Nous avons une impreza 2.0R de 2006 en daily (la chouchoute à Mme)

Nous avons changé pas mal de composants dans l'ordre :
- Filtre essence et air changés en octobre 2018 par des origines sub
- Bougies NGK et batterie neuve
- Sonde lambda Denso il y a 15 jours chez Sub (le problème a disparu et revient depuis début de semaine)
Dans les pistes restantes :
- Test débitmètre aujourd'hui : après avoir déconnecté le débitmètre, le régime moteur habituellement vers 800tr/min s'affole sur une plage allant de 1500 à quasi 0 instable, après petit essai sur route il y a des trous énormes en dessous de 2000tr la voiture broute, le creux est toujours présent entre 2000 et 3000tr et la voiture cale à l'arrêt.
Pas de code erreur particulier hormis un défaut pompe à air secondaire qui est HS
Je sèche niveau idées si quelqu'un a déjà eu ce phénomène
Merci de vos retours