[turbo] Quel turbo choisir ?
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- 1969sub4ever
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Re: [turbo] Quel turbo choisir ?
merçi shadow ! 

- THE SHADOW
- Modérateur
- Véhicule : Forester S 2005
lol merci pourquoi ??
Je vais ètre direct, xnwrx a récemment développer quelques points sur le sujet, qui sont pratiquement identique aux miens depuis un moment déjà ( moi aussi je souhaite garder mon tmic ) donc je te donne mon point de vue
.
Pour ta configuration en tmic ( sti ??) il ne faut pas saturer ce dernier, afin de souffler le plus frais possible ... idem pour le turbo, il ne faudrait pas le faire souffler comme un malade, sous peine de fatiguer le moteur pour rien et de souffler chaud (empirique selon l`utilisation, voir les conditions climatiques ) .
Les fabricants de turbo, semblent avoir fait de gros progrès concernant le spool de ces derniers
et vu que tu sembles vouloir passer à la bio, cà devrait le faire
En théorie le gtx2867r devait ètre le plus à l`aise des 3 pour faire le boulot, mais il me semble ètre trop juste ( ar 0.60 , pression très élevée pour sortir de véritables chevaux ) il ne permettra pas par exemple, de pouvoir faire évoluer ta prépa par la suite .
Perso, je penche plus pour un gtx3071r ou un mdx555-450.
Ils pourraient sortir un 430cv à la bio à environ 1.2b ,contrairement au gtx2867r qui devrait souffler dans les 1.7b si je ne me trompe pas

D'après vous ça donnerait quoi au bio sur un 2L sans avcs en TMIC? Je cherche un truc qui part relativement tôt en cherchant un ptit 400cv en TMIC sans que le turbo soit au taquet...je sais les compromis sont durs à faire
Je vais ètre direct, xnwrx a récemment développer quelques points sur le sujet, qui sont pratiquement identique aux miens depuis un moment déjà ( moi aussi je souhaite garder mon tmic ) donc je te donne mon point de vue

Pour ta configuration en tmic ( sti ??) il ne faut pas saturer ce dernier, afin de souffler le plus frais possible ... idem pour le turbo, il ne faudrait pas le faire souffler comme un malade, sous peine de fatiguer le moteur pour rien et de souffler chaud (empirique selon l`utilisation, voir les conditions climatiques ) .
Les fabricants de turbo, semblent avoir fait de gros progrès concernant le spool de ces derniers

En théorie le gtx2867r devait ètre le plus à l`aise des 3 pour faire le boulot, mais il me semble ètre trop juste ( ar 0.60 , pression très élevée pour sortir de véritables chevaux ) il ne permettra pas par exemple, de pouvoir faire évoluer ta prépa par la suite .
Perso, je penche plus pour un gtx3071r ou un mdx555-450.
Ils pourraient sortir un 430cv à la bio à environ 1.2b ,contrairement au gtx2867r qui devrait souffler dans les 1.7b si je ne me trompe pas

- ANS
- Vétéran du webclub
Le gros gain de passer d'un gt à un gtx se trouve principalement avec un ratio de pression élevé, apparemment quasiment pas de différence entre un gt3071r et un gtx3071r en dessous de 1.4 bar...
- subkinder
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT00 made in China
C'est sûr j'ai pas envie de souffler comme un bourrin.
Je préfère 380 tranquil qu'un 420cv au taquet.
Bon vu comme ça, je vais garder mon bon vieux 18G chinois

- rem's
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT98
"Garrett GTX turbochargers provide higher flow and greater boost pressure ratios beyond the world class Garrett GT series compressor wheels.
- 10%+. Gain in flow over traditional GT compressor wheel designs
- 10%+. Higher pressure ratio compare to traditional GT compressor wheel designs
- ..."
Source : http://www.turbobygarrett.com/turbobyga ... log_V5.pdf
Ce PDF est très instructif, je conseille à tous ceux qui se questionne sur les turbos d'y jeter un oeil. C'est en Anglais, comme toute bonne doc technique.
- 10%+. Gain in flow over traditional GT compressor wheel designs
- 10%+. Higher pressure ratio compare to traditional GT compressor wheel designs
- ..."
Source : http://www.turbobygarrett.com/turbobyga ... log_V5.pdf
Ce PDF est très instructif, je conseille à tous ceux qui se questionne sur les turbos d'y jeter un oeil. C'est en Anglais, comme toute bonne doc technique.

- XNWRX
- Vétéran du webclub
Non, il ne faut pas confondre le flow max et la pression. Un compresseur GTX est capable de souffler plus qu'un compresseur GT à pression égale, et il est aussi capable d'encaisser plus de pression. Donc les deux axes sont vrais.
- rem's
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT98
"Non" pour qui? Pour quoi?
En effet, la doc Garrett/Honeywell précise bien que la conception GTX-R apporte de meilleurs résultats sur les 2 points par rapport au GT.
Le GTX permet d'obtenir plus de boost en haut, donc plus de puissance. Il permet également d'avoir plus de flow, donc plus de couple, a priori partout.
En comparant des abaques de turbo GT ou GTX avec trim et A/R équivalent, on voit que la conception GTX donne une surface d'utilisation bien plus large que la conception GT.
ps1 : je précise que je n'y connais pas grand chose en turbo, mais je reconnais facilement si une patate est plus grosse qu'une autre!
ps2 : il aurait été triste que ce soit l'inverse, sinon il faudrait virer toute leur R&D! Hein mike?

En effet, la doc Garrett/Honeywell précise bien que la conception GTX-R apporte de meilleurs résultats sur les 2 points par rapport au GT.
Le GTX permet d'obtenir plus de boost en haut, donc plus de puissance. Il permet également d'avoir plus de flow, donc plus de couple, a priori partout.
En comparant des abaques de turbo GT ou GTX avec trim et A/R équivalent, on voit que la conception GTX donne une surface d'utilisation bien plus large que la conception GT.
ps1 : je précise que je n'y connais pas grand chose en turbo, mais je reconnais facilement si une patate est plus grosse qu'une autre!

ps2 : il aurait été triste que ce soit l'inverse, sinon il faudrait virer toute leur R&D! Hein mike?

- ricardodu30
- Vétéran du webclub
- Véhicule : 265 cv/ litres sur la gc8
Re: [GT3582] besoin de conseil
1969sub4ever a écrit :dans ton lien c est le MD ou MDX 555 500cv ?
A 1,9b ça sort 482cv en 2,3L ?
ils parlent du MD, donc le MDX est bien mieux, c'est comme le gt30 et le gtx30 en comparaison,
- THE SHADOW
- Modérateur
subkinder a écrit :C'est sûr j'ai pas envie de souffler comme un bourrin.

Bloc sti stock + arbres à cames qui vont plus loin + montage d`un gtx3071r en v-band maison et rotated + ligne flr en 76 mm + remap à la bio ... en version dégrossie , cà donne " choppe le ricopassion !!" en mode aftermarket

- subkinder
- Vétéran du webclub
non, non pas de config de la mort.
Je veux un truc tranquil, relativement fiable sans mettre trop de €€.
Dès qu'on passe les 400+, le cv devient de plus en plus cher
Je préfère mettre 5K€ et avoir un bon 400- sur une base connue et "fiable" (2L STI), capable de rouler sans contrainte tous les jours avec les gosses que mettre 10/15K€ dans un +450 et transpirer à chaque sortie piste
(1 à 3 par an pour moi, donc...)
Puis ~400 bon cv dans une GT, ça va déjà très bien avec un bon chassis/transmissions/freins. Ca devrait suffir pour suivre la cadence.
Je veux un truc tranquil, relativement fiable sans mettre trop de €€.
Dès qu'on passe les 400+, le cv devient de plus en plus cher

Je préfère mettre 5K€ et avoir un bon 400- sur une base connue et "fiable" (2L STI), capable de rouler sans contrainte tous les jours avec les gosses que mettre 10/15K€ dans un +450 et transpirer à chaque sortie piste

Puis ~400 bon cv dans une GT, ça va déjà très bien avec un bon chassis/transmissions/freins. Ca devrait suffir pour suivre la cadence.
- THE SHADOW
- Modérateur
Vu l`utilisation , tu as raison d`ètre sage
Mais vires moi ce turbo chinois

- Etienne25
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT STI 22B
Perso TD05-20G 8cm@1.3bar avec TMIC STI.
Environ 397cv, spool 3400tr ( full boost 3700 ) à l"E85.
Ca souffle froid et jusqu'en haut ( culasse Jdm ) sans faiblir.
Largement suffisant dans une GT
Si ca suffit pas GTX3071R ( bientot bientot
).
Largement suffisant dans une GT

Si ca suffit pas GTX3071R ( bientot bientot

- subkinder
- Vétéran du webclub
THE SHADOW a écrit :Vu l`utilisation , tu as raison d`ètre sage![]()
J'ai franchement envie de le changer pour un truc plus sérieux (md, gtx, tomei, blouch...) mais il marche encore

On verra bien

Etienne25 a écrit :Perso TD05-20G 8cm@1.3bar avec TMIC STI.
Largement suffisant dans une GT![]()
Si ca suffit pas GTX3071R ( bientot bientot).
Sur un 2L avec avcs? 20G Chinois ou de marque?
C est a peu de chose près ce que j ai (avais

- 1969sub4ever
- Vétéran du webclub
c est du Taiwannais Kinugawa !!! Pas du chinois ! 

- Etienne25
- Vétéran du webclub
20G greddy.2L sti jdm donc avcs.Il aura fallu des 800CC pour lethanol 
Jattendais davoir fait pas mal de kil avec mais franchement cest surement une bonne config classique pour gt/sti.
Si on veut plus faut prevoir xxxx€ et je prefere investir dans le chassis.Encore une fois dans une gt light ca "chie" mechant.
Je joue deja bien avec la boite ra ( et ca tient pour le moment xD ).
si le turbo lache je regarderais du cote amr ou 1.5xtr.

Jattendais davoir fait pas mal de kil avec mais franchement cest surement une bonne config classique pour gt/sti.
Si on veut plus faut prevoir xxxx€ et je prefere investir dans le chassis.Encore une fois dans une gt light ca "chie" mechant.
- subkinder
- Vétéran du webclub
1969sub4ever a écrit :c est du Taiwannais Kinugawa !!! Pas du chinois !
C est pareils, parole de bridé

- subkinder
- Vétéran du webclub
Etienne25 a écrit :20G greddy.2L sti jdm donc avcs.Il aura fallu des 800CC pour lethanol
OK, ça aide les avcs et puis le 20G greddy doit ^etre largement mieux qu'un chinois.
Si j'ai l'occassion, c'est aussi un 2L STI JDM que je prendrais (je reve un peu

Pareils, je pense qu'il faut trouver le bon compromis watt, chassis, €€

- Etienne25
- Vétéran du webclub
Jai teste pas mal de choses et franchement les avcs sur sti7/8 aide pas trop trop.
sur les nouvelles avec les dual avcs la ca doit etre bien mieux
Apres les cucu jdm de 7/8 sont sympa ( 8200tr, les aac en haut sont pas exceptionnel mais ca va deja franchement bien, et une petite prepa culasse ca se fait bien ca prend.juste beaucoup de temps).
Pour revenir au debat turbo les turbo jaw ou kino vont bien, les gtx niveau bolton ya mieux...mais cest cher!
sur les nouvelles avec les dual avcs la ca doit etre bien mieux

Apres les cucu jdm de 7/8 sont sympa ( 8200tr, les aac en haut sont pas exceptionnel mais ca va deja franchement bien, et une petite prepa culasse ca se fait bien ca prend.juste beaucoup de temps).
Pour revenir au debat turbo les turbo jaw ou kino vont bien, les gtx niveau bolton ya mieux...mais cest cher!
- 1969sub4ever
- Vétéran du webclub
l idéal est un rotated GTX3076R A/R82 !!! 

- Etienne25
- Vétéran du webclub
Oui mais encore une fois tout est histoire de compromis et dutilisation mais surtout de budget.