pneus différent devant et derriere ça craint pour le pont?

jantes, pneus, goujon...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Fast GT
Vétéran du webclub
Véhicule : Sub GT00 400cv- / R32 500cv+

Messagepar Fast GT » jeu. janv. 05, 2006 01:06

Merci beaucoup a vous 2,en + repondu dans la joie et l'humour !!!
:D :D Merci !!! ;-)

Tommy l'Ourson
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar Tommy l'Ourson » jeu. janv. 05, 2006 03:03

subgt73 a écrit :
RicouSRT a écrit :les pneus neufs c'est a l'avant point barre...deja pour compenser l'usure, d'autre part parce que j'aime bien garder le pouvoir directionnel..j'aime mieux un gros travers de porc qu'un gros cochon de sousvirage...j'aime encore mieux eclater une aile ar et rentrer chez moi que me faire peter les airbag dans la tronche pour une connerie et rester sur le carreau..ca n'engage que moi, je le repete........

complètement d'accord sur ce choix

Pas d'accord du tout !!
Pour le commun des mortels, donc à savoir les gens qui ne savent pas maîtriser une voiture en cas de perte de contrôle (99,9% des gens), il vaut mieux un gros sous-virage qu'un sur-virage, d'où les pneus neufs à l'arrière. D'autant plus que la plupart des voitures de Mr Tout Le Monde sont des tractions.

NICOLAS_71
Vétéran du webclub

Messagepar NICOLAS_71 » jeu. janv. 05, 2006 10:24

subgt73 a écrit:
RicouSRT a écrit:
les pneus neufs c'est a l'avant point barre...deja pour compenser l'usure, d'autre part parce que j'aime bien garder le pouvoir directionnel..j'aime mieux un gros travers de porc qu'un gros cochon de sousvirage...j'aime encore mieux eclater une aile ar et rentrer chez moi que me faire peter les airbag dans la tronche pour une connerie et rester sur le carreau..ca n'engage que moi, je le repete........

Pas d'accord du tout !!
Pour le commun des mortels, donc à savoir les gens qui ne savent pas maîtriser une voiture en cas de perte de contrôle (99,9% des gens), il vaut mieux un gros sous-virage qu'un sur-virage, d'où les pneus neufs à l'arrière. D'autant plus que la plupart des voitures de Mr Tout Le Monde sont des tractions.

il est clair que votre explication sur les pneus neufs, ca marche pour nous, les 4 roues motrices permanentes, sinon les voitures de mr tout le monde, les pneus neufs c'est a l'arriere.
pour info il y a 20 ans j'aurais dis les pneus neufs a l'avant,(j'ai bossé a michelin, je sais de quoi je parle) mais apres moulte essai et vu le comportement des gens face a un danger, il faut pneus neufs a l'arriere.
a l'avant, on peut a peu pres rattraper. ;-)

lescouet
Grand Webclubber

pneus différent devant et derriere ça craint pour le pont?

Messagepar lescouet » jeu. janv. 05, 2006 13:04

bon alors y faut que je change les 4 pneus :-(

RicouSRT
Vétéran du webclub
Véhicule : Mitsu evo8 ++

Re:

Messagepar RicouSRT » jeu. janv. 05, 2006 13:10

Tommy l'Ourson a écrit :
subgt73 a écrit :
RicouSRT a écrit :les pneus neufs c'est a l'avant point barre...deja pour compenser l'usure, d'autre part parce que j'aime bien garder le pouvoir directionnel..j'aime mieux un gros travers de porc qu'un gros cochon de sousvirage...j'aime encore mieux eclater une aile ar et rentrer chez moi que me faire peter les airbag dans la tronche pour une connerie et rester sur le carreau..ca n'engage que moi, je le repete........

Pas d'accord du tout !!

oui sauf qu'une traction a deja la lourde tache de diriger ET de transmettre la puissance, avec des pneus morts a l'av, un gros sousvirage (ce qui n'est pas dur maintenant vu le poids des autos) ou meme encore un bon gros freinage d'urgence en ligne et que ce passe t il ?..ben rien..parce que tu peux rien faire...la meme situation avec les pneus neuf a l'ar, ben tu freines et tu t'arretes, et si ça part en couille en survirage (ce qui meme avec des pneus rincés aujourd'hui tient du miracle tant les auto sont reglées sousvireuse) TOUT LE MONDE a le reflexe, parce que c'est le reflexe naturel de contrebraquer..

mais bon, ca c'est un vieux debat steril sur lequel on arrivra jamais a se mettre d'accord de toute facon.. :lol: ;-) mais bon, y'en a qui aime le flou dans la direction .... :D

tchou
Vétéran du webclub
Véhicule : legacy turbo 94

Re:

Messagepar tchou » jeu. janv. 05, 2006 15:01

RicouSRT a écrit :
Tommy l'Ourson a écrit :
subgt73 a écrit :

Pas d'accord du tout !!

oui sauf qu'une traction a deja la lourde tache de diriger ET de transmettre la puissance, avec des pneus morts a l'av, un gros sousvirage (ce qui n'est pas dur maintenant vu le poids des autos) ou meme encore un bon gros freinage d'urgence en ligne et que ce passe t il ?..ben rien..parce que tu peux rien faire...la meme situation avec les pneus neuf a l'ar, ben tu freines et tu t'arretes, et si ça part en couille en survirage (ce qui meme avec des pneus rincés aujourd'hui tient du miracle tant les auto sont reglées sousvireuse) TOUT LE MONDE a le reflexe, parce que c'est le reflexe naturel de contrebraquer..

mais bon, ca c'est un vieux debat steril sur lequel on arrivra jamais a se mettre d'accord de toute facon.. :lol: ;-) mais bon, y'en a qui aime le flou dans la direction .... :D

comme on a l'impression d'aller plus vite vu qu'on esta la limite???
lol
:D

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Re:

Messagepar mackie07 » jeu. janv. 05, 2006 18:26

subgt73 a écrit :
tchou the furious a écrit :heu pour l'usure aussi ???

j'ai déjà donné -_-

Fait le test : mets 2 pneus usés à l'arrière (pas forcément secs, à la limite du témoin par exemple) et mets 2 pneus neufs à l'avant. Ensuite va faire un tour... tu verras que 2 kms te suffiront à t'en rendre compte, et sans même attaquer ^_^

C'est comme ça que j'ai détruit le diff' central et le pont arrière de la 405 GRX4 (4*4 sans autobloquant)... Pneus usés à l'arr et neufs à l'av...
38 000 F de réparation sur une voiture 128 000 km reprise donc par le garage 3 000 F (je me serais baffé à mort le jour où j'ai accepté ce putain de chèque tellement je la regrette cette 405...)

saudan555
Maître Webclubber

Messagepar saudan555 » jeu. janv. 05, 2006 18:35

personnelllement j'ai mon visco qui a lacher a 55000 km sans jamais avoir rouler avec des pneus different et sans jamais avoir fait de circuit .... la seule explication un peu trop de neige :wub: :wub: :wub: et quelques slaloms B) B) B)

a plus

Tommy l'Ourson
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar Tommy l'Ourson » jeu. janv. 05, 2006 18:47

saudan555 a écrit :personnelllement j'ai mon visco qui a lacher a 55000 km sans jamais avoir rouler avec des pneus different et sans jamais avoir fait de circuit .... la seule explication un peu trop de neige :wub: :wub: :wub: et quelques slaloms B) B) B)

a plus

Oui moi c'est pas tout à fait pareil mais je n'ai jamais eu de différence d'usure entre les pneus avants et arrières (enfin dans une bonne tolérance quoi), et le différentiel central a lâché à 120.000 kms sur ma GT2000 après trop d'utilisation intensive (drift, frein à main, circuit, etc.). Ca s'use vite ces p'tites bêtes là :mrgreen:

Karkace
Vétéran du webclub
Véhicule : PoloV GTI

Messagepar Karkace » ven. janv. 06, 2006 09:42

j'ai pas 50000 bornes sur la gt et honnettement j'espére pas que le différentiel va me lacher ... mais c'est vrai qu'avec les sortie neiges il doit apprécié moyen ... merde et dire qu'il est tombé encore 10cms cette nuit.

Rip1
Webclubiste

Messagepar Rip1 » ven. janv. 06, 2006 16:30

Juste par curiosite, c'est quoi le symptome pour reconnaitre un diff detruit ou en mauvais etat ? :wacko:

saudan555
Maître Webclubber

Messagepar saudan555 » ven. janv. 06, 2006 17:06

si il est detruit tu avance plus .....
comme panne sur autoroute .....

le_STI
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : WRX 8 (ex WRX 9/GT 99)

Messagepar le_STI » ven. janv. 06, 2006 19:03

saudan, tu parles des pignons d'un différentiel? Parceque si le visco coupleur est mort, y'a aucune raison que la voiture n'avance plus (puisque justement il n'est pas utilisé en tant que visco coupleur au sens 1er du terme)... :unsure:

Mackie07, idem, tu as donc cassé les pignons de tes diff? Mais la casse était due à une mauvaise lubrification? Sinon je vois pas bien en quoi avoir des développements différents à l'avant et à l'arrière peut détruire un différentiel sans autoblocant... :wacko:

saudan555
Maître Webclubber

Messagepar saudan555 » ven. janv. 06, 2006 19:41

sur gt 2000 si tu as le visco central est mort tu avance plus !!!!

a donf la sub
Vétéran du webclub
Véhicule : R11 F2000/14

Re:

Messagepar a donf la sub » ven. janv. 06, 2006 20:20

le_STI a écrit :saudan, tu parles des pignons d'un différentiel? Parceque si le visco coupleur est mort, y'a aucune raison que la voiture n'avance plus (puisque justement il n'est pas utilisé en tant que visco coupleur au sens 1er du terme)... :unsure:

Mackie07, idem, tu as donc cassé les pignons de tes diff? Mais la casse était due à une mauvaise lubrification? Sinon je vois pas bien en quoi avoir des développements différents à l'avant et à l'arrière peut détruire un différentiel sans autoblocant... :wacko:

il n'y a pas de liaison "mécanique" entre les 2 flasques du visco central
c'est la viscosité de l'huile qui entraine les flasques avant et arrière par l'intermédiaire du flasque central qui est prit sur la sortie de boite
lorsqu'il est "mort", ca fait comme si tu étais au point mort, il n'entraine ni l'avant ni l'arrière et donc tu a beau embrayer, accellerer, etc tu n'avances pas

d'ailleurs c'est bien toi qui avait posté le fonctionnement d'un visco :lol:
http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?t=37007
sauf que sur le central de la sub, le système est double

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Re:

Messagepar mackie07 » ven. janv. 06, 2006 23:49

le_STI a écrit :Mackie07, idem, tu as donc cassé les pignons de tes diff? Mais la casse était due à une mauvaise lubrification? Sinon je vois pas bien en quoi avoir des développements différents à l'avant et à l'arrière peut détruire un différentiel sans autoblocant... :wacko:

Ben la casse du diff' central était bien due à la différence de vitesse de rotation des 2 essieux dixit plusieurs mécanos, tant Sub' que Mitsu et même 1 de Dangel qui connaissait bien le système que j'avais (assez similaire aux 505 Dangel 4*4).
Bon après si quelqu'un a une autre explication je suis preneur ! Pour la lubrification je surveillais tous les mois le niveau et il était OK et huile récente (1 an)

le_STI
Webclub Member
Webclub Member

Re:

