Couple de serrage des roues ??
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- le_STI
- Webclub Member
- Véhicule : WRX 8 (ex WRX 9/GT 99)
Re: Couple de serrage des roues ??
Perso je mets 100N.m mais avec une clé dynamométrique premier prix
(disons que c'est mieux que rien)

- Ricopassion
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Sac à dos
Bon voila j'en ai acheté une
Réglé sur 100Nm c'est nickel!

Réglé sur 100Nm c'est nickel!
-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Le top, STI 8.5 modified.
- mackie07
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
meti a écrit :toujours serrer a 10 n.m.
C'est à peine moins qu'à la main ça...

- MAGIC CHRIS 555
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI8/ CAMION DIEZOUL POWERED
110nm pour moi 

- cali s2000
- Brocanteur du WCS
- Véhicule : sub gt500++
- Localisation : A la brocante !! et de temps en temps chez les rosbeef ^^
le serrage pour des jantes de piste slickés ne devrait t'il pas etre supérieur a 10 kilos ?
- sti2008
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Moi, je fais comme le garage me l'a conseillé, 110 Nm ...
Attention, si vous serrez trop, ça ne tient pas mieux ... les filetages risquent de ne pas aimer ... ou les goujons se rallongent (pas d'un mètre non plus, hein
). A la main, sans contrôle, on serre toujours trop (à part les nabots
).
Clef 1er prix ... mais contrôlée au niveau du couple par rapport à celle du garage = Ok
Attention, si vous serrez trop, ça ne tient pas mieux ... les filetages risquent de ne pas aimer ... ou les goujons se rallongent (pas d'un mètre non plus, hein

Clef 1er prix ... mais contrôlée au niveau du couple par rapport à celle du garage = Ok

- le_STI
- Webclub Member
cali s2000 a écrit :le serrage pour des jantes de piste slickés ne devrait t'il pas etre supérieur a 10 kilos ?
A priori non, le serrage est optimisé par apport au matériau et au filetage des vis.
Si tu serres plus tu risques, comme l'a dit sti2008, de trop précontraindre les vis et ça peut aller jusqu'à la rupture.
Ou alors il faudrait des goujons haute résistance + les écrous qui vont avec.
Si le filetage est bien un M12x125 serré à 100Nm ça donne quand même un effort de près de 5 tonnes par vis

- cali s2000
- Brocanteur du WCS
oui, je mets toujours 10 kilos...
comme je l'ai dit, toutefois, un peu avant, en slicks, il faut vérifier le serrage très souvent...
comme je l'ai dit, toutefois, un peu avant, en slicks, il faut vérifier le serrage très souvent...

- Wiloskill
- Vétéran du webclub
- Véhicule : M5E60/1000GexK5
Moi c'est entre 80 et 100Nm à la clé facom, suivant mon humeur !
En tout cas, 80Nm, ça n'a jamais bougé.. et avec les tours de pistes.. ça chauffe et se resserre un poil plus.. donc pas la peine de faire plus.. ça évite de flinguer du goujon à tout va !
En tout cas, 80Nm, ça n'a jamais bougé.. et avec les tours de pistes.. ça chauffe et se resserre un poil plus.. donc pas la peine de faire plus.. ça évite de flinguer du goujon à tout va !
- cali s2000
- Brocanteur du WCS
Wiloskill a écrit :Moi c'est entre 80 et 100Nm à la clé facom, suivant mon humeur !
ca se serre quand tu roules sur piste ??? !!!

moi, c'est l'inverse

- Mugatu
- Grand Webclubber
- Véhicule : Impreza GT break 99
Arrête de rouler en marche arrière 

- sti2008
- Vétéran du webclub
- MAGIC CHRIS 555
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI8/ CAMION DIEZOUL POWERED
cali s2000 a écrit :Wiloskill a écrit :Moi c'est entre 80 et 100Nm à la clé facom, suivant mon humeur !
ca se serre quand tu roules sur piste ??? !!!![]()
moi, c'est l'inverse
idem pour moi, après chaque session je refait le serrage des roues

-
- Webclubiste
- Véhicule : Golf/Mégane/R21
Un jour un ancien m'a dit, tu sers et qd le goujon casse tu dessers d'un quart de tour.... Après cela, j'ai arrêté de serrer comme un ours.... 

- Wiloskill
- Vétéran du webclub
cali s2000 a écrit :ca se serre quand tu roules sur piste ??? !!!![]()
moi, c'est l'inverse
Euh.. tu es sérieux là ??
J'ai toujours eu plus de mal à desserrer des boulons quand le moyeux avait chauffé que si je venais juste de les serrer (toujours avec la même clé dynamo)
Vu que le moyeux chauffe, les goujons chauffent et se dilatent alors que les écrous non.. résultat ça se serre/grippe au niveau du filetage.. peut être que tu ne sers pas suffisamment.. bizarre !

Moi aussi je refais le serrage après la première session, mais j'ai jamais eu besoin de resserrer de l'écrou, la clé dynamo claquait avant d'avoir réussir à exercer du serrage !! Ensuite pour toute la journée, je n'y touche plus, ça ne bouge pas et quand je desserre le soir pour remettre les roues routes ba on sent que c'était bien serré !!
- sti2008
- Vétéran du webclub
Wiloskill a écrit :... Vu que le moyeux chauffe, les goujons chauffent et se dilatent alors que les écrous non.. résultat ça se serre/grippe au niveau du filetage.. ...
Le moyeu chauffe et transmet sa chaleur aux goujons = Ok
Les goujons transmettent leur chaleur aux écrous = un peu moins, OK
... mais la dilatation d'un goujon est nettement plus importante en longueur qu'en largeur

Si tu serres un goujon tempéré, en refroidissant, il va se rétracter et - de ce fait - renforcer le serrage ... à l'excès si c'était serré au couple sur des roues très chaudes

Pour clore : le manuel donne un couple de serrage qui a été déterminé en fonction de plusieurs paramètres (les jantes alu se serrent en général moins que les jantes acier, diamètre des goujons, pas de vis ...). En serrant à fond à la main, on serre beaucoup trop ... et pourtant rares sont ceux qui perdent une roue ... et pourtant ceux qui serrent à bloc à la main sont plus nombreux que ceux qui utilisent une clef dynamométrique

Tout est calculé avec des tolérances, mais prendre les préconnisations constructeur comme bas ne me semble pas être la plus mauvaise solution

- le_STI
- Webclub Member
Oui mais il faut aussi prendre en compte l'échauffement des jantes qui sont, elles, en alu.
Le coefficient de dilatation thermique de l'alu étant plus important que celui de l'acier (alu ~2,3.10^-5 / acier ~1,5.10^-5), l'écrou sera plus serré si l'ensemble jante+goujon est réchauffé.
Le coefficient de dilatation thermique de l'alu étant plus important que celui de l'acier (alu ~2,3.10^-5 / acier ~1,5.10^-5), l'écrou sera plus serré si l'ensemble jante+goujon est réchauffé.

- cali s2000
- Brocanteur du WCS
Wiloskill a écrit :cali s2000 a écrit :ca se serre quand tu roules sur piste ??? !!!![]()
moi, c'est l'inverse
Euh.. tu es sérieux là ??
J'ai toujours eu plus de mal à desserrer des boulons quand le moyeux avait chauffé que si je venais juste de les serrer (toujours avec la même clé dynamo)
Vu que le moyeux chauffe, les goujons chauffent et se dilatent alors que les écrous non.. résultat ça se serre/grippe au niveau du filetage.. peut être que tu ne sers pas suffisamment.. bizarre !Ou que mes goujons sont en chewing gum !!
![]()
Moi aussi je refais le serrage après la première session, mais j'ai jamais eu besoin de resserrer de l'écrou, la clé dynamo claquait avant d'avoir réussir à exercer du serrage !! Ensuite pour toute la journée, je n'y touche plus, ça ne bouge pas et quand je desserre le soir pour remettre les roues routes ba on sent que c'était bien serré !!
je ne contrôle jamais mon serrage sur des jantes/moyeux chauds....

En général, je remets un coup de clé juste avant de retourner en piste

le mieux, c'est de balancer de l'eau froide sur les moyeux brulants pour les refroidir plus vite...
- Wiloskill
- Vétéran du webclub
cali s2000 a écrit :le mieux, c'est de balancer de l'eau froide sur les moyeux brulants pour les refroidir plus vite...
Euh...