[WRX]Montage anti CE, ligne décata

Ce forum accessible en consultation seulement contient des articles, astuces et informations sélectionnés. Leur lecture est fortement conseillée ! N'hésitez pas à proposer de nouveaux sujets auprès des modérateurs.

Modérateurs : sti2008, Moderateurs

KZImodo
Vétéran du webclub

[WRX]Montage anti CE, ligne décata

Messagepar KZImodo » ven. janv. 10, 2003 11:27

Voici l'explication du montage (WRX):

Une résistance de 470Kohms (1/4 watts ça suffit), un condensateur de 2.2uF (Electrique ou Tantale peu importe).
ECU Pin B17 (connecteur B135) Fil blanc
ECU Pin B19 (connecteur B135) Fil rouge/vert (Masse)
Le connecteur B135 c'est celui du milieu sur l'ECU.

Le but est de faire un filtre RC pour lisser la réponse du capteur O2 et faire croire qu'il y a un cata. Le capteur O2 arrière ne joue aucun rôle dans la gestion moteur et sert UNIQUEMENT à monitorer l'état du catalyseur (donc aucun risque de modifier son signal).

- Couper le fil Blanc qui va sur la B17 et y souder la résistance de 470K.
- Dénuder le fil rouge/vert qui va à la B19 sur 2mm
- Souder le + du condensateur sur la patte de la résistance du côté qui va vers l'ECU.
- Souder un fil sur le - du condensateur et souder l'autre extrémité sur la B19 (là où on a dénudé)
- Mettre du scotch isolant autour des composants et des soudures pour bien isoler le montage.

Le schéma :
Image

J'ai décidé de monter le circuit près de l'ECU mais on peut aussi le monter sous le chassis là où il y a le connecteur de la sonde O2 mais il faut bien isoler le circuit dans une boite étanche ...

Pour le détail des prises sur l'ECU, regarder là : http://www.ravensblade-impreza.com/modifications/misc/wiring/wrxpin.html

Evidemment, ça évite d'avoir un CE (Code P0420) mais ça n'enlève pas le CE quand il est là ! Je roule avec ce montage depuis Juin 2001 et pas de CE depuis.
Dernière édition par KZImodo le jeu. déc. 14, 2006 14:23, édité 3 fois.

Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII

Messagepar Fbartolo » dim. janv. 12, 2003 01:01

Pour ceux que l'électronique repousse il y a aussi la possibilité de sortir la sonde de 5 cm (souder un boulon supplémentaire en entretoise) et le tour est joué.

LE 17/03/03 =>>NE FONCTIONNE PAS CORRECTEMENT; rend moins sensible mais le truc revient; dommage; donc GEGECAP modif recommendée
Dernière édition par Fbartolo le lun. mars 17, 2003 11:09, édité 2 fois.

KZImodo
Vétéran du webclub

Messagepar KZImodo » lun. janv. 13, 2003 17:34

La solution de souder un boulon est effectivement possible mais ça ne permet plus d'utiliser un AFR meter sur la sonde arrière. Le petit montage ne modifie que le signal envoyé à l'ECU. En amont du montage, la tension issue de la sonde est "non corrigée" et on peut y mettre un voltmètre ou un AFR meter pour surveiller la richesse.

Bon, c'est sûr, la sonde arrière de la WRX n'est pas le moyen le plus précis pour mesurer la richesse ....

Pour ceux que ça interresse, j'ai aussi un petit schéma d'un simulateur de sonde lambda qui permet carrément de supprimer la sonde O2 arrière! C'est très utile dans le cas ou cette chère sonde qui ne sert à rien tomberait en rade et qu'il faut la changer !!!!!

BIPBIP
Vétéran du webclub

Messagepar BIPBIP » jeu. mai 22, 2003 21:04

Besoin d'aide!

J’ai placé un dow pipe Madac juste avant la sortie de Grenoble dimanche dernier, et en rentrant chez moi CE

J’ai acheté aujourd'hui la résistance et le condensateur,45 centimes d'euros (ben merci les webclubbers pour vos infos)

Question 1-faut-il annuler le CE avant ou après avoir fait ce petit montage, ou n'y a t'il aucune importance?

Question 2-Comment annuler le CE faut-il obligatoirement avoir pc portable, logiciel, cordon de liaison à la prise diagnostique (si oui : ou trouver le logiciel et le cordon.)

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE.

Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII

Messagepar Fbartolo » sam. mai 24, 2003 00:48

Tu peux faire le montage avant ou après (vaut mieux montage avant pour éviter que cela revienne avant la modif).

