Compatibilité Sonde Lambda

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

steph13
Vétéran du webclub

Compatibilité Sonde Lambda

Messagepar steph13 » dim. févr. 27, 2005 16:55

Bonjour à tous,
ma sonde lambda est HS (ce qui fait un check engine en open loop et un code 32)
Problème le prix chez Sub à gardanne est de 240 € HT prix brut de la piece .
Est-ce que quelqu'un aurez un bon plan Sonde Lambda pour avoir une sonde bosch neuve à un prix humain SVP sachant que c'est un modèle de sonde A71 028 97100 et qu'elle n'est pas monté sur les véhicules US qui sont équipés de DENSO.
A votre avis on peut mettre une autre sonde type NTK ou DENSO?
Si quelqu'un peut m'aider c'est volontiers...
Merci A+

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » dim. févr. 27, 2005 18:23

Finalement c'est une sonde sous license bosch et non pas bosch, le vrai numéro c'est A24-A71 028 97100. C'est une 3 fils.
Si quelqu'un si connaît en sonde ce serait bien parceque j'ai jamais eu de voiture avec sonde Lambda! Est-ce qu'une sonde de 2,5 RS des States fera l'affaire?
Thanks for all(enfin pour l'instant for nothing....)
A+

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » dim. févr. 27, 2005 19:34

Allez les gars un petit effort vous allez pas me laisser claquer 300€uros pour une sonde! :o
Y'a pas un ingénieur sonde lambda dans le coin? :D

legacyrs
Vétéran du webclub

Messagepar legacyrs » lun. févr. 28, 2005 05:20

plus ou moins toutes les sondes 3 ou 4 fils sont compatibles... certaines sont plus rapides ou plus solides... j ai eu le meme probleme et j ai monté une bosch 4 fils pour peugeot à 30 euros... elle marche tres bien (verifier avec un wb02) donc tu peux:
- prendre une sonde universelle bosch 3 fils dans les boutiques bosch en france pour +-100 euros
- prendre une 4 fils et connecter le fils suplementaire de la resistance de chauffe avec le - du capteur (facile)
- commander en france chez http://perso.wanadoo.fr/iresafrance%20/ une 0x 104
- commander à l 'etranger une walker 250-23000 https://www.automedicsupply.com/catalog4.php?
- la couleur des fils change avec les marques: sur la voiture noir -, rouge+, blanc : signal sur la sonde: http://www.automedicsupply.com/pictures ... tions1.jpg
http://www.automedicsupply.com/pictures ... tions5.jpg

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » lun. févr. 28, 2005 07:52

merveilleux!! :D
Tu es devenus mon ami d'enfance à partir de ce jour! :lol: :lol:
Je te remercie de tes conseils.
Si d'autres personnes ont d'autres infos supplémentaires qu'ils ne se gênent pas, un peu de savoir ça fait pas de mal...
A+
Steph.

Maxi attack
Vétéran du webclub
Véhicule : sans pub Monster Energy

Messagepar Maxi attack » lun. févr. 28, 2005 09:38

sur GT 2000 j'ai plus de sonde lambda... mais c'est pas conseillé a tout le monde

legacyrs
Vétéran du webclub

Messagepar legacyrs » lun. févr. 28, 2005 11:04

oui j ai essayé sur ma legacy, car avec la sonde usée (+180mkm) au passage de closed à open loop j avais des pics à + 15.8:1 (wbo2 lm1) puis par la suite des coupures moteur et des detonations dans le collecteur (ça fait assez peur) ralenti instable, pas de CE... donc j ai debranché la sonde ça tourne tres bien sauf que c est un peu riche -+13.5:1, mais de toute façon avec un boitier type apexi safc2 tu peux tout regler et meme tourner à 16:0 pour le CT...

Maxi attack
Vétéran du webclub

Messagepar Maxi attack » lun. févr. 28, 2005 13:30

avec un simple ecu d'origine aussi, en plus tu peut faire de la température en jouant sur l'avance ;)

106man
Grand Webclubber
Véhicule : GT96 ex ricou, ex thipho...

Messagepar 106man » lun. févr. 28, 2005 15:49

Salut,

Je profite de ce poste interressant pour demander si on peut prendre le signal de la lambda d'origine en parralèle pour un contrôleur de richesse?

Es ce que çà ne va pas fausser l'info donnée à l'ECU?Quels sont les risques?

Faut il conserver la sonde d'origine pour le calculo et installer une lambda dédiée pour le contrôleur de richesse?

Merci pour vos infos car çà m'éviterais d'avoir à repercer une deuxième emplacement de lambda si je pouvais utiliser ma sonde actuelle pour ll'ECU+controleur de richesse!

@+

Maxi attack
Vétéran du webclub

Messagepar Maxi attack » lun. févr. 28, 2005 17:40

il y a pleins de pages a lire sur ce sujet, mais faut être membre du WCS ;)

legacyrs
Vétéran du webclub

Messagepar legacyrs » lun. févr. 28, 2005 20:01

oui tu peux faire un montage en parralele mais la sonde d'origine n est pas assez fiable passé 12:1 donc ça ne sert à rien...il faut un controlleur large band et la sonde 5 fils qui va avec pour mesurer quelque chose de precis...

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » mer. mars 09, 2005 20:46

Rebonjour
voila je viens de mettre une sonde neuve bosch LS02 (universelle) et depuis j'ai l'impression que c'est pas ça , y'a plus l'effet coup de poing dès qu'on appuyé :) comme si le couple avait dimibué en bas par contre les montée se font plus aériennement un peu comme une atmo :angry: :angry:
Donc je me dis c'est la sonde!
Je vais essayé d'avoir plus d'infos mais je me demande si la résistance de la sonde ne joue pas un rôle car j'ai vu qu'elles n'avaient pas toutes la même résistance. Je vais finir pas l'avoir dans l'os et en acheter une chez Sub à 300€ c'est pas beau ça!
Si "qunqun" à une INFO.
Merci A+

steph13
Vétéran du webclub

Sonde Lambda

Messagepar steph13 » ven. avr. 29, 2005 17:54

Je fais un petit UP pour cette histoire de sonde pour dire quand fait le prix de la sonde est de 212€ et non pas 300€. Donc aucun intérêt de la prendre chez Stan Auto qui eux la vendent 193€+12,50 de frais de port.
Mon garage Sub de par chez nous à les mêmes prix :P
A tchao bonsoir...

sublarue
Webclubiste

Messagepar sublarue » sam. avr. 30, 2005 21:40

oublie ton histoire de resistance....oublie U=RI....
ca ne pose aucun probleme, par reaction chimique (ne rentrons pas dans le detail svp... :wacko: ) elle crée un courant d'une certaine tension.
et c'est la tension que le boitier analyse.

peut etre que.....:
la plupart du temps quand une sonde zirconium a bande etroite claque/tres fatigué elle ne donne presque plus de tension, ou alors que tres peu quand elle est chauffée a mort.
le calculateur croie a ce moment que tu est en phase pauvre(puisque tension faible), il enrichie.....et.....a peu etre mi une raclé a ton catalyseur... cela l'aurai en quelque sorte brulé, et il ce serait +/- colmaté....a mediter.(sauf si tu as plus de cata)

sinon....212 euros la sonde a la con........
tu sais il y a moyen de se procurer un controleur large bande est une sonde bosch lsu4 avec cable ect... pour environ 1600 AU$ ~250€....
mais en KIT... si tu est bon bricoleur methodique un peu equipé en materiel de soudure electronique.

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » dim. mai 01, 2005 10:08

Depuis je me suis renseigné et je sais comment marche une sonde a peu près donc ça va ^_^
Par contre je vois pas l'intérêt d'une large bande à ce jour car:
1 Je ne veux pas analyser les gaz car pour l'instant je me fous de tourner riche ou pauvre(y'a pas d'afc ou avcr qui me modifie mon mélange)
2 Je veux juste que la voiture marche correctement car pour l'instant elle est d'origine.
Si certains penses qu'une LS02 marche bien sur une Sub qu'ils en montent une et ils verront bien! Mais perso elle n'a pas bien marché sur mon moteur qui mettait franchement beaucoup de temps à réagir alors que je peux te dire qu'avec celle d'origine cela n'a rien à voir niveau réaction moteur!
C'est pas compliqué j'explique:
CE allumé code32= sonde fatigué mais moteur marche fort avec petits à coups
sonde LS02 neuve = moteur marche mollement(impression d'un manque de couple fragrant)
Sonde Sub neuve = moteur marche très bien avec couple + souplesse et mon cata dans l'histoire n'a pas changé.

Je rajouterai qu'un pote à eu le même problème pour sa honda en mettent une universelle et qu'à priori comme je l'expliquai sur un autre post elle n'ont pas toutes le même voltage de fonctionnement(certaines 0 à 1 volt, d'autres 0,1 à 0,9 volt et d'autres 0 à 5 volts). C'est un peu évident quand même sinon il existerait deux sondes sur terre une "normale" et une "large bande" alors qu'il existe plusieurs dizaines de références selon les applications et cela, sans tenir compte des connecteurs(catalogue d'usine).

sublarue
Webclubiste

Re:

Messagepar sublarue » dim. mai 01, 2005 11:52

steph13 a écrit :Depuis je me suis renseigné et je sais comment marche une sonde a peu près donc ça va ^_^

:D hola ...je voulais pas t'ofenser, y'a des gens qui savent pas ce que c'est un tournevis, et y'a pas de mal a ca et meme tant mieux...
y'a suffisement de choses a savoir sur cette planete pour que tout le monde sache pas la meme chose...

quand tu decrit le fonctionnement avec une sonde 'sub' neuve...c'est que l'a mise ?

un detail parmi un autre,...j'ai une bonne mobylette mais c'est pas une sub....
donc c'est pas moi qui vait te bassiner avec ces appareil a la con...
parce que je trouve bizarre cet effet de mode a mettre leurs appareil venu de la bas ou de chez les ricains.
je trouve assez bizzare en effet de mettre un boitier additionel par dessus un autre autre boitier..au lieu d'en prendre un qui fait le tout.(meme si ca marche tres bien)
en mon sens (meme si il ne servent pas a rien...) je trouve ces engins parfaitement: gadget voire tuning.
le seul truc valable; c'est le zoli n'ecran couleur... parce que vut le prix...moi j'ai preferé acheter un calculateur a part entiere.

quand je parlai d'analyseur lambda large bande, c'est parsque, deja: une sonde large bande achetée au states ca reviens a 45€ !!
et j'ai acheté mon appareil en kit en australie (http://www.techedge.com.au/) et j'en en ai eu pour 250€ tout compris , apres j'ai pris 4 sondes au US pour le prix d'une ici.
je fai pas de pub..Mais c'est de la bombe !! evidement c'est plein de sorties...comme une sortie 0-1v qui simule une sonde a bande etroite.

donc...quelle folie, meme avec la vieille sonde qui a des kilometre a mort dans les dents... ca marche 36 fois mieux qu'avec la neuve...
je pensait, mais j'arrive pas a trouver le modele exact que represente la ls02, mais si c'etait une bande etroite mais de 0 a 5v.........a ce moment la que tu est super....et le calculateur....ect......

y'a il moyen que tu puisse 'piquer' sur le fil qui alimente en tension la borne du calculateur pour l'entrée lambda ? pour voir si ca ne viens pas d'un probleme de sonde 0-5v parce que la , evidement on le voit tout de suite.

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » dim. mai 01, 2005 13:21

Je te rassure tu ne m'a vexé en aucun cas.
Quand à la sonde sub neuve je l'ai effectivement installé donc c'est du vécu à 100%.
Sinon j'ai pas testé le voltage j'ai essayé pendant quelques jours j'ai vu que la voiture ne se faisait pas à la sonde et je l'ai remise dans son carton.
Un site intéressant pour les sondes:
http://www.lambdasensor.com/main/mtypes.htm
Ils expliquent pas mal de truc...
Sinon je sais qu'il y a toujours moyen d'avoir mieux pour moins cher mais là j'avais pas envie de faire compliquer ou d'attendre; c'est rare mais ça m'arrive.
Merci pour tes infos en tout cas elle me serviront peut-être un jour.
A+

sublarue
Webclubiste

Messagepar sublarue » dim. mai 01, 2005 13:50

ok.

bon ben, je suis bien content que tu ai retrouvé tout tes poneys, tant bien que mal. ;)

salut... B)

Revenir vers « Moteur »