[GESTION]Rupture en 6 ème et ECU STI7

ecu, remap, robinet, boîtier, soleno, map, débitmètre, ...

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stelr
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Messagepar stelr » mer. mars 17, 2004 20:20

XNWRX a écrit :Tient tient :rolleyes: en 6ème, 220 = 5600tr/mn et 240 = 6200tr/mn. Tu as donc une STi7 qui présente légèrement le pb de knock détection à ces régimes ;)
Il faudrait faire un log pour voir les valeurs de retard à l'allumage.



C'est exactement ça , et d'ailleurs , je n'avais pas fais la relation avec le pb du knock sensor ...
Même si les vitesses que j'ai donné sont approximatives ...
Effectivement , j'ai bel et bien une STI7 ;)

Sinon , une autre chose est particulièrement claire : passé 6000 tr , l'auto prend des tours comme une malade !!!
Pour résumer les sensations lors de montées en regime :

-avant 3000 tr y'a pas grand chose
-entre 3000 et 5000 ( voire 4800 ) : ça boost !
-entre 4800 et 6000 ça pourra etre beaucoup mieux
- après 6000 excellent jusqu'au rupteur !

Après 6000 , j'imagine que le calage variable rentre en jeu ... <_<
Dernière édition par stelr le mer. mars 17, 2004 20:20, édité 1 fois.

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XNWRX
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Messagepar XNWRX » mer. mars 17, 2004 20:48

Donc tout va bien.

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parasub
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Messagepar parasub » mer. mars 17, 2004 20:53

avec XAVIER tu as affaire a un coutumier
DU RUPTEUR :D :D

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stelr
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Messagepar stelr » mer. mars 17, 2004 21:04

XNWRX a écrit :Donc tout va bien.


Tu veux dire que c'est le standard pour la STI ??? <_<

Et donc c'est pour cela que tous les STI'istes souhaitent préparer leur auto ??? :D :D :D

C'est clair qu'à la simple idée que ça pourrait etre beaucoup mieux , tu craques ... ^_^

STI2003
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Re:

Messagepar STI2003 » mer. mars 17, 2004 21:04

stelr a écrit :
XNWRX a écrit :Tient tient :rolleyes: en 6ème, 220 = 5600tr/mn et 240 = 6200tr/mn. Tu as donc une STi7 qui présente légèrement le pb de knock détection à ces régimes ;)
Il faudrait faire un log pour voir les valeurs de retard à l'allumage.



C'est exactement ça , et d'ailleurs , je n'avais pas fais la relation avec le pb du knock sensor ...
Même si les vitesses que j'ai donné sont approximatives ...
Effectivement , j'ai bel et bien une STI7 ;)

Sinon , une autre chose est particulièrement claire : passé 6000 tr , l'auto prend des tours comme une malade !!!
Pour résumer les sensations lors de montées en regime :

-avant 3000 tr y'a pas grand chose
-entre 3000 et 5000 ( voire 4800 ) : ça boost !
-entre 4800 et 6000 ça pourra etre beaucoup mieux
- après 6000 excellent jusqu'au rupteur !

Après 6000 , j'imagine que le calage variable rentre en jeu ... <_<


Sur ma STI8, c'est différent :

- avant 4000 : pas grand chose
- au-délà, c'est du bonheur -> +/- 7200
- après +/- 7200 ça semble "forcer" sur le moteur...peut-être que le moteur n'est pas encore assez libéré (6000 kms seulement) :(

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stelr
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Messagepar stelr » mer. mars 17, 2004 21:06

STI2003 a écrit :peut-être que le moteur n'est pas encore assez libéré (6000 kms seulement) :(



C'est aussi mon cas : 5600 km au compteur ... ^_^

Eh oui , c'est une STI7 ... Neuve ... B)

STI2003
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Re:

Messagepar STI2003 » mer. mars 17, 2004 21:13

stelr a écrit :
STI2003 a écrit :peut-être que le moteur n'est pas encore assez libéré (6000 kms seulement) :(



C'est aussi mon cas : 5600 km au compteur ... ^_^

Eh oui , c'est une STI7 ... Neuve ... B)


Il paraît qu'il faut attendre 15.000 kms pour que le moteur soit libéré totalement :blink: Y en a qui confirme ??

Pour info, la STI 414 ch de GP avec 650 kms au compteur quand je suis monté dedans, est donc en "rodage" ! Quand je lui pose la question "vous ne la rodez pas ?" Réponse : "rodage :wacko: , ça fait 10 ans qu'on ne rode plus les moteurs, va voir en Allemagne, ..."

