

Laurent

DoubleL
Maître Webclubber

Messagepar DoubleL » sam. janv. 21, 2012 12:51

mackie07 a écrit :
DoubleL a écrit :(même si l'aiguille de température d'eau n'a jamais varié d'un poil...).

Ce mano d'origine est un pur fake !! L'aiguille ne bouge plus tant que l'eau est dans la zone 70-115°C ! Testé au WPSM et avec une autre sonde/mano de chimiste pro'...

Oui c'est ce qu'Alain (xtrem-parts) m'a dit : il sert juste de décoration. Dommage pour moi: si j'avais pu voir que ça chauffait, j'aurai bien évidemment arrêté ou fait des sessions plus courtes!

A+,

Laurent

Etienne25
Vétéran du webclub
Véhicule : GT STI 22B

Messagepar Etienne25 » sam. janv. 21, 2012 12:51

Repartir sur du neuf va te couter trop cher je penses..

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » sam. janv. 21, 2012 23:19

Fixe toi d'abord un budget..
A partir de là, les solutions vont tomber toutes seules..
Mais un conseil, ne remonte pas quelque chose d'hybride.. Toutes tes piéces ont 150Mkm.
Je m'explique:
- petit budget: tu remontes ton bloc avec tes piéces (culasses, bas moteur) qui feront encore quelques dizaine de millier de km..
- un peu plus: un bloc complet d'occase jamais ouvert avec faible km (voiture accidentée par exemple)
- un peu plus: un bloc remonté à neuf (ton bas moteur en 2,2l par exemple, tes culasses si elles tiennent la pression ou d'autre, mais restauré à neuf (soupapes, siéges, guides) etc.. (Voir Subcar, "Harry", ou d'autre si tu connais une personne de confiance)
- un longbloc neuf (cosworth ou autre..).
Bref de 2000 à 12000 euros ...
Mais n'achétes pas de culasses à 3000 euros (culasses + ACC et soupapes) pour les monter sur ton bas moteur sans réfection (villo, coussinets, pistons + alésage cylindres) (ou alors solution 3).

Wiloskill
Vétéran du webclub
Véhicule : M5E60/1000GexK5

Messagepar Wiloskill » lun. janv. 23, 2012 17:43

Trouve toi des culasses de GT, ça se trouve facile et c'est apparemment plus fiable que les culasses de STi.. et ça se trouve à bon prix ! Par contre une reprog sera obligatoire pour aligner tout ça !

Et sincèrement, ce n'est pas le circuit qui fusille les culasses comme tu as, mais un mauvais respect des temps de chauffe et de refroidissement, ou alors une gestion hasardeuse (correction de cliqueti insuffisante, lambda défectueuse, plus des pannes qu'une utilisation sportive).. la dilatation violente n'a jamais aidé un moteur à rester robuste !

Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII

Messagepar Fbartolo » lun. janv. 23, 2012 18:06

Sans trop me tromper je crois que les fissures sont généralisées sur le puit de bougie, maintenant sur culasse STI est ce plus faible de conception, je ne sais pô.

DoubleL
Maître Webclubber

Messagepar DoubleL » lun. janv. 23, 2012 18:29

Salut et et merci pour les commentaires : effectivement je ne suis pas un cas isolé, mais après c'est dur à se dire qu'on va remonter ces pièces tel quel, pour espérer refaire encore 100 à 150000km (surtout que je pourrai en profiter pour upgrader un peu le moteur ^_^ )

A+,

Laurent

Wiloskill
Vétéran du webclub
Véhicule : M5E60/1000GexK5

Messagepar Wiloskill » mer. févr. 01, 2012 11:32

J'avais la même chose sur 2 culasses de GT, j'ai préféré ne pas les remonter et d'en trouver des non-fissurées.. après, si ça se trouve, celle sur mon bloc qui tourne encore, sont peut être maintenant fissurées.. :D

Revenir vers « Moteur »