Re: Verdict: Culasses et turbo HS à 150 000km: C'est reparti

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

ANS
Vétéran du webclub

Re: Verdict: Culasses et turbo HS à 150 000km sur STI 8.5 :-

Messagepar ANS » ven. mars 02, 2012 21:31

C'est un bon choix le 34, j'ai fait 50'000 km avec le mien et j'en étais très content :yes:

kevinhos
Vétéran du webclub
Véhicule : sti 9

Messagepar kevinhos » ven. mars 02, 2012 22:02

ANS a écrit :C'est un bon choix le 34, j'ai fait 50'000 km avec le mien et j'en étais très content :yes:

certe, sur wrx et avec remap ;-) c'est un bon sèche cheveux.
sur une sti ou il y a moyen de bien plus exploiter la machine...dommage, mais on ne dis pas que c'est de la merde ;-)

et sans remap...la c'est ptètre juste une mission suicide...èspéron qu'il soit juste chanceux :mrgreen:

DoubleL
Maître Webclubber
Véhicule : AudiRS4 (Anciennement:STI 8.5)

Messagepar DoubleL » ven. mars 02, 2012 23:18

1969sub4ever a écrit :Sans remap !!!! :blink: :wacko:

Salut !

Je vous rassure tous : je ne suis pas inconscient non plus (et le vendeur non plus :smartass: ): on va bien sûr vérifier si l'ECU arrive à gérer le turbo "tel quel" (même s'il est pas au top de ses possibilités) et entre autre on va vérifier la richesse, le cliquetis, etc, ...

Si on voit qu'il y a un risque de laisser tel quel, alors la question ne se posera pas : il faudra faire une remap. Mais si je peux la faire faire dans quelques mois, ça m'arrangerait quand même.

Pas envie de tout casser alors que la moitié de mon moteur est neuve maintenant ! :wub:

Un autre aspect qui m'a poussé dans cette direction du VF34, c'est que pour les expertises je me fais pas de souci: ça devrait être presque invisible :prop:

En tout cas, Encore merci à tous pour vos conseils !

A+,

Laurent

DoubleL
Maître Webclubber

Messagepar DoubleL » ven. mars 02, 2012 23:20

ANS a écrit :C'est un bon choix le 34, j'ai fait 50'000 km avec le mien et j'en étais très content :yes:

Salut ANS, si c'est pas indiscret, tu as réussi à sortir combien de chevaux et de couple environ ? tu l'avais fait remapper ou laissé tel quel? et est-ce que tu avais fait aussi d'autres modifications?

A+,

Laurent

kevinhos
Vétéran du webclub

Messagepar kevinhos » ven. mars 02, 2012 23:33

340cv pour sylvain, et c'est se qu'on peut en tirer.

pour l'aspect expertise, tout les turbo jusqu'au 20g passe inaperçu, et donc invisible pour les expert ;-)
des caisse on déjà passer l'expertise avec des MD321 :yes:
se qui est important pour l'expertise c'est le bouton mode off ;-)
une sti9 de plus de 400cv a passé l'expertise a la blaicherette fin 2011, en mode off biensure :mrgreen:

si c'est pour passé par la case remap dans quelque mois, WG en direct avec le compresseur, et roule sans te posé de question en attendant, pas de besoin de loggé au préalable ;-)

DoubleL
Maître Webclubber

Messagepar DoubleL » ven. mars 02, 2012 23:42

OK c'est noté! donc on va quand même tester la config "comme stock": si on voit qu'il faut remapper l'ECU, j'opterai pour le montage de la WG en direct. Si j'ai bien compris, en fait ça sert à complètement bypasser l'effet du turbo, c'est bien ça ?

A+,

Laurent

ANS
Vétéran du webclub

Messagepar ANS » sam. mars 03, 2012 20:56

DoubleL a écrit :

Salut ANS, si c'est pas indiscret, tu as réussi à sortir combien de chevaux et de couple environ ? tu l'avais fait remapper ou laissé tel quel? et est-ce que tu avais fait aussi d'autres modifications?

