[MOTEUR]prépa pas cher

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

XNWRX
Vétéran du webclub

[MOTEUR]prépa pas cher

Messagepar XNWRX » jeu. août 09, 2001 11:21

Voici la prépa qui ne revient pas trop cher que j'ai effectuée sur ma WRX2001.<br>Tout d'abord, j'ai fait virer le précatalyseur qui se trouve avant le turbo (qui n'existait pas sur la GT). Le tube reste, on vire simplement la pastille de platine qui se trouve a l'intérieur. Sans ce dernier, le turbo s'envolle plus promptement. Ca m'a couté 1000F, mais pour un bricolleur, c'est gratuit! Le gain estimé est de 5 à 10 CV, mais c'est surtout le couple qui évolue.<br>Ensuite évidemment, remplacement du filtre à air par un K&N. Coût 300F et gain estimé de 5 CV.<br>Enfin, deux boîtiers HKS achetés sur le Net :<br>- AFR (richesse du mélange) qui est réglé au minimum, c'est à dire 1/12. Le mélange est donc pauvre (rapport autour de 14,5), mais pas de risques car notre bon vieux flat4 a un rapport volumétrique très très faible (8:1) et la marge d'origine est importante.<br>- FCD (fuel cut defencer), qui évite la coupure d'alimentation en carburant lorsque la pression turbo est trop forte. réglage sur 7/12.<br>Ces boîtiers coûtent environs 400F chacuns sur le net.<br><br>Globalement, j'estime le gain à +30 CV et +3Nm. Coût pour un bricoleur : 1100F !!!<br><br>Les mesures de perf que j'ai réalisé sont les suivantes sur une dizaine d'essais (moyennes) :<br>0-100 : 5,9s (6,3 d'origine)<br>80-120 4ème : 6,2s (7,2 d'origine)<br>80-120 5ème : 10,5s (11,1 d'origine)<br>80-150 5ème : 16,8s (19,7s d'origine)<br>100-140 4ème : 6,3s (6,9s d'origine)<br>100-140 5ème : 9,4s (10,5 d'origine)<br>140-160 5ème : 5s (7,2 d'origine)<br>140-200 5ème : 18,6s (30,6 d'origine)<br><br>On constate, notamment au niveau des reprises que lorsque le turbo s'active, vers 3000tr/mn, les envollées sont bien meilleures. Enfin je retrouve les perf de mon ancienne GT.<br><br>Prochaine étape : remplacement des pneus par des 215/40/17, ce qui diminue le rapport de démultiplication et devrait encore permettre de gagner.<br><br>Subment<br>

stef5769

Re: prépa pas cher

Messagepar stef5769 » jeu. août 09, 2001 12:00

salut tu as l adresse internet pour les boitiers hks merci @+

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » jeu. août 09, 2001 12:40

Salut, tu les trouves chez HKSusa.com ou sur <!--EZCODE AUTOLINK START--><a href="http://www.dyn-a-tune.com/hksfcd.htm,">www.dyn-a-tune.com/hksfcd.htm,</a><!--EZCODE AUTOLINK END--> mais il existe pleins d'autres revendeurs aux USA, en angleterre, en suisse/belgique et au japon. On les trouve en france aussi, mais beaucoup plus cher (2500 F).<br>Fait une recherche par ton moteur de recherche sur Air Fuel Ratio regulator ou Fuel cut defencer.<br>A+

boxerracing

Messagepar boxerracing » jeu. août 09, 2001 15:45

Hello xnwrx<br>j'ai déjà entendu parlé de ces deux boitier mais dis moi au niveau des branchements ca se passe comment .....tu les as monté toi même?<br>merci .<br>a+

Rubasu
Grand Webclubber

Messagepar Rubasu » jeu. août 09, 2001 15:52

Merci XNWRX pour ces infos,<br><br>C'est bien la preuve qu'on peut faire une prépa. assez efficace et relativement fiable sans ce ruiner.<br>Pour info certains préparateurs n'hésitent pas à facturer la pose des ce mêmes boîtiers HKS (AFR+FCD)<br>environ FF 7500.-- !!! En par dessus le marché ils te racontent que c'est du matos PRODRIVE...<br><br><br>A+ <br><br><br>

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » jeu. août 09, 2001 15:58

pour les branchements, c'est comme pour tous les autres boîtiers, il faut accéder à l'ECU : soulever la moquette sous les pieds du passager, dévisser la plaque de protection et faire les branchements. Il y a 3 fils par boîtier. Rien de plus facile.<br>Ce n'est pas moi qui ai fait le branchement, mais c'est très très simple.

