Un petit historique pour mieux apprécier les videos (
http://www.stormloader.com)
Le début du Groupe B
À la fin des années 1970, les autos de rallye avaient toutes à peu près 250 chevaux et une transmission en propulsion. Les autos n'avaient pas beaucoup de puissance, parce que trop de puissance faisait patiner les roues, et par conséquent la traction diminuait. Les deux classes à cette époque étaient les groupes 2 et Groupe 4, qui était plus populaire. Les règles de l'époque disaient que 400 copies d'une auto devaient être produites pour que l'auto soit homologuée en Groupe 4. L'objectif de cette règle était d'encourager les constructeurs à utiliser des autos produites en masse. Une des autos les plus fameuses de ce temps était la Lancia Stratos. (Cliquez ici si vous voulez apprendre plus sur le rallye avant l'époque du Groupe B.)
Cependant, en 1979, la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile) a autorisé la transmission à quatre roues motrices pour le rallye. Avec quatres roues motrices, les constructeurs ont réalisé que soudainement, il n'y avait plus de limite à la puissance qui pouvait être passée à la route. FISA a aussi créé le Groupe B, qui a permis aux manufacturiers d'utiliser des matériaux de haute technologie, comme le kevlar et le graphite, dans la construction de l'auto. Les constructeurs étaient aussi autorisés à utiliser des fenêtres en plastique et des châssis d'espace. Il y avait aussi des exigences de poids très minimales. Aussi, les constructeurs devaient seulement construire 200 exemplaires de l'auto pour l'homologuer en Groupe B.
On ne réalisait pas le potentiel d'une transmission à quatre roues motrices avant qu'Audi ait annoncé son intention d'entrer avec une auto à quatre roues motrices. On réalisera ce potentiel quand Audi utilisa une Quattro comme véhicule d'ouverture dans un rallye avec Hannu Mikkola comme pilote. Si Hannu était entré dans le rallye, il aurait gagné de neuf minutes!
L'évolution du Groupe B
Avec ces règles minimalistes, et des constructeurs qui ne manquaient pas d'argent, les autos sont devenues beaucoup plus rapides. Les premières autos préparées pour le Groupe B étaient la Quattro (qui était vraiement encore une auto du groupe 4), qui avait une transmission à quatre roues motrices et un turbo, et la Lancia 037, qui avait encore une transmission en propulsion et un compresseur. Lancia n'était pas certain que la transmission à quatre roues motrices d'Audi fonctionnerait. Malheureusement pour Lancia, une transmission à quatre roues motrices avait d'autres avantages que de permettre beaucoup de chevaux. Une transmission à quatre roues motrices était aussi beaucoup moins consommatrice en pneus, alors Audi put utiliser des pneus plus mous. Pour les premières 3 années, la seule chose qui empêchait la domination totale par Audi était un manque de régularité de la Quattro comparée à la 037.
La domination d'Audi au championnat du monde des rallyes s'arrêta en Corse en 1984, quand Peugeot est arrivé avec leur nouvelle 205 T16, avec Ari Vatanen (champion du monde de 1981) comme pilote et Jean Todt (qui est maintenant le patron de l'équipe de Formule 1 de Ferrari) en directeur d'écurie. Ils ont failli gagner leur premier rallye. La première victoire pour Peugeot arrivait bientôt; Peugeot a gagné le rallye de 1000 Lacs de 1984, leur troisième rallye. En 1985, la domination de Peugeot a commencé, parce que ses rivales avaient des problèmes eux-mêmes. La nouvelle auto d'Audi (la Sport Quattro) avait encore des problèmes de régularité et les pilotes détestaient le maniement de l'auto, et la 037 était simplement obsolète.