A+,

Laurent

Tout juste Kevin, j'avais 340cv et 43mkg dans la WRX :yes:

kevinhos
Vétéran du webclub

Messagepar kevinhos » sam. mars 03, 2012 23:54

DoubleL a écrit :OK c'est noté! donc on va quand même tester la config "comme stock": si on voit qu'il faut remapper l'ECU, j'opterai pour le montage de la WG en direct. Si j'ai bien compris, en fait ça sert à complètement bypasser l'effet du turbo, c'est bien ça ?

A+,

Laurent

sa permet de ne pas dépasser le tarage WG, la gestion soléno ne rentre plus en ligne de compte.
avec les gros turbo a gros tarage, sa permet auand mème d'avoir une bonne puissance en mode off :mrgreen:
avec le tarage des ihi, sa te fera 0.5-0.6b ;-)

DoubleL
Maître Webclubber

Messagepar DoubleL » sam. mars 03, 2012 23:57

Typiquement c'est le genre de modif à faire aussi quand elle a besoin d'être "contrôlée" par exemple? (par exemple un p'tit contrôle à la blécherette ou autre ;-) )

DoubleL
Maître Webclubber

Re: Verdict: Culasses et turbo HS à 150 000km sur STI 8.5

Messagepar DoubleL » dim. mars 04, 2012 00:00

ANS a écrit :
DoubleL a écrit :

A+,

Laurent

Tout juste Kevin, j'avais 340cv et 43mkg dans la WRX :yes:

Ha oui c'est déjà pas mal en effet. Tu as dû "upgrader" quelques pièces de ta WRX à part le turbo+remap? (je suppose que la ligne d'échappement a été aussi changée, mais est-ce qu'il y avait d'autres modifs, du style mettre des injecteurs de STI)?

Du coup ça m'amène à cette question de noob: Je sais déjà que de toute façon ce turbo devrait plafonner vers ces valeurs (340 à 350cv, et c'est largement suffisant pour moi pour me faire plaisir je pense :P ) mais si on part d'un moteur de STI, quelle marge cela apporte par rapport à partir d'un moteur de WRX? Est-ce juste une fiabilité plus grande, ou alors presque rien de plus? En gros, avec la STI c'est surtout le châssis qui est amélioré par rapport à la WRX, ou est-ce qu'il y a d'autres différences plus "profondes" au niveau du moteur?

Je cherche pas à faire de polémique hein (je critique pas la WRX: je cherche juste à mieux comprendre :wub: )

A+,

Laurent
Dernière édition par DoubleL le dim. mars 04, 2012 00:07, édité 1 fois.

kevinhos
Vétéran du webclub

Messagepar kevinhos » dim. mars 04, 2012 00:04

DoubleL a écrit :Typiquement c'est le genre de modif à faire aussi quand elle a besoin d'être "contrôlée" par exemple? (par exemple un p'tit contrôle à la blécherette ou autre ;-) )

ta tout compris ^_^

d'ou l'avantage du bouton mode off :wavetowel
DoubleL a écrit :
ANS a écrit :Tout juste Kevin, j'avais 340cv et 43mkg dans la WRX :yes:

Ha oui c'est déjà pas mal en effet. Tu as dû "upgrader" quelques pièces de ta WRX à part le turbo+remap? (je suppose que la ligne d'échappement a été aussi changée, mais est-ce qu'il y avait d'autres modifs, du style mettre des injecteurs de STI)?

A+,

Laurent

catasport, turbo, injecteur, up pipe, et roule ma poule :P
le minimum vital :mrgreen:

DoubleL
Maître Webclubber

Messagepar DoubleL » dim. mars 04, 2012 00:08

Salut Kevin, merci pour ces éclaircissements! (En fait j'étais en train d'éditer ma réponse pendant que tu as déjà répondu: trop rapide pour moi :D )

kevinhos
Vétéran du webclub

Re: Verdict: Culasses et turbo HS à 150 000km sur STI 8.5

Messagepar kevinhos » dim. mars 04, 2012 00:51

DoubleL a écrit :mais si on part d'un moteur de STI, quelle marge cela apporte par rapport à partir d'un moteur de WRX? Est-ce juste une fiabilité plus grande, ou alors presque rien de plus? En gros, avec la STI c'est surtout le châssis qui est amélioré par rapport à la WRX, ou est-ce qu'il y a d'autres différences plus "profondes" au niveau du moteur?

