[CHASSIS]modification geometrie sur gt

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

RicouSRT
Vétéran du webclub
Véhicule : Mitsu evo8 ++

[CHASSIS]modification geometrie sur gt

Messagepar RicouSRT » mer. nov. 05, 2003 20:24

et oui j'ai essayé aujourd'hui de nouveaux reglages de trains pour la titine :

avant :
para : +0°12' pincement (equivalent a +1.3mm a +1.6mm selon diametre de jante 15 a 17)
carrossage : -2°00'
chasse : env 3°00'

arriere :
para : +0°06' pincement (equivalent a +0.7mm a +0.8mm selon jante 15 a 17")
carrossage : -0°30'

la modification des carrossages a été rendu possible par la pause de boulon excentriques whiteline a l'ar et a l'av (inf+sup..merci jackydup ;) )
rappel configuration chassis :
-amortisseur bilstein retaré boyadjian/ressort origine
-jante 17-s03 en 215/40-17
-barre anti rouli ar reglable 3 point whiteline 22mm (reglage 2)+support renforcés+biellettes alu av et ar
-antilift av

j'ai pas encore bien essayé, je vous dirais ce que ça donne plus tard mais au 1er jet, on remarque tout de suite la plus grande precision au volant, une auto bcp plus incisive certainement bcp - sous vireuse. a confirmer !
merci manu pour l'idée ! ;)

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » jeu. nov. 06, 2003 13:12

Ca ride un max ;) !!!
Par contre moi j'ai 3°20 de chasse avec l'anti-lift, soit bien le demi degré de plus promi. Tu devais en avoir un peu moins que moi avant l'install non ?

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » jeu. nov. 06, 2003 13:20

ben justement non : j'etais deja vers 3° :blink: :blink: ...et pourtant j'ai verifié avant de les monter, le point d'ancrage et descendu de 10 ou 15mm !!! il n'y a donc pas tromperie sur la marchandise..ceci, cette fois, j'ai pas fait la geo sur le meme banc que la 1ere fois alors...
c'est bizzarre parce que des que je l'ai est monté, j'ai resesntie tout de suite une difference de sensation au volant et un ecart de comportement......comprend pas là ! mais bon..... ;)

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » sam. nov. 08, 2003 09:21

bon alors j'ai un peu essayer les nouveaux reglages et c'est confirmé : l'auto est bcp plus incisive, plus vive et surtout bcp plus precise de direction meme en plein appui assez vite !! on passe bcp plus fort qu'avant avec une decontraction ahurissante ! elle a l'air aussi moins sous vireuse dans les reacceleration violente en sortie de courbes serrees, meme si ça chahute encore un peu le train avant mais je pense qu'elle va mieux reporter le couple sur l'ar...bref c'est du tout bon !! ;)

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » sam. nov. 08, 2003 13:59

Héhéhé... J'ai eu les mêmes impressions ;) Par contre c'est vrai qu'avec le couple que l'on a le train AV est parfois un peu dépassé. Mais au moins ce n'est plus seulement la roue intérieure qui tourne dans le vide ! Tu verras sur circuit c'est vraiment très sympa, le train AV est collé à la route (sauf dérobage total si trop de power roues braquées). A tel point qu'à la Châtre avec mes pneus en bois + un AR très joueur (trop) à cause (grâce) à la barre anti-rap AR, c'est le train AR que je ne tenais plus ! Le train AV était plaqué sur la piste c'était impressionnant ! J'avais déjà senti ça à Lédenon. On te prend au passage à Moulins au fait le WE prochain ?

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » dim. nov. 09, 2003 00:08

eh ce sait avec plaisirmais le week end prochain, je suis aux cevennes ! ;)

airfab
Vétéran du webclub

Messagepar airfab » dim. nov. 09, 2003 09:22

cekoi exactement ces biellettes ? les drop-links ?

sinon pour l'ALK: où et combien ? :D

j'ai monté la BARoulis Whiteline 3 points + drop-links et je sens nettement une meilleure motricité de l'arriere, mais par contre maintenant j'ai le train avant qui s'affole, c flou, ça motrice moins :wacko:

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » dim. nov. 09, 2003 16:25

cekoi exactement ces biellettes ? les drop-links ?

sinon pour l'ALK: où et combien ?

j'ai monté la BARoulis Whiteline 3 points + drop-links et je sens nettement une meilleure motricité de l'arriere, mais par contre maintenant j'ai le train avant qui s'affole, c flou, ça motrice moins

les biellettes, c'est bien les drop link !en ce qui concerne l'anti lift, je lai acheter au revendeur present a la chatre pour 75E !

par contre tu m'etonne en ce qui concerne la bar ar !! normalement c'est l'effet inverse ! la bar plus grosse fait plaquer le train av, et tu as une meilleure motricité du tav...en tout cas, sur la mienne, c'est tres net, d'ailleurs, si je l'avais pas eu a la chatre, je sais pas si j'aurais reussi a faire tourner l'auto, c'etait deja limite en sortie de courbe !! ;) tu as bien la barre anti rouli avant d'origine ?

airfab
Vétéran du webclub

Messagepar airfab » dim. nov. 09, 2003 16:50

bon c vrai aussi qu'il faut relativier mes impressions car j'ai fait les tests hier soir en fin d'aprem donc d'une part il ne faisait vraiment pas chaud et en plus je n'ai pas dû bien faire chauffer les gommes

mais c vrai que j'ai ressenti l'avant moins precis, comme si la puissance ne passait pas sur les roues avant. attention ce n'etait pas une catastrophe non plus mais j'ai remarqué ça assez nettement
si avec l'ajout de la barre ar, le train ar est plus efficace, il n'est pas etonnant de retrouver une difference entre l'avant et l'arriere non ?
je precise que je remarquais ça en sortie de courbe en balançant la cavalerie

l'ALK SUMMIT que tu as est le meme que le Whiteline ? Il y a plusieurs modeles chez Whiteline

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » dim. nov. 09, 2003 23:03

justement, la barre anti rouli ar ne sert pas a "arranger" le train ar mais bel et bien le train av !!
imagine bien que le chassis et l'effet de plaquage des roues au sol et comparable a un parallelogramme deformable, le moins tu deformes la branche ar, le plus l'av va se retrouver plaquer, et donc donner de la motricité au tav...c'est tres flagrant avec les tractions musclees qui levent la patte a l'ar pour plaquer ce train av et avoir un minimum de motricité ;)

pour l'alk, c'est a priori equivalent au whiteline (a confirmer), avec des silentblocs plus dur (hard race inscrit !) ;)

VIRGILE
Vétéran du webclub

Messagepar VIRGILE » lun. nov. 10, 2003 08:15

justement, la barre anti rouli ar ne sert pas a "arranger" le train ar mais bel et bien le train av
j ose meme pas imaginer avec un autobloquant av :wub: ;)

airfab
Vétéran du webclub

Messagepar airfab » lun. nov. 10, 2003 21:33

ben je vais reprendre mes tests alors car je suis perplexe :blink:

Virgile c pareil pour toi ? ton verdict ?

VIRGILE
Vétéran du webclub

Messagepar VIRGILE » mar. nov. 11, 2003 22:36

mon auto est en cours de remontage de boite + autobloquant + barre-anti roulis :-)

avec teste a abbevile dimanche 16 novembre , si elle est prete !
je pense que cela ne va pas etre degueu ;-)

Revenir vers « Chassis »