
BMW 1er M coupé
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- maloti
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Re: BMW 1er M coupé
Merci
.

- sti2008
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Re: BMW 1er M coupé
JFO a écrit :Bon rétablissement à tous les deux !!!
Tout pareil.
Au plaisir de te revoir en pleine forme, Raphaël.
- maloti
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Re: BMW 1er M coupé
Moi aussi, à très bientôt
.

- sti2008
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Re: BMW 1er M coupé
C'est ça qu'il ne fallait pas faire ?








- maloti
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Re: BMW 1er M coupé

Je confirme, c'est ce qu'il ne fallait pas faire

- sti2008
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Re: BMW 1er M coupé
Merci Raph ... la tête, ça allait encore 

- maloti
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Re: BMW 1er M coupé
Le bébé est de retour, le docteur es///M a dit que tout s'est bien passé.

Verdict à Spa et après ...

Verdict à Spa et après ...

- TigerJO
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Re: BMW 1er M coupé
Courage à vous ! 

-
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Re: BMW 1er M coupé
Bien pour la M et pour toi prompt rétablissement. 

- maloti
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Re: BMW 1er M coupé
Spa 07 avril 2019 avec le WCS.
Pour cette sortie j’ai joué double jeu, c’est-à-dire que pour les pneus c’était Toyo Proxes (occasions fournis avec la voiture lors de l’achat) et pour les plaquettes PFC11 (c’est euh très très cher ouille ouille ouille). Pour tout le reste pas de changement (y a mastercard).
Si, tout de même un gros changement, le jouet est venu sur un plateau, donc grosse anticipation sur la pose de l’alfano (qui ne fonctionne pas), des crochets de remorquage, de la gopro (qui fonctionne ou pas) et le gain est significatif puisque j’étais le premier en piste à 09h12, que j’ai fait cette première session sans numéro (j’ai surpris les commissaires) et premier en piste l’après-midi.
Bon, en piste ça a été un régal dès la première minute. J’ai pu faire monter en température tranquillement, sans stress, le moteur, les freins et les pneus. Il faut plusieurs tours pour que tout soit réuni, mais après c’est que du bonheur en tapant dans les freins et les pneus (le moteur est trop puissant pour moi). Tout a fonctionné nickel pendant les 500 bornes sur le circuit.
Les freins : je suis content de valider le combo StopTech / PFC, lors de la première sortie y a deux ans, ça s’était mal passé, la faute à la négligence de l’installation d’un bon système de refroidissement des freins. Après avoir fait la modification et passé plusieurs jeux de StopTech pendant ces deux ans, aujourd’hui le freinage est au point sur cette caisse. Donc un jeu avant tient allègrement une journée intense sans surchauffe sur des sessions de 45 minutes. C’est tout de même à valider avec des pneus plus performants.
Les pneus : bah c’est de l’économie, d’occasion après une journée à Dijon et une journée à Spa ils sont dans un état d’usure étonnant. Clairement ils sont découpés comme au cutter mais disons qu’ils ont fait le job.



Niveau adhérence comme je suis en convalescence (épaule un peu faible), cela m’a très bien convenu mais force est de constater que je n’ai pas déjaugé à la sortie de la courbe Paul Frère. Même en milieu d’après-midi quand les conditions étaient optimales, pas de problème d’alimentation d’essence. Avec les Dunlop Sport Maxx Race et aussi bien les Continental SC6 au meilleur de la journée quand il reste moins d’un tiers du plein ben ça déjauge à tous les coups. Côté prix le Conti est clairement une alternative à ne pas négliger car aujourd’hui le Dunlop est aussi cher qu’un Michelin Cup2.
Prochaine étape pour les pneus : démontage des Toyo et montage de Pirelli TrofeoR d’occasion. J’ai trouvé 8 pneus pour la modique somme de 350.—CHF donc je ne prends pas grand risque à tester ce produit. Résultat lors de la prochaine sortie.
Voilà, je suis très content de l’ensemble et me réjouis de la prochaine sortie que j’espère pour cet été ou au pire cet automne à Dijon (mon amour).
Pour cette sortie j’ai joué double jeu, c’est-à-dire que pour les pneus c’était Toyo Proxes (occasions fournis avec la voiture lors de l’achat) et pour les plaquettes PFC11 (c’est euh très très cher ouille ouille ouille). Pour tout le reste pas de changement (y a mastercard).
Si, tout de même un gros changement, le jouet est venu sur un plateau, donc grosse anticipation sur la pose de l’alfano (qui ne fonctionne pas), des crochets de remorquage, de la gopro (qui fonctionne ou pas) et le gain est significatif puisque j’étais le premier en piste à 09h12, que j’ai fait cette première session sans numéro (j’ai surpris les commissaires) et premier en piste l’après-midi.
Bon, en piste ça a été un régal dès la première minute. J’ai pu faire monter en température tranquillement, sans stress, le moteur, les freins et les pneus. Il faut plusieurs tours pour que tout soit réuni, mais après c’est que du bonheur en tapant dans les freins et les pneus (le moteur est trop puissant pour moi). Tout a fonctionné nickel pendant les 500 bornes sur le circuit.
Les freins : je suis content de valider le combo StopTech / PFC, lors de la première sortie y a deux ans, ça s’était mal passé, la faute à la négligence de l’installation d’un bon système de refroidissement des freins. Après avoir fait la modification et passé plusieurs jeux de StopTech pendant ces deux ans, aujourd’hui le freinage est au point sur cette caisse. Donc un jeu avant tient allègrement une journée intense sans surchauffe sur des sessions de 45 minutes. C’est tout de même à valider avec des pneus plus performants.
Les pneus : bah c’est de l’économie, d’occasion après une journée à Dijon et une journée à Spa ils sont dans un état d’usure étonnant. Clairement ils sont découpés comme au cutter mais disons qu’ils ont fait le job.