le short WRX(en 2.0l) est en open contre semi-closed pour la sti.
les coquille de bielle plus fine sur wrx.
et les bielles sont différente(longeur indentique, se sont les chapeaux des bielle ainsi que le goujon qui sont différent).

ces deux moteur n'on rien a voir, se sont deux base différente.
turbo, injecteur, short bloc, bielle et coquille, TMIC, TGV....voila ou se trouve les différence pour les 2.0l.

pour les 2.5l, seul le turbo et le tmic est différent ;-)
niveau mécanique du bloc se sont les mème(plus logique je trouve, car sa fais déscendre les couts pour la production)

on comprend mieux pourquoi les wrx en 2.0l sont plus sujet au biellite que les sti ;-)

ANS
Vétéran du webclub

Messagepar ANS » dim. mars 04, 2012 10:15

On peut même dire bieillite aigue :mrgreen:
Bin l'avantage de la STI sur la WRX c'est la boîte qui tient du couple (avec autobloc) et des freins qui ne sont pas de simples ralentisseurs...
Niveau chassis, une WRX à partir de la 8.5 et la 9 y-compris, c'est également des amortos inversés comme la STI mais en petits moyeux.
Après, il y a certaines WRX qui cachent des dessous beaucoup plus sexy ;-)

DoubleL
Maître Webclubber

Messagepar DoubleL » dim. mars 04, 2012 10:41

Salut, merci à vous deux pour ces réponses. Donc en gros, sur ma STI ça voudrait normalement dire qu'il y a moins de "risques" (en terme d'usure à long terme) pour le moteur et la boîte de vitesse. Je sens que je vais franchir le cap de la remap cette année... :mrgreen:
En gros, il me manque juste un cata sport et avec ça j'aurai déjà de quoi faire ! :D

(en ayant déjà: nouveau turbo VF34, nouvelles culasses JDM, pompe essence haut-débit, bougies froides, courroie de distri renforcée, durite d'induction, radiateur alu,suppression du résonateur dans l'aile :whistling )

En fait je me rends compte maintenant qu'il ne reste pas grand chose de stock dessus :shuriken:

A+,

Laurent

kevinhos
Vétéran du webclub

Messagepar kevinhos » dim. mars 04, 2012 12:54

DoubleL a écrit :Salut, merci à vous deux pour ces réponses. Donc en gros, sur ma STI ça voudrait normalement dire qu'il y a moins de "risques" (en terme d'usure à long terme) pour le moteur et la boîte de vitesse. Je sens que je vais franchir le cap de la remap cette année... :mrgreen:
En gros, il me manque juste un cata sport et avec ça j'aurai déjà de quoi faire ! :D

(en ayant déjà: nouveau turbo VF34, nouvelles culasses JDM, pompe essence haut-débit, bougies froides, courroie de distri renforcée, durite d'induction, radiateur alu,suppression du résonateur dans l'aile :whistling )

En fait je me rends compte maintenant qu'il ne reste pas grand chose de stock dessus :shuriken:

A+,

Laurent

sur ta 8.5, ton turbo permetra de rester très très très très fiable :mrgreen:
effectivement, avec un catasport ou décat, sa te permettra de changer radicalement de voiture tout en gardant les "propriété d'origine".

disons que c'est juste dommage de si belle culasse avec un vf34. mais comme tu privilégie le max de fiabiliter possible, c'est bien ;-)

sérieusement, avec une petite remap de 340-350cv sur sti, tu peux dormire les yeux fermé, tu ne met pas en jeu la vie de ton bloc :mrgreen:
en revanche monter un vf 34 sans remaper, la je ne m'avancerai pas trop.

en montant ton vf34, se serais bien de prévoir de changer le up, car celui d'origine est vraiment petit, pour les EGT. et si il a plus de 150000km, le flex est peut-être plus très top.
mais attention au diamètre...n'achète pas n'importe quoi ;-)

DoubleL
Maître Webclubber

Messagepar DoubleL » dim. mars 04, 2012 13:57

Salut Kevin, OK c'est noté. Pour le up-pipe, je verrai en même temps que le cata-sport du coup. Mais je vois qu'il y a encore du potentiel avec ma caisse!