Ensuite pour la RAZ c'est chez ton garageot ou avec le logiciel OBDII si tu connais QQ sur ta région

BIPBIP
Vétéran du webclub

Messagepar BIPBIP » sam. mai 24, 2003 17:44

ok merci

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » mer. juin 04, 2003 10:14

Gérald,

Tu dis que le montage lisse le signal de la sonde arr. mais il ne décalle pas son niveau également ? En clair : le niveau de richesse en closed loop n'est pas altéré ?

KZImodo
Vétéran du webclub

Messagepar KZImodo » jeu. juin 05, 2003 10:37

Oui, ce montage altère le signal de la sonde AR. Non seulement il introduit un retard (de l'ordre de 1 à 2 secondes) mais il affaiblit également la tension que voit l'ECU. Je m'explique: quand on a 900 mV à la sonde O2, l'ECU ne voit que 755mV environ (la correction est proportionelle et linéaire).
Non, cela ne modifie pas la richesse en closed loop puisque on trompe la sonde O2 ARRIERE qui n'est pas utilisée dans la gestion du fuel injection de la WRX (à priori c'est pareil pour la STI).
De toute façon, au pire, l'ECU voit un signal plus pauvre qu'il ne l'est vraiment (moins de tension = moins de richesse) et tout ce que l'on risque c'est qu'il enrichisse le mélange pour tenter de compenser. Ce qui n'est pas le cas de toute façon sur la WRX car je n'ai pas eu la moindre différence de conso (à la hausse ou à la baisse) entre avant et après le montage.
Il est évident qu'il ne faut pas monter ce dispositif sur la sonde des GT :roll: et encore moins sur la sonde AVANT des WRX (STI ou pas). En effet, la sonde avant (celle qui est dans le collecteur d'échap) sert au calcul de l'injection en closed loop et en plus c'est une large bande (oui, vous avez bien lu) qui fonctionne en calculant un courrant et pas une tension. Cette fameuse sonde est précise jusqu'à 11.3:1 ce qui est pas mal mais qui ne peut quand même pas remplacer une large bande qui descend jusqu'à 10:1 (mais qui dure à peine 500 heures :cry: )

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » jeu. juin 05, 2003 11:02

Oui, tu l'as compris, ma question concerne la STi.
Je ne sais pas à quoi sert la sonde arr. sur la 8, et je n'ai pas de signal autre que 1.27v constant au WPSM sur l'adresse de la sonde avant (adresse identique à la GT).

D'ou mes doutes... qq'un a l'adresse de SM des sondes STi ?

KZImodo
Vétéran du webclub

Messagepar KZImodo » ven. juin 06, 2003 09:54

Avoir 1.27 volts constant sur la sonde Avant c'est tout à fait NORMAL ! C'est le fonctionnement de la sonde large bande: tension constante et courant variable. C'est le courant qui sert à déterminer l'AFR c'est pourquoi il est beaucoup plus compliqué de monitorer une sonde large bande car il faut un montage qui transforme un courant variable en tension variable et surtout sans perturber l'ECU dans sa "lecture" du courant sur la boucle du capteur...
Pour info, si tu jette un oeil sur des logs Deltadash tu verra qu'il y a 2 variables pour la sonde avant (WRX et STI seulement) :
- Air/Fuel Sensor #1 Current (mA)
- Air/Fuel Sensor #1 Resistance (Ohms)
qui servent à déterminer l'AFR: "Air/Fuel Sensor #1 (AFR)"
Ce qui confirme bien le type de la sonde....
La sonde arrière quant à elle est monitorée sous "Rear O2 Sensor (Volts)"

Regarde aussi dans les docs que je t'ai mailé (les liens à la fin) ça parle du monitoring large bande :wink:

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » ven. juin 06, 2003 10:46

Je dois avouer que je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les docs que tu m'as envoyées... mais je le ferais !

Ok pour le capteur avant, je n'avais pas trop suivi pour être honnète. Mais je vous fais confiance :wink:
La valeur de 1.27v sur ma STi confirme donc qu'on lit la bonne adresse, et apparement le fonctionnement est idem à la WRX... qu'en penses tu ?

KZImodo
Vétéran du webclub

Messagepar KZImodo » ven. juin 06, 2003 14:47

Je ne sais pas d'où viennent les 1,27 volts que tu vois sur le WPSM. Donc je ne peux pas affirmer qu'il s'agit bien de la lecture de la sonde O2 avant.

Sur la sonde elle-même il y a 4 fils: 1 pour le chauffage de la sonde, un pour la masse et 2 sorties pour des tensions differentielles (une pour les valeurs positives, une pour les valeurs négatives) mais je ne sais pas ce qui arrive exactement à l'ECU sur ces 2 fils, je n'ai pas monitoré moi-même .... Tout ce que dit la docs technique c'est que le signal (sur B137) pin 19 (Front O2 sensor signal + ) est entre 2.8 et 3.2 volts et le signal sur pin 29 (Front O2 sensor signal - ) est entre 2.4 et 2.7 volts.
Ca me semble assez différent de tes 1.27 volts pour affirmer que le WPSM lit bien la bonne valeur :? mais par contre, lire des volts directement pour une sonde large bande, ça je peux t'affirmer que ça sert à rien.

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » sam. juil. 12, 2003 01:39

Gérald (Gégécap ;) ) ce que tu as sur la sonde avant est bien une tension différentielle qui doit aller de 0,1V à 1V (d'où les valeurs que tu as relevé). D'ailleurs, pour mesurer la richesse, ce serait mieux que sur la sonde arrière car plus précis.
En gros, tu reprends ton schéma d'AFR meter, mais tu mets un ampli diff en entrée. Etant haute impédance, pas de pb de perturbations de la sonde ou de l'ECU. Si tu ne sais pas je te ferais un petit schéma.
Pour les valeurs :

volts air/fuel Lambda
=====================================
.250 15.0:1 1.02
.375 14.5:1 0.99
.500 14.0:1 0.95
.625 13.5:1 0.92
.750 13.0:1 0.88
.875 12.5:1 0.85
1.000 12.0:1 0.82

KZImodo
Vétéran du webclub

Messagepar KZImodo » lun. sept. 01, 2003 12:05

Gazzz a écrit :Tu dis que le montage lisse le signal de la sonde arr. mais il ne décalle pas son niveau également ? En clair : le niveau de richesse en closed loop n'est pas altéré ?

A l'époque j'avais répondu que la sonde O2 arrière n'entrait pas dans le gestion de l'injection ... et bien c'est FAUX !
Sur le site d'Ecutek j'ai trouvé ça :
"A/F Correction #3
Short term correction percentage applied to fuelling based on the output of the rear O2 sensor. This sensor is after any catalytic converters and helps to fine tune the fuel mixture to minimise emissions.

A/F Learning #1
Long term correction percentage applied to fuelling based on feedback from front and rear sensors.

Front & Rear O2 Sensors
These parameters report the output voltage of the O2 sensors. Early vehicles tend to have a single 'Front O2 Sensor', whereas newer vehicles have both a 'Front A/F Sensor' and a 'Rear O2 Sensor'. These sensors do not report an accurate air/fuel ratio, but instead provide a rich/lean signal to the ECU. ...."

FranckF1
Vétéran du webclub

Messagepar FranckF1 » lun. sept. 01, 2003 12:32

Euh en clair ? Y a des risques avec ton montage lissant le voltage ?

KZImodo
Vétéran du webclub

Messagepar KZImodo » lun. sept. 01, 2003 14:07

FranckF1 a écrit :Euh en clair ? Y a des risques avec ton montage lissant le voltage ?

On va dire que les risques sont "calculés". Je m'explique: le montage lisse la réponse en fréquence mais ceci est en tout point identique à ce que fait un vrai catalyseur, c'est à dire que le catalyseur "absorbe" de l'oxygène en phase pauvre et le "recrache" en phase riche.... en gros ceci équivaut à déphaser le signal tel que le fait le condensateur: on introduit un retard donc une réponse plus lente au changement de richesse.
Jusque là, on est arrivé à simuler un catalyseur. Tout va bien.
Le "problème" du montage c'est que le condensateur est monté avec une résistance (obligatoire si on veut que le condensateur charge et décharge correctement) qui a pour effet de diminuer la tension lue par l'ECU. Ca ne diminue pas la tension énormément (0,75volts maxi lu par l'ECU quand la sonde donne 1 volts) donc ça ne devrait pas poser de problème.

Ce qui semble essentiel c'est d'avoir le signal "Rear O2 sensor rich signal" qui passe à 1 c'est à dire que l'ECU puisse lire plus de 0.6 volts sur son entrée "Rear O2". C'est ce signal qui semble être utilisé par l'ECU pour ses ajustements.

De mon côté, avec un ligne full décata (et uppipe vide), j'ai un "AIR/Fuel correction #3" (short term correction) entre -0.8 et -1.6 %
Pour le "Air/Fuel learning #1" (long term correction) je tourne entre 0 et +7%
D'après ce que j'ai pu voir ça semble être dans la moyenne pour une WRX.

Si certains ont des logs full stock (avec tous les catas) avec le signal sonde O2 non modifé ça m'aiderait à savoir si ces valeurs sont conforme à ce qu'on veut simuler ou s'il y a un impact négatif.
Ce serait aussi intéressant d'avoir des logs full décat pour voir comment se comporte l'ECU en closed loop quand il détecte un défaut de catas ....
Ca pourrait en surprendre plus d'un !

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » lun. sept. 01, 2003 15:07

Ce serait aussi intéressant d'avoir des logs full décat pour voir comment se comporte l'ECU en closed loop quand il détecte un défaut de catas ....
Ca pourrait en surprendre plus d'un !

Je te fais des logs ce soir (full décat).

En fait, je me suis rendu compte hier soir en te préparant un mail que tous mes logs étaient faits autour des paramètres de boost, inj., avance, cams, mais pas les sondes O2 :huh:

KZImodo
Vétéran du webclub

Messagepar KZImodo » mar. sept. 02, 2003 17:20

Bon, j'ai les résultats des courses ... Le montage anti-CE semble ne pas perturber l'ECU. Dans les grandes lignes on va dire que ce qui est perdu d'un côté est rattrapé de l'autre (l'ECU dispose de beaucoup de moyens différents pour arriver à la même chose).
Pour ceux qui ont accès au forum privé, il y a les courbes et l'explication détaillée ici : http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?p=128117#128117

Il me reste encore à monitorer une WRX full stock avec ses catas pour confirmer que mon montage, en plus d'empécher le CE, simule bien un catalyseur...

FranckF1
Vétéran du webclub

Messagepar FranckF1 » mer. sept. 03, 2003 19:22

Résultat également confirmé par mes logs, la STI se comportant toutefois légéremment différemment de la WRX, merci gégécap pour ton mail ! Tu peux publier le mail que tu m'as fait ce matin, ce serait instructif pour tous, notamment sur les valeurs relevées sur nos Subs sur l'A/F correction 1 et 3 et l'A/F learning.

Et ça permettrait de clore le débat B)

KZImodo
Vétéran du webclub

Messagepar KZImodo » jeu. sept. 04, 2003 10:12

Donc pour récapiluter, ce montage anti-CE a effectivement un effet sur la gestion de la richesse en closed-loop.

Comme je le disais plus haut, la sonde O2 arrière intervient dans le calcul de 2 paramètres de correction de richesse:
A/F correction #3 et, dans une moindre mesure, A/F learning #1

Ceci est bien confirmé par les différentes mesures que l'on a fait.
C'est à dire essentiellement une A/F correction 3 (long term fueling adjustment) qui est négative (-0.8% et parfois -1.6%) pour ceux qui ont le montage alors que c'est une valeur positive (0,8%) pour ceux qui ne l'ont pas (et qui sont décata).
En contre partie, chez ceux qui ont le montage, on a une A/F correction 1 plus élevée qui vient "rattraper" l'apauvrissement de l'A/F correction 3 donc on n'a absolument aucun soucis avec le filtre anti CE car l'ECU compense sans problème. Pour tous, la richesse en closed loop est bien maintenue autour de 14,7:1 (et même légèrement plus riche).

Notons aussi que les valeurs d'A/F correction dépendent également de la ligne d'échappement et de l'éventuelle correction AFR apportée par un boîtier (outre le fait qu'il y a en plus une légère différence entre WRX et STI).
On voit bien que pour ceux qui ont une correction AFR, l'ECU a besoin d'enrichir un peu plus (A/F correction 1 et A/F learning plus élevés).

Voici donc le tableau récapitulatif:

STI (full décat, pas de correction AFR, pas de montage anti-CE)
A/F Correction 1 = 2 à 3%
A/F Learning 1 = 0 à 5%
A/F Correction 3 = +0.80%

WRX 1 (full décat, correction AFR 0.98, montage anti-CE)
A/F Correction 1 = 7 à 10%
A/F Learning 1 = 0 à 7%
A/F Correction 3 = -0.80%

WRX 2 (uniquement cata dans l'uppipe, pas de correction AFR, montage anti-CE)
A/F Correction 1 = 5 à 8%
A/F Learning 1 = 1.5 à 3%

WRX 3 (full décat, correction AFR 0.95, montage anti-CE)
A/F Correction 1 = 10 à 14%
A/F Learning 1 = 4 à 15%

Revenir vers « FAQ technique »