ET38 au lieu ET53

jantes, pneus, goujon...

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ET38 au lieu ET53

Messagepar JFO » lun. oct. 29, 2012 16:20

Bonjour,
pour ma GT ( 205x50x16 7J ET53 ) j'ai l'occasion d'avoir des roues complètes en 205x55x16 6,5J ET38 juste pour cet hiver ;
est ce que l'ET plus petit 15mm sera compensé par la largeur inférieure de la jante ; pour la largeur des voies, et l'incidence sur
les roulements.?? merci

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Re: ET38 au lieu ET53

Messagepar JFO » jeu. nov. 01, 2012 17:36

n'étant jamais aussi bien servi que par soi même ; ce que j'ai trouvé
Image

Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues .
Ce genre de tuning extrême donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet "Gordini" à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.


ET 0 est très rare (205rallye je crois) ; et passer de ET30 à zéro encore plus, c'est sûr que ça frotterait dans les ailes,
et que les roulements seraient touchés, comme avec un carrossage négatif exagéré.

dans le cas qui m'occupe, le déport est augmenté de 15mm seulement, l'appui de jante (6,5pouces au lieu de 7) étant diminué d'un quart de pouce 6,35mm côté inter. et extér. de la roue. (1pouce 25,4mm pour mémoire)
les voies AV. et ARR. seront augmentées de 18mm seulement (2x9mm environ)
reste les porte à faux de 15mm (surtout à l'AV, étant plus lourd et sollicité) carrossage négatif très légèrement majoré?
à voir pour les roulements. cette monte n'étant que pour rouler sur neige.

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Re: ET38 au lieu ET53

Messagepar THE SHADOW » jeu. nov. 01, 2012 18:02

Salut

Pour la boite de vitesse et par rapport,à la dimension que tu souhaites monter,je te déconseille ce montage .
Pour les roulements idem,mème si ce serait pour un moment,càr si ceux ci n`ont jamais été changer,cà pourrait tout aussi bien ètre pour eux le coup de grace .
Et puis faire passer un ET 38 sur ta gt,sauf si celle ci est toujours en mode " 4*4 ",je te souhaites bien du courage :huh:

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Re: ET38 au lieu ET53

Messagepar JFO » jeu. nov. 01, 2012 18:20

salut,
c'est ta dernière phrase que je ne comprends pas ? 9mm ça ne passe pas ?

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Re: ET38 au lieu ET53

Messagepar THE SHADOW » jeu. nov. 01, 2012 18:54

J`avais négliger un truc dans mes calculs :wacko: ... à essayer,mais pour le reste je ne change pas d`avis ;-)


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