[GESTION] Pression turbo d'origine sur gt de 96

ecu, remap, robinet, boîtier, soleno, map, débitmètre, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

thiphofwi
Vétéran du webclub

Messagepar thiphofwi » lun. févr. 23, 2004 00:00

salut

evites les tours à la wastegate, ca te donne que de l'overboost et aucune gestion de la pression en stab

la fuite reste le moyen le plus imple et le plus economique
apres c selon ton budget

Invité

Messagepar Invité » lun. févr. 23, 2004 08:26

Ok merci pour le renseignement ;)

rmarchand
Vétéran du webclub

Salut

Messagepar rmarchand » lun. févr. 23, 2004 10:46

Trés bien ces vacances...
Pour le mano de pression, tu aurais du me le demander. Le tuyau qui va du collecteur vers le commutateur de mesure de pression est coupé pour pouvoir y mettre un Té de dérivation et y brancher un mano de pression de turbo (mesure de la pression/dépression ce qui est trés instructif sur la bonne marche du moteur, par exemple au ralenti...). J'avais supprimer le mano (que je comptais conserver pour la STI) et racorder le tuyau en utilisant un petit tube de cuivre. Maintenant si je trouve un Kit 3 manos au look qui me convient, il y aura un mano de libre...
A+

Maxi attack
Vétéran du webclub
Véhicule : sans pub Monster Energy

Re: Salut

Messagepar Maxi attack » lun. févr. 23, 2004 12:02

rmarchand a écrit :Le tuyau qui va du collecteur vers le commutateur de mesure de pression est coupé pour pouvoir y mettre un Té de dérivation et y brancher un mano de pression de turbo (mesure de la pression/dépression ce qui est trés instructif sur la bonne marche du moteur, par exemple au ralenti...). J'avais supprimer le mano (que je comptais conserver pour la STI) et racorder le tuyau en utilisant un petit tube de cuivre.

Si c'est toi qui l'a coupé, c'est plus ou moins OK
maintenant si tu as branché ton T a la place du raccord gros tuyau venant du collecteur et plus petit qui va au soléno, attention ce raccord c'est le restricteur.

Pour les trucs de plomberie et les tours de wastegate, l'ecu gère la pression assez bien, il est donc très efficace et beaucoup plus safe de modifier les cartos de l'ecu.
Par exemple:
avec seulement une fuite et un bon échappement, le spool-up est bien meilleur... Mais dans cette plage précise, la carto de richesse d'origine est prévue pour tourner "en mode atmosphérique"

ç'est plus safe et performant de rajouter de l'essence dans ce cas précis ;)

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » lun. févr. 23, 2004 17:27

Salut maxi,
Pour la coupe du tuyau, c'était pour y insérer un té de dérivation pour y raccorder le mano. Mais j'ai utilisé le tuyau allant du collecteur vers le solénoïde de commande de mesure de pression (qui commande la mise à l'air libre ou la mise à pression du collecteur de la sonde de pression).
Ce n'est pas le tuyau (de mémoire car je n'ai plus la voiture sous les yeux mais j'aurai pas fait l'erreur) quicommande la Wastegate via le solénoïde de régulation de pression.
Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi que l'ECU régule assez bien les différentes pressions, même en cas de bidouille "plomberie".
Mais pour la fuite, je continue à considérer que c'est une bidouille pas chére (et qui marche je suis d'accord), mais pas trés techno (va faire un tour en corse avec du SP95 et tu verras alors l'état de ton moteur aprés...).
En effet, je pense que la fuite empêche l'ECU de réguler une pression basse (le plus bas qu'il peut faire sera ce que la fuite accepte. A l'origine, c'est environ 0,5 bar (mesuré sur mon ex96), avec la fuite tu dois atteindre 1,2 ou 1,3 bar?). Donc l'ECU ne régule plus rien...
Ce qu'il aurait fallu (mais à l'époque je n'ai pas trouvé) c'est rentrer dans le soft de l'ECU pour qu'il régule une pression plus élevée. Par contre je n'ai jamais compris pourquoi un FCD qui trompe la pression lue par l'ECU n'aboutit pas tout seul à une augmentation de pression de boost. Ah, ... si j'avais fait le soft de l'ECU....
A+