Messagepar le_STI » sam. janv. 07, 2006 10:32

a donf la sub a écrit :
le_STI a écrit :saudan, tu parles des pignons d'un différentiel? Parceque si le visco coupleur est mort, y'a aucune raison que la voiture n'avance plus (puisque justement il n'est pas utilisé en tant que visco coupleur au sens 1er du terme)... :unsure:

il n'y a pas de liaison "mécanique" entre les 2 flasques du visco central
c'est la viscosité de l'huile qui entraine les flasques avant et arrière par l'intermédiaire du flasque central qui est prit sur la sortie de boite
lorsqu'il est "mort", ca fait comme si tu étais au point mort, il n'entraine ni l'avant ni l'arrière et donc tu a beau embrayer, accellerer, etc tu n'avances pas

d'ailleurs c'est bien toi qui avait posté le fonctionnement d'un visco :lol:
http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?t=37007
sauf que sur le central de la sub, le système est double

Oui, et si tu relis mon sujet tu verras que j'ai précisé que dans le differentiel central de nos impreza il n'est pas utilisé comme un viscotransmetteur.

Petite explication (pour tous les lecteurs de ce post):

1. le visco fonctionne et les trains avant et arrière tournent à la même vitesse:

Image

Les disques internes et externes du visco tournent à la même vitesse donc il n'y a aucun couple transmis par le visco.

2. le visco est mort (on va dire que "mort" signifie qu'il n'y a plus aucun couple transmissible par le visco) et les trains avant et arrière tournent à la même vitesse:

Image

J'ai supprimé les disques internes et externes pour que ce soit bien clair: il n'y a aucune difference avec le schéma au dessus, la transmission du couple ne passe pas par le visco tant que les roues tournent à la même vitesse.

Quand bien même les trains avant et arrière tournaient à des vitesse différentes, le différentiel remplirait son office, la seule différence (par rapport à un diff à autobloquant) étant que le couple transmis à l'avant et à l'arrière serait strictement identique:

Image

Dans le cas où le visco est en bon état, la différence de vitesse entraine une répartition du couple asymétrique: le train tournant à la plus petite vitesse reçoit plus de couple que l'autre.

Image

@mackie07: je ne peux pas dire ce qui a cassé ton diff, mais il ne faisait que remplir son office de differentiel (mais je vais me renseigner sur le principe du dangel, que je ne connais absolument pas, il a peut être certaines particularités ;-) )
Dernière édition par le_STI le sam. janv. 07, 2006 15:44, édité 1 fois.

le_STI
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar le_STI » sam. janv. 07, 2006 10:53

voilà le diff central de la 405 GRX4 (d'éprès ce site: http://pug.valittu.net/members.surfeu.f ... liveto.htm c'est en finlandais :D ):

Image

C'est donc un differentiel ouvert (pas d'autoblocant) mais j'ai lu qu'il y avait possibilité de le bloquer via un bouton dans l'habitacle (qui doit certainement bloquer les 3 satellites).

jackydup
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar jackydup » ven. janv. 13, 2006 13:39

le_STI a écrit :2. le visco est mort (on va dire que "mort" signifie qu'il n'y a plus aucun couple transmissible par le visco) et les trains avant et arrière tournent à la même vitesse:

Image

J'ai supprimé les disques internes et externes pour que ce soit bien clair: il n'y a aucune difference avec le schéma au dessus, la transmission du couple ne passe pas par le visco tant que les roues tournent à la même vitesse.

J'ai bien réfléchi à ce que tu as écrit... Malheureusement lorsqu'un visco "meurt" bien souvent il se bloque. Du coup l'effet n'est pas celui d'un différentiel libre mais d'un arbre rigide sans différentiel ! C'est pour cela qu'un visco HS se repère très vite. Un différentiel ouvert ne se remarque pas si facilement...

le_STI
Webclub Member
Webclub Member

Re:

Messagepar le_STI » ven. janv. 13, 2006 19:50

Oui, mais je faisais référence à:

a donf la sub a écrit :....
lorsqu'il est "mort", ca fait comme si tu étais au point mort, il n'entraine ni l'avant ni l'arrière et donc tu a beau embrayer, accellerer, etc tu n'avances pas....

et aussi pour ça que j'ai bien précisé que mon expliquation fait référence à un visco qui ne lierais plus le carter et l'arbre.

C'est sûr que s'il se bloque on doit un peu le sentir :D

Revenir vers « Roue »