qui en 2.5 L 500+++ Fiable

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
sex-perf
Grand Webclubber
Messages : 215
Inscription : mer. mars 06, 2013 21:22
Véhicule : spec C type RA
Localisation : atelier de préparation seb-performance
Contact :

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar sex-perf » lun. avr. 20, 2015 13:06

on a pas mal de 500+ qui roulent depuis fort longtemps ( une 20ne en comptant les 600+ )

là j'ai actuellement à la révision une 500+ réalisée en 2009, qui a déjà parcourue 65 000km depuis la prépa , aucun souci particulier, si ce n'est un embrayage, et le collecteur d'échappement qui a cassé ...
utilisation mixte, balades club, circuit, et ouverture rallye

la fiabilité c'est un tout : une bonne prépa, un bon suivi, et un propriétaire intelligent ;)

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4711
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar theogt » lun. avr. 20, 2015 13:59

Merci pour cette réponse, je suis tout à fait d accord avec toi quant à la responsabilité du propriétaire.

Cependant on parle bien là d une utilisation mixte.
Ce qui m intéresse c'est plus une utilisation typée circuit, course de cote où la charge moteur est très souvent au max.
Quels sont les résultats des mesures d'usure, métrologie du bloc qui est en maintenance à 65000km

Avatar de l’utilisateur
sex-perf
Grand Webclubber
Messages : 215
Inscription : mer. mars 06, 2013 21:22
Véhicule : spec C type RA
Localisation : atelier de préparation seb-performance
Contact :

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar sex-perf » lun. avr. 20, 2015 14:13

ça va être compliqué de trouver du monde sur des setup 500+ ne faisant que de la piste et ayant des kms élevés en prépa ;)

de mon coté on a révisé une 600+ roulant quasi qu'en pleine charge pendant 3ans (environ 8000km ) , rien n'a bougé , usure parfaitement normale, hormis les sièges de soupapes qui n'étaient plus très étanches ... un rodage des soupapes et c'est reparti !

on a une autre 500+ qui tourne en rallye à l'étranger, ça fait 2ans, et aucun souci hormis une boite de vitesses qui a pris cher :mrgreen:

bref, ça tient, mais faut bosser dans les règles en meca et gestion,

à l'inverse on a pas mal de dossiers qui rentrent à l'atelier de prépas faites ailleurs, y en a qui n'ont vraiment pas roulé longtemps avant que ce soit HS ....

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5008
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar tomcat 13 » lun. avr. 20, 2015 16:02

sex-perf a écrit :on a une autre 500+ qui tourne en rallye à l'étranger, ça fait 2ans, et aucun souci hormis une boite de vitesses qui a pris cher :mrgreen:

....

heu, dans quel groupe on peut dépasser 300cv en rallye, même à l'étranger? à part en GrB/Gr4 VH ?

Avatar de l’utilisateur
sex-perf
Grand Webclubber
Messages : 215
Inscription : mer. mars 06, 2013 21:22
Véhicule : spec C type RA
Localisation : atelier de préparation seb-performance
Contact :

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar sex-perf » lun. avr. 20, 2015 16:30

y a certains pays où les règlements sont différents .... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dinky_mitch
Vétéran du webclub
Messages : 6561
Inscription : mer. sept. 20, 2006 16:41
Véhicule : GT 2 portes de course
Localisation : Orbe (suisse)

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar dinky_mitch » lun. avr. 20, 2015 16:53

La bride est la première chose qu'on contrôle en rallye......

Doit y avoir des dessous de tables pas tristes par là-bas

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4711
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar theogt » lun. avr. 20, 2015 18:38

mitch tu sors toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: le sujet c'est 500+++ et toi t'es en 600+ de plus en stroker :prop:

Avatar de l’utilisateur
Ricopassion
Vétéran du webclub
Messages : 13365
Inscription : sam. févr. 13, 2010 20:01
Véhicule : Sac à dos
Localisation : 95
Contact :

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar Ricopassion » lun. avr. 20, 2015 21:11

J'ai les yeux qui piquent :stuart:

GVEL
Vétéran du webclub
Messages : 2764
Inscription : dim. oct. 24, 2010 21:16
Véhicule : Z06
Localisation : Lyon

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar GVEL » lun. avr. 20, 2015 21:25

Keketudis Rico :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dinky_mitch
Vétéran du webclub
Messages : 6561
Inscription : mer. sept. 20, 2006 16:41
Véhicule : GT 2 portes de course
Localisation : Orbe (suisse)

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar dinky_mitch » lun. avr. 20, 2015 22:31

theogt a écrit :mitch tu sors toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: le sujet c'est 500+++ et toi t'es en 600+ de plus en stroker :prop:


C'est vrai que quand je lis des inepties de ce genre là :

on a une autre 500+ qui tourne en rallye à l'étranger, ça fait 2ans, et aucun souci hormis une boite de vitesses qui a pris cher :mrgreen:



ça me fait grincer des dents .....