Niveau adhérence comme je suis en convalescence (épaule un peu faible), cela m’a très bien convenu mais force est de constater que je n’ai pas déjaugé à la sortie de la courbe Paul Frère. Même en milieu d’après-midi quand les conditions étaient optimales, pas de problème d’alimentation d’essence. Avec les Dunlop Sport Maxx Race et aussi bien les Continental SC6 au meilleur de la journée quand il reste moins d’un tiers du plein ben ça déjauge à tous les coups. Côté prix le Conti est clairement une alternative à ne pas négliger car aujourd’hui le Dunlop est aussi cher qu’un Michelin Cup2.
Prochaine étape pour les pneus : démontage des Toyo et montage de Pirelli TrofeoR d’occasion. J’ai trouvé 8 pneus pour la modique somme de 350.—CHF donc je ne prends pas grand risque à tester ce produit. Résultat lors de la prochaine sortie.
Voilà, je suis très content de l’ensemble et me réjouis de la prochaine sortie que j’espère pour cet été ou au pire cet automne à Dijon (mon amour).
- pennywise
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Re: BMW 1er M coupé
Ça doit vraiment être une machine à se faire plaisir sur circuit cette M1



- TigerJO
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Re: BMW 1er M coupé
Super compte-rendu comme d'hab !
Merci pour tes retours !
Amitiés à ta charmante femme !

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- maloti
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Re: BMW 1er M coupé
Merci à toi, je transmets.
Meilleures salutations.
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- dydy77
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Re: BMW 1er M coupé
C'est quand même un bonne caisse
Super retour

-
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Re: BMW 1er M coupé
dydy77 a écrit :C'est quand même un bonne caisseSuper retour
C’est surtout une caisse récente à la sauce M, donc forcément gage de savoir faire

- maloti
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Re: BMW 1er M coupé
Après quelques kilomètres de pistes et autres roulages sur route il est temps de changer les pistes des disques de freins avant car après le Nurburg une piste a fissuré à l'extrémité du diamètre, donc on ne prend pas de risque.
Gros plan piste :

Disque complet usagé :

Têtes vis coupées :

Toutes les têtes de vis meulées :

Chassage du bol :

Désaccouplement piste bol alu :

Inserts à chasser :

Chassage des inserts :

Les nouveaux inserts avec le frein filet :

Bol alu à nettoyer :

Le détail :

De l’autre côté :

Nettoyage c’est fait :

Insert :

Boulon :

Le tout assemblé :

Couple de serrage :

Frein filet :

Ensemble :

Gros plan piste :

Disque complet usagé :

Têtes vis coupées :

Toutes les têtes de vis meulées :

Chassage du bol :

Désaccouplement piste bol alu :

Inserts à chasser :

Chassage des inserts :

Les nouveaux inserts avec le frein filet :

Bol alu à nettoyer :

Le détail :

De l’autre côté :

Nettoyage c’est fait :

Insert :

Boulon :

Le tout assemblé :

Couple de serrage :

Frein filet :

Ensemble :

Dernière édition par maloti le lun. juin 17, 2019 18:10, édité 1 fois.
- maloti
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Re: BMW 1er M coupé
Une fois que toutes les anciennes vis sont coupées et chassées, que le bol en alu est nettoyé des traces de rouille, la mise en place des inserts permet de constater la qualité des usinages.
L'ajustage est parfait sans jeu et montage à la main sans forcer. Ce qui n'est pas évident lors du démontage au marteau
.
L'insert est un peu plus long que l'épaisseur du bol et de la piste ensemble, c'est ce qui permet à la rondelle qui est galbée de jouer le rôle de ressort une fois la vis bloquée et d'absorber les vibrations lorsque le disque est en rotation.
Pour le couple de serrage, en réalité lorsque la vis écrase la rondelle sur l'insert, elle est en butée et c'est là qu'il faut arrêter le serrage, donc une clef dynamométrique n'est pas absolument nécessaire.
L'ajustage est parfait sans jeu et montage à la main sans forcer. Ce qui n'est pas évident lors du démontage au marteau

L'insert est un peu plus long que l'épaisseur du bol et de la piste ensemble, c'est ce qui permet à la rondelle qui est galbée de jouer le rôle de ressort une fois la vis bloquée et d'absorber les vibrations lorsque le disque est en rotation.
Pour le couple de serrage, en réalité lorsque la vis écrase la rondelle sur l'insert, elle est en butée et c'est là qu'il faut arrêter le serrage, donc une clef dynamométrique n'est pas absolument nécessaire.
- sti2008
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Re: BMW 1er M coupé
Merci pour ce petit cours de mécanique richement illustré, Raphaël.
Toujours autant de plaisir avec ton bolide, visiblement ... et c’est tout le mal qu’on te souhaite
.
Toujours autant de plaisir avec ton bolide, visiblement ... et c’est tout le mal qu’on te souhaite

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Re: BMW 1er M coupé
C’est quelle marque tes pistes? 

- maloti
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Re: BMW 1er M coupé
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