Invité

Messagepar Invité » lun. févr. 23, 2004 18:57

En fait le mano de pression je l'avais branché entre le collecteur et la dump valve avec un T.
Mais depuis j'ai rebranché comme à l'origine, c'était juste pout voir en fait.
C'est vraiment dommage que ce ne soit pas toi qui ai fait le soft de l'ECU, j'en serais le premier heureux.... :D

jacquet
Grand Webclubber

grand-mére de 95

Messagepar jacquet » mar. mars 02, 2004 00:50

salut les gars je viens de tomber sur vos message et il m'apporte beaucoup je me presente je m'appel Rodrigue je suis de la sarthe (72)et je posséde un grand mére de 95 avec + de 200000kms compteur,et aucun probléme coter moteur,j'ai déjà éffectuer quelques modif dites plus haut et mon turbo souffle entre 1,2 et 1,4 bar selon les rapports avec un stab à 1,1bar à 6500tm, par contre je des coupures entre 3500 et 4500tm ,je n'ai pas créé de fuite par contre j'ai un boitier power systém ,j'ai supprimer la fuite car je soufflais trop fort,de + je recherche un shéma du faisceau électrique pour 95,je n'ai pas non plus de fcd.
merci d'avance.

thiphofwi
Vétéran du webclub

Messagepar thiphofwi » mar. mars 02, 2004 01:09

tu es obligé d'avoir un fcd pour que ta pression monte aussi haut
je pense que le ps doit le faire

jacquet
Grand Webclubber

Messagepar jacquet » mar. mars 02, 2004 01:15

possible je ne sais pas si il le fait effectivement

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » mar. mars 02, 2004 09:02

Oui, ou une autre solution est que la mesure de pression soit débranchée (coté durite ou coté électrique par le boitier PS). Les solutions de prépa à l'époque été assez radicale.
Mais à priori, la mécanique avait l'air de tenir...(200000km tout de même).
A+

Maxi attack
Vétéran du webclub

Messagepar Maxi attack » mar. mars 02, 2004 09:29

1.4 bar passé 6000 tours, avec une pression d'essence d'origine même un peu majorée par le régulateur d'essence, c'est a mon humble avis au delà des limites que l'on peut appeller fiable avec des injecteurs de 380cc.

heureusement que les sub sont solides :unsure:

RicouSRT
Vétéran du webclub
Véhicule : Mitsu evo8 ++

Messagepar RicouSRT » mar. mars 02, 2004 12:39

ah oui, 1.4 apres 6000 meme moi j'ose pas alors.... :lol: :lol:

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » mar. mars 02, 2004 15:00

Non il a 1.4 en crête en 5 mais il dit bien 1.1@6500 ;) Et il a une fuite sur le MAP en guise de FCD.

gt42
Grand Webclubber

pression

Messagepar gt42 » mar. mars 02, 2004 23:36

slt,
je profite de ce post pour poser une ptite question:
j'ai place un robinet entre l'entree pression turbo au soleno et le retour admission ...c'est bien cela sur un soleno 3 voies???
et j'arrive pas plus haut en pression que 1b..1.1b en boost et environ 0.9 en stab... est ce normal????
a savoir que c'est une gt de 95..
merci.

jacquet
Grand Webclubber

Messagepar jacquet » mar. mars 02, 2004 23:59

merci jackydup d'avoir bien compris à quel moment je souflais à 1,4 bar mais qu 'en stab j'etais largement dans la limite conseiller voir avec encore une petite marge de 100g;
gt42 il faut que tu saches que normalement le robinet sert plutôt à reduire la pression du turbo ,prend mon cas par exemple avec le restricteur de power systéme je souflais beaucoup trop j'avais alors le choix entre le robinet que j'ai d'ailleur acheter ou le retrait du restricteur ce que j'ai fait vu que sans le turbo soufle dejà résonablement.
et les gars en ce qui concerne mon probléme de coupure personne n'a rien à me proposer?? :blink: :blink:

Maxi attack
Vétéran du webclub

Messagepar Maxi attack » mer. mars 03, 2004 14:14

Mea culpa pour les 1.4 bar.

Pour tes coupures, tu as choisi le boitier PS.
Un boitier FCD est une solution, tu en as parlé
Une fuite au MAP aussi

Le prépa la plus propre, c'est de remapper, élever le boost et la limite du FCD en reprogrammant l'ecu. Ca permet aussi de mettre l'essence et l'avance nécéssaire.

Revenir vers « Gestion »