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5008
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar tomcat 13 » lun. avr. 20, 2015 22:56

sex-perf a écrit :y a certains pays où les règlements sont différents .... :mrgreen:

les règlements sont partout les mêmes. y a guère qu'en RallyCross et en drift que l'on peut dépasser 300cv. En rallye, même en Europe de l'est c'est respecté. ou ça devrait l'être!
Dernière édition par tomcat 13 le mar. avr. 21, 2015 10:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18331
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar THE SHADOW » lun. avr. 20, 2015 22:58

Mon œil ouais -_-

GVEL
Vétéran du webclub
Messages : 2764
Inscription : dim. oct. 24, 2010 21:16
Véhicule : Z06
Localisation : Lyon

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar GVEL » lun. avr. 20, 2015 23:25

Et bien j aurai tout entendu la :mrgreen: maintenant je peux me coucher :mrgreen: :mrgreen: :zzz:

Avatar de l’utilisateur
alexsub39
Vétéran du webclub
Messages : 8368
Inscription : mar. janv. 09, 2007 17:00
Véhicule : STI 11 full white
Localisation : CYBERTRON 27BCA la yaute
Contact :

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar alexsub39 » mar. avr. 21, 2015 08:20

Hum je sens encore un post à fort potentiel :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cyril82
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1209
Inscription : jeu. sept. 16, 2004 11:26
Véhicule : Sti 8.5 dccd type UK
Localisation : 82 SUD OUEST
Contact :

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar Cyril82 » mar. avr. 21, 2015 09:06

Les avis de propriétaires comptent, après le reste :rolleyes:

Pas la peine de balancer sur les autres chacun a ses "dossiers" casseroles au cul. ;-)

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5008
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar tomcat 13 » mar. avr. 21, 2015 10:59

Il ne s'agit pas de fustiger quiconque.

Les voitures de WRC sont pensées, réalisées et entretenues pas des ingénieurs avec des pièces sur mesure et des budgets presque illimités.
Même bridées a environ 300cv (et meme si certaines arrivent en douce a 400cv) elle ne tiennent que quelques centaines de kilomètres. on ne parle même pas des voitures de piste qui tiennent juste une course.
Personne n'envisagerait de rouler avec une WRC pendant 100 000km. Alors vous ne me ferez pas croire qu'un moteur de 300cv/litre, même réalisé par quelqu'un de compétent avec des pièces du commerce, fussent-elles de haut de gamme, peut rester fiable pour une utilisation standard/piste/course de côte/ouverture de rallye.

Vous pensez vraiment que si cette équation était possible, les usines ne le feraient pas?
Vous pensez vraiment pouvoir faire mieux qu'une armée d'ingénieurs?
Ce serait bien prétentieux d'affirmer le contraire et pour moi, discréditerait complètement le pro qui m’affirmerait cela!

Tout est affaire de compromis. Faut juste l'accepter.

Avatar de l’utilisateur
1969sub4ever
Vétéran du webclub
Messages : 7271
Inscription : dim. mai 03, 2009 09:33
Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Localisation : chelles 77 / 33 / 24

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar 1969sub4ever » mar. avr. 21, 2015 11:13

+1 ! Un message enfin realiste ! :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4711
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar theogt » mar. avr. 21, 2015 12:00

Effectivement cette réponse est sensée, il faut tout de même rajouter que les wrc ont une belle bride qui les oblige à souffler à 3 bars de suralimentation, d où des concept de moteur et de révisions très pointus.

Ce qu on peut remarquer c est que pour du 500+ les autos du commerce sont cubées entre 3.8 et 6.3 en général.

Nos pressions cylindres et notre cubage maximum nous limitent sans oring à environ 250 cv/L

Avatar de l’utilisateur
1969sub4ever
Vétéran du webclub
Messages : 7271
Inscription : dim. mai 03, 2009 09:33
Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Localisation : chelles 77 / 33 / 24

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar 1969sub4ever » mar. avr. 21, 2015 12:12

Sans parler des 500+ estimés que réels ! -_-

Avatar de l’utilisateur
XNWRX
Vétéran du webclub
Messages : 14204
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:07
Localisation : Paris

Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar XNWRX » mar. avr. 21, 2015 12:28

Théo, je dirais même 180CV/L pour avoir un espoir de rouler sans se poser de questions sur piste avec un 2.5L. à 250CV/L tu es déja bien dans les emmerdes récurrentes ;-)
D'ailleurs regarde ce qu'il se fait de mieux en gamme commerciale et moteur turbo, c'est à dire ce que les fameux ingénieurs ont considéré comme étant le "faisable" sans devoir prévoir des réparations régulières, et encore l'utilisation circuit n'est pas toujours considérée :
- Mercedes classe A AMG : 2L 350CV soit 175CV/L
- Nissan GTR Nismo : 3.8L 600 CV soit 157 CV/L
Tu retomberas toujours sur cette gamme de ratio.
Je reste sur 450CV moteur 2L STi ou 2.5L STi, au delà chandelles garanties ;-)


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités