Messagepar DC one » mar. sept. 03, 2019 11:39
La 595, c'est pas mon style de voiture, c'est clair mais niveau look, je trouve quand même que c'est sympa car impossible de la confondre avec une Fiat 500 et avec le programme de personnalisation, on peut se faire quelque chose de sympa.
Celle-ci est une 595 Compétizione 70ème anniversaire donc ça rajoute encore un peu à l'exclusivité.
Le proprio très sympa ma l'a faite essayer.
Je n'ai pas du tout aimé la position de conduite et les sièges qui ne maintiennent rien, en revanche, le volant est vraiment sympa.
La boite, c'est pas mal, comparé à la Civic qui est pour moi la meilleure boite manuelle que j'ai pu tester, c'est évidemment un cran en dessous mais ça reste quand même très correct (mis à part que ça n'est qu'une boite 5, ce qui de nos jours est quand même abusé je trouve).
Le moteur marche bien, on a vraiment l'impression d'avoir + de ch, il faut dire qu'avec moins d'1T, ça aide mais à comparer, on a l'impression que ça marche + fort qu'une Clio RS par exemple (à voir si ça se confirmerait au niveaux des chiffres).
En mode sport, la direction est vraiment top, sur un petit pot de yaourt comme ça, je pensais qu'on aurait pas un feeling terrible et c'est tout le contraire (par contre, en mode normal, on n'a rien, le volant est tout léger, aucune sensation).
Les amortisseurs, je m'attendais à un bout de bois style Mini mais non, c'est très confortable (du coup, je me demande même s'ils sont assez durs pour vraiment attaquer, il faudrait voir sur circuit).
Le point noir, c'est le freinage, j'ai déclenché l'ABS sur un freinage que je n'ai pas vraiment trouvé appuyé mais on a vraiment le cul qui se balade, même en freinant vraiment pas fort, ça bouge beaucoup (même le propriétaire m'a dit que ça ne le mettait pas vraiment en confiance et qu'il en a parlé à la concession mais que visiblement, c'est "normal").
Le dernier point, c'est ce qu'il appelle l'autobloquant "électronique", truc complètement bidon puisque qu'en fait, c'est un système qui agit uniquement sur les freins pour faire tourner la voiture, d'après le proprio, c'est assez efficace mais étant habitué à celui de ma Civic (mécanique évidemment), on ne retrouve pas du tout la sensation de l'autobloquant à la conduite et en conduite normale, ça doit faire le boulot mais en grosse attaque, ça doit juste casser la vitesse pour faire tourner la voiture donc niveau efficacité/agrément ... bof bof ...
L'échappement, effectivement, ça chante et pétarade un peu mais étant habitué aux Civic Type R, Focus RS et Sub équipées d'une ligne, je n'ai pas trouvé ça transcendant non plus (enfin, c'est quand même mieux que la plupart de ses concurrentes aphones je présume).
Bref, c'est une petite voiture qui m'a quand même surpris, parfois en bien, parfois en mal et je comprends qu'on puisse l'apprécier si comme c'est le cas ici on cherche une petite voiture pour rouler tous les jours et s'amuser un petit peu de temps en temps quand la route le permet.
Reste le prix évidemment ... ~ 28 000€ dans cette config ... à ce prix là, on commence à trouver des belles Civic Type R comme la mienne d'occasion (ou des Sub STI 10/11)... et si on souhaite rajouter un vrai autobloquant disponible en option pour 3000€, là on est à ~ 31 000€ ... ça devient un peu délirant à mon avis.