StephWRX
Administrateur
Administrateur
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD

Messagepar StephWRX » jeu. août 09, 2001 16:08

Merci pour ces infos...<br><br>Ca m'interresse beaucoup en attendant de faire une grosse prepa et vu que j'ai deja vire le cata...<br><br>StephWRX<br><br>Sub power!

boxerracing

Messagepar boxerracing » jeu. août 09, 2001 16:22

Ok c'est comme d'ab.....pour les branchements<br>bon tu as gagner environ 30ch avec tes deux boitier,mais pour cela tu as monté la pression du turbo vu que tu controles le ratio air/fuel avec le boitier AFR ou bien tu as juste monté ces boitiers et il modifie le mélange et cela suffis.<br>En fait je suis intéressé pour ma gt,<br>c'est Koch qui monte ce genre de boitier via un p'tit passage des boi,boites chez prodrive qui dit...alors si on peu les monter soit même et régler le mélange avec precision pourquoi pas l'acheter plutot qu'un boiter power système.<br>Je me demande encore ceci, sur la prépa de koch a combien est la pression du turbo sur les gt avec la pose de ces deux boitiers?<br>> rubasu tu dis quoi a ce sujet.....<br>au fait je suis pas encore passé chez le valaisan ambulancier si tu vois ce que je veus dire...donc je te tiens au courrant.<br><br>ciao la compagnie

Rubasu
Grand Webclubber

Messagepar Rubasu » jeu. août 09, 2001 16:46

Effectivement XNWRX, tu nous a pas dit comment la pression turbo à été montée et a quel niveau, car si on installe un HKS FCD c'est uniquement pour monter la pression.<br><br>boxerracing, KOCH monte la pression turbo à environ 1.15 bar en donnant quelques tours de clef à la commande de wastegate... le HKS FCD n'est là que pour faire "gober" les 1.15 bar au boîtier d'origine.<br><br>A+ <br>

boxerracing

Messagepar boxerracing » jeu. août 09, 2001 17:08

Jusque là tous va bien ca a l'air de pouvoir jouer mais je me demande a combien sont réglé les deux boitiers pour la gt.<br><br>>skypat, toi qui a la prépas de koch , a combien est régler<br>le boitier AFR ( richessse du mélange) pour la wrx c'est 1/12.<br>le boitier FCD ( fuel cut defender) pour la wrx c'est 7/12.<br>Et la pression est bien a 1.15 bar en crête suite au montage des boitiers, right...?<br><br>Une p'tite dernière quelqu'un aurai-t-il le plan de montage des ces dit boiters sur nos belles que ce soit gt ou wrx, merci<br><br>a+<br>foksa^poussss

stef5769

Messagepar stef5769 » jeu. août 09, 2001 20:44

mercredi dernier j ai monte les deux boitier hks sur la sub gt de nico les branchements sont simple pour 3000ff ttc<br>on est loin des 7500ff demande chez certains garagiste de haguenau par exemple le resultat est sur le site de thierry h <br>sub rouge de nico et 1 heure de montage <br>maintenant si le boitier passe chez prodrive ou chez la mere denise???y en a qui se font de la tune @+

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » jeu. août 09, 2001 22:06

resalut tout le monde.<br>Bon, pour le montage de mes boîtiers, ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais ils sont livrés avec le plan. Et pour 4 fils, c'est quand même simple.<br>Sinon, je n'ai pas touché à quoi que ce soit d'autre, et notamment pas à la pression de sural. Je pense que même avec ces boîtier, elle reste autour de 0,9 à 1 bar.<br><br>Si en plus de ces boîtiers HKS, vous voulez ajouter un boîtier PowerSystem qui pour sa part augmente la pression Turbo (et modifie aussi la richesse du mélange), il y a de fortes chances que le gain global soit interessant. D'autant plus que le boîtier PowerSystem donne à priori beaucoup de couple (39Nm env) mais fait baisser le régime de puissance maxi (255 CV env) vers 5000 tr/mn. Donc en diminuant la richesse du mélange avec un AFR HKS, on devrait certainement remonter ce régime tout en augmentant la puissance!!! le pieds!!!<br><br>Par contre, ATTENTION car diminuer la richesse du mélange alors que la pression Turbo est augmentée à 1,3 Bar est risqué pour la fiabilité. C'est pourquoi le boîtier PowerSystem ne la diminue pas.<br><br>Autre précision, le réglage du boîtier FCD n'a quasiment aucun effet sur ma prépa, justement parceque la pression Turbo n'est pas augmentée par l'AFR. Mais je ne sais pas si l'AFR peut se monter seul. Si c'est le cas, le coût en est encore réduit.<br><br>Au fait, quelqu'un peut-il me dire à quoi sert le résonateur qui se trouve avant la boîte à air ? Comme j'ai constaté sur la WRX que l'air ne pouvait quasiment pas y pénétrer (l'air entrant par la calandre passe tout droit dans le radiateur et ne fait pas un détour par au dessus pour entrer dans le résonateur), j'ai fixé uné équerre métalique derrière la calandre (2 trous existent déja!!) pour diriger un peu d'air vers ce résonnateur.<br>Depuis, j'ai constaté un gain à haut régime, mais après qq km sur l'autoroute, le voyant "engine check" s'est allumé et ne s'éteint plus. Ais-je bouzillé une sonde qq part ?<br><br>Salut à tous.<br><br>

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » ven. août 10, 2001 10:30

J'ai vérifié sur la doc d'install du boîtier AFR, effectivement, il peut être monté seul. J'ai donc un boîtier en trop (FCD) qui ne me sert à rien.<br>Du coup, qui sait comment augmenter un peu la pression turbo, simplement. Comme ça au moins, mon FCD me servira a qqchose.