Vous en pensez quoi ? sachant que d'après ce que j'ai déjà pu lire ici, tout le monde ne dépasse pas les 4000 tours les premiers 1500 kms !
:huh:

RicouSRT
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Messagepar RicouSRT » mer. mars 17, 2004 22:12

Réponse : "rodage , ça fait 10 ans qu'on ne rode plus les moteurs, va voir en Allemagne, ..."

alors là, xcuse moi, mais c'est vraiment une reflexion a la con !! :angry: :angry:

c'est pas les 30s d'essais que subit le moteur en cours de montage qui le rode, faut vraiment y arreter ces conneries de dire que les moteurs sont rodés en sorti d'usine...la preuve en est tellement, c'est que n'importe quel moteur fraichement sorti de chaine est purement incapable de donner son maximum, valable du 1.5dci au V12 lambo (et encore c'est peut etre dans ce genre d'auto ou effectivement, les moteurs sont le plus rodés) en passant par le 2.0turbo qui nous est cher !

evidemment c'est pas a 20000kms que le moteur va avoir des faiblesses s'il est mal rodé, mais quid a 100mkm ou 200mkm...qui sait s'il n'aurait pas eu une esperance de vie bien superieure en etant bien mener au depart ?

je suis desolé, mais j'ai jamais vu de moteur qui fonctionnait aussi pleinement a 2000kms qu'a 20000....et ça faudrait me l'expliquer, si ce n'est autre que par le rodage... -_-

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rmarchand
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Messagepar rmarchand » mer. mars 17, 2004 23:38

Pour stelr,
J'ai également remarqué ce phénomène, pas en 6 (trop rapide sur les routes que j'ai eu l'occasion d'emprunter) mais en 5. La voiture marche trés bien tant que tu restes entre 3000 et 5000 tr. Là c'est un régal, tu enchaine les 4 premiers rapports à la suite sur le couple. La 5 est un peu plus longue, donc tu la laisse prendre plus de tour, pensant que tu vas profiter du régime pour conserver une voiture vivante. Et là, l'accélération s'arréte. En effet entre 5200 et 6000tr. Aprés, malgrés la vitesse, elle reprend plus fort. Tu le sens moins sur les premiers rapports, car tu passes rapidement sur la zone "interdite".
Par contre, où c'est castatrophique, c'est quand tu es en 6, à 150/160 et que tu rétrogrades en 5. Tu tombes dans la mauvaise zone. Vaut mieux rester en 6, ça marche mieux!!! On peut pas dire que c'est vraiment dangereux, mais réellement surprenant et frustrant surtout quand un diesel style 330d est en plein boost... Vais finir par aller voir chez les pétroleuses, car je ne me sers pas de la voiture sur circuit, mais sur route ouverte et souvent dans ces conditions.
D'autant plus affligeant que le travail effectué sur les autres paramètres (motricité et stabilité, voir freinage) est admirable.

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Gazzz
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Messagepar Gazzz » jeu. mars 18, 2004 01:11

Xavier, sors donc ce boitier "knock correcteur" pour STi7 ;)

Sinon, pour le rodage, l'appairage et la maitrise des tolérances d'usinage ont bien progressé mais certaines choses ne changeront jamais :unsure:
Mieux vaut rester raisonnable pour les 2000 premiers kms environ : les pistons sont extremement serrés en série dans un 2.0 STi.
La chauffe est plus importante en rodage (la segmentation n'est pas rodée/cylindres) et ca peut entrainer une usure excessive voire même des amorces. La conso d'huile, normale au départ, peut alors devenir et rester importante.

Il faut rouler cool tout en mettant gaz de facon espacée et bien surveiller la conso d'huile ! Si ca descend un peu au départ puis que ca ne bouge plus à partir de 2500-3000 km, alors c'est bon !

Enfin, tout ça à mon humble avis -_-

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rmarchand
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Messagepar rmarchand » jeu. mars 18, 2004 09:04

Pour le rodage, tout à fait d'accord avec Gazzz.
Bien que les tolérances d'usinage et les contrôle des états de surface soitent meilleure qu'avant, ils restera toujours un plus à faire un rodage.
Enfin, il ne faut penser que moteur, mais également boite, ponts, etc.
Par exemple pour les pneus et freins, vous étes touts d'accord au sujet du rodage... ;)

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Messagepar stelr » jeu. mars 18, 2004 09:29

Il faut vraiment etre très clair sur le rodage :

Tout ensemble mécanique doit etre rodé !

Ensuite la durée du rodage dépend effectivement des tolérances d'usinage ...

D'enormes progrès ont été réalisés, mais l'ajustage aussi précis soit il ne dispense pas encore de la période de rodage ...
Un moteur doit se liberer progressivement , il y a des arrachements de metal ( de la limaille ) et quand l'ensemble a bien trouvé sa place et que le bon jeu s'est installé : c'est un moteur qui se libère !!!

Conclusion : le rodage se termine à 10-15000 km !!!

Vous noterez que certains moulin de 100 000 km avoinent plus que des moulin quasi neufs !!! <_<

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Messagepar Gazzz » jeu. mars 18, 2004 11:35

Ahhh, je me disais bien que les mecs de la klikka jouaient les bourrins sans l'être vraiment ;)

Rodage en forsse ^_^

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Re:

Messagepar stelr » jeu. mars 18, 2004 14:16

Gazzz a écrit :Ahhh, je me disais bien que les mecs de la klikka jouaient les bourrins sans l'être vraiment ;)

Rodage en forsse ^_^



Yaisse !!! B)

Disons que je suis ... L'élément modérateur ... -_-
Celui qui déchire tout , c'est Korz !!! :ph34r:


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