LDR sort par trop plein du vase d'expansion
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
pas de mayonnaise dans mon cas, c'est la pression des explosions dans les cylindres qui passe dans le circuit de refroidissement quand le bloc chauffe. pas de mélange huile /eau. et oui, comme dit précédemment, faut vérifier le taux de Co² dans le LDR.
- tchou
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
pour le bouchon de 1.3B je ne voit effectivement pas en quoi cela va changer les choses.
Je vais racheter un bouchon d'origine chez subaru et j'en profiterai pour faire le test de CO² au passage chez eux.
Une idée de ce qui pourrai causer la casse d'un joint de culasse après 20.000km ?
Car d'après le vendeur les culasses sont des GT95 rectifiées, et au passage il y a eut goujons et bien sur joint de culasse de changer .
Je vais racheter un bouchon d'origine chez subaru et j'en profiterai pour faire le test de CO² au passage chez eux.
Une idée de ce qui pourrai causer la casse d'un joint de culasse après 20.000km ?
Car d'après le vendeur les culasses sont des GT95 rectifiées, et au passage il y a eut goujons et bien sur joint de culasse de changer .
- tomcat 13
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
le serrage des culasses est un peu particulier semble t'il. les miennes étaient visiblement mal serrées. d'ailleurs le vendeur m'a tout réparé gratos alors que la garantie était passée. sache que ça relève du vice caché, y'a pas de limite dans le temps du moment que tu le signales des que survient le soucis. Dans mon cas le vendeur (un pro) l'a accepté et joué le jeux sans sourciller, dans d'autres cas, sans expertise c'est compliqué..
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
oui il n y a pas de rappel chez Subaru pour les jdc.....
la mienne est en ce moment sur la table d opération pour ça du coup je forge par la même occasion
la mienne est en ce moment sur la table d opération pour ça du coup je forge par la même occasion

- tchou
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
bon ce matin dimanche c'est piscine, j'ai donc refait le niveau de LDR de la LEGACY et l'es prise pour m'y rendre.
20km aller/retour, à allure normale ( 4.000tr/min grand maxi) car de toute façon la voiture n'a pas le temps de chauffer vraiment.
en arrivant chez moi j'ouvre le capot, presse les durites, elles sont très souple, pas de fuite de LDR non plus.
J'ouvre le bocal, le LDR n'avait pas bougé et absolument aucunes pression dans le vase d’expansion quand je l'est ouvert non plus.
Tomcat ça ressemble beaucoup à ton soucis malheureusement.
J’espère encore qu'il s'agisse d'une mauvaise bulle d'air coincée, couplé avec le bouchon du VASE HS.
J'ai vue un mec en moto qui à eut exactement le même problème, à chaque arsouille grosse flaque de LDR, et après avoir pendu la moto par la roue avant pour décoincé une bulle d'air plus le moindre soucis.
Cet aprem je doit aller chez mes parents qui habitent au sommet d'un col, donc roulage normal sans charge et arrivé au sommet je verrai si la voiture pisse ou pas le LDR et surtout si le circuit est en pression.
20km aller/retour, à allure normale ( 4.000tr/min grand maxi) car de toute façon la voiture n'a pas le temps de chauffer vraiment.
en arrivant chez moi j'ouvre le capot, presse les durites, elles sont très souple, pas de fuite de LDR non plus.
J'ouvre le bocal, le LDR n'avait pas bougé et absolument aucunes pression dans le vase d’expansion quand je l'est ouvert non plus.
Tomcat ça ressemble beaucoup à ton soucis malheureusement.

J’espère encore qu'il s'agisse d'une mauvaise bulle d'air coincée, couplé avec le bouchon du VASE HS.
J'ai vue un mec en moto qui à eut exactement le même problème, à chaque arsouille grosse flaque de LDR, et après avoir pendu la moto par la roue avant pour décoincé une bulle d'air plus le moindre soucis.
Cet aprem je doit aller chez mes parents qui habitent au sommet d'un col, donc roulage normal sans charge et arrivé au sommet je verrai si la voiture pisse ou pas le LDR et surtout si le circuit est en pression.
- tchou
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
bon je vous fait le retour de ce qui c'est passé cet aprem car j'ai testé autre chose.
comme dit je suis allé chez mes parents à allure normale, en arrivant au sommet, 800m de dénivelé à peut près et bien 20/25km, pas de fuite de LDR ni de sur-pression dans les durites du radiateur.
Et la je me dit tiens je vais toucher le radiateur et la durite de retour pour voir...
Et la le radiateur est à moitié froid et la durite basse complètement glacée alors que la durite haute elle est chaude.
au retour pareil, durite haut chaude mais la basse est glacé ( température ambiante +/- 5°C )
La je vous avoue que ça me surprends un peut car pour allez chez mes parents ça monte continuellement, je suis monté à allure normale, mais normalement il y a de quoi largement ouvrir le thermostat d'eau.
Ma femme elle avait prise sa voiture ( essence sans turbo) et sur la sienne la durite d'entrée du radiateur est chaude et la sortie tiède. normal quoi
Bon je suis un peut surpris la du coup, z'en dites quoi ?
EDIT: je ne sait pas si ça vous aide, mais le chauffage chaud lui marche super bien
comme dit je suis allé chez mes parents à allure normale, en arrivant au sommet, 800m de dénivelé à peut près et bien 20/25km, pas de fuite de LDR ni de sur-pression dans les durites du radiateur.
Et la je me dit tiens je vais toucher le radiateur et la durite de retour pour voir...
Et la le radiateur est à moitié froid et la durite basse complètement glacée alors que la durite haute elle est chaude.

au retour pareil, durite haut chaude mais la basse est glacé ( température ambiante +/- 5°C )


La je vous avoue que ça me surprends un peut car pour allez chez mes parents ça monte continuellement, je suis monté à allure normale, mais normalement il y a de quoi largement ouvrir le thermostat d'eau.
Ma femme elle avait prise sa voiture ( essence sans turbo) et sur la sienne la durite d'entrée du radiateur est chaude et la sortie tiède. normal quoi

Bon je suis un peut surpris la du coup, z'en dites quoi ?
EDIT: je ne sait pas si ça vous aide, mais le chauffage chaud lui marche super bien

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LDR sort par trop plein du vase d'expansion
Calorstat ?
Ou comme dit plus haut de la merde quelque part dans le circuit ?
Fais une purge complete de ton ldr nettoie au possible le circuit, change ton calorstat .. Vu les symptômes c'est ce qui me semble le plus cohérent
Ou comme dit plus haut de la merde quelque part dans le circuit ?
Fais une purge complete de ton ldr nettoie au possible le circuit, change ton calorstat .. Vu les symptômes c'est ce qui me semble le plus cohérent
- tchou
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
faut t'il un liquide special dans ce type de moteur ?
j'ai vue que certain liquide bas de gamme ou pas adapté pouvait se mettre en ébullition très vite et provoquer ce phénomène .
edit: j'ai bien lut tous vos avis sur le joint de culasse hs, mais j'ai quand même bon espoir que ce soit autre chose.
j'ai vue que certain liquide bas de gamme ou pas adapté pouvait se mettre en ébullition très vite et provoquer ce phénomène .
edit: j'ai bien lut tous vos avis sur le joint de culasse hs, mais j'ai quand même bon espoir que ce soit autre chose.

- theogt
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
aucun liquide particulier, tu fais un cycle de purge standard et tu roules normal et si il y a une fuite c'est que le problème est plus conséquent...Sachant que ton bloc a été demonté puis remonté demande a ton vendeur avec quelles règles il l'a remonté...
- tchou
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
bon un dernier test d’effectué ce soir, j'ai tout repris le début pour arriver à cerner mon problème car ça devenait trop confus.
j'ai donc démarré la voiture, et suis partis directement de chez moi par une petite route qui ne fait que monter.
je suis partis de 750m d'altitude pour arriver vers les 1300/1400m ,en 3ème à 2.500tr/min pas plus/pas moins.
Une fois arrivé en haut, j'ouvre le capot et je constate que :
- la durite haute du radiateur est chaude
- la durite basse est juste tiède
- il y a un peut de pression dans le vase d'expansion car en l'ouvrant un peut de liquide en sort mais pas beaucoup non plus car je peut l'ouvrir sans en foutre de partout.
en partant de la je décide de la laisser tourner au ralentis avec le bocal ouvert pour voir ce qui se passe.
je constate que :
- Les 2 durites deviennent bien chaude.
- en chauffant le niveau de LDR monte doucement pour déborder un peut mais sans bulle d'air ni remous, jusqu'au déclenchement du ventilateur, puis dès la mise en service du ventilateur le niveau baisse de 2cm dans le bocal.
- j'ai laisser faire 3 déclenchement de ventilateur au ralentis en accélérant vers les 2.500tr/min, le liquide n'a plus déborder par le bocal. Pas la moindre bulle non plus.
- j'ai mis quelques coups de gaz vers 4.000/4.500 tr/min sans que le bocal ouvert ne déborde.
- J'ai remis le bouchon et mis quelques gros coups de gaz sans que le LDR ne coule par le trop plein.
- je remarque que le niveau de LDR varie énormément dans le bocal suivant les coups de gaz, du genre monte de bien 2-3cm dans le vase...
Mais je m’interroge sur comment faire le niveau de ce bocal, car j'ai remarqué que le niveau varie énormément suivant le régime moteur.
Apparemment ce n’est pas comme sur les GT ou il y a un bouchon pour le radiateur et un bouchon pour le vase d’expansion.

sur la mienne il n'y a que le bouchon du vase d'expansion comme sur ce schéma

Le LDr se dilatant fortement avec la température je me dit que si le niveau est trop haut, forcement en chauffant ça déborde
Bref je suis gentillement en train de me demander si mon problème ne serai pas simplement dut à trop de LDR et au fait que j'ai ouvert le bocal avec le LDR chaud ce qui à eut pour effet de propulser une trop grande quantité dehors, car ce soir niveau bulle j'ai rien vue du tout dans le bocal
j'ai donc démarré la voiture, et suis partis directement de chez moi par une petite route qui ne fait que monter.
je suis partis de 750m d'altitude pour arriver vers les 1300/1400m ,en 3ème à 2.500tr/min pas plus/pas moins.
Une fois arrivé en haut, j'ouvre le capot et je constate que :
- la durite haute du radiateur est chaude
- la durite basse est juste tiède
- il y a un peut de pression dans le vase d'expansion car en l'ouvrant un peut de liquide en sort mais pas beaucoup non plus car je peut l'ouvrir sans en foutre de partout.
en partant de la je décide de la laisser tourner au ralentis avec le bocal ouvert pour voir ce qui se passe.
je constate que :
- Les 2 durites deviennent bien chaude.
- en chauffant le niveau de LDR monte doucement pour déborder un peut mais sans bulle d'air ni remous, jusqu'au déclenchement du ventilateur, puis dès la mise en service du ventilateur le niveau baisse de 2cm dans le bocal.
- j'ai laisser faire 3 déclenchement de ventilateur au ralentis en accélérant vers les 2.500tr/min, le liquide n'a plus déborder par le bocal. Pas la moindre bulle non plus.
- j'ai mis quelques coups de gaz vers 4.000/4.500 tr/min sans que le bocal ouvert ne déborde.
- J'ai remis le bouchon et mis quelques gros coups de gaz sans que le LDR ne coule par le trop plein.
- je remarque que le niveau de LDR varie énormément dans le bocal suivant les coups de gaz, du genre monte de bien 2-3cm dans le vase...
Mais je m’interroge sur comment faire le niveau de ce bocal, car j'ai remarqué que le niveau varie énormément suivant le régime moteur.
Apparemment ce n’est pas comme sur les GT ou il y a un bouchon pour le radiateur et un bouchon pour le vase d’expansion.

sur la mienne il n'y a que le bouchon du vase d'expansion comme sur ce schéma

Le LDr se dilatant fortement avec la température je me dit que si le niveau est trop haut, forcement en chauffant ça déborde

Bref je suis gentillement en train de me demander si mon problème ne serai pas simplement dut à trop de LDR et au fait que j'ai ouvert le bocal avec le LDR chaud ce qui à eut pour effet de propulser une trop grande quantité dehors, car ce soir niveau bulle j'ai rien vue du tout dans le bocal
- tchou
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
bon j'y comprends plus rien, d'après le haynes ci dessous à partir de la page 611 :
http://www.seccs.org/tech/1992%20Legacy ... 201992.pdf
je devrait avoir 2 bocal.
un séparateur "coolant filter tank", ce qui me sert actuellement de vase d'expansion.
Et un autre bocal en plastique qui lui sert à faire le niveau de liquide de refroidissement. Bocal que je n'est pas sur ma voiture.
J'y comprends plus rien sur le coups

http://www.seccs.org/tech/1992%20Legacy ... 201992.pdf
je devrait avoir 2 bocal.
un séparateur "coolant filter tank", ce qui me sert actuellement de vase d'expansion.
Et un autre bocal en plastique qui lui sert à faire le niveau de liquide de refroidissement. Bocal que je n'est pas sur ma voiture.
J'y comprends plus rien sur le coups