A+,

Laurent

kevinhos
Vétéran du webclub

Messagepar kevinhos » dim. mars 04, 2012 14:43

DoubleL a écrit :Salut Kevin, OK c'est noté. Pour le up-pipe, je verrai en même temps que le cata-sport du coup. Mais je vois qu'il y a encore du potentiel avec ma caisse!

A+,

Laurent

le changement de up est plus logique de ce faire au changement de turbo, car c'est deux vis supplémentaire a défaire.
si tu le fais aprés faut soit enlever le turbo/DP, sois le colecteur/DP.
au changement de turbo, sa prend 15min de plus pour changer le up.
pour le changer plutard, t'en a pour 2h minimum, sans compter les joint a rechanger ;-)

a réflaichire B)

DoubleL
Maître Webclubber

Messagepar DoubleL » mer. mars 21, 2012 20:56

Salut tout le monde,

Je viens de récupérer ma STI en début de semaine. Un très grand MERCI à Alain, qui s'est vraiment démené pour me trouver toutes les pièces avec un délai et un tarif intéressant :yes:

Pour le moment je suis en rodage du turbo, donc je pousse pas fort très longtemps, mais punaise: qu'est-ce que ça fait du bien de l'entendre ronronner de nouveau :wub:

Maintenant si je remplace le downpipe d'origine par un autre avec cata-sport: que conseilleriez-vous comme bon rapport qualité/prix (pas besoin de truc homologué pour la Suisse: de toute façon de ce que j'en ai vu sur le forum, même ceux qui avaient choisi un cata-sport homologué ont eu des soucis aux expertises :ph34r: ), ou quelles marques et modèles à éviter ?

Par exemple, celui-ci (marque Perrin): http://www.perrinperformance.com/subaru/sti-04-05/exhaust/downpipe-with-catalyst Vous en pensez-quoi?

Merci d'avance!

A+,

Laurent

kevinhos
Vétéran du webclub

Messagepar kevinhos » mer. mars 21, 2012 22:02

DoubleL a écrit :Salut tout le monde,

Je viens de récupérer ma STI en début de semaine. Un très grand MERCI à Alain, qui s'est vraiment démené pour me trouver toutes les pièces avec un délai et un tarif intéressant :yes:

Pour le moment je suis en rodage du turbo, donc je pousse pas fort très longtemps, mais punaise: qu'est-ce que ça fait du bien de l'entendre ronronner de nouveau :wub:

Maintenant si je remplace le downpipe d'origine par un autre avec cata-sport: que conseilleriez-vous comme bon rapport qualité/prix (pas besoin de truc homologué pour la Suisse: de toute façon de ce que j'en ai vu sur le forum, même ceux qui avaient choisi un cata-sport homologué ont eu des soucis aux expertises :ph34r: ), ou quelles marques et modèles à éviter ?

Par exemple, celui-ci (marque Perrin): http://www.perrinperformance.com/subaru/sti-04-05/exhaust/downpipe-with-catalyst Vous en pensez-quoi?

Merci d'avance!

A+,

Laurent

ben c'est cool pour toi, content que sa roule...tu est en mode off ou en gestion soléno?

perrin et invidia sont de très bon catasport.
je vend et monte plus d'invidia que de perrin, alor que l'invidia est un poil plus cher ;-)
niveau évacuation de la WG, l'invidia est mieux foutu, mais sa je pense que c'est perso :P

de toute manière, au deux marque avant la pose je soude un bung pour la large bande. car je trouve dommange au prix ou il vende des chose déstiné a la modification, il ne prévois pas directement un bung du coté du turbo -_-

Revenir vers « Moteur »