el crichon wrx 27

Messagepar el crichon wrx 27 » ven. août 10, 2001 12:10

pour augmenter la pression du turbo, tu DOIS (conditionnel) pouvoir agir sur la vis de la wastegate (gratuit) ou monter un robinet. <br><br>Attention, il faut impérativement contrôler tes réglages avec un mano de pression turbo, et vérifier la richesse de ton mélange avec un A/F ratio.<br><br>Pour la disponibilité et le prix des produits HKS : AFR et FCD, c'est 1045 F. chacun chez <!--EZCODE LINK START--><a href="http://www.jacquemintuning.com/Index2.htm">www.jacquemintuning.com/Index2.htm</a><!--EZCODE LINK END--><br><br>

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » ven. août 10, 2001 12:22

Salut el crichon wrx,<br>comment et où accéder à cette vis de la wastegate ? Dans quel sens tourner pour augmenter la perssion ?<br>Je souhaiterai juste passer à 1 ou 1,1 bars.<br>J'ai déja un AFR et FCD (cf. en haut).<br>Merci<br>XNWRX

wrXtreme

Messagepar wrXtreme » ven. août 10, 2001 18:34

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feux...<br>Mais HKS Europe ne conseil pas d'utiliser ces deux boîtiers sur une WRX, ils sont à l'origine prévus pour la GT. FJ et bien d'autres ne les utilisent pas parce qu'ils n'ont constaté qu'une pietre amélioration des perfs.<br>Pour ma part, j'ai fait pas mal de recherche à ce niveau et si j'avais eu un echo favorable d'HKS je les aurais montés.<br>HKS travaille sur des boîtiers pour WRX mais c'est pas pour tout de suite.<br>Maintenant, il y en a d'autres ... très performants mais !!!<br>Qui en a monté en france ? on a pas le recul ! alors...<br>Maintenant, touché à la pression de turbo en laissant les electrovannes en charge de la régulation turbo, c'est du suicide, ça va se solder par des coupures, je vous aurais prévenu...<br>

airfab
Vétéran du webclub

Messagepar airfab » dim. août 12, 2001 12:34

Bon les gars, pour gagner en clareté dans le débat, est-ce que l'un d'entre vous pourrais expliquer ce qu'est AFR et FCD.<br><br>Ca devrait aider pas mal de monde. Merci

Rubasu
Grand Webclubber

Messagepar Rubasu » dim. août 12, 2001 17:21

(This message was left blank) <p></p><i>Edité(e)(s) par: <A HREF=http://pub52.ezboard.com/urubasu.showPublicProfile?language=FR>rubasu</A> à: 8/12/01 3:24:48 pm<br>

Rubasu
Grand Webclubber

Messagepar Rubasu » dim. août 12, 2001 17:23

Le boîtier d'origine coupe l'injection et donc le moteur, lorsque la pression turbo atteint environ 1.1/1.2 bar pour préserver la fiabilité. <br>Le HKS FCD (Fuel Cut Defender) fausse la mesure de pression, ce qui déplace le niveau de la coupure moteur vers le haut. Cela permet d'augmenter la pression, avec un robinet de fuite par exemple, sans avoir de coupure moteur.<br><br>Le HKS AFR (Air Fuel Ratio) fausse la mesure du débitmètre d'air, ce qui permet d'enrichire le mélange air/essence appauvrit par l'augmentation de pression, afin de retrouver les valeurs d'origines. Bien que le moteur de la sub supporte apparemment assez bien de fonctionner avec un mélange plus pauvre que d'origine.<br><br>Ces deux boîtiers étant techniquement très simple devraient normalement être bon marché (environ FF 1000.-- c'est déjà très cher pour ce que c'est)<br><br>a+<br><br><br><br><br>

Megamaou
Vétéran du webclub

Messagepar Megamaou » jeu. août 16, 2001 15:12

Slt a tous!!<br>Bon je vais peut etre paraitre lourd pr certains mais ce sujet reste encore quelque peu obscur à mes yx!!<br>En clair, si on veut augmenter la pression du turbo, on a qu'a mettre un HKS FCD... mais a ce mt la, le melange air/essence n'est plus adéquat... alors il faut aussi ajouter un HKS AFR ..non??!! Mais une autre question me vient alors a l'esprit... un boitier additionnel conventionnel (style Power System) apporte les memes caracteristiques non?? ou alors gere t'il des paramètres supplémentaires(du moins en plus des 2 boitiers HKS ci dessus)? Parce que j'hesiste en fait...!! Je dois mettre incessament sous peu un boitier sur ma SUB (..j'ai trop hate d'avoir quelques chevaux en plus..!!) et au vu des posts presents sur le site, je suis particulièrement attiré par un boitier Power System...(3490 frs) mais si cela amene les memes perfs que l'ajout des 2 boitiers HKS ( les 2 pour 2090 frs) je crois que mon choix est fait... alors j'attends avec impatience vos reponses qui je l'espere m'eclaireront un peu plus sur ce sujet tres épineux!!

Revenir vers « Moteur »