changement de pneus avant
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- subgt18
- Grand Webclubber
- Véhicule : wrx sti 7 prodrive
changement de pneus avant
slt je voudrais savoir si je pouvais juste changer les pneus avant sur mon impreza car les pneus arrieres sont encore bon .est ce que c'est deconseillé?ou bien je peut le faire sans probleme?merci 

- Fortis
- Grand Webclubber
si tes AR sont proches du neuf, tu peux ne changer que les AV
tu peux aussi passer les AR à l'AV pour les user au niveau des autres, et aprés, changer les 4
des grosses différences d'usure entrainent des rayons sous charge (->distance réellement parcourue en 1 tour) trés différents d'une roue ou d'un essieu à l'autre, et font inutilement travailler les différentiels, surtout le central
tu peux aussi passer les AR à l'AV pour les user au niveau des autres, et aprés, changer les 4
des grosses différences d'usure entrainent des rayons sous charge (->distance réellement parcourue en 1 tour) trés différents d'une roue ou d'un essieu à l'autre, et font inutilement travailler les différentiels, surtout le central
-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Mitsu evo8 ++
- Karkace
- Vétéran du webclub
- Véhicule : PoloV GTI
- vtigerSTI
- Maître Webclubber
Un petit calcul rapide pour voir un impact de différence d'usure de 5mm :
jante de 17 pcs => 43.2 cm
pneu en 225x45 => 10.1 cm x 2 = 20.2 cm
Total : 63.4 cm
Je ne sais pas si le ratio comprend la hauteur des pavés admettons que non (7mm de pavé) soit => 64.9 cm de diamètre pour un pneu neuf.
On va dire 5 mm de différence d'usure AV/AR soit 1cm de variation du diamètre Total => 63.9 cm
Variation du diamètre AV/AR => 1.5%
En fait pour 100 tours de roues arrière, les roues avant vont faire 101.5 tours.
J'imagine que prendre des virages fait plus varier ce ratio que 1.5%
Conclusion => no soucy (en espérant ne pas avoir fait d'erreur de calcul)
[Edit] corrigé j'avais fait une boulette dans le calcul diamètre jante
jante de 17 pcs => 43.2 cm
pneu en 225x45 => 10.1 cm x 2 = 20.2 cm
Total : 63.4 cm
Je ne sais pas si le ratio comprend la hauteur des pavés admettons que non (7mm de pavé) soit => 64.9 cm de diamètre pour un pneu neuf.
On va dire 5 mm de différence d'usure AV/AR soit 1cm de variation du diamètre Total => 63.9 cm
Variation du diamètre AV/AR => 1.5%
En fait pour 100 tours de roues arrière, les roues avant vont faire 101.5 tours.
J'imagine que prendre des virages fait plus varier ce ratio que 1.5%
Conclusion => no soucy (en espérant ne pas avoir fait d'erreur de calcul)
[Edit] corrigé j'avais fait une boulette dans le calcul diamètre jante
- john
- Vétéran du webclub
Re:
RicouSRT a écrit :oui bon faut demystifier un peu ça aussi, c'est pas des rayons differents de pneus usé qui vont flinguer quoique ce soit...tu peux tres bien changer evidemment que les av !
bon apres c'est sur c'est mieux d'avoir 4 pneus uniformes mais bon..essayes de permuter la prochaine fois, et basta !
l'écoute pas, il roule en 2RM, il y comprend rien

- subablunc
- Vétéran du webclub
Re:
john a écrit :RicouSRT a écrit :oui bon faut demystifier un peu ça aussi, c'est pas des rayons differents de pneus usé qui vont flinguer quoique ce soit...tu peux tres bien changer evidemment que les av !
bon apres c'est sur c'est mieux d'avoir 4 pneus uniformes mais bon..essayes de permuter la prochaine fois, et basta !
l'écoute pas, il roule en 2RM, il y comprend rien![]()
![]()
ds un truc rouge, non ?