Démarrage impossible Subaru GT WRX JDM

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

blackR.A
Webclubiste
Véhicule : WRX JDM '96

Démarrage impossible Subaru GT WRX JDM

Messagepar blackR.A » sam. avr. 23, 2016 17:56

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'ai un assez gros souci de démarrage depuis peu sur ma GM.

Pour être le plus clair possible :

- Au tout début des soucis, il fallait que je remette un coup de clef tous les 10m car elle calait (pédale d'accel à fond mais rien),
- Le courant est OK, la batterie est OK, mais quand je tente de démarrer, une odeur d'essence se fait sentir dans l'habitacle et la grand mère peine à effectuer l'allumage (comme si l'étincelle n'avait pas lieu),
- Impossible de la démarrer en la poussant en 1ère,.
- Pas de CE,
- Pendant la séquence d'allumage, un bruit similaire à un démarrage à froid (bourrin) ou avec souci de bougie se fait entendre,
- Mon mano de AFR m'indique que cela est trop riche (certainement trop de carburant mais étant assez vieux et comptant le changer je ne me fie pas trop au matos),
- Avant cette panne, j'avais des soucis de "ratés" concernant l'accélération, l'auto n'ayant pas ses 260 poneys et il m'est arrivé de caler ses derniers temps,
- J'ai changé récemment mon vase d'expansion supérieur LDR car il fuyait (peut être sur les fils de bougie...), les câbles d'allumage m'ont l'air corrects,
- J'ai nettoyé le papillon et passé un coup de WD40 sur l'actuateur => aucun résultat

J'attends des nouvelles bougies Denso, mais je souhaite avoir l'avis d'un expert sur le sujet...
En effet cela fait plusieurs jours que la mémère ne roule plus et cela me crève le cœur :no:
Si quelqu'un est disponible sur le secteur de Valenciennes pour voir la titine et me donner son avis, je lui offre l'apéro !

Je mets une vidéo d'avant mon souci d'allumage, qui à mon avis, en dit long... (pitié donnez moi une bonne nouvelle !!!)
(Ps : faites pas gaffe à la fumée, c'est mon détrompeur de sonde Lambda qui s'est fait la malle sur l'autoroute... je l'ai changé entre temps.)

Un grand grand merci d'avance pour toute aide apportée ;-)
Bizoo

https://www.youtube.com/watch?v=-QNCo-J ... e=youtu.be

Asgard
Vétéran du webclub
Véhicule : GT99' PPP UK

Re: Démarrage impossible Subaru GT WRX JDM

Messagepar Asgard » sam. avr. 23, 2016 20:55

Tu dis que ça sent l'essence, donc tu dois avoir une fuite quelque part déjà. Ensuite, pour avoir eu une panne de pompe à essence, avant qu'elle ne démarre plus du tout, la GT avait eu ce style de raté... après, et vu que c'est une JDM, j'espère qu'elle a été reprogrammée pour rouler avec le carburant européen, l'indice d'octane étant complètement différent. Si elle ne l'a pas été, j'ai bien peur que ce ne soit plus grave qu'un simple prise d'air sur le circuit d'essence...

blackR.A
Webclubiste

Messagepar blackR.A » sam. avr. 23, 2016 22:14

Merci pour ta réponse Asgard,

Le problème sur ce genre de véhicule, c'est que c'est assez difficile de connaitre son historique, même avec les dires de son ancien proprio (et surtout sans facture)..
Au final je pense qu'elle n'aime pas trop notre SP98 et que la reprog (même si la GM est sur le territoire français depuis 2011) n'a jamais été faite..

Je vais déjà checker le système d'allumage et prier pour que cela ne soit pas effectivement plus grave.

Asgard
Vétéran du webclub
Véhicule : GT99' PPP UK

Messagepar Asgard » sam. avr. 23, 2016 22:31

Malheureusement, c'est souvent ce qui arrive avec une JDM lorsqu'elle arrive en Europe, elle ne passe pas par la case reprog, et l'acheteur en pâti, et donc son porte monnaie aussi...

Y a diverses personnes sur le forum qui sont parfaitement qualifiées pour te faire un checkup et une reprog si nécessaire. Fais une petite recherche et tu trouveras ton bonheur assez facilement, et plus encore si tu cotises pour l'asso ;-)

blackR.A
Webclubiste

Messagepar blackR.A » sam. avr. 23, 2016 22:46

Pas de souci :) j'ai bien vu que cette GT était maltraitée... mais c'est un projet qui me tient à coeur, je vais même en faire un topic à elle seule

Pour la cotisation, je trouve cela normal et cela sera fait assez rapidement. Je suis avant tout un passionné, avec une sub qui a besoin d'une seconde jeunesse.
En plus je suis persuadé qu'elle a du potentiel, je ne lâcherais pas l'affaire avant de l'avoir remise sur pied !

C'est un futur Webclubiste qui parle, j'ai vraiment besoin d'aide sur ce projet. Mon premier moteur à plat, certes, mais cela ne me fait pas peur :P

Non, plus sérieusement, j'ai testé plusieurs forums,moteurs de recherche.. (y compris JapanCar - lol-) ainsi que des amis mais qui sont Hondistes, ce qui n'aide pas forcément..

sti04
Vétéran du webclub
Véhicule : sti11-XV

Messagepar sti04 » dim. avr. 24, 2016 09:03

change ton débitmètre.

super-lulu
Vétéran du webclub
Véhicule : Impreza STi 5 type-R

Messagepar super-lulu » mar. avr. 26, 2016 13:33

prise d'air sur l'induction ???

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » mer. avr. 27, 2016 03:12

Bon .... comme dit juste au dessus, avec les kms, le temps .... et le champignon juste devant, le débimetre à peut être un coup de fatigue :unsure:
Mais cette panne me rappelle trop une gm, qui m`en avait ( et toujours d`ailleurs :ranting: ) fait voir de toutes les couleurs, avec les mêmes anomalies .
Le bruit au démarrage, vient certainement d`un relais sous le tableau de bord, niveau colonne de direction ( bruit normal, si c`est la bonne panne ) ... fort possible que l`afr soit correct, je pense que tes 4 bobines sont hs ( elles peuvent faire ce bruit aussi ) :unsure: ... vois si quelqu`un de ta région, pourrait t`en passer ;-)

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur

Messagepar THE SHADOW » mer. avr. 27, 2016 03:14

Au pire, les bougies sont mortes, la distri est décalée ... ou le bloc est dans le sac -_-

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur

Messagepar THE SHADOW » mer. avr. 27, 2016 03:18

Sinon ... elle est en sortie libre ??
Vu le boucan :huh:

blackR.A
Webclubiste

Messagepar blackR.A » mer. avr. 27, 2016 12:50

Merci pour vos réponses,

Le bruit vient de l'emplacement du détrompeur de sonde lambda qui s'est fait la malle (résolu entre temps) + un joint tressé décalé dans la ligne (en cours).
Je vais recevoir de nouvelles bougies, les fils de bobines ne m'ont pas l'air endommagés, et pour le champignon, je vais le virer le plus vite possible (une vraie plaie ce truc...).

Je vous tiens au courant dès que le changement de bougies a été effectué.

Encore un grand merci pour votre aide :)
4

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur

Messagepar THE SHADOW » mer. avr. 27, 2016 14:19

Je ne parlais pas des fils de bobines, mais des 4 bobines en elles même ... panne connue sur gm ;-)

Maxi attack
Vétéran du webclub
Véhicule : sans pub Monster Energy

Messagepar Maxi attack » jeu. avr. 28, 2016 10:41

la température du liquide de refroidissement vu par l'ecu est très importante

j'ai dépanné des autos dont l'ecu "voyait" le ldr a -80°, démarrage impossible en été...

il y a 2 sondes, une pour l'indicateur du tableau de bord, et l'autre pour l'ecu
après 20 ans, les connections sont souvent en mauvais état

un petit coup de monitoring pour contrôler prends 5 minutes !
c'est juste une piste, qui corresponds aussi au symptôme trop riche

sondeeaugm.jpg