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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
Si il te manques le bocal blanc de trop plein c'est logique que cela se vide
Quand tu remplis ton vase a froid appuis bien sur la durite radia en pompant cela fait partir des bulles, tu faits tourner avec le bouchon et accéléres a chaud ( a chaud et véhicule a l'arrêt) .
Bien sur le vase de trop plein est rempli aussi.
le lendemain tu ouvre ton bouchon et tu fait le plein .
Ensuite ça bouge plus normalement toujours a froid le vase doit être tout en haut .
Le trop plein . Varie de froid a chaud de - a +
Par contre tu doit avoir.ce vase qq part...suit ta durite sous le bouchon de bocal tu verras ou elle va
Quand tu remplis ton vase a froid appuis bien sur la durite radia en pompant cela fait partir des bulles, tu faits tourner avec le bouchon et accéléres a chaud ( a chaud et véhicule a l'arrêt) .
Bien sur le vase de trop plein est rempli aussi.
le lendemain tu ouvre ton bouchon et tu fait le plein .
Ensuite ça bouge plus normalement toujours a froid le vase doit être tout en haut .
Le trop plein . Varie de froid a chaud de - a +
Par contre tu doit avoir.ce vase qq part...suit ta durite sous le bouchon de bocal tu verras ou elle va
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
tchou a écrit :bon j'y comprends plus rien, d'après le haynes ci dessous à partir de la page 611 :
http://www.seccs.org/tech/1992%20Legacy ... 201992.pdf
je devrait avoir 2 bocal.
un séparateur "coolant filter tank", ce qui me sert actuellement de vase d'expansion.
Et un autre bocal en plastique qui lui sert à faire le niveau de liquide de refroidissement. Bocal que je n'est pas sur ma voiture.
J'y comprends plus rien sur le coups![]()
Il y a un bocal stock sur le côté avant gauche d origine qui permet de faire la régulation du niveau.
- tchou
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
c'est bien ce qu'il me semblé, mais soit je suis aveugle soit je n'est plus ce bocal ...
Je comprends pas trop l’intérêt de l'avoir supprimé d'ailleurs
Mais ça expliquerai beaucoup de chose sur mon LDR sur fait le con

Je comprends pas trop l’intérêt de l'avoir supprimé d'ailleurs

Mais ça expliquerai beaucoup de chose sur mon LDR sur fait le con
- tchou
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
bon donc après vérification ce bocal à bien était supprimé, je suis aller voir en profondeur la voiture.
du coups rien de plus normal à ce que le liquide déborde en montant en température...
Bon me voila déjà rassuré sur mes joints de culasses, me reste plus qu'a trouver un bocal plastique et voir ou sont les branchements
du coups rien de plus normal à ce que le liquide déborde en montant en température...
Bon me voila déjà rassuré sur mes joints de culasses, me reste plus qu'a trouver un bocal plastique et voir ou sont les branchements

- Fbartolo
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
Roules pas comme ça elle va se remplir d'air et tu risque joint de culasse
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
non, non je ne roule plus comme cela hormis des tous petits trajet qui ne fond pas chauffer le moteur.
J'attends un catch-can d'ebay qui va arriver sous peut pour me faire le vase d'expansion en attendant de voir si je retrouve un vase d'origine pas trop cher.
Sur Ebay c'est 120€ le bocal lol, à ce prix la ils se touchent grave mdr
J'attends un catch-can d'ebay qui va arriver sous peut pour me faire le vase d'expansion en attendant de voir si je retrouve un vase d'origine pas trop cher.
Sur Ebay c'est 120€ le bocal lol, à ce prix la ils se touchent grave mdr

- LARIBOULE
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
Vous procèdez comment pour etre sur qu'il n'y a plus d'air dans le circuit de LDR ?
- rem's
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
Tu fais le plein par le bouchon de remplissage (logique!), et une fois le bocal à 3/4 plein tu presses les grosses durites du radiateur, du bas d'abord puis celle du haut. Ensuite, tu complètes jusqu'à ce que le bocal soit plein. Puis tu démarres en laissant le bocal ouvert, tu laisses chauffer au ralenti et tu complètes si besoin.
Et normalement c'est bon.
Et normalement c'est bon.
- tchou
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Re: LDR sort par trop plein du vase d'expansion
dans mon cas le système est purgé, ce que j'aurai fait c'est :
- remplir le bocal d’expansion juste en dessous du bouchon "pression"
- mettre un peut de LDR dans mon vase d'expansion " à l'air libre"
- Laisser chauffer le moteur et surveiller le niveau dans le vase ( qui va forcement monter) pour voir son évolution.
-contrôler une fois le moteur froid que le liquide qui à était expulsé dans le vase soit bien retourné dans le circuit
- remplir le bocal d’expansion juste en dessous du bouchon "pression"
- mettre un peut de LDR dans mon vase d'expansion " à l'air libre"
- Laisser chauffer le moteur et surveiller le niveau dans le vase ( qui va forcement monter) pour voir son évolution.
-contrôler une fois le moteur froid que le liquide qui à était expulsé dans le vase soit bien retourné dans